| [Tuto] remise à neuf tambour AR | |
|
+8seb. BOURVIC Robert 73 benjaminS MichBiz Jean-marc alex67 henry (claude) 12 participants |
Auteur | Message |
---|
alex67 Junior
Nombre de messages : 62 Age : 55 Localisation : Alsace, Schirmeck Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: [Tuto] remise à neuf tambour AR Ven 1 Mai - 21:42:56 | |
| Bonjour, profitant du confinement, j’ai décidé de refaire les garnitures de freins AR de ma 1312. Et tant qu’à faire j’ai changé les cylindres + les tubulures cuivre, car impossible à ouvrir pour désolidariser les cylindres donc j’ai tout coupé pour refaire tout propre. J’ai commandé chez Oscar, le kit et la pochette d’accessoires qui va bien Jeu de 4 mâchoires de frein - VALEO – 562764 >> 41€ Cylindre de roue - ATE - 24.3222-1125.3 >> 44€ Kit d'accessoires pour mâchoire de frein à tambour - METZGER - 105-0545 >> 7€ Peut être les grands experts du forum, rigoleront de ne pas savoir faire cette opération simple, mais quand on l’a jamais fait cela rassure de voir que c’est accessible a un débutant comme moi et quelques photos rassurent avant de se lancer. Après avoir mis la voiture, vitesse enclenchée, mais PAS le frein à main on soulève l’ensemble au cric avant de mettre 2 chandelles obligatoirement des 2 cotés Après avoir ôté les roues, ôter les capuchons, les miens sont très dur, donc je dois taper avec un tournevis plat large 1/3 par 1/3 de roue L’intérieur est très très gras et c’est normal Oter la goupille, la cache écrou, l’écrou (clef de 24) le roulement (noter le sens) Puis tout le tambour sort sans problème bon maintenant la partie qui me semble la plus dur le remontage Si nécessaire changer le cylindre (2 boulons de 10 + tuyau de frein en cuivre écrou de 11) Il faut démonter les 2 mâchoires pour pouvoir les monter séparément Ma méthode, je ne sais pas si c’est la meilleur mais cela a marché pas trop mal Pour le remontage mettre le ressort dans le trou de la mâchoire et la patte de fixation dans celui du support de tambour à chacun sa technique mais l'essentiel est de faire levier pour coincer le crochet dans la pâte personnellement j'ai pris une pince plate que j'ai mis dans le ressort pour le tendre surtout restez patient car même au bout d'un certain nombre de montage démontage l'opération demande du doigté Puis remettre le ressort du bas en le coinçant avec une clef plate et une clef à l’arrière entre la mâchoire et le support de tambour à l’opposé du ressort pour bloquer la mâchoire, puis le ressort du haut (le plus long) Puis simplement le câble de frein à main (qui ne doit pas avoir été serré) Pour le rattrapage automatique d’usure ; il faut faire glisser les 2 parties crantées puis monter le tambour à blanc, il doit y avoir un léger contact mais pas gêner la rotation du tambour. puis remontage de l’ensemble en sens inverse (attention au sens de montage du roulement) Une fois que c’est ok, graisser le roulement (préconisation M.R. = 20gr) Puis purge complète dans l’ordre suivant ARD/ARG/AVD/AVG J’ai mis 1 bonne heure + 15 min pour la purge du circuit hopla ! en espérant que cela puisse servir à d'autres bonne route |
|
| |
henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8893 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Ven 1 Mai - 22:02:11 | |
| un succès... nb/ certains mal intentionnés te diraient de faire attention au réservoir lors des opérations de levage véhicule.. ps. ne pas négliger le préréglage du secteur denté f.a.m. |
|
| |
alex67 Junior
Nombre de messages : 62 Age : 55 Localisation : Alsace, Schirmeck Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Ven 1 Mai - 23:21:42 | |
| à vrai dire les chandelles sont sous le train AR pas en appui sous le reservoir ! |
|
| |
Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 16759 Age : 57 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Sam 2 Mai - 7:32:17 | |
| Très bien présenté . Rien n’est sorcier , il faut juste être méthodique. On peut penser que ton post va faciliter la vie de ceux qui n’osent pas s’attaquer aux freins .
Pour ce qui est du réservoir , c’est une moquerie envers un des nôtres ,spécialiste du déplacement des blindés sous l’eau et de la perte de véhicules sur des parkings . _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
|
| |
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49244 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Sam 2 Mai - 8:04:34 | |
| il est préférable de placer les chandelles sous les supports de cric à l'avant comme à l'arrière. Ca donne une meilleure stabilité grâce à un écartement maximum. Claude fait allusion à l'un de nous levant l'auto par le centre de la traverse arrière en ayant interposé un chiffon bien glissant. L'auto s'est déplacée et est retombée réservoir carburant sur le cric ! Toi tu as placé un morceau de bois qui empêche le glissement. Pour retirer les cabochons de moyeux arrières, il existe cet outil : Attention, il existe 4 tailles différentes. Pour nos autos, il faut l'outil ROU441 ou Facom T195, en dia 49. Sinon, ton sujet explicatif sera bien utile. |
|
| |
alex67 Junior
Nombre de messages : 62 Age : 55 Localisation : Alsace, Schirmeck Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Dim 3 Mai - 11:44:15 | |
| merci pour vos msg, ce forum m'aide et me rassure beaucoup, c'est ma modeste participation .... par contre après test sur route , je constate que le problème initial n'est pas réglé : lors d'un freinage appuyé j'ai la roue ARD qui se bloque ! si vous avez des pistes elles sont bienvenues |
|
| |
benjaminS Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 4915 Age : 44 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Dim 3 Mai - 13:18:41 | |
| le répartiteur arrière? de quand date tes flexibles de frein? il sont au nombre de 3 (2av et 1ar). |
|
| |
Robert 73 confirmé
Nombre de messages : 157 Age : 65 Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Dim 3 Mai - 13:48:36 | |
| Bonjour,
Les sabots de frein, sont-ils installer " garnniture" courte vers l'avant du véhicule et "garniture" longue vers l'arrière du véhicule.
Change le tambour de droite pour la gauche. Si le problème change de côté, cela indique en général que le tamboour doit être rectifier. |
|
| |
BOURVIC Junior
Nombre de messages : 80 Age : 56 Localisation : Samatan Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Lun 4 Mai - 1:15:39 | |
| Merci pour les explications et le descriptif ! même si moi je ne le ferais jamais, bravo. |
|
| |
alex67 Junior
Nombre de messages : 62 Age : 55 Localisation : Alsace, Schirmeck Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Lun 4 Mai - 9:49:21 | |
| - Robert 73 a écrit:
- Bonjour,
Les sabots de frein, sont-ils installer " garnniture" courte vers l'avant du véhicule et "garniture" longue vers l'arrière du véhicule.
Change le tambour de droite pour la gauche. Si le problème change de côté, cela indique en général que le tamboour doit être rectifier. c'est quoi les sabots de freins ? je pense que tu as vu ma photo tout monté ? bonne idée interversion des tambours, je vais essayer |
|
| |
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49244 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Lun 4 Mai - 12:58:15 | |
| Sabot = machoire |
|
| |
seb. Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 2886 Age : 51 Localisation : Doubs, Franche comté Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Lun 4 Mai - 12:59:58 | |
| Denis28 en connait un rayon à ce sujet, une belle explication par téléphone m'avait appris quelques trucs |
|
| |
éric 35 vétéran
Nombre de messages : 874 Age : 61 Localisation : 35 tout proche de rennes Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Lun 4 Mai - 13:07:35 | |
| Entre autre, des sabots de frein c'est çà. De part et d'autre en appuis sur la roue. |
|
| |
RémiXXXJ Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1468 Age : 47 Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône) Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Mar 5 Mai - 10:33:37 | |
| |
|
| |
Luke28 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 3474 Age : 70 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Mar 5 Mai - 12:53:08 | |
| Si les pièce d'origine ne sont pas pas hors tolérance il vaut mieux les conserver. Gérard en a fait rectifier 2 et ça s'est bien passé. Les pièces Dacia ne sont que de l'adaptable. |
|
| |
RémiXXXJ Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1468 Age : 47 Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône) Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Mar 5 Mai - 14:27:23 | |
| - Luke28 a écrit:
- Si les pièce d'origine ne sont pas pas hors tolérance il vaut mieux les conserver.
Gérard en a fait rectifier 2 et ça s'est bien passé. Les pièces Dacia ne sont que de l'adaptable. Bonjour Luc, Oui effectivement mais tout dépend de l'état de conservation et de l'usage qu'on va faire de la voiture. On ne sait pas non plus qu'elle a été la vie de ces tambours. Est-ce qu'ils ont surchauffé, été bloqués, voiture accidentée ... Et si besoin, je viens de penser que j'en ai une paire d'occasion et que je ne suis qu'à 2 heures de Schirmeck. A+ Rémi |
|
| |
MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49244 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Mar 5 Mai - 19:00:45 | |
| Ce que voulais dire Luc, il est préférable de prendre des pièces correspondant au montage d'origine, soit Bendix, Lucas, .. du Dacia ne serait pas forcément bien approprié en matière de freinage.
Conseil, de préférence, restons sur du neuf. |
|
| |
Luke28 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 3474 Age : 70 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Mer 6 Mai - 12:16:46 | |
| Pour moi, les pièces R12 Dacia sont de l'adaptable car les Renault 12 France au cours des années ont été profondément modifiées par Dacia Roumanie. Ma philosophie est de rester au maximum sur les pièces d'origine qui sont de qualité. Les tambours Dacia vont peut être à condition de tout vérifier avant de monter. Sur le site le prix est à l'unité à priori, plus le port soit 113 euros pour les deux. C'est pour cela que la rectification est sans doute la solution car on garde la qualité d'origine, les tambours de nos voitures supportent dans la majorité des cas une fois cette opération. Après, au moment de l'opération et après mesure, seul l'opérateur peux dire la faisabilité. |
|
| |
laurent de Draguignan Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 204 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Ven 21 Aoû - 21:41:20 | |
| Salut Alex, Dis moi : tu as gardé tes anciennes garnitures ? si oui j'aimerai bien les récupérer car il manque sur le train AR de 17 que j'ai récupéré tout le système de frein d'un coté. J'ai acheté sur Oscaro un kit de frein AR mais il manque les deux pièces qui servent à actionner les garnitures quand on tire le frein à main. voir sur photo jointe : il s'agit des deux pièces fléchées en bleu Amicalement Laurent |
|
| |
laurent de Draguignan Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 204 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR Mar 25 Aoû - 17:12:32 | |
| Salut les amis, HELP !!! Personne n'a gardé au fond de son garage des vielles garnitures pour que je récupère les pièces fléchées en bleu sur la photo du dessus ??? Merci d'avance les amicaliens Amicalement Laurent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tuto] remise à neuf tambour AR | |
| |
|
| |
| [Tuto] remise à neuf tambour AR | |
|