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 [Tuto] remise à neuf tambour AR

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alex67
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MessageSujet: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyVen 1 Mai - 21:42:56

Bonjour,
profitant du confinement, j’ai décidé de refaire les garnitures de freins AR de ma 1312.

Et tant qu’à faire j’ai changé les cylindres + les tubulures cuivre, car impossible à ouvrir pour désolidariser les cylindres donc j’ai tout coupé pour refaire tout propre. Rolling Eyes

J’ai commandé chez Oscar, le kit et la pochette d’accessoires qui va bien
Jeu de 4 mâchoires de frein - VALEO – 562764 >> 41€
Cylindre de roue - ATE - 24.3222-1125.3 >> 44€
Kit d'accessoires pour mâchoire de frein à tambour - METZGER - 105-0545 >> 7€
[Tuto] remise à neuf tambour AR 311

Peut être les grands experts du forum, rigoleront de ne pas savoir faire cette opération simple, mais quand on l’a jamais fait cela rassure de voir que c’est accessible a un débutant comme moi et quelques photos rassurent avant de se lancer.

Après avoir mis la voiture, vitesse enclenchée, mais PAS le frein à main on soulève l’ensemble au cric avant de mettre 2 chandelles obligatoirement des 2 cotés
[Tuto] remise à neuf tambour AR 110

Après avoir ôté les roues, ôter les capuchons, les miens sont très dur, donc je dois taper avec un tournevis plat large 1/3 par 1/3 de roue
[Tuto] remise à neuf tambour AR 410
L’intérieur est très très gras et c’est normal
Oter la goupille, la cache écrou, l’écrou (clef de 24) le roulement (noter le sens)
[Tuto] remise à neuf tambour AR 610
Puis tout le tambour sort sans problème
[Tuto] remise à neuf tambour AR 510

bon maintenant la partie qui me semble la plus dur le remontage
Si nécessaire changer le cylindre (2 boulons de 10 + tuyau de frein en cuivre écrou de 11)
Il faut démonter les 2 mâchoires pour pouvoir les monter séparément
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Ma méthode, je ne sais pas si c’est la meilleur mais cela a marché pas trop mal
Pour le remontage mettre le ressort dans le trou de la mâchoire et la patte de fixation dans celui du support de tambour à chacun sa technique mais l'essentiel est de faire levier pour coincer le crochet dans la pâte personnellement j'ai pris une pince plate que j'ai mis dans le ressort pour le tendre surtout restez patient car même au bout d'un certain nombre de montage démontage l'opération demande du doigté
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Puis remettre le ressort du bas en le coinçant avec une clef plate et une clef à l’arrière entre la mâchoire et le support de tambour à l’opposé du ressort pour bloquer la mâchoire, puis le ressort du haut (le plus long)
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Puis simplement le câble de frein à main (qui ne doit pas avoir été serré)
Pour le rattrapage automatique d’usure ; il faut faire glisser les 2 parties crantées puis monter le tambour à blanc, il doit y avoir un léger contact mais pas gêner la rotation du tambour.
[Tuto] remise à neuf tambour AR 1810

puis remontage de l’ensemble en sens inverse (attention au sens de montage du roulement)
Une fois que c’est ok, graisser le roulement (préconisation M.R. = 20gr) Puis purge complète dans l’ordre suivant ARD/ARG/AVD/AVG
J’ai mis 1 bonne heure + 15 min pour la purge du circuit
hopla ! en espérant que cela puisse servir à d'autres sunny
bonne route
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyVen 1 Mai - 22:02:11

un succès... javascript:emoticon( javascript:emoticon(

nb/ certains mal intentionnés te diraient de faire attention au réservoir lors des opérations de levage véhicule.. javascript:emoticon( javascript:emoticon(

ps. ne pas négliger le préréglage du secteur denté f.a.m.
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alex67
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyVen 1 Mai - 23:21:42

à vrai dire les chandelles sont sous le train AR pas en appui sous le reservoir ! Shocked
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptySam 2 Mai - 7:32:17

Très bien présenté . Rien n’est sorcier , il faut juste être méthodique.
On peut penser que ton post va faciliter la vie de ceux qui n’osent pas s’attaquer aux freins .

Pour ce qui est du réservoir , c’est une moquerie envers un des nôtres ,spécialiste du déplacement des blindés sous l’eau et de la perte de véhicules sur des parkings .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
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MichBiz
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptySam 2 Mai - 8:04:34

il est préférable de placer les chandelles sous les supports de cric à l'avant comme à l'arrière. Ca donne une meilleure stabilité grâce à un écartement maximum.

Claude fait allusion à l'un de nous levant l'auto par le centre de la traverse arrière en ayant interposé un chiffon bien glissant. L'auto s'est déplacée et est retombée réservoir carburant sur le cric !

Toi tu as placé un morceau de bois qui empêche le glissement.

Pour retirer les cabochons de moyeux arrières, il existe cet outil :

[Tuto] remise à neuf tambour AR 9c7a3810

Attention, il existe 4 tailles différentes. Pour nos autos, il faut l'outil ROU441 ou Facom T195, en dia 49.

Sinon, ton sujet explicatif sera bien utile.
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alex67
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyDim 3 Mai - 11:44:15

merci pour vos msg, ce forum m'aide et me rassure beaucoup, c'est ma modeste participation ....

par contre après test sur route , je constate que le problème initial n'est pas réglé :
lors d'un freinage appuyé j'ai la roue ARD qui se bloque ! Shocked

si vous avez des pistes elles sont bienvenues
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benjaminS
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyDim 3 Mai - 13:18:41

le répartiteur arrière?
de quand date tes flexibles de frein? il sont au nombre de 3 (2av et 1ar).
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Robert 73
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyDim 3 Mai - 13:48:36

Bonjour,

Les sabots de frein, sont-ils installer " garnniture" courte vers l'avant du véhicule et "garniture" longue vers l'arrière du véhicule.

 
Change le tambour de droite pour la gauche. Si le problème change de côté, cela indique en général que le tamboour doit être rectifier.
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BOURVIC
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyLun 4 Mai - 1:15:39

Merci pour les explications et le descriptif ! même si moi je ne le ferais jamais, bravo.
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alex67
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyLun 4 Mai - 9:49:21

Robert 73 a écrit:
Bonjour,

Les sabots de frein, sont-ils installer " garnniture" courte vers l'avant du véhicule et "garniture" longue vers l'arrière du véhicule.

 
Change le tambour de droite pour la gauche. Si le problème change de côté, cela indique en général que le tamboour doit être rectifier.

c'est quoi les sabots de freins ? je pense que tu as vu ma photo tout monté ?
bonne idée interversion des tambours, je vais essayer
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MichBiz
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyLun 4 Mai - 12:58:15

Sabot = machoire  Very Happy
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seb.
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyLun 4 Mai - 12:59:58

Denis28 en connait un rayon à ce sujet, une belle explication par téléphone m'avait appris quelques trucs Exclamation
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éric 35
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyLun 4 Mai - 13:07:35

Entre autre, des sabots de frein c'est çà. De part et d'autre en appuis sur la roue.

[Tuto] remise à neuf tambour AR 220px-10
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyMar 5 Mai - 10:33:37

Bonjour à tous,

Plutôt que de rectifier le tambour, il me semble qu'on en trouve des neufs comme ceux-ci (origine Dacia ?) :
https://www.ebay.fr/itm/Renault-R12-R15-R17-Tambour-de-frein-arriere-7700530036/161407914551?hash=item2594a95237:g:14YAAOSwVFlUAJFY

Attention, cette annonce est un exemple, vérifiez bien avant de commander qu'ils correspondent à la voiture !

A+
Rémi
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Luke28
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyMar 5 Mai - 12:53:08

Si les pièce d'origine ne sont pas pas hors tolérance il vaut mieux les conserver.
Gérard en a fait rectifier 2 et ça s'est bien passé.
Les pièces Dacia ne sont que de l'adaptable.
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyMar 5 Mai - 14:27:23

Luke28 a écrit:
Si les pièce d'origine ne sont pas pas hors tolérance il vaut mieux les conserver.
Gérard en a fait rectifier 2 et ça s'est bien passé.
Les pièces Dacia ne sont que de l'adaptable.

Bonjour Luc,

Oui effectivement mais tout dépend de l'état de conservation et de l'usage qu'on va faire de la voiture.

On ne sait pas non plus qu'elle a été la vie de ces tambours. Est-ce qu'ils ont surchauffé, été bloqués, voiture accidentée ...

Et si besoin, je viens de penser que j'en ai une paire d'occasion et que je ne suis qu'à 2 heures de Schirmeck.

A+
Rémi
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MichBiz
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyMar 5 Mai - 19:00:45

Ce que voulais dire Luc, il est préférable de prendre des pièces correspondant au montage d'origine, soit Bendix, Lucas, .. du Dacia ne serait pas forcément bien approprié en matière de freinage.

Conseil, de préférence, restons sur du neuf.
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Luke28
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyMer 6 Mai - 12:16:46

Pour moi, les pièces R12 Dacia sont de l'adaptable car les Renault 12 France au cours des années
ont été profondément modifiées par Dacia Roumanie.
Ma philosophie est de rester au maximum sur les pièces d'origine qui sont de qualité.
Les tambours Dacia vont peut être à condition de tout vérifier avant de monter.
Sur le site le prix est à l'unité à priori, plus le port soit 113 euros pour les deux.
C'est pour cela que la rectification est sans doute la solution car on garde la qualité d'origine,
les tambours de nos voitures supportent dans la majorité des cas une fois cette opération.
Après, au moment de l'opération et après mesure, seul l'opérateur peux dire la faisabilité.
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyVen 21 Aoû - 21:41:20

Salut Alex,

Dis moi : tu as gardé tes anciennes garnitures ?
si oui j'aimerai bien les récupérer car il manque sur le train AR de 17 que j'ai récupéré tout le système de frein d'un coté. J'ai acheté sur Oscaro un kit de frein AR mais il manque les deux pièces qui servent à actionner les garnitures quand on tire le frein à main.
voir sur photo jointe : il s'agit des deux pièces fléchées en bleu

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Amicalement
Laurent
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR EmptyMar 25 Aoû - 17:12:32

Salut les amis,

HELP !!!  cheers Personne n'a gardé au fond de son garage des vielles garnitures pour que je récupère les pièces fléchées en bleu sur la photo du dessus ???

Merci d'avance les amicaliens

Amicalement
Laurent
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MessageSujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR   [Tuto] remise à neuf tambour AR Empty

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