Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Der Kommissar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 11 Sep - 1:25:43

Tu vois qu'on t'aime mon "Tritounne"! Et le forum sans toi, c'est comme la Bretagne sans crachin! Laughing

Je n'ai pas la possibilité d'aller à Euro Disney pour prendre le Space Mountain tous les jours, donc il me reste tes messages pour m'envoyer en l'air ... enfin si tu veux bien écrire encore.

Bien loin des RENAULT 15/17, j'aimerai que tu me parles de la voiture de mes rêves : la TOYOTA 2000 GT 1967. Je dis bien de mes rêves car pour tout ceux qui ne savent pas ce que c'est, il y en a une qui s'est vendu 455 000 € en France, il n'y a pas si longtemps! En plus, elle n'était pas état concours! Je suis sûr que tu as des photos de ce pursang nippon. Je te laisse à ton pupitre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marie 01
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 11 Sep - 19:18:56

Tu aurais de photos de cette fameux 2000GT par hasard pour voir a quoi ca resemble
Baroudeur
confirmé

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 11 Sep - 19:33:35

Ami tristan bonsoir.
il est tout a fait normal que ta copine aie 'loupé' tes patés lorrain en s'inspirant d'une R 17 .(je vais peu etre pas me faire des amis mais tant pis pour ma geule ).dit lui plutot quelle prenne comme modèle une 15 (jaune de préférence avec les autres ça marche aussi ) et tu te rendras compte que la différence est ENORME. sur ses petits mots amis possesseurs de 17 bonsoir et @+
(quoiqu'il en soit vive les 15 et 17 ).
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Tristan Galdos del Carpio   Lun 11 Sep - 19:58:31

voici donc des photos sur internet d'une toyota 2000gt 1967:
est-ce la bonne.
regardez sur le net si ce n'est pas déja fait mais c'est vrai que c'est de la suberbe voiture.
Tristan

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 0:08:50

GUIAVARCH a écrit:
Bien loin des RENAULT 15/17, j'aimerai que tu me parles de la voiture de mes rêves : la TOYOTA 2000 GT 1967. nippon.

AAAhhh ! La Toyota 2000 GT !
Mais c'est un Super Hors-Sujet que tu me demandes-là, Dominique !
Cela dit, un amateur de R15-R17 qui se respecte ne peut être insensible à l'histoire de cette voiture magnifique, tant le sort ingrat dont elle fut victime me fait penser à celui de nos 15-17.
Enfin, cela ne m'étonne pas que tu t'intéresses à cette voiture : tu possèdes une Nissan 350 Z qui est la digne héritière de la Datsun 240 Z (alias "Nissan Fairlady Z") de 1969.

Nissan 350 Z

Nissan Fairlady Z (1969)
Et alors ? me diras-tu.
Eh bien, figures toi que la Toyota 2000 GT aurait dû être une Nissan, et qu'en plus elle aurait dû être la première à porter la lettre "Z".

Avant d'en dire un plus sur ce magnifique coupé, je pense qu'il est nécessaire d'évoquer, brièvement, l'histoire de son créateur, le comte Albrecht Graf von Goertz, et les raisons pour lesquelles cette automobile fut produite.

Albrecht Graf von Goertz

Albrecht von Goertz est né en 1914, deuxième fils d'une famille de riches aristocrates autrichiens. Dès l'age de cinq ans, sa passion, c'est l'automobile. Au début des années 30, un parent éloigné lui propose un emploi dans une banque à Londres.Quelques années plus tard, il part aux Etats-unis où, tout en exerçant des petits boulots, notamment comme laveur de voiture, il suit de très prés le phénomène naissant des "Hot-Rods".

Programme d'une démonstration de Hot-Rods
Avec le peu d'argent qu'il a pu mettre de côté, il se décide à sauter le pas et à modifier à sa manière une Plymouth 1938. En 1939, il essaie de montrer, dans des salons, le fruit de son labeur qu'il a appelé "Paragon".
La guerre éclate, Albrecht remise sa bagnole de rêve et part servir pendant cinq ans dans l'armée.
À son retour du front, sa décision est prise : il veut que tout le monde voit sa bagnole. Il quitte les ploucs de la Côte Ouest, pour tenter sa chance à New York.
Il se balade donc, avec sa voiture de rêve, dans l'espoir d'éveiller la curiosité d'un industriel ou d'un ponte de l'automobile.
Un jour, il se trouve en voiture derrière une bagnole bizarre. Heureusement, le conducteur de cette voiture ralenti et s'arrête. Albrecht sort de sa "Parangon" pour aller admirer la caisse du type.
Seulement voilà: le bonhomme n'a arrêté sa voiture que pour aller admirer la voiture qui le suivait. Et ce bonhomme, c'est Raymond Loewy, le designer le plus célèbre du monde.

Raymond Loewy

La maison de Loewy à Palm Springs
Raymond Loewy engage Albrecht dans son équipe. Très vite, ce dernier montre des talents innés en matière de design.
Ici rentre en scène un des personnages les plus malades de l'histoire du business automobile : Max Hoffmann, l'importateur Mercedes et BMW pour les Etats-Unis.
Depuis qu'ils sont rentrés d'Europe, les Américains sont raide dingues de voitures de sport européennes. Cette vogue à crée une industrie qui est une véritable mine d'or pour les entreprises britanniques : c'est par bateaux entiers que les MG, Triumph, ou Jaguar partent pour l'Amérique.

La Jaguar XK120 (1948)

La Triumph TR3 A lancée aux E.U. en 1957 et, sur les autres marchés en 1958.

Toute la production, ou presque, est destinée à l'exportation. Des modèles sont créés exprès pour le marché américain (Triumph TR3A, MG TD puis MG A, Jaguar XK 150).Les victoires de Ferrari dans toutes les catégories du sport automobile dès 1948, aident aussi la marque de Maranello à prendre sa part dans la manne que représentent les importations vers les Etats Unis.
Max Hoffmann, en a plein le dos de voir Briggs Cunningham (l'importateur Jaguar pour la Côte Est, et fondateur du Sport Cars Club of America), et Luigi Chineti (l'importateur Ferrari pour les U.S, et créateur du North American Racing Team), s'en mettre plein les fouilles !
En 1953, Max demande à Porsche de lui faire une 356 spécialement adaptée au marché américain: Porsche construit alors, spécialement pour Max Hoffmann, la 356 "Roadster America" et, l'année suivante, le Speedster.
La 356 "America Roadster"Le Speedster
En 1954, Max demande à Mercedes de lui faire une 300 SL qu'il puisse vendre comme une voiture de (grand) tourisme. Mercedes l'envoi balader, mais Max déclare qu'il est près à acheter 1000 voitures comme celle qu'il demande. Les cadres de Mercedes le prennent alors un peu plus au sérieux et, s'inspirant de la 300 SL, victorieuse au Mans en 1952 et à la Panaméricaine la même année, ils ordonnent la production d'une toute nouvelle voiture.
Mercedes 300 SL (1952)Mercedes 300 SL (1955)
En 1955, Max s'adresse à BMW. Cette fois ci, il veut deux voitures de grand tourisme différentes. Ces deux voitures, c'est Albrecht von Goertz qui va les dessiner. Max a rencontré Albrecht, ils sont tous les deux des immigrés Autrichiens, et ils partagent les mêmes idées en matière d'automobile.Albrecht dessine alors parmi les plus belles BMW qui aient jamais été dessinées : la 503, et la 507.

BMW 507

BMW 503 (1955)
Malheureusement, ces voitures sont très chères à construire et, victime de la concurrence, leur production est arrêtée avant que BMW ne dépose son bilan. La marque bavaroise ne devra son salut que grâce à l'achat, in extremis, de la licence de production de l'Isetta, un microcar que BMW va vendre par centaines de milliers d'exemplaires.

Dans les années 60, Albrecht von Goertz a séduit les dirigeants de la marque japonaise Nissan. En avril 1965, il dessine pour le compte de cette entreprise la CSP 311, un très joli coupé basé sur le châssis de la Nissan Fairlady. Malheureusement, ce coupé ne sera produit qu'à très peu d'exemplaires. Peut-être n'avait-il été conçu qu'à des fin promotionnelles, et pour préparer le public à une voiture plus sportive encore.

Nissan Fairlady (1960)

Nissan CSP 311 (1965)

En effet, depuis un ans, Albrecht est sur un projet plus ambitieux : Nissan veut produire une voiture de grand tourisme.
Le style de cette automobile a été confié au designer autrichien, tandis que la conception du châssis est dévolue à Yamaha.
Alors que le projet est aboutis, Nissan renonce à produire cette voiture et propose à Yamaha de vendre ce projet à une autre marque. C'est Toyota qui prend l'affaire en main. Cette voiture sera animée par le moteur de la berline Toyota Crown, un six cylindres deux litres à doubles arbres à cames en tête.

La Toyota 2000 GT est née.

Trois choses expliquent la naissance, en 1965, d'une GT Nippone.
D'abord, les années 60 sont l'Age d'Or du sport automobile dans la catégorie GT. Ferrari, avec sa 250 TDF châssis long de 1959 et avec la 250 châssis court de 1961, a mis la grosse pression à tout le monde, que ce soit en rallye ou en endurance. La fin des années 50 a vu Jaguar, Ferrari, Aston Martin, ou Maserati, se battrent comme des chiens, mais tout cela s'est conclu par la suprématie de Ferrari. Il n'y a pas un journal dans le monde qui ne parle, presque tous les jours, de cette marque. Sa popularité est énorme et rend jaloux les gens qui, aux Etats unis, essayent de vendre des bagnoles à coups de campagnes de pub. Ford a voulu acheter Ferrari, Ferrari a fait comme s’il était d'accord, et puis il a claqué la porte au nez du géant américain. Ford veut faire de la pâtée avec Ferrari. Le monde est alors témoins du duel sans merci que se livrent Ford, avec ses milliards, et Ferrari avec sa toute petite usine.

Le Mans, le 23 juin 1962 à 16 heures.

Le Mans, le 20 juin 1964 : un esquadrillle de Ferrari ouvrent le bal des 24 heures. La petite noireaude derrière la deuxième Ferrari, en partant de la gauche, est une Ford GT 40.

Le Mans, le 18 juin 1966 : une meute de Ford GT40 entourent une Ferrari 330 P3.

Ensuite, le marché de la voiture de sport exotique aux Etats-unis est encore suffisamment vivace pour susciter les rêves les plus insensés chez les dirigeants d’une marque étrangère voulant s’implanter aux USA.
Enfin, les Japonais ne sont plus des inconnus dans le sport automobile : depuis le début des années 60, Honda tente de briller dans le domaine de la F1.
Honda 1,5L Formule 1 (1964)
Ron Bucknum au volant de la Honda en 1964.

La suite demain.

Dernière édition par le Mer 13 Sep - 0:16:51, édité 3 fois
The_Nobody
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 0:31:23

Vivement la suite.... Razz Bravo pour ce récit Tristan!
masch
débutant

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 8:34:01

Tristan a écrit:

AAAhhh ! La Toyota 2000 GT !
Merci Tristan,

même comme allemand j'ai pu lire et comprendre ce que tu as écrit.
Trés interessant.

Salut,
Manfred
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manfred-schramm.de
MASTERDOM

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 12:41:01

C'est vraiment bien rédigé! Comme d'habitude!
C'est vrai que c'est du H.S., mais ça a au moins un intérêt.
La dernière fois que l'on s'est vu, j'ai découvert que notre trésorier, grand connaisseur en matière automobile, est un simple novice quand il s'agit de modèles nippons! confused Ca m'a surpris. Shocked
Grâce à tes lignes, il sera "dépucelé" ... et t'inquiètes, il va dévorer ça comme un ours sur un pot de miel.
En même temps, le lien peut être transposé sur un autre forum et ça permet donc de faire connaitre le notre.

Donc vivement la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 14:31:58

Merci Tristan.
Je vais regarder la voiture de dominique sous un autre oeil maintenant.
MASTERDOM

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 19:18:16

piegak a écrit:
Merci Tristan.
Je vais regarder la voiture de dominique sous un autre oeil maintenant.

Nissan 350 Z

La mienne n'est pas aussi bien fournie Exclamation
Je n'ai pas le kit NISMO à 8363€ (et oui, c'est pas du tuning!) javascript:emoticon(, ni la Piegakallgirl Exclamation javascript:emoticon(
Mais, c'est un A.M. 2006 f.o. (20cv de + que celle de la photo, une A.M 2004), et si avec ça j'embarque pas Wonder Woman ... Question Exclamation Laughing
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Tristan Galdos del Carpio   Mar 12 Sep - 20:11:08

merci tristan pour ce récit extra!!!
sinon une 350z modifié,il y en a qui ont les moyen!!!
moi je roule que en r15...
mais bon c'est une voiture génial.
ma premiere et je la garderai.
mais plutard pourquoi pas une 350z, une skyline ou une gto 68 en plus de r15 et r17!!!
Jean Marie 01
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 20:12:16

Stp guiavarch j' aurais besoin d' un traducteur qu' es qu' un AM et tout les autres abreviations comme fo parce que rien compris
Jean-marc
Président Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mar 12 Sep - 20:49:14

Tristan pour quelqu'un qui devait ne plus parler Very Happy Very Happy Very Happy ...Belle histoire et chouette bagnole javascript:emoticon( .
Un truc rigolo c'est que les jeunes (de l'age de mon fils et -) connaissent bien les jap' a cause de Gran Turismo et autres jeux de Play Station .
Dom ,une 350Z pour trouver WW ,peuh moi j'emballais en 125 Honda....
Par contre Renaud va t'assieger pour en faire un tour (pour la raison expliquée plus haut) Very Happy

R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)

MASTERDOM

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mer 13 Sep - 14:39:50

Jean Marie 01 a écrit:
Stp guiavarch j' aurais besoin d' un traducteur qu' es qu' un AM et tout les autres abreviations comme fo parce que rien compris

A.M. = Année Modèle, le millesime si tu préfères.
f.o. = full options, soit toutes options en français.

R1300 st malo, je travaille pour un groupement de distribution automobile, par ordre d'importance le 2ème en France.
Certains travaillent pour Air France, et l'avion n'est pas cher; d'autres pour Lindt et peuvent manger du chocolat à tous les repas; ... à chaque situation, ses avantages. Wink
Landry
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mer 13 Sep - 15:53:13

GUIAVARCH a écrit:
Jean Marie 01 a écrit:

A.M. = Année Modèle, le millesime si tu préfères.
f.o. = full options, soit toutes options en français.

R1300 st malo, je travaille pour un groupement de distribution automobile, par ordre d'importance le 2ème en France.
Certains travaillent pour Air France, et l'avion n'est pas cher; d'autres pour Lindt et peuvent manger du chocolat à tous les repas; ... à chaque situation, ses avantages. Wink

Dom, il fonctionne bien ton aspirateur Exclamation Exclamation ...... Laughing
Siorc
Administrateur du forum et membre du CA Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mer 13 Sep - 16:20:47

GUIAVARCH a écrit:
C'est vraiment bien rédigé! Comme d'habitude!
C'est vrai que c'est du H.S., mais ça a au moins un intérêt.
La dernière fois que l'on s'est vu, j'ai découvert que notre trésorier, grand connaisseur en matière automobile, est un simple novice quand il s'agit de modèles nippons! confused Ca m'a surpris. Shocked
Grâce à tes lignes, il sera "dépucelé" ... et t'inquiètes, il va dévorer ça comme un ours sur un pot de miel.
En même temps, le lien peut être transposé sur un autre forum et ça permet donc de faire connaitre le notre.

Donc vivement la suite.
C'est vrai que c'est super bien écrit. Même si c'est du HS, c'est sans soucis !
Par contre Monsieur Dom, je la connaissait la Toy 2000 GT. Car même, si les theïères nippones ne m'excite pas, il y en a quelques unes qui sont pas mal.
La Datsun (Car pas nissan a l'époque) 240, 260 etc.... Z etant ma préférée !
Hormis, ces quelques voitures sympas, il faut admettre que la production japonnaise, n'est pas super sexy !

Je préfère mourir debout que vivre à genoux. (CHARB)
We are Motorhead, and we play Rock'n'Roll ! (Lemmy Kilmister - 1945-2015)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amicale-r15r17.fr.st
MASTERDOM

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mer 13 Sep - 18:11:32

Ojidé a écrit:
Par contre Monsieur Dom, je la connaissait la Toy 2000 GT. Car même, si les theïères nippones ne m'excite pas, il y en a quelques unes qui sont pas mal.
La Datsun (Car pas nissan a l'époque) 240, 260 etc.... Z etant ma préférée !
Hormis, ces quelques voitures sympas, il faut admettre que la production japonnaise, n'est pas super sexy !

On n'avait pas parlé de la 2000 GT, ce jour là! C'est vrai, tu avais qques bières dans le réservoir. drunken Laughing
Mais de la lignée des Z un peu ... de l'apparition de la 240 en 1969 (1972 en France!), à la 300 ZX. Tu avais un peu la tête d'un parisien devant un champ de vaches, et c'est ça qui m'a étonné! Shocked
Attends de goûter au sake avant de parler de theières nippones! Laughing
De la Celica aux RX, y'en a pour tous les goûts, et peut être qu'un jour tu payeras une S 800 à ta femme, qui sait? Un moteur qui prend 10000 tr/mn, aussi pimenté que sa Bombamatic! cheers
Eric
vétéran

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Mer 13 Sep - 18:34:28

tiens vu que l'on parle de voiture japonnaise je connais celle la a sauver de toute urgence car a mon avis elle va mal finir!!!!!!!info en mp.
MASTERDOM

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Jeu 21 Sep - 9:19:53

Eric a écrit:
tiens vu que l'on parle de voiture japonnaise je connais celle la a sauver de toute urgence car a mon avis elle va mal finir!!!!!!!info en mp.

280 ZX, c'est pas la plus bandante! L'épave peut interesser le club Z.
Il est quasiment impossible de restaurer ce genre de voiture en France, sans une voiture donneuse à coté. Il y a très peu de pièces de rechange.

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais Tristan a ajouté des photos dans le sujet. Moi, j'attend la suite du récit ... Rolling Eyes un peu comme un gosse qui attend le 25 Décembre santa .
Tristan

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 16 Oct - 13:01:52

Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, avant de lançer la dernière bobine du film "Toyota 2000 GT, histoire d'un top, histoire d'un flop", le projectionniste aimerait faire une petite mise au point. Rassurez-vous, cela ne va pas durer très longtemps.
GUIAVARCH a écrit:
Franck PORTET a écrit:
C'est sur , mais j'ai eu peur qu'il n'y ait dérappages car il commencait à chauffer......le sujet n'avait pas pour but de blesser qui que ce soit, ce ne serait que maladresse de ma part, méa culpa

Franck

Rassures toi Franky, j'ai juste un oeil au beurre noir Embarassed et Tristan, la machoire fraturée Exclamation Normal, il n'avait pas d'Airbag, lui.
Cher Franck,
Ne t’inquiètes pas.
Comme l’a écrit Dominique, j’ai, en effet un peu mal à la mâchoire. Seulement ce n’est pas parce que j’ai eu un accident sans airbag, non, c’est parce que les messages successifs de Dominique m’ont tellement laissé bouche bée que j’ai fini par avoir une luxation…
Quant à Dominique, c’est à force de se mettre le doigt dans l’œil, en parlant des voitures modernes, qu’il s’est fait un coquard.
J’aimerais revenir sur la discussion que nous avons eu Dominique et moi afin d’éclaircir certains termes comme « ancien », « moderne » et, surtout, celui qui semble s’intercaler entre ces deux la : « progrès ».
Je tiens à m’excuser auprès de ceux qui, en me lisant, ne verront, dans ce que j’écris, que des évidences. Pardon aussi à ceux pour lesquels le sujet que j’aborde n’a aucun intérêt sur ce forum.
Dans son essence, la modernité n’existe que par opposition à la tradition. Elle est le fait d’une évolution (le « progrès ») qui, tout en prétendant s’appliquer à l’homme, ne s’impose en définitive qu’à des objets, parfois des modes de pensées. L’homme hélas n’évolue que très peu.
Mais, avant de poursuivre sur ce concept de modernité, j’aurais voulu dire quelques mots afin de faire rapidement un sort à une chose qui paraît indiscutable, qui est l’idée que le progrès technique va vers une amélioration des modèles existants. Lorsque, à la Renaissance, les Humanistes ont redécouvert les Anciens (les philosophes Grecs et Latins), la mode a été de jeter aux enfers tout ce que le Moyen Age avait pu concevoir d’ingénieux dans le domaine de l’architecture. Des bâtiments néo-classiques, sur le modèle des temples grecs des Ve et IVe avant J.C., ont alors rendu obsolète l’architecture du XVe siècle de notre ère. Voilà un excellent exemple de ce en quoi peut consister le progrès.
Panhard Dyna Z (1954)
Dans un ordre d'idée un peu différent, on nous a bassinés dans les années 80 avec l’argument selon lequel nos voitures étaient devenues très aérodynamiques, ce qui était un progrès technique irréfutable, sans bien sûr jamais nous dire que la Panhard Dyna Z avait déjà un Cx de 0,26 en 1954…
Comme je l’ai déjà dit nous évoluons peu. En revanche les médias et la publicité nous enjoignent de suivre assidûment les évolutions de tout ce qui peut se consommer afin que nous puissions légitimement prétendre vivre à « notre époque ».
Je connais des gens pour lesquels il serait inconcevable d’acheter un meuble ailleurs que chez Ikéa. Les mêmes achètent, et écoutent, des disques de musique dans l’espoir évident de coller à une actualité qui n’est en fait que celle de la publicité. Lorsqu’ils achètent une maison ancienne, ils détruisent tout à l’intérieur (ils remplacent le parquet par du carrelage, pètent des murs, changent les pièces de destination etc.…) au lieu de réfléchir à la manière avec laquelle ils pourraient accommoder ce qui existe déjà dans leur maison depuis 50 ou 150 ans.
Le conditionnement qu’ont reçu ces personnes ne leur permet pas de comprendre pourquoi des individus roulent tous les jours en voiture ancienne, ni pourquoi certaines personnes font leurs yaourts elles-mêmes.
Entre nous et l’objet "moderne" s’établit un processus d’identification qui nous permet de mieux nous intégrer dans le monde actuel. L’objet "moderne" est non seulement l’interface par laquelle nous appréhendons le monde moderne, mais aussi le véhicule d’une image conforme de nous-même aux yeux de nos congénères.
La société de consommation utilise sans limites cette obligation dans laquelle nous sommes de ne pas donner une image décalée, floue, de nous-même - que nous ne manquerions pas d’avoir en ne communiant pas dans le culte de la modernité - si nous souhaitons prospérer dans le monde actuel. Nous jalousons donc la « modernité » des objets produits actuellement parce que nous voulons être, comme eux, de notre époque.
En fait, la Renault « VelSatis » n’est « moderne » que parce qu’elle est produite actuellement.
On pourrait tout à fait construire aujourd’hui des véhicules à vapeur, ou électriques, très proches formellement de ceux qui étaient produits au début du XXe siècle, sans qu’ils paraissent anciens : en effet, comme ils seraient les fruits de concepts prétendument actuels, ils seraient considérés comme modernes.

Question : parmi ces véhicules, lesquels vous paraissent les plus modernes ?

Venturi Astrolab (2006)

Jenatzy "jamais Contente" (1899)

Renault 5TL (gamme 1978)

Audi R8 (2006). En fait, la photo montre le prototype "Audi Le Mans Quatro" de 2003, mais c'est kif kif (ils ont juste changé le nom).

Ma réponse : d’abord la Venturi Astrolab, deux places en tandem protégées par un chassis monocoque en carbone, 120 Km de vitesse de pointe, aucun bruit, aucun rejet de CO2.
Capable d’avancer avec très peu d’énergie (moteur de 16 kWc) et de se recharger au soleil même en roulant, ce véhicule d’une autre ère, n’a pas pour autant besoin d’être exposé en permanence au soleil pour se mouvoir ; ses batteries NiMH Venturi NIV-7 de dernière génération – avec refroidissement liquide - lui permettent en effet de restituer l’énergie stockée, qu’elle soit solaire ou issue du réseau électrique, ce qui en fait un véhicule hybride, électro-solaire.
Avec une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 120 km, Astrolab est un véritable « Solar Commuter » permettant d’assurer des déplacements quotidiens nécessitant l’emprunt des réseaux autoroutiers.
Astrolab est un véhicule qui a une avance technologique considérable sur l’ensemble des productions mondiales. Elle répond aux besoins de déplacement distant des personnes à l’avant-garde de ce qui se fait le mieux en terme de technologie. La livraison des premiers véhicules est prévue pour janvier 2008.
. (Venturi.com)

Ensuite, la « jamais contente » de 1899 voiture électrique aussi, carrosserie aérodynamique fabriquée en alliage léger (« partinium »), vitesse de pointe 120 kmh.
Le développement de ce genre de véhicule a été arrêté parce que ces engins ne faisaient pas assez de bruit. Les aristocrates qui achetaient des voitures trouvaient plus viril le bruit du moteur à pétrole.

Et, pour finir, la R5 : une petite voiture simple à entretenir et à réparer. 5 millions d’exemplaires produits. C’est une grande réussite de Renault, un excellent concept.

Et l’Audi ? Oh.… Avec un moteur V10 biturbo de 5 litres revendiquant 610 ch ,
une artillerie permettant à la très belle R8 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d'afficher la vitesse de pointe ébouriffante de 345 km/h. Audi a investi déjà 28 millions d'euros dans la toute nouvelle ligne de production qui lui est destinée…au grand bonheur des sultans collectionneurs qui doivent déjà s'apprêter à signer le bon de commande.(yahoo.com).
Cette voiture me paraît beaucoup trop compliquée, sa vitesse de pointe est vraiment inutile sur les routes de nos jours. J’en ai, personnellement, marre des grosses daubes ringardes qui vont très vite, et des "concept cars", qui servent à valoriser des petites daubes, beaucoup trop chères pour ce qu’on leur demande, de la même marque. La « R8 » est une voiture actuelle, mais -pour moi - ce n’est pas une voiture moderne.

Le même phénomène d’identification, dont j’ai parlé un peu plus haut, qui nous lie a l’objet, s’établit aussi entre nous et l’entreprise pour laquelle nous travaillons (et dont nous adoptons les codes), mais il existe aussi entre nous et les fréquentations que nous pouvons avoir et, bien sûr, entre nous et ce que véhiculent les médias.
Nous prenons plaisir à ne pas nous identifier à nous-même, mais à l’image sécurisante que la société de consommation nous renvoie, de nous-même, et à laquelle nous devons docilement nous conformer : comme certains insectes, notre salut tiens à la capacité de mimétisme dont nous faisons montre.

"Papillon-feuille" Kallima paralekta (Malaisie)

En définitive, l’idée de « modèle » détermine notre identité.

Comment demander à un commercial de General Motors, de V.A.G., ou de Renault, d’être objectif quand il parle des voitures actuelles ?
La sœur aînée de ma copine, lorsqu’elle travaillait à Delme pour « Pneu Diffusion » ne tarissait pas d’éloge sur cette entreprise.
Demandez à un commercial de chez Bonduelle : il n’y a rien de meilleur que les légumes en boîte.
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Tristan Galdos del Carpio   Lun 16 Oct - 17:57:30

Shocked après tout cela tu n'a pas de crampes?!
en tout cas je suis tout a fait d'accord, mais une telle démonstration par a+b me laisse bouche bée...
en tout cas bravo pour ce récit qui m'aura passionné jusqu'au bout. javascript:emoticon(
MASTERDOM

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 16 Oct - 20:51:17

Finalement du Mondial Paris 2006 au papillon feuille de Malaisie, il n'y a qu'un pas!
En tout cas, j'aime toujours autant lire ta prose, Tristan Twisted Evil , même si j'ai des difficultés à cerner ta vision du progrès industriel!
C'est un peu comme ce que tu m'as dit lors de notre dernière rencontre au sujet de la RENAULT 15 : "ce que j'aime bien, c'est le toit!"
Je vais te faire une confidence. Vendredi midi, en déjeunant avec un collègue, j'ai pensé à toi! Twisted Evil A 13H00, son portable s'est mis à sonner. Ce gars là fait du colisage express 24H00, sur toute l'Europe Occidentale. 5MN au téléphone ... et une voile à descendre de Brest à La Corogne (Espagne). C'est urgent, évidemment et ça doit être en place Samedi!
On fait quoi Question On prend l'Estafette de 1972 et on descend par la nationale, en espérant manger de la Morteau Question Y'a un équipage qui attend pour appareiller derrière ... et quand c'est pas des pièces de bateau qu'il trimballe dans son Iveco, c'est celles d'un avion bloqué à Copenhague.
Ce que je veux simplement te dire, c'est qu'à l'époque des RENAULT 15/17, l' Europe n'était pas aussi "petite". Il fallait beaucoup de temps pour la traverser avec un risque d'accident surement plus élevé qu'aujourd'hui. Amélioration des temps de trajet, de la sécurité ... n'est ce pas la un progrès?
Tristan

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 16 Oct - 21:20:48

GUIAVARCH a écrit:
Ce que je veux simplement te dire, c'est qu'à l'époque des RENAULT 15/17, l' Europe n'était pas aussi "petite". Il fallait beaucoup de temps pour la traverser avec un risque d'accident surement plus élevé qu'aujourd'hui. Amélioration des temps de trajet, de la sécurité ... n'est ce pas la un progrès?
Ben, si !
Je te concède même que l'invention de l'automobile est un net progrès par rapport à la charrette tirée par un âne.
MASTERDOM

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 16 Oct - 21:28:40

Tristan a écrit:
GUIAVARCH a écrit:
Ben, si !
Je concède même que l'invention de l'automobile est un net progrès par rapport à la charrette tirée par un âne.

OUF! cheers

Je crois que je vais payer mon coup à l'A.G.
ernest.geay
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: Der Kommissar   Lun 16 Oct - 21:29:53

Bonjour,

c'est le B A, ba de la démonstration
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nomadenostress.com/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Der Kommissar   

Der Kommissar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant