La suite......J'ai usiné un outil pour pouvoir remettre un coussinet auto-lubrifiant bronze + épais (dans ce cas diamètre 16 mm intérieur du coussinet).Il faut réaléser les trous dans le carter pour le passage de coussinets + épais; dans le cas d'un axe de 16 mm, je pense que c'est dans le domaine du réalisable.j'ai vérifié le diamètre des coussinets auto-lubrifiants bronze que l'on trouve dans le commerce
16X20X12; 16X20X15; 16X22X12; 16X22X15 mm pour axe de sélecteur diamètre 16 mm.
je suis passé en diamètre extérieur 22 mm....dans ce carter on a la place.
Pour les joints spi Ø 16X22.75X4.2 mm sur tous les modèles de BV NG où 385.
le levier de commande est solidaire de l'axe de sélecteur (flèche rouge).....
la difficulté c'est d'aligné les 2 coussinets.J'ai usiné un tube pour centrer et aligner le carter sous la machine.
J'ai usiné au tour un support pour la fraise aléseuse que vous voyez dans la pince ER de la fraiseuse.J'ai réalisé l'alésage du haut; j'ai choisi l'option diamètre extérieur du coussinet 22 mm (flèche bleue)
En bas pour l'instant; j'ai positionné le coussinet d'origine pour essai; l'axe de sélecteur (flèche rouge) coulisse librement; c'est le résultat recherché.Il faut réaliser un autre support pour l'alésage du bas......
Fabrication au tour d'un support pour la fraise aléseuse pour le trou du "bas".
J'ai usiné un tube pour aligner le carter sous la perceuse fraiseuse. (flèche rouge).
J'ai fait un avant trou au forêt avant de passer la fraise aléseuse. (flèche verte).
les coussinets en Ø 16X22 mm positionnés dans le carter. ( flèche bleue).
L'axe de sélecteur coulisse librement dans les 2 coussinets auto-lubrifiant. (flèche violette).
C'est le but recherché....c'est un montage réalisable et même fortement conseillé car les coussinets d'origine (Ø 16X18X11.5 mm) ne sont pas assez épais
La réalisation de ce montage est très ch...t......
Montage définitif des coussinets auto-lubrifiants bronze dans le carter; j'ai pris des 16X22X20 mm.........imagesUsinage des coussinets au tour à la longueur désirée.
Il n'y a pas la même largeur des 2 cotés du carter.
Essai avant montage définitif.
Un dégraissant puissant.
Le bloc roulements.
On enduit la bague de produit avant montage.
Fin montage définitif......
Un exercice pour la beauté du geste; mais unique exemplaire......MichBiz a écrit:
Pour ces bagues lisses, j'ai remplacé par la réf INA EBG 1615 E40Z acheté chez Orexad :Pour remettre des bagues au Ø d'origine (épaisseur fine 1 mm) il vaut mieux remplacé le bronze par cette matière.....+ dure....
Pour mon chiant montage dans un carter de BV 385 je ne sais pas si c'est applicable sur un carter de BV 395 et BV 365/33.Fin