Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Voulez-vous freiner avec moi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Voulez-vous freiner avec moi ? Empty
MessageSujet: Voulez-vous freiner avec moi ?   Voulez-vous freiner avec moi ? EmptyLun 28 Mai - 20:48:07

C’est un fluide à première vue sans importance et pourtant, il est la base même de la sécurité, je veux parler du liquide de frein.

SAE, ISO, DOT 3, 4, 5 et même comme les mises à jour informatiques, il y a du 5.1... Mais qui c’est donc et qu’est ce quoi c’est pour faire ???



Ce liquide est un véritable laboratoire à lui seul. Il doit supporter de très hautes températures, ne pas manger les caoutchoucs et joints d’étanchéités qui l’entourent comme joint d’étriers, coupelles de maitre cylindre, tuyau souple etc...et garder son pouvoir lubrifiant pendant toutes ses phases de travail. De plus, il n’est pas question qu’il s’imprègne d’humidité lors des saisons fraiches ou milieu humide, enfin ce liquide ne doit pas non plus polluer.

La première chose à vérifier lorsque vous achetez un bidon de liquide de frein, c’est de contrôler son point d’ébullition. Si celui-ci est trop bas, lors d’un freinage appuyé, vous risquez d’avoir une pédale de frein molle et sans effet. L’un des problèmes majeur du liquide de frein est son pouvoir d’absorber de l’humidité. Un liquide de frein usagé aura « pompé » de l’humidité et par conséquent, son point d’ébullition se trouvera abaissé.

SAE (Sociéty et Automotive Engineers) est une norme de freinage un peu comme nos ISO 900...
Moins connue maintenant puisque le D.O.T est plus significative.

Aujourd’hui, plusieurs types de liquide nous sont proposés.

Le DOT 3 ( Departement Of Transportation 3) est un liquide à faible température (température d’ébullition très basse), il a été utilisé pour les émetteurs et récepteurs d’embrayage et bien sur, il a servi pour le freinage.
Le DOT 4 : Nettement supérieur en H T que le DOT 3, il est le plus connu et le plus utilisé.
Le DOT 5 : La résistance en haute température est encore augmentée tout comme lorsqu’il est « humidifié ». Il équipe généralement nos autos et c'est le meilleur compromis.
Enfin, le DOT 5.1 ; spécialement conçu pour les véhicules équipés d’ABS et ESP. Ces deux éléments augmentent considérablement la température lors de leurs utilisations. Attention, sa formule le rend incompatible.

Si à première vue dans le bocal il ne se passe rien lors d’une mise a niveau, c’est dans les faits que tout ce joue. Il est important de savoir qu’un liquide n’est pas forcement compatible avec un notre. Certains liquides ont du glycol, d’autres ont reçu des inhibiteurs de corrosion ainsi que des antioxydants enfin, il reste ceux qui sont pourvus de silicone.

Je terminerai par cette info,
Un bidon de liquide de frein entamé doit être fini au risque qu'il aborbe de l'humidité ou alors, preservez le dans un endroit sec.
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 54
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Voulez-vous freiner avec moi ? Empty
MessageSujet: Re: Voulez-vous freiner avec moi ?   Voulez-vous freiner avec moi ? EmptyLun 28 Mai - 21:27:23

Merci beaucoup Piegak pour ces informations aussi utiles que précises.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49355
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Voulez-vous freiner avec moi ? Empty
MessageSujet: Re: Voulez-vous freiner avec moi ?   Voulez-vous freiner avec moi ? EmptyLun 28 Mai - 21:42:12

C'est un exposé riche en renseignements que tu nous a posté là JF !

J'ajouterai un détail, pour limiter les risques de soucis dus à la corrosion ( encore elle ) dans les canalisations de frein et dans les éléments de freinage, le mieux est de remplacer le liquide de frein tous les ans, meme sur une auto qui roule peu.

Et toujours utiliser le meme produit, car quand on vidange, on ne retire jamais tout du vieux liquide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voulez-vous freiner avec moi ? Empty
MessageSujet: Re: Voulez-vous freiner avec moi ?   Voulez-vous freiner avec moi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voulez-vous freiner avec moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau Lorrain est avec vous !!!
» Qu' en pensez vous ?
» r17 au canada
» ou habitez vous ??
» besoin de vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Freins-
Sauter vers: