Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour aménager un garage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
passion17tl
nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 11/11/2021

Conseils pour aménager un garage Empty
MessageSujet: Conseils pour aménager un garage   Conseils pour aménager un garage EmptyJeu 11 Nov - 8:30:27

Bonjour à tous,
Je vais bientôt faire l'acquisition d'une Renault 17 tl.
Il faut que j'aménage un garage chez moi pour la restauration.
Avez-vous des conseils pour aménager un garage pour restaurer une voiture ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
philrythmix
vieux routard
philrythmix


Nombre de messages : 3261
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2016

Conseils pour aménager un garage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aménager un garage   Conseils pour aménager un garage EmptyJeu 11 Nov - 8:50:45

Il te faut de la place : deux a trois fois plus que la voiture si tu veux être a l'aise pour travailler dessus , a moins de pouvoir la sortir devant le garage pour travailler mais c'est beaucoup moins pratique de déplacer sans arrêt l'auto et parfois plus possible . On peut travailler dans un plus petit espace mais c'est pas toujours simple Very Happy

Ensuite de la place pour toutes les pièces démontées , en prenant soin de classer et photographier au démontage afin de t'y retrouver au remontage

Un bon éclairage et le courant électrique a portée de main : sans c'est une grosse galère , j'en ai fait l'expérience chez un copain voila une vingtaine d'années Laughing

Sol en dur pour ta sécurité avec le minimum type chandelles au norme

Après pour l'outillage , tout est histoire de budget et de ce que tu veux faire sur l'auto : carrosserie , petite ou grosse mécanique , peinture etc
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Conseils pour aménager un garage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aménager un garage   Conseils pour aménager un garage EmptyJeu 11 Nov - 10:58:37

Oui, histoire de budget ...
Un pont est bien pratique, si la hauteur de ton garage le permet. A défaut je dirais qu'une fosse est indispensable.
Il faut aussi de quoi sortir le moteur, une chèvre ou bien un palan.

Pour sortir la boite, quand on a une fosse, un vérin de fosse facilite le travail.

Au delà de cela, il faut prévoir des cartons, des sachets, et tout identifier au démontage.
Faut prendre des photos avant démontage, 3 semaines plus tard on a tout oublié ...
Revenir en haut Aller en bas
passion17tl
nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 11/11/2021

Conseils pour aménager un garage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aménager un garage   Conseils pour aménager un garage EmptySam 20 Nov - 9:40:44

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponse. J'ai commencé à prendre en compte vos conseils.
Pour le sol, je vais regarder si c'est suffisamment dur.
Pour l'éclairage, oui, vous avez raison, il faut prévoir assez pour pouvoir être éclairé indépendamment de la position dans laquelle on se trouve. Je me suis aussi posé la question de l'humidité dans un garage et j'ai lu qu'une VMC pouvait être une solution : https://www.maisons-decoration.fr/pieces/garage/comment-amenager-un-garage-pour-restaurer-une-voiture-636 . Qu'en pensez-vous ? Pour une chèvre ou un palan, vous avez des conseils sur les modèles ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
philrythmix
vieux routard
philrythmix


Nombre de messages : 3261
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2016

Conseils pour aménager un garage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aménager un garage   Conseils pour aménager un garage EmptySam 20 Nov - 9:55:27

Le sol est important : dur , sans trous ni bosse , le mieux : un bon béton
Pour une grue d'atelier : la mienne vient d'un centre auto , une basique qui lève 1 tonne me suffit largement

La ventilation , je ne me suis jamais posé la question mais pourquoi pas une vmc
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3473
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Conseils pour aménager un garage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aménager un garage   Conseils pour aménager un garage EmptySam 20 Nov - 20:59:47

Pour la sécurité:
Débrancher tout les appareils avant de quitter le garage.
Un extincteur avec une capacité suffisante toujours à portée de main.
Protection pour la découpe et le meulage du métal, casque anti bruit et lunettes voir un masque.
Le ponçage des soubassements pour éliminer la corrosion nécessite l'emploi d'un masque peinture (3M jetable car peu encombrant et bien étanche).
Je finis mes masques peinture avec le ponçage.
On y pense pas toujours, mettre des gants, modèle suivant usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour aménager un garage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aménager un garage   Conseils pour aménager un garage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour aménager un garage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour décorer le garage
» loue garage pour R15 ouR17
» Conseils pour RENAULT 16
» extension du garage
» un nouveau Garage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Divers-
Sauter vers: