Forum Amicale Renault 15 & 17

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 valeur de nos voitures

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CJD Scritch
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CJD Scritch


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MessageSujet: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 26 Sep 2007 - 7:52

bonjour,
pour généraliser les interrogations de Tristan, Qu'est-ce qui fait la valeur de "nos" voitures* ?

1 - leur état relativement au neuf ?
2 - Le coté spéculatif lié à l'offre et la demande ?
3 - Le bel ouvrage que nécessite la restauration puis l'entretien ?
4 - Le coup de coeur de l'acquéreur prêt à tout pour l'objet de ses voeux ?
5 - Le vendeur prompte à gonfler les prix en comptant sur le pigeon de service et pour qui nos voitures ne sont finalement qu'un tas de billets ?
6 - le calcul de la valeur moyenne des transactions sur une période donnée ?
7 - Le lien affectif du propriétaire envers son véhicule singulier ?
8 - La rareté ?
9 - autre ?

*pour l'instant, je ne suis propriétaire que du désir d'en acquérir une, mais est-ce que cela a ou donne une valeur au véhicule pour lequel je vais vraquer ? Wink

Amicalement

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Tristan
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:47

CJD Scritch a écrit:
bonjour,
pour généraliser les interrogations de Tristan, Qu'est-ce qui fait la valeur de "nos" voitures* ?

1 - leur état relativement au neuf ?
2 - Le coté spéculatif lié à l'offre et la demande ?
3 - Le bel ouvrage que nécessite la restauration puis l'entretien ?
4 - Le coup de coeur de l'acquéreur prêt à tout pour l'objet de ses voeux ?
5 - Le vendeur prompte à gonfler les prix en comptant sur le pigeon de service et pour qui nos voitures ne sont finalement qu'un tas de billets ?
6 - le calcul de la valeur moyenne des transactions sur une période donnée ?
7 - Le lien affectif du propriétaire envers son véhicule singulier ?
8 - La rareté ?
9 - autre ?

*pour l'instant, je ne suis propriétaire que du désir d'en acquérir une, mais est-ce que cela a ou donne une valeur au véhicule pour lequel je vais vraquer ? Wink

Amicalement

CJD Scritch
Salut CJD Scritch !

Ce qui fait le prix de nos voitures, c'est deux choses :
1- la loi de l'offre et de la demande.
2- le niveau de revenu des gens qui s'intéressent à nos voitures.

Nos voitures sont rares. Elles le seront d'autant plus que leur prix de vente sera bas.
Pourquoi ?
Parce que les gens qui s'intéressent à nos voitures ne sont pas riches.
Ah, et où est le rapport ?
Et bien, nos voitures sont souvent en mauvais état quand elles n'ont pas bénéficié d'une coûteuse restauration.
Donc, les acheteurs potentiels hésitent d'autant plus à les acheter qu'ils perçoivent que leur remise en état va coûter une somme d'argent sans commune mesure avec la valeur théorique d'une voiture comme celle-ci en excellent état.
Du coup, ces gens attendent de trouver la "bonne occasion", les voitures en mauvais état stagnent, s'abîment, partent au compresseur, et les R15-R17 se raréfient.

La demande est toujours bien supérieure à l'offre.

Alors, qu'est-ce qui retiendrait les prix de monter ?
Les gens qui s'intéressent à nos voitures ne sont pas riches et ils n'ont pas envie qu'elles deviennent "chères" (tout est relatif) de façon à ce qu'elles restent "à la portée du plus grand nombre" (Michel Bizet) et non réservées à la bourse des propriétaires de grandes surfaces.
En effet, des gens à peu près du même niveau social que ceux qui possèdent actuellement des R15 ou des R17 (ouvriers, ferrailleurs, étudiants, chômeurs, employés manutentionnaires, fleuristes...), viennent s'ajouter à la troupe des admirateurs de ces voitures.
Ces gens de plus en plus jeunes, et de moins en moins argentés, se retrouvent face à des voitures qui sont de plus en plus délabrées quand elles sont en vente à 1000 €, et qui sont en vente à des prix astronomiques (mais que fait la Police ?) lorsqu'elles sont en excellent état.
Il faut le dire haut et fort : les R15 et R17 en super état à 1000 €, ça existe encore.

Oui, seulement du coup, nous avons toute l'année droit à la Fable du Héron :
Salut, je m'appelle Roger, j'ai 24 ans et je suis étudiant en biologie. J'adore les R17, surtout les injections. J'en cherche une en excellent état (je n'ai pas les moyens de payer une restauration), et j'ai un budget de maximum 2000 €.

Réponse de l'un de nous (je ne citerais pas de nom) :
javascript:emoticon( Roger !
C'est super que tu aimes les R17. Tu vas voir, avec un peu de patience, tu vas trouver.

Plus tard : ah, il y a une annonce pour une R17 TL. Elle est à 3300 €.
Alors, Roger ?
Roger : Nan, moi je cherche une injection. Et puis celle-là elle est chère cyclops . Le type ne se mouche pas du pied !

Ah, elle est vendue.

Une autre fable (souvent magistralement interprétée sur ce forum) :
VendeurMan : Salut, je vends une R15 en état nickel à 1000 €.
Petipoussin83 : Elle m'intéresse beaucoup. Gens du forum, est-ce que vous croyez qu'elle vaut le coup ?
BigBoss : J'ai pris contact avec le vendeur. Je vais la chercher samedi.

En écrivant des posts pour savoir quels prix pouvaient coûter une 1300, une 1312, ou une 1313, je n'ai jamais souhaité faire monter la valeur de nos voitures.
Chacun de nous est libre de donner son avis, et d'indiquer une somme, qui lui paraît raisonnable, correspondante au prix de vente et d'achat d'une R15 ou d'une R17 en excellent état.

Pourquoi une telle entreprise ?
Parce que le flou dans lequel nage la cote de nos voitures ne profite qu'aux gens avisés qui sont les plus rapides pour décrocher leur téléphone.
Mais aussi parce que ce flou ne se fait pas au bénéfice de la sauvegarde de nos voitures : pour que nos voitures changent de mains et soient restaurées, comme elle le méritent, il faut s'efforcer harmoniser les prétentions des acheteurs et celles des vendeurs.
Amicalement.
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 26 Sep 2007 - 13:37

Bonjour Tristan,

J'adore te lire (quelle réthorique!), mais je n'ai toujours pas compris ou tu voulais en venir au global (ta posture ?)
Enfin, je me régale, (peut être pas tout le monde), j'ai des fois l'impression d'avoir un costume taillé sur mesure et d'être rhabillé pour l'hiver (c'est de l'humour)
Au plaisir de lire ta dialectique
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Siorc
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 26 Sep 2007 - 13:45

Tristan, ta prose est intérressante, et trés pret de la réalité.
Le role du forum est aussi d'aider les "petitpoussin83"a trouver chaussures à leurs pieds.
Les cotes élevés dont vous parlez Dom et toi concernent avant tout des voitures en super état, et je suis d'accord avec celà (même si je suis radin Laughing ).
Mais dans 70% des cas des voitures à vendre, les voitures proposées sont dans des états bien avancé et ne justifient pas les prix demandés !
Autant la cote peut etre elevé pour une voiture en super état, autant cette dernière s'éffondre dés qu'il faut faire du boulot dessus. Et c'est justement celà que beaucoup de vendeur n'arrive pas a assimiler.
Le seul conseil que je peux donner, et il est paradoxal, c'est qu'il vaut mieux acheter une voiture nikel avec moteur cassé, qu'une voiture pourri avec une méca neuve.
Les cotes doivent aussi etre modulés suivant le type de travaux a faire sur l'auto. Carrosserie pourri = voiture pas chere, même si le moteur est neuf !

_________________
valeur de nos voitures Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
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Tristan
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 26 Sep 2007 - 19:33

ernest.geay a écrit:
...je n'ai toujours pas compris ou tu voulais en venir au global (ta posture ?)
Salut Ernest.geay !
Voici quelques explications sur ma « posture ».
Que celles et ceux qui m’ont déjà compris évitent de me lire : je radote.

En fait, j'aimerais que nous y voyions tous un peu plus clair dans les prix que peuvent raisonnablement valoir nos voitures.

Il faut définir la valeur de nos voitures, non pas pour faire monter les prix mais pour que son appréciation ne soit pas réservée qu'à des initiés.
Amicalement
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CJD Scritch
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:52

Tristan a écrit:


Ce qui fait le prix de nos voitures, c'est deux choses :
1- la loi de l'offre et de la demande.
2- le niveau de revenu des gens qui s'intéressent à nos voitures.

Nos voitures sont rares. Elles le seront d'autant plus que leur prix de vente sera bas.
Pourquoi ?
Parce que les gens qui s'intéressent à nos voitures ne sont pas riches.
Ah, et où est le rapport ?
Et bien, nos voitures sont souvent en mauvais état quand elles n'ont pas bénéficié d'une coûteuse restauration.
Donc, les acheteurs potentiels hésitent d'autant plus à les acheter qu'ils perçoivent que leur remise en état va coûter une somme d'argent sans commune mesure avec la valeur théorique d'une voiture comme celle-ci en excellent état.
Du coup, ces gens attendent de trouver la "bonne occasion", les voitures en mauvais état stagnent, s'abîment, partent au compresseur, et les R15-R17 se raréfient.

La demande est toujours bien supérieure à l'offre.

Alors, qu'est-ce qui retiendrait les prix de monter ?
Les gens qui s'intéressent à nos voitures ne sont pas riches et ils n'ont pas envie qu'elles deviennent "chères" (tout est relatif) de façon à ce qu'elles restent "à la portée du plus grand nombre" (Michel Bizet) et non réservées à la bourse des propriétaires de grandes surfaces.
En effet, des gens à peu près du même niveau social que ceux qui possèdent actuellement des R15 ou des R17 (ouvriers, ferrailleurs, étudiants, chômeurs, employés manutentionnaires, fleuristes...), viennent s'ajouter à la troupe des admirateurs de ces voitures.
Ces gens de plus en plus jeunes, et de moins en moins argentés, se retrouvent face à des voitures qui sont de plus en plus délabrées quand elles sont en vente à 1000 €, et qui sont en vente à des prix astronomiques (mais que fait la Police ?) lorsqu'elles sont en excellent état.
Il faut le dire haut et fort : les R15 et R17 en super état à 1000 €, ça existe encore.
[...]
En écrivant des posts pour savoir quels prix pouvaient coûter une 1300, une 1312, ou une 1313, je n'ai jamais souhaité faire monter la valeur de nos voitures.
Chacun de nous est libre de donner son avis, et d'indiquer une somme, qui lui paraît raisonnable, correspondante au prix de vente et d'achat d'une R15 ou d'une R17 en excellent état.

Pourquoi une telle entreprise ?
Parce que le flou dans lequel nage la cote de nos voitures ne profite qu'aux gens avisés qui sont les plus rapides pour décrocher leur téléphone.
Mais aussi parce que ce flou ne se fait pas au bénéfice de la sauvegarde de nos voitures : pour que nos voitures changent de mains et soient restaurées, comme elle le méritent, il faut s'efforcer harmoniser les prétentions des acheteurs et celles des vendeurs.
Amicalement.

Ojidé a écrit:
Tristan, ta prose est intérressante, et trés pret de la réalité.
[...]
Le seul conseil que je peux donner, et il est paradoxal, c'est qu'il vaut mieux acheter une voiture nikel avec moteur cassé, qu'une voiture pourrie avec une méca neuve.
Les cotes doivent aussi etre modulés suivant le type de travaux à faire sur l'auto. Carrosserie pourri = voiture pas chere, même si le moteur est neuf !


Ojidé, je partage au premier regard l'idée d'une voiture avec laquelle je ne me sens pas prêt à m'investir parce que trop de boulot à y produire, mais finalement, c’est quoi une voiture pourrie ?
Pour l’un, c’est une poignée de lève-vitres qui ne marche pas (la blague du changement de voiture quand les cendriers sont pleins n’est peut-être pas loin de la réalité), pour le carrossier, ce sera un moteur HS, pour le mécano, ce sera une carrosserie minée, et pour le bricoleur averti, c’est le tout sur le même véhicule qui le fait s’en retourner tristement en imaginant un véhicule condamné.

Et c’est quoi une voiture nickel ?
Pour l’un, c’est « juste » une poignée de lève-vitres qui ne marche pas (la même blague des cendriers pleins mais sans l’idée de changement de voiture), pour le carrossier, ce sera un moteur en bon état avec une carrosserie à faire fuir les bonnes volontés, pour le mécano, ce sera une carrosserie sans un accroc et dont l’état mécanique correspond à son budget, et pour le bricoleur averti, c’est selon ce qu’il sait faire, le moins de boulot de restauration possible (sauf pour ceux qui sont aussi passionnés par la restauration elle même que par la voiture.)
(Apparemment, ça se complique, même si je pousse un peu sur les exemples Wink

Tristan, je comprends ton point de vue, je pense comme Ojidé, le partager dans les grandes lignes, mais il y a un détail qui m’échappe. Il y a un truc qui selon moi ne colle pas.

Ce qui donne de la valeur aux R15&R17, ce n’est pas la loi de l’offre et la demande ( ou pas inélucatablement) qui vient de toutes les façons se greffer partout où il y a du bisness sonnant et trébuchant. En revanche, je t’accorde que le postulant acquéreur influence le prix de vente en fonction de ce qu’il est en mesure de proposer au vendeur.
Lui, ne trouvant pas de client au prix estimé va finir par revoir à la baisse ou par se débarrasser de son véhicule en estimant que finalement, il ne vaut plus rien. L’acheteur va réviser son enveloppe à la mesure de son désir et du possible, ou renoncer.

Selon moi, et en partant de ce que vous évoquez, ce qui donne bel et bien de la valeur aux R15&R17, c’est l’effort des restaurateurs pour remettre et maintenir leurs véhicules en état.
La seconde chose qui m’échappe, en suivant ce que je propose plus haut en réponse à Ojidé, et de cette équation que tu soumets à notre sagacité, comment se fait-il que tant de véhicules souvent (bien abîmés) sont dépouillés alors qu’ils pourraient sans doute être restaurés ?
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire. Seulement qu’il serait sans doute possible de limiter le tarissement des voitures en visant d’autres façons de trouver de les pièces pour la restauration si elles existent ou peuvent être trouvées ou re-produites. Je me trompe peut-être, mais je pense que le sauvetage de davantage de R15&17 d’une manière ou d’une autre, influencerait le penchant à vouloir en trouver des comme neuves à bas prix. C'est une piste à explorer.

S’il faut sacrifier 4 voitures abîmées pour en faire une neuve alors que, peut-être, trois pourraient être sauvées en y regardant de plus près, Alors, le nombre de restauration va vite se trouver limité et les heureux propriétaires seront complètement soumis au risque de l’offre et de la demande.
Je me permets de le penser ainsi pour avoir vu remises en état parce que sous garanti, des véhicules qui seraient partis à la casse s’ils n'avaient pas été assurés. Et personnellement, je n'aurait pas cru que cela puisse être possible. Parfois, Ce n’est pas que le véhicule n’est pas réparable, c’est que nous ne disposons pas de toutes les compétences, de l’outillage ou des moyens pour le faire.
En somme, ce n'est pas dans l'offre et la demande qu'il faudrait trouver la valeur de nos voitures préférées, c'est dans l'effort des propriétaires à les faire revivre et dans le lien affectif qu'ils y accordent.

Je continue à cogiter là dessus. Je n’ai pas l’intention non plus de voir filer les prix et de renoncer à un vieux rêve. drunken

Amicalement

CJD Scritch
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Tristan
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:23

CJD Scritch a écrit:
...Ce qui donne de la valeur aux R15&R17, ce n’est pas la loi de l’offre et la demande ( ou pas inélucatablement)...
Je suis désolé, je crois que tu confonds "prix" et "valeur".
Par exemple, je pense que si mes voitures (R15 TS et R15 TL) ont beaucoup de valeur (affective, surtout), leur prix de vente est assez modeste (entre 2000 € et 3000€ si elles étaient en excellent état). Et c'est très bien comme ça.
Si tu relis mes messages, tu t'apercevras que je parle principalement du "prix" de nos voitures, qui lui est directement lié à la loi de l'offre et la demande.
CJD Scritch a écrit:
...qui vient de toutes les façons se greffer partout où il y a du bisness sonnant et trébuchant. En revanche, je t’accorde que le postulant acquéreur influence le prix de vente en fonction de ce qu’il est en mesure de proposer au vendeur.
Oui, et comme il a 50000 € dans son portefeuille tout va bien.Laughing

CJD Scritch a écrit:
Lui, ne trouvant pas de client au prix estimé va finir par revoir à la baisse ou par se débarrasser de son véhicule en estimant que finalement, il ne vaut plus rien. L’acheteur va réviser son enveloppe à la mesure de son désir et du possible, ou renoncer.
ça, c'est du cinéma.
Coupez ! On la refait : "Lui (le vendeur) trouvant plusieurs clients qui se bousculent au portillon va finir par laisser partir sa chignole à 10000 € en pensant que -peut-être- elle aurait pu partir à 15000 (ce qui l'aurait bien aidé pour finir son garage en aglo.). L'acheteur, qui pensait que le prix demandé était trop élevé, va réviser son enveloppe à la mesure de son désir et aller s'acheter un poster".

CJD Scritch a écrit:
Selon moi, et en partant de ce que vous évoquez, ce qui donne bel et bien de la valeur aux R15&R17, c’est l’effort des restaurateurs pour remettre et maintenir leurs véhicules en état.

C'est vrai, chaque voiture restaurée avec soin devient unique et, finalement, inestimable.
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CJD Scritch
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:50

Tristan a écrit:
CJD Scritch a écrit:
...Ce qui donne de la valeur aux R15&R17, ce n’est pas la loi de l’offre et la demande ( ou pas inélucatablement)...
Je suis désolé, je crois que tu confonds "prix" et "valeur".

Par exemple, je pense que si mes voitures (R15 TS et R15 TL) ont beaucoup de valeur (affective, surtout), leur prix de vente est assez modeste (entre 2000 € et 3000€ si elles étaient en excellent état). Et c'est très bien comme ça.

Je ne crois pas confondre prix et valeur confused
Le prix a été défini à la fabrication en fonction des critères qui devaient permettre leur fabrication et la satisfaction des clients sur du neuf. L’effort fourni pour les fabriquer a été payé depuis bien longtemps. Le prix que tu accorde a tes voitures est une estimation avec laquelle d'éventulles client peuvent ne pas être d'accord. Pour qu'il ne soit pas une estimation, il faudrait que toutes soient restaurées identiquement, selon des critères et des pratiques précises, ce qui n'est pas le cas.
Alors qu’est-ce qui fait leur prix une fois le coût de fabrication réglé ?
Une cote d’usage comme pour les véhicules d’occasion ? Une valeur de service rendu parce qu’elles emmènent d’un lieu à un autre ?
Non pas. Leur prix est ama, directement lié à l'effort de maintenance et de restauration. Rien d'autre. Leur valeur est liée au fait qu’elles sont d’honorables vétérantes et que comme tu le dis, elles suscitent un attrait affectif pour les connaisseurs que nous sommes, et pas pour une majorité d’automobiliste dont les critères en la matière les porteront sur d’autres véhicules ou d’autres considérations.

Citation :

Si tu relis mes messages, tu t'apercevras que je parle principalement du "prix" de nos voitures, qui lui est directement lié à la loi de l'offre et la demande.

Je crois que l’offre et la demande ne prennent que l'importance que nous leur donnons. Et je vois mal qu'une cote puisse être donnée quand le prix pour la restauration et la maintenance dépend directement de l'état de chaque voiture. L'offre et la demande sont prégnantes, certes, mais elles ne doivent pas justifier tous les dérapages ainsi que l’exigence du mieux au moins cher. Ce sont les voitures les plus souffrantes qui se trouvent alors condamnées parce que la restauration n’est plus une belle aventure mais un sacré fardeau qu’il est préférable d’éviter si possible pour une poignée de cerises.

Tristan a écrit:

L'acheteur, qui pensait que le prix demandé était trop élevé, va réviser son enveloppe à la mesure de son désir et aller s'acheter un poster".

Lol, là dessus, c’est un peu le même comportement pour du neuf inaccessible au commun des mortels.
et je suis tout à fait d’accord. J’aurai préféré acheter « ma » R17 dans les années 70 plutôt que de trainer un rêve tout ce temps Very Happy

Tristan a écrit:

CJD Scritch a écrit:
Selon moi, et en partant de ce que vous évoquez, ce qui donne bel et bien de la valeur aux R15&R17, c’est l’effort des restaurateurs pour remettre et maintenir leurs véhicules en état.

C'est vrai, chaque voiture restaurée avec soin devient unique et, finalement, inestimable.

Honnêtement, des voitures que j’ai vues ou que je vais voir, la plus grosse réticence tient pour moi dans la résolution de l’équation : Distance +estimation de visu = plateau si pas roulante et cumul de soucis allant du CT aux détails pas évoqués. Pas de problème pour restaurer, mais tant qu’a faire, autant le faire sur le modèle de mes rêves.

S’ajoute aussi le compromis entre ce rêve et ce que je vais voir, où des petits détails comme ce qui est connaissable du traitement vécu antérieurement et encore l’obstacle du contrôle technique du par le vendeur, celui des plaques en Belgique, etc. viennent produire une hésitation: Et si je trouvais plus proche de mes vœux avec moins d’obstacles ?
Il est probable qu’il soit chaque fois plus difficile de trouver l’occasion ratée la semaine passée. Je finirai par me décider, de toutes façons Cool

Mais d’un point de vue plus général quand même, comment préserver toutes celles auxquelles chacun renonce et qui pourraient être sauvées ?

Amicalement

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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyJeu 27 Sep 2007 - 11:27

CJD Scritch a écrit:
Leur prix est ama, directement lié à l'effort de maintenance et de restauration. Rien d'autre.

Cher CJD Scritch,
Il y a un paramètre sur lequel je n'ai cessé de m'appuyer, et qu'il te reste à découvrir : la rareté des voitures qui nous intéressent.

Les R15 et les R17 ne sont ni des 4cv, ni des R16, ni des DS, ni des R8, ni des alpines A310 "Pack GT" : il n'y en a pas plein les magazines d'annonces, et "webmycar" ou "leboncoin" présentent encore les deux ou trois qui étaient déjà en vente, il y a des mois, dans un état pitoyable.

Alors, non, leur prix de vente ne saurait être uniquement "lié à l'effort de maintenance et de restauration (et) rien d'autre".

Prenons un exemple : tu veux une 1317 ? En excellent état ?
OK, vas-y.
Il y en a moins de répertoriées que de Jaguar type E Lightweight.
Il en existe pourtant de magnifiques, qui luisent de milles feux au coeur du site de l'Amicale comme une poignée de Régents derrière la vitrine d'un bijoutier de la Place Vendôme à Paris.
Et la vitre de ton écran d'ordinateur est plus épaisse que celle de Van Cleef & Arpels, elle a des centaines de kilomètres d'épaisseur. De surcroît, ces joyaux taillés non loin d'Anvers, à Maubeuge, ne sont jamais en vente.

Bon, ce ne sont que des R15 un peu plus pimpantes n'est-ce pas ?
Oui, mais toi tu veux une 1317.

Admettons qu'il y en ait une à vendre.

"Effort de maintenance et de restauration" : OK.
Base de données te permettant de te faire une idée du prix, de cette voiture, tel qu'il est pratiqué sur le marché actuel : 0
Nombre d'acheteurs potentiels : 10
Prix demandé par le vendeur : trop cher.

Là, tu te dis qu'il y a de l'exagération dans l'air, et que ce n'est pas au vendeur de faire sa loi sur les prix. Laughing
Tu as tout à fait raison : c'est toujours celui qui paye qui a le dernier mot.
Bien sûr, tu te détournes avec mépris de ce qui te paraît être une tentative d'escroquerie, pour chercher ailleurs une meilleure opportunité (ce qui est tout à fait possible lorsqu'on souhaite acheter une Ferrari 250 Lusso, une Lamborghini Miura ou une Facel HK500).
Seulement voilà : il n'y a pas plus de 1317 en vente sur le marché que de beurre en broche.
Donc, tu te retournes vers l'unique vendeur pour voir s'il s'est assagi, ce petit sacripant.
Et là, la 1317 a disparu.
Pour certains de nos congénères, l'assouvissement de leurs désirs n'admet aucune limite d'argent, ni aucun contretemps.

C'est pour cela que je t'encourage vivement, cher ami, à découvrir les vertus de la Renault 15.
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alpinette
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:28

votre discussion est très intéressante. elle vaut pour tous modèles à tous niveaux.
Et il en faut pour tous les gouts.
et tous les portefeuilles.
De plus, en ce moment, il y a un emballement du marché de l'ancienne qqui fait sortir de grange de nombreux véhicules oubliés et du bois des apprentis spéculateurs.
De toute façon, il y a toujours quelqu'un qui va reconnaitre dans une annonce la voiture de ses rêves et l'acheter sans discuter car celà fait plusieurs fois qu'il a hésité sur d'autres merveilles qui lui ont échappé.
Alors, il surpaye mais aussi, il contribue à prolonger un excellent état à une voiture qui n'a pas de valeur autre que sentimentale.
c'est comme celà que l'on trouve encore parfois un véhicule comme sorti d'usine qui fera rêver un futur propriétaire.
Le vrai prix, c'est celui que l'acheteur est prêt à mettre sans autres considérations que les siennes propres.
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CJD Scritch
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MessageSujet: Re: valeur de nos voitures   valeur de nos voitures EmptyJeu 4 Oct 2007 - 1:28

alpinette a écrit:
votre discussion est très intéressante. elle vaut pour tous modèles à tous niveaux.
[...]
De toute façon, il y a toujours quelqu'un qui va reconnaitre dans une annonce la voiture de ses rêves et l'acheter sans discuter car celà fait plusieurs fois qu'il a hésité sur d'autres merveilles qui lui ont échappé.

C'est clair. le projet d'acquérir un véhicule s'infléchit, se nourrit des occasions ratées et de l'attente en tension, pour ne pas passer à coté de la prochaine Suspect

alpinette a écrit:

Le vrai prix, c'est celui que l'acheteur est prêt à mettre sans autres considérations que les siennes propres.

J'espère bien faire aboutir mon rêve sans donner satisfaction aux dits spéculateurs Wink
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