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 Renault 15 GTL 1978

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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyDim 25 Avr - 11:41:19

Ca y est c'est ouvert !
Big merci Thibault !! cheers  c'est très gentil.

Et excellent ton dessin de 15 GTL.
Y a 20 ans je faisais pareil avant d'avoir ma 1318.
Je venais de commençais dans la vie active.
Je me revois le soir (j'étais alors commis de salle chez Lasserre à Paris) quand nous étions en stand-by à attend qu'on vienne nous chercher pour monter en salle, je dessinais des R17 (je pense avoir des gripouillis dans un carton), ou alors on faisait des bagarres de bougies en tenues de James Bond...
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyDim 25 Avr - 13:12:10

Avec plaisir !  Very Happy 
Content que le dessin te plaise, c'est un peu fait vite fait mais ressemblant quand même 

Pas mal cette époque de bataille de bougies j'aurais bien aimé voir ça  lol!

 L'autocollant Renault est d'époque et 100% authentique, tu pourras le mettre sur ta nouvelle R14  Very Happy
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 17:32:33

Le dessous arrière gauche est presque terminé, la rouille sera enlevée avec une brosse métallique sur disqueuse. 

Sous le blackson la doublure d'aile est percée ainsi que le bas d'aile arrière qui sera à refaire, sûrement pareil à droite
Renault 15 GTL 1978 - Page 2 Screen13

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Auriez-vous des conseils pour retirer le train arrière complet ?
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 19:05:41

Oui, des morceaux à remplacer comme bien souvent.

Pour démonter le train arrière, déjà débloquer les contre écrous en haut de amortisseurs sous la plage arrière.
Lever l'auto avec un cric rouleur de préférence depuis le centre de la traverse de suspension et placer l'auto sur chandelles hautes sur les appuis de cric en avant des roues arrières.
Retirer les 2 tambours de frein afin de dégager le câble de frein et le sortir des flasques.
Remettre provisoirement en place les 2 tambours de frein pour ne pas perdre leurs écrous, arrêtoirs et rondelles.
Retirer le flexible de frein central entre le répartiteur et la traverse.
Retirer les écrous et rondelles fixant les amortisseurs dans la traverse et sortir les ressorts et amortisseurs.
Arroser de dégrippant les vis et écrous des articulations de 2 bras arrières et du triangle central et retirer toute cette visserie.
Une fois les 2 bras latéraux ôtés, le cric rouleur permettra de soutenir la traverse en son centre pour retirer cette dernière.

Consulter le MR 185 avant tout est toujours un plus Very Happy
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 15:35:24

Super merci pour ton aide ! Je vais tâcher de suivre cette procédure, et regarder le MR aussi Very Happy


Savez-vous où l'on peut encore trouver tous les silent blocs du train arrière ?
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 18:29:32

C'est simple, les bras de suspension latéraux à la boutique,
le diabolo du triangle central et ses 2 flexibloc d'articulation chez Renault 12 Shop, ou chez AVP, par exemple.
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 22:40:41

D'accord merci beaucoup pour ces renseignements ! 

Juste une dernière question, pour les changer est-ce qu'une presse est nécessaire ?
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 7:25:55

Pour remplacer les flexibloc du triangle arrière, oui il faut une presse et des embouts de poussée adaptés.
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 7:31:39

Fuego88 a écrit:
D'accord merci beaucoup pour ces renseignements ! 

Juste une dernière question, pour les changer est-ce qu'une presse est nécessaire ?


Des douilles et un bon étau suffisent aussi .


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_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
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R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 7:42:08

pour les extraire , les bruler à l aide d un chalumeau, ensuite couper la bague externe
avec une scie à métaux.
un coup de bédane pour l extraction .


pour la repose, suivre les conseils avisés de notre président.avec un peu de méthode et un bon étau
, cela le fait.
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Fuego88
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 9:33:17

Merci pour vos conseils ! Je vous tiens au courant des avancements des travaux  Wink

J'ai vu que le triangle arrière se vend aussi entier sur R12 shop, mais je crains que la qualité ne soit pas celle d'une pièce d'origine
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 13:10:39

N'importe comment, il n'y a plus de pièce triangle arrière origine dispo chez Renault depuis longtemps.
Tout ce que tu trouveras est généralement de fabrication récente.
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 16:46:20

Oui je me doute, le mieux est de refaire celui qui est d'origine sur la voiture
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 21:17:58

Sauf que les flexibloc d'origine Renault ne se trouvent plus non plus.

Pas le choix que de monter du récent.
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 19:54:05

Bonjour à tous  Very Happy

J'ai deux questions :
Est-ce que je pourrais monter une boite automatique sur ma R15 ? Étant donné que j'ai une boite, le bossage de boite adapté ainsi que le faisceau. Par contre au niveau du moteur quelle est la différence entre boite mécanique et automatique ? Je pense notamment au volant moteur.
Ensuite légalement parlant je doute que cela soit possible  Rolling Eyes

Mon autre question concerne la modification pour passer de jantes 3 trous à 4 trous, à l'arrière il suffit de changer les tambours par contre pour l'avant comment faire ? 

Merci  Smile
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 20:24:26

Bonjour Thibaut,
je serais toi je conserverais mon auto en état d'origine.

Vend plutôt cette boite auto Very Happy
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 20:31:33

Précisions.
Non seulement il te faut le volant moteur, il te faut les artifices spécifiques autour de la boite auto, le levier de vitesse et toute la tringlerie de commande, changer la console pour son levier de commande bien différent, modifier le plancher pour placer le bossage boite auto et la nouvelle console, changer la colonne de direction pour pédale déportée. Etc ...
Et combien d'heures à passer ?
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 20:31:47

Niveau administratif ça ne doit pas poser de problème.
Le type mine était le même et la cylindrée inchangée.
Et le freinage d'une R1300 auto n'est pas plus performent qu'une bvm.

Plus de bva ont par la suite été passées en bvm que dans ton sens.
Un membre du sud l'a fait sur une R15 rouge avec un kit carrosserie.

Pour les jantes en 4 trous, Jacquouille17 l'a fait avec un train avant de R18T.
Mais là, légalement parlant c'est théoriquement moins probable.
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 20:39:18

MichBiz a écrit:
Précisions.
Non seulement il te faut le volant moteur, il te faut les artifices spécifiques autour de la boite auto, le levier de vitesse et toute la tringlerie de commande, changer la console pour son levier de commande bien différent, modifier le plancher pour placer le bossage boite auto et la nouvelle console, changer la colonne de direction pour pédale déportée. Etc ...
Et combien d'heures à passer ?

Thibault a tout sauf le volant moteur.

Michel, je trouve ta réaction étonnante (voir décourageante) alors que toi tu as parfois réalisé pas mal de modifs.
Thibault n'a pas encore l'âge du permis, il a donc le temps d'ici là de préparer son auto.
Bon, c'est sur qu'à côté il y a ses études.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 20:49:34

Désolé funky, mes "améliorations" sont simplement un jeu perso, j'ai toujours conseillé de conserver nos autos en état d'origine, là ou elles conservent toute leur vraie valeur.

Comment concrètement passer de 3 à 4 trous ?
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 21:04:01

Thibault était arrêté sur une 15 phase2, qui plus est en boite auto.
Extrêmement dure à trouver aujourd'hui.
A moins de se la réaliser soit même.
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 21:29:59

Oui j'ai toutes les pièces nécessaires mis à part le volant moteur, cela doit être le même les R5 Automatic.
En effet j'ai le temps pour la préparer, et puis autant en profiter tant qu'elle ne roule pas et qu'est en travaux.
Le problème c'est que si plus tard je voudrais la passer en carte grise collection (pas d'actualité pour l'instant) il faut remplir une attestation sur l'honneur, et certifier ne jamais avoir modifié châssis/ moteur/ boite/ pont/ carrosserie/ suspension. Il faudrait peut-être que je me renseigne auprès d'un élu FFVE.

Concernant la modification pour passer en 4 trous ça me paraît compliqué, et pour le coup cela enlève le côté origine.
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 17:31:23

Bonjour, 
Je suis en train de retirer le blackson dans les passages de roues, et je me suis aperçu qu'entre l'aile et la doublure d'aile arrière il y a un espace.
Au deux extrémités cela part avec un rebord (ce qui je pense devrait être le cas tout le long) puis ensuite les deux tôles se séparent..

On peut l'apercevoir ici :
Renault 15 GTL 1978 - Page 2 Screen15
Renault 15 GTL 1978 - Page 2 Screen16

Je n'ai pas de photos plus précises pour l'instant j'ai oublié d'en faire tout à l'heure  Mad
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 19:43:50

Ok je vois, c'est ça dont tu m'avais parlé. J'avais alors pas trop compris.
C'est au niveau de l'arche de roue arrière. Ca a du être aminci pour le passage de pneus qui devaient frotter à cause de jantes larges...

(J'viens de voir à l'instant une Fuego à la tv pour une pub Renault).
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MessageSujet: Re: Renault 15 GTL 1978   Renault 15 GTL 1978 - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 19:57:36

Oui j'en avais parlé mais c'est assez dur d'expliquer par message  Laughing

J'avais déjà oublié qu'elle avait des grosses jantes ! Ça doit être ça en effet. J'avais pensé aussi à un kit carrosserie mais peu probable 

J'ai vu aussi  Cool  Une Turbo rouge comme la tienne en plus !  
C'est bien la seule pub que je suis content de voir Very Happy
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