Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Echappement dans l'admission

Aller en bas 
+3
MichBiz
Dom95
polo
7 participants
AuteurMessage
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyMer 17 Jan - 16:55:22

Embarassed Coucou ter tous Surtout ne riez pas la vieillesse est un naufrage mais mon problème est dans le titre.Je comprend pourquoi les concepteurs ont reliés le système d'injection au moteur avec de la gaine . Jusque a maintenant j'avais toujours réglé mon allumage de la mème façon,l4allumeur n'a pas changé, je l'avais démonté car le cylindre 3 avait une mauvaise masse le fil était pratiquement coupé Je redémarre et là patatrac une explosion dans l'admission m' arrachant les gaines de caoutchouc reliant l'injection au moteur qu'ai je fait de mal? de ce fait je n'ose plus toucher au moteur avez vous dèjà eu le problème ou suis je le premier? PAUL
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12656
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyMer 17 Jan - 18:39:22

Si tu as des explosions dans l’admission, c’est que ton moteur est mal calé sur l’avance à l’allumage ou un condensateur claqué

Vu que tu as sorti l’allumeur, as tu bien fait attention à ne pas avoir fait un demie - tour sur l’entraînement
La toc est excentré sur l’axe , mais ça rentre sur le pignon quand il y a un peu d’usure…..
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyJeu 18 Jan - 11:05:59

Bonjour, je 'n'ai toujours pas compris ce qu'il c'est passé, et pourtant j'ai fait une erreur, l'allumage ne ce fait pas au bon moment .En quoi un problème condensateur pourrait avoir une incidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12656
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyJeu 18 Jan - 12:45:44

Un condensateur défectueux peu faire des problèmes d’allumage qui engendre des explosions d’allumage à la mauvaise heure…..

polo a écrit:
Bonjour, je 'n'ai toujours pas compris ce qu'il c'est passé,  et pourtant  j'ai fait une erreur, l'allumage ne ce fait pas au bon moment  .En quoi un problème condensateur pourrait avoir une incidence ?
As tu vérifié la position de ton allumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyJeu 25 Jan - 18:58:49

Bonjour je me suis remis sur mon problème dans un premier temps ,je vérifie mon câblage électrique et les continuités à travers la prise du boitier ainsi que toute les masses ensuite on verra,quel peuvent être éventuellement les autres possibilités dans l'absolu d'une telle panne
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyJeu 25 Jan - 20:16:33

Bonjour Polo,
de par ses propos, Dom te conseillait de remplacer le condensateur d'allumage par un neuf. Et là, j'ajoute, ci possible par un d'ancienne fabrication.
Et ensuite, avance à vérifier, voir à régler.
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyVen 26 Jan - 9:10:34

Oui j'ai changé de condensateur ,et le rupteur ,vérifier l'avance et je vais remonter ......... MERCI pour le partage d'infos
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptySam 27 Jan - 10:20:18

Bonjour à tous ,j'ai fini de remonter hier au soir (y a pu qua) sauf que maintenant j'ai peur de ....faire l'essai, et d'abimer le moteur ,(cela ne doit pas lui faire du bien)  j'ai vérifié les connexions sur la planche détaillé  commande électrique   djtronic BOSCH  Renault 17TS  Renault Alpine A 310    chaque  injecteur est alimenté  par deux  fils électrique, une masse  et un fil venant du calculateur
le cylindre 1 par un fil n°3
              2par un fil n°6
              3par un fil n°4
              4par un fil n°5
Avant j'avais l'impression de bien maitriser l'injection  maintenant je doute je doute je doute  il y a prés de vingt ans que j'ai remis la voiture en conformité  de carbus en injection  et j'ai donc beaucoup dormi, donc la question que je me pose est celle la, quelle est le cylindre N°1  coté  volant moteur ou distribution ?
OU TOUT SIMPLEMENT  le cyl 1 de l'injecteur  indique le coté du moteur concerné pour le prise en compte du calage
Revenir en haut Aller en bas
philrythmix
vieux routard
philrythmix


Nombre de messages : 3273
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/12/2016

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptySam 27 Jan - 19:34:21

Si je ne dis pas de bêtises , le N°1 est coté volant moteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 28 Jan - 9:46:22

Bonjour ,je viens de trouver sur le document :
Repère fixe : Bossage sur carter d'embrayage à droite de la lumière
Repère mobile :
repère PMH sur le volant
Attention: le cylindre 1 se trouve à l'arrière, vu dans le sens de la marche
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 28 Jan - 16:32:19

Cylindre 1 côté volant moteur .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Echappement dans l'admission Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 28 Jan - 16:42:28

polo a écrit:
Bonjour ,je viens de trouver sur le document :
Repère fixe     : Bossage sur carter d'embrayage à droite de la lumière
Repère mobile :
repère PMH sur le volant  ...
Il te faut ajouter deux conditions,
- les 2 culbuteurs soupapes du cylindre 4 en bascule
- le doigt du rotor d'allumeur est dirigé vers le cylindre n°1 si le pignon est correctement orienté

polo a écrit:
... le cylindre 1 se trouve à l'arrière, vu dans le sens de la marche
Il faut plutôt dire que le cylindre n°1 est coté volant moteur. Que ce soit une R12G / R17 ou sur une Alpine, .


Et maintenant, quel est le résultat du fonctionnement de ton moteur ?


Dernière édition par MichBiz le Dim 28 Jan - 17:35:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12656
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 28 Jan - 17:31:51

Le repère volant moteur indique la position PMH du cylindre 1 et 4 après pour le cycle allumage, il faut connaître la position des soupapes : allumage sur le 1 quand les soupapes du 4 sont en bascule et vise versa
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyLun 29 Jan - 18:49:17

Aujourd'hui c'était jardin il a fait un temps pour bricoler dehors
le cylindre 1 ,d'après les plans élèctrique, bougie retiré cylindre en compression , coté distribution.
Le 4( en bascule) le doigt d'allumeur m'indique le cylindre 4 Normal ?
Dans le pire des cas qu'arrive t-il si on inverse le 1et le4
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyLun 29 Jan - 20:09:38

Sur nos moteurs 1600, le cylindre n°1 est celui coté volant moteur.

Quand toutes les conditions sont réunies et que le doigt d'allumeur est dirigé vers le cylindre n°4, c'est parce que le pignon d'allumeur est décalé de 180 °. Là, le moteur ne démarrera jamais.

Pour remédier à cela, il te faut déplacer les fils de bougies de 180°
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyLun 29 Jan - 20:25:13

cheers Bonsoir les cylindres N1 et N4 sont au point mort haut les repères sont visibles par la lumière du carter d'embrayage pour etre sur il faut démonter le cache culbuteur et vérifier si le cylindre N 1 a bien ses deux soupapes fermées (jeu aux culbuteurs)et comme on l'a dit précedemment le N4 est en bascule et le doigt d'allumeur est bien en face le N1 confused
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyMar 30 Jan - 14:06:59

Bonjour ,comme je vous l'avez expliqué il y a une petite vingtaine d'années que la voiture a retrouvé son injection pour cela j'avais récupéré toute les pièces injections ,sauf que je n'avais que la prise et quatre vingt centimêtres après le calculateur du circuit eléctrique donc j'ai refait tout le circuit elèctrique et j'avais considéré pour la câblage que le cylindre n°1 était coté distribution et d'après vos dires le cylindre n°1 est de l'autre coté donc mon câblage est inversé donc deux possibilités je le laisse comme il est; ou je le refait à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyMar 30 Jan - 19:04:15

Si tu laisses le câblage du faisceau Injection en l'état que tu décris je doute que tu puisses mettre le moteur en route.
Au minimum, faut que tu modifies ce faisceau pour rétablir le bon câblage.
Revenir en haut Aller en bas
polo
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2022

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 4 Fév - 11:08:01

Bonjour  avant cela a  fonctionné.Toutefois j'ai préféré remettre le câblage dans sa conformité dorénavant l'injecteur n1 est coté volant moteur  J'ai aussi retiré le cache culbuteur pour m'assurer que le cyl n°1 est bien côté volant moteur (celui qui a les soupapes fermées, jeu au culbu ) le doigt d'allumeur contrairement à ce qui est marqué plus haut ne m'indique pas la direction du cyl 1 mais du 4 l'allumeur aurait -il eu une autre vie?
Revenir en haut Aller en bas
charles44
Correspondant Région Amicale 15/17
charles44


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310
Date d'inscription : 27/08/2011

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 4 Fév - 11:18:02

cheers il faut peut etre faire un demi tour a l'allumeur sans le démonter pour se retrouver en face du n1 confused
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12656
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 4 Fév - 12:16:58

charles44 a écrit:
cheers il faut peut etre faire un demi tour a l'allumeur sans le démonter  pour se retrouver en face du n1 confused

Depuis ma première réponse je le dit !
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8914
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission EmptyDim 4 Fév - 14:13:50

Dom95 a écrit:
charles44 a écrit:
cheers il faut peut etre faire un demi tour a l'allumeur sans le démonter  pour se retrouver en face du n1 confused

Depuis ma première réponse je le dit !

éventuellement repositionner les fils ht.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echappement dans l'admission Empty
MessageSujet: Re: Echappement dans l'admission   Echappement dans l'admission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echappement dans l'admission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echappement R17
» sortie d'échappement
» joint de pot d'echappement
» Echappement R1300
» collecteur d' echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: