| Différences AAC | |
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Auteur | Message |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Différences AAC Ven 29 Nov 2019 - 13:23 | |
| voici une photo d'un AAC de 1312/1322 et d'un de 12 G. Je voudrais savoir ou sont les différences car moi, je les vois pas |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49217 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Différences AAC Ven 29 Nov 2019 - 13:40 | |
| A l'oeil tu ne peux pas voir. Faut prendre un micromètre et mesurer / calculer les levées.
La seul info dont je dispose est celle-ci: ouverture totale admission échappement, moteur 807-10, 272°, moteur 807-20, 292 °. |
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Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Différences AAC Ven 29 Nov 2019 - 16:42 | |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8885 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Différences AAC Ven 29 Nov 2019 - 19:10 | |
| + disque gradué. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Ven 29 Nov 2019 - 20:34 | |
| Merci à vous trois, je vais étudier le problème. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Sam 30 Nov 2019 - 16:10 | |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8885 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Différences AAC Sam 30 Nov 2019 - 16:53 | |
| oui, tant qu à être sur la machine outil... |
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Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Différences AAC Sam 30 Nov 2019 - 18:24 | |
| Fais la mesure dans l'autre sens également tu aura la levée de la came. |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Sam 30 Nov 2019 - 19:03 | |
| - henry (claude) a écrit:
- oui, tant qu à être sur la machine outil...
Ok, merci Claude. - Zouzouille a écrit:
- Fais la mesure dans l'autre sens également tu aura la levée de la came.
Pour le 1322, j'ai noté cote B: 29.56. Pour le 1173, la cote est B est: 29.10. |
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Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Différences AAC Sam 30 Nov 2019 - 19:12 | |
| R1322 levée de came 5.72 mm
R1173 levée de came 5.96 mm
"normalement" la largeur de la came est plus importante sur les arbres à cames R12G; R17G; c'est cela qui permet de les distinguer des autres modèles. |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8885 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Différences AAC Sam 30 Nov 2019 - 20:18 | |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49217 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Différences AAC Sam 30 Nov 2019 - 20:43 | |
| - titi 85 a écrit:
- Autre chose, Je vais envoyer mon vilebrequin chez le rectifieur, car les tourillons sont marqués ( voir photos ).
Est que je doit aussi faire rectifier les manetons de pieds de bielles, qui eux son nickel ... C'est le rectifieur qui jugera, il sait dire lui. Plutôt que "d"envoyer", tu ne pourrais pas plutôt te déplacer et lui porter. Et aller y retourner pour récupérer la pièce. Ainsi tu ne paieras que le travail effectué. De plus ça permet de trouver un arrangement pour le paiement |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Dim 1 Déc 2019 - 6:50 | |
| - Zouzouille a écrit:
- R1322 levée de came 5.72 mm
R1173 levée de came 5.96 mm
"normalement" la largeur de la came est plus importante sur les arbres à cames R12G; R17G; c'est cela qui permet de les distinguer des autres modèles. Je vais essayé de trouver quelqu'un qui pourrais me relever les cotes sur un AAC d'origine 12 G. - henry (claude) a écrit:
- dixit "JPG"
Pour refaire un 40-72-72-40, il est possible d'utiliser un AAC de R16TS, R17TL, R17TS carbu, ou R16TX, les 2 derniers donnant le meilleur résultat...
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t9636-probleme-moteur-1313 sujet de philippe.
1312.....24/68/68/24
1313 et 1317.....40/72/72/40
1318.....30/72/72/30 Merci Claude. - MichBiz a écrit:
- titi 85 a écrit:
- Autre chose, Je vais envoyer mon vilebrequin chez le rectifieur, car les tourillons sont marqués ( voir photos ).
Est que je doit aussi faire rectifier les manetons de pieds de bielles, qui eux son nickel ... C'est le rectifieur qui jugera, il sait dire lui.
Plutôt que "d"envoyer", tu ne pourrais pas plutôt te déplacer et lui porter. Et aller y retourner pour récupérer la pièce. Ainsi tu ne paieras que le travail effectué. De plus ça permet de trouver un arrangement pour le paiement Oui Michel, j'aurai du dire "apporter" la société "Daudin" est à 20 mn de chez moi. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49217 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Différences AAC Dim 1 Déc 2019 - 7:49 | |
| Voilà qui est bien |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8885 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Différences AAC Dim 1 Déc 2019 - 8:38 | |
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Rambo 8-5 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 2328 Age : 61 Date d'inscription : 19/01/2010
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Dim 1 Déc 2019 - 19:07 | |
| Merci Fifi |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Lun 2 Déc 2019 - 5:46 | |
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Dernière édition par titi 85 le Lun 2 Déc 2019 - 19:40, édité 2 fois |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 446 Age : 56 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Différences AAC Lun 2 Déc 2019 - 14:04 | |
| Bonjour, Suivant la photo ci-après, je pense que AAC de 12G est en bas car le sommet de came est plus rond. Sinon pour identifier un AAC Renault, il est impératif de mesurer la levée, l'AAC posé sur des V et avec un comparateur vertical parfaitement centré sur le dos de la came, il faut aussi contrôler que l'AAC n'est pas fléchi sinon les mesures ne veulent rien dire. La mesure de la levée au pied à coulisse reste approximative, en effet un AAC de 12G lève à 6.14mm, au pied à coulisse au 1/50e on arrive à trouver une levée de 6.10mm quand il est en parfait état. La mesure du diagramme (40°/72°/72°/40°) qui donne une plage d'ouverture de 292° sur 720° d'un cycle moteur du vilebrequin n'est pas possible avec un comparateur et un disque gradué directement au niveau de l'AAC. En effet le poussoir modifie la loi de levée car il n'appui pas sur un cycle, à l'axe de l'AAC (il y a un décalage, il anticipe la levée à l'ouverture et retarde la fermeture) !!!! Sur un banc de mesure extrêmement précis on peut réaliser ce relevé en ayant un palpeur de même forme et dimension que le poussoir d'origine. Lorsque l'on mesure avec un comparateur équipé d'une simple bille les valeurs trouvées sont réduites par rapport à la réalité, en plus la mesure des angles est moins précises car 1° AAC est égale à 2° vilebrequin. Il ne faut pas oublier aussi le rapport de démultiplication du culbuteur qui intervient là encore dans la mesure du diagramme. Bref c'est extrêmement difficile à faire, le moins compliqué est de mesurer le diagramme moteur assemblé partiellement, en réglant la distribution sans aucun jeu (les soupapes doivent être ouvertes de quelques centièmes pas des mm car après les soupapes touchent les pistons) là encore ça reste fastidieux car les comparateurs doivent impérativement être coaxiaux avec les soupapes sinon les mesures sont fausses. On installe sur le volant moteur un disque gradué de grand diamètre pour être précis (pas un disque de 150mm comme vendu chez les "spécialistes de la compétition", il ne faut pas oublier d'installer un index fixe matérialisant le PMH (là encore mesuré avec un comparateur pas à l'œil...). Enfin on mesure la levée des soupapes et quand on atteint 30 centièmes d'ouverture à la monté et à la descente, on relève l'angle sur le volant moteur avec un disque de grand diamètre (pas un disque de 150mm de diamètre), et on fini par trouver les valeurs indiquées dans la RTA ou le MR. Attention, la métrologie n'est jamais simple c'est long, fastidieux et ingrat car on fini par découvrir d'autres problèmes (AAC usé avec un creux à l'attaque du poussoir par exemple ... Après ces explications laborieuses, j'ajouterai que les indications de la fiche FIA de la 12G les cotes A = 35.14mm B = 29mm qui complètent le dessin ci-après : Bon courage JPG PS : Attention avec les fiches de caractéristiques de chez Techniprofil, le diagramme est donné pour une levée de 1mm pas 0.3mm, il est donc réduit, il faut aussi revoir le rapport du culbuteur car il on dans la base un coef de 1.5 alors que c'est 1.6 sur la 12G. |
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Zouzouille confirmé
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : 45 Date d'inscription : 12/06/2019
| Sujet: Re: Différences AAC Lun 2 Déc 2019 - 18:57 | |
| Bonne explication JPG.... ......merci |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Lun 2 Déc 2019 - 19:36 | |
| Bien vu JP, l'AAC 12 G est bien celui du bas.
Un grand merci JP, donc les cotes que l'on m'a donné dans mon message au dessus ne sont pas bonne,
Je corrige. |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 446 Age : 56 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Différences AAC Lun 2 Déc 2019 - 19:45 | |
| - titi 85 a écrit:
- Bien vu JP, l'AAC 12 G est bien celui du bas.
Un grand merci JP, donc les cotes que l'on m'a donné dans mon message au dessus ne sont pas bonne,
Je corrige. Attentions les cotes que j'ai indiquées sont celle de la fiche FIA, elles peuvent varier de quelques dixièmes mais respectent les proportions. Si on mesure 29.1mm pour B on doit avoir environ 35.20 à 35.24mm pour A. JPG |
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titi 85 vieux routard
Nombre de messages : 2496 Age : 59 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Différences AAC Lun 2 Déc 2019 - 19:49 | |
| Ok, merci pour cette précision. |
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charles44 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 790 Age : 66 Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310 Date d'inscription : 27/08/2011
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| Sujet: Re: Différences AAC | |
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| Différences AAC | |
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