C’est un fluide à première vue sans importance et pourtant, il est la base même de la sécurité, je veux parler du liquide de frein.
SAE, ISO, DOT 3, 4, 5 et même comme les mises à jour informatiques, il y a du 5.1... Mais qui c’est donc et qu’est ce quoi c’est pour faire ???
Ce liquide est un véritable laboratoire à lui seul. Il doit supporter de très hautes températures, ne pas manger les caoutchoucs et joints d’étanchéités qui l’entourent comme joint d’étriers, coupelles de maitre cylindre, tuyau souple etc...et garder son pouvoir lubrifiant pendant toutes ses phases de travail. De plus, il n’est pas question qu’il s’imprègne d’humidité lors des saisons fraiches ou milieu humide, enfin ce liquide ne doit pas non plus polluer.
La première chose à vérifier lorsque vous achetez un bidon de liquide de frein, c’est de contrôler son point d’ébullition. Si celui-ci est trop bas, lors d’un freinage appuyé, vous risquez d’avoir une pédale de frein molle et sans effet. L’un des problèmes majeur du liquide de frein est son pouvoir d’absorber de l’humidité. Un liquide de frein usagé aura « pompé » de l’humidité et par conséquent, son point d’ébullition se trouvera abaissé.
SAE (Sociéty et Automotive Engineers) est une norme de freinage un peu comme nos ISO 900...
Moins connue maintenant puisque le D.O.T est plus significative.
Aujourd’hui, plusieurs types de liquide nous sont proposés.
Le DOT 3 ( Departement Of Transportation 3) est un liquide à faible température (température d’ébullition très basse), il a été utilisé pour les émetteurs et récepteurs d’embrayage et bien sur, il a servi pour le freinage.
Le DOT 4 : Nettement supérieur en H T que le DOT 3, il est le plus connu et le plus utilisé.
Le DOT 5 : La résistance en haute température est encore augmentée tout comme lorsqu’il est « humidifié ». Il équipe généralement nos autos et c'est le meilleur compromis.
Enfin, le DOT 5.1 ; spécialement conçu pour les véhicules équipés d’ABS et ESP. Ces deux éléments augmentent considérablement la température lors de leurs utilisations. Attention, sa formule le rend incompatible.
Si à première vue dans le bocal il ne se passe rien lors d’une mise a niveau, c’est dans les faits que tout ce joue. Il est important de savoir qu’un liquide n’est pas forcement compatible avec un notre. Certains liquides ont du glycol, d’autres ont reçu des inhibiteurs de corrosion ainsi que des antioxydants enfin, il reste ceux qui sont pourvus de silicone.
Je terminerai par cette info,
Un bidon de liquide de frein entamé doit être fini au risque qu'il aborbe de l'humidité ou alors, preservez le dans un endroit sec.