| Renault 15 GTL 1978 | |
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+9Dom95 FunkyVinz Serge86 MASTERDOM falch 34 Ledave30 boby083 philrythmix Fuego88 13 participants |
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Auteur | Message |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12887 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Dim 25 Avr - 11:41:19 | |
| Ca y est c'est ouvert ! Big merci Thibault !! c'est très gentil. Et excellent ton dessin de 15 GTL. Y a 20 ans je faisais pareil avant d'avoir ma 1318. Je venais de commençais dans la vie active. Je me revois le soir (j'étais alors commis de salle chez Lasserre à Paris) quand nous étions en stand-by à attend qu'on vienne nous chercher pour monter en salle, je dessinais des R17 (je pense avoir des gripouillis dans un carton), ou alors on faisait des bagarres de bougies en tenues de James Bond... |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Dim 25 Avr - 13:12:10 | |
| Avec plaisir ! Content que le dessin te plaise, c'est un peu fait vite fait mais ressemblant quand même Pas mal cette époque de bataille de bougies j'aurais bien aimé voir ça L'autocollant Renault est d'époque et 100% authentique, tu pourras le mettre sur ta nouvelle R14 |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Dim 6 Juin - 17:32:33 | |
| Le dessous arrière gauche est presque terminé, la rouille sera enlevée avec une brosse métallique sur disqueuse. Sous le blackson la doublure d'aile est percée ainsi que le bas d'aile arrière qui sera à refaire, sûrement pareil à droite Auriez-vous des conseils pour retirer le train arrière complet ? |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Dim 6 Juin - 19:05:41 | |
| Oui, des morceaux à remplacer comme bien souvent. Pour démonter le train arrière, déjà débloquer les contre écrous en haut de amortisseurs sous la plage arrière. Lever l'auto avec un cric rouleur de préférence depuis le centre de la traverse de suspension et placer l'auto sur chandelles hautes sur les appuis de cric en avant des roues arrières. Retirer les 2 tambours de frein afin de dégager le câble de frein et le sortir des flasques. Remettre provisoirement en place les 2 tambours de frein pour ne pas perdre leurs écrous, arrêtoirs et rondelles. Retirer le flexible de frein central entre le répartiteur et la traverse. Retirer les écrous et rondelles fixant les amortisseurs dans la traverse et sortir les ressorts et amortisseurs. Arroser de dégrippant les vis et écrous des articulations de 2 bras arrières et du triangle central et retirer toute cette visserie. Une fois les 2 bras latéraux ôtés, le cric rouleur permettra de soutenir la traverse en son centre pour retirer cette dernière. Consulter le MR 185 avant tout est toujours un plus |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Lun 7 Juin - 15:35:24 | |
| Super merci pour ton aide ! Je vais tâcher de suivre cette procédure, et regarder le MR aussi Savez-vous où l'on peut encore trouver tous les silent blocs du train arrière ? |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Lun 7 Juin - 18:29:32 | |
| C'est simple, les bras de suspension latéraux à la boutique, le diabolo du triangle central et ses 2 flexibloc d'articulation chez Renault 12 Shop, ou chez AVP, par exemple. |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Lun 7 Juin - 22:40:41 | |
| D'accord merci beaucoup pour ces renseignements !
Juste une dernière question, pour les changer est-ce qu'une presse est nécessaire ? |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mar 8 Juin - 7:25:55 | |
| Pour remplacer les flexibloc du triangle arrière, oui il faut une presse et des embouts de poussée adaptés. |
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Jean-marc Président Amicale R15/R17
Nombre de messages : 16768 Age : 57 Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mar 8 Juin - 7:31:39 | |
| - Fuego88 a écrit:
- D'accord merci beaucoup pour ces renseignements !
Juste une dernière question, pour les changer est-ce qu'une presse est nécessaire ? Des douilles et un bon étau suffisent aussi . _________________ R1300 Jaune 386 (1972) R1302 Rouge 705 (1975) R1300 Vert algue 977 (1977) R1330 a modifier 1978 R1328 Blanc 319 (1979) XL 600 LM (1986) |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 8913 Age : 62 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mar 8 Juin - 7:42:08 | |
| pour les extraire , les bruler à l aide d un chalumeau, ensuite couper la bague externe avec une scie à métaux. un coup de bédane pour l extraction .
pour la repose, suivre les conseils avisés de notre président.avec un peu de méthode et un bon étau , cela le fait. |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 9 Juin - 9:33:17 | |
| Merci pour vos conseils ! Je vous tiens au courant des avancements des travaux J'ai vu que le triangle arrière se vend aussi entier sur R12 shop, mais je crains que la qualité ne soit pas celle d'une pièce d'origine |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 9 Juin - 13:10:39 | |
| N'importe comment, il n'y a plus de pièce triangle arrière origine dispo chez Renault depuis longtemps. Tout ce que tu trouveras est généralement de fabrication récente. |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 9 Juin - 16:46:20 | |
| Oui je me doute, le mieux est de refaire celui qui est d'origine sur la voiture |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 9 Juin - 21:17:58 | |
| Sauf que les flexibloc d'origine Renault ne se trouvent plus non plus.
Pas le choix que de monter du récent. |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 19:54:05 | |
| Bonjour à tous J'ai deux questions : Est-ce que je pourrais monter une boite automatique sur ma R15 ? Étant donné que j'ai une boite, le bossage de boite adapté ainsi que le faisceau. Par contre au niveau du moteur quelle est la différence entre boite mécanique et automatique ? Je pense notamment au volant moteur. Ensuite légalement parlant je doute que cela soit possible Mon autre question concerne la modification pour passer de jantes 3 trous à 4 trous, à l'arrière il suffit de changer les tambours par contre pour l'avant comment faire ? Merci |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 20:24:26 | |
| Bonjour Thibaut, je serais toi je conserverais mon auto en état d'origine. Vend plutôt cette boite auto |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 20:31:33 | |
| Précisions. Non seulement il te faut le volant moteur, il te faut les artifices spécifiques autour de la boite auto, le levier de vitesse et toute la tringlerie de commande, changer la console pour son levier de commande bien différent, modifier le plancher pour placer le bossage boite auto et la nouvelle console, changer la colonne de direction pour pédale déportée. Etc ... Et combien d'heures à passer ?
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12887 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 20:31:47 | |
| Niveau administratif ça ne doit pas poser de problème. Le type mine était le même et la cylindrée inchangée. Et le freinage d'une R1300 auto n'est pas plus performent qu'une bvm.
Plus de bva ont par la suite été passées en bvm que dans ton sens. Un membre du sud l'a fait sur une R15 rouge avec un kit carrosserie.
Pour les jantes en 4 trous, Jacquouille17 l'a fait avec un train avant de R18T. Mais là, légalement parlant c'est théoriquement moins probable. |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12887 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 20:39:18 | |
| - MichBiz a écrit:
- Précisions.
Non seulement il te faut le volant moteur, il te faut les artifices spécifiques autour de la boite auto, le levier de vitesse et toute la tringlerie de commande, changer la console pour son levier de commande bien différent, modifier le plancher pour placer le bossage boite auto et la nouvelle console, changer la colonne de direction pour pédale déportée. Etc ... Et combien d'heures à passer ?
Thibault a tout sauf le volant moteur. Michel, je trouve ta réaction étonnante (voir décourageante) alors que toi tu as parfois réalisé pas mal de modifs. Thibault n'a pas encore l'âge du permis, il a donc le temps d'ici là de préparer son auto. Bon, c'est sur qu'à côté il y a ses études. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49304 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 20:49:34 | |
| Désolé funky, mes "améliorations" sont simplement un jeu perso, j'ai toujours conseillé de conserver nos autos en état d'origine, là ou elles conservent toute leur vraie valeur.
Comment concrètement passer de 3 à 4 trous ? |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12887 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 21:04:01 | |
| Thibault était arrêté sur une 15 phase2, qui plus est en boite auto. Extrêmement dure à trouver aujourd'hui. A moins de se la réaliser soit même. |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Mer 16 Juin - 21:29:59 | |
| Oui j'ai toutes les pièces nécessaires mis à part le volant moteur, cela doit être le même les R5 Automatic. En effet j'ai le temps pour la préparer, et puis autant en profiter tant qu'elle ne roule pas et qu'est en travaux. Le problème c'est que si plus tard je voudrais la passer en carte grise collection (pas d'actualité pour l'instant) il faut remplir une attestation sur l'honneur, et certifier ne jamais avoir modifié châssis/ moteur/ boite/ pont/ carrosserie/ suspension. Il faudrait peut-être que je me renseigne auprès d'un élu FFVE.
Concernant la modification pour passer en 4 trous ça me paraît compliqué, et pour le coup cela enlève le côté origine. |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Dim 20 Juin - 17:31:23 | |
| Bonjour, Je suis en train de retirer le blackson dans les passages de roues, et je me suis aperçu qu'entre l'aile et la doublure d'aile arrière il y a un espace. Au deux extrémités cela part avec un rebord (ce qui je pense devrait être le cas tout le long) puis ensuite les deux tôles se séparent.. On peut l'apercevoir ici : Je n'ai pas de photos plus précises pour l'instant j'ai oublié d'en faire tout à l'heure |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 12887 Age : 44 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Dim 20 Juin - 19:43:50 | |
| Ok je vois, c'est ça dont tu m'avais parlé. J'avais alors pas trop compris. C'est au niveau de l'arche de roue arrière. Ca a du être aminci pour le passage de pneus qui devaient frotter à cause de jantes larges...
(J'viens de voir à l'instant une Fuego à la tv pour une pub Renault). |
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Fuego88 confirmé
Nombre de messages : 138 Age : 18 Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 Dim 20 Juin - 19:57:36 | |
| Oui j'en avais parlé mais c'est assez dur d'expliquer par message J'avais déjà oublié qu'elle avait des grosses jantes ! Ça doit être ça en effet. J'avais pensé aussi à un kit carrosserie mais peu probable J'ai vu aussi Une Turbo rouge comme la tienne en plus ! C'est bien la seule pub que je suis content de voir |
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| Sujet: Re: Renault 15 GTL 1978 | |
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