Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 CB

Aller en bas 
+6
paco
Jean-marc
CJD Scritch
Benoit
benistant
KINZE
10 participants
AuteurMessage
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

CB Empty
MessageSujet: CB   CB EmptyMer 17 Oct - 22:20:03

La CB (pas la carte bleue, la radio receptrice/transmettrice), objet charismatique d'une époque révolue, mais quand est-elle apparue dans les automobiles ?
L'achat de la R15 jaune avec son pied d'antenne planté au milieu du hayon, me fait me demander cela. On connait sa disparition, à l'avènement du téléphone portable, à la fin du siécle dernier. Mais sa démocratisation dans les voitures ? Je n'ai pas trouver de publicité d'époque dans les quelques magazines anciens que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
benistant
confirmé



Nombre de messages : 113
Age : 52
Localisation : drome
Date d'inscription : 17/11/2005

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 18 Oct - 14:17:33

Quand j ai achete ma R8 cela faisait parti des arguments du vendeur d avoir installé 2 fixations d antenne cb une sur l aile et l autre sur le toit.
2 gros trous a reboucher qui n ont jamais servi a rien. Certain avaient meme l antenne sans la cb.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Adhérent Amicale R15/R17
Benoit


Nombre de messages : 142
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 23/05/2006

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 18 Oct - 14:55:26

affraid No Shocked
Revenir en haut Aller en bas
CJD Scritch
Adhérent Amicale R15/R17
CJD Scritch


Nombre de messages : 346
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 18 Oct - 18:29:57

KINZE a écrit:
La CB (pas la carte bleue, la radio receptrice/transmettrice), objet charismatique d'une époque révolue, mais quand est-elle apparue dans les automobiles ?
L'achat de la R15 jaune avec son pied d'antenne planté au milieu du hayon, me fait me demander cela. On connait sa disparition, à l'avènement du téléphone portable, à la fin du siécle dernier. Mais sa démocratisation dans les voitures ? Je n'ai pas trouver de publicité d'époque dans les quelques magazines anciens que je possède.

1947 : Conférence d'Atlantic City qui concède l'usage du 27 Mhz
à la libre utilisation des citoyens
1965 : Apparition des premiers cibistes en France

dixit :
http://www.cybertribes.com/CB2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ere17.pagesperso-orange.fr/index.html
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16734
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 18 Oct - 21:04:59

Je pense que la grosse explosion c'est 79/80 .Je me souviens qu'un copain en était dingue et qu'avec son père ,ils avaient acheté tout un tas d'appareils .Et mon repère c'est que l'on avait des mobylettes(pour aller chez lui ) donc que j'avais + de 14ans ...donc 1980 .
Mais bien sûr ,il est probable que des routier en aient équipé leur bahut avant cette date .
Le film "le convoi" qui repasse d'ailleurs dimanche a contribué à rendre ce moyen de communication célèbre et il date de ces années là .(fin '70)

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
CB Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
paco
vétéran
paco


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : 06 alpes maritimes
Date d'inscription : 19/09/2005

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyVen 19 Oct - 22:22:40

moi je pense en mettre une avec une antenne aimenté car quand on part en ballade avec le club (amicale retromobile grassoise) c'est bien de discuter avec ce mode de communication.
il faut rester dans la nostalgique jusqu'au bout lol!
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 25 Oct - 21:45:23

J'ai trouver sur le web un site ou l'on en apprend plus sur l'histoire de la CB, voici le lien (descendre directement au niveau du paragraphe "les débuts de la CB française"):

http://www.cybertribes.com/CB2.html#2

C'est un petit peu contemporain pour nos autos françaises, quoique ... début 80 pour l'invasion massive en France, mais déjà en 1973 explosion des ventes aux States.
Je me voyait bien avec ma queue de raton-laveur au bout de l'antenne ...
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur
confirmé
Baroudeur


Nombre de messages : 172
Age : 55
Localisation : VOSGES 88
Date d'inscription : 04/07/2006

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyDim 28 Oct - 21:21:09

pour ma pomme la CB (citizen band) j'en fais encors et depuis l'age de mes 18 ans. à l'époque c'etait un super moyen anti radar et "papa22" mais il est vrai que ca à beaucoup perdu car il y a de+en+ de c..sur les ondes mais bon... ma 15 possède également une antenne CB sur le hayon arrière et elle va y restée. (batisée la langouste par certain......)
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 8 Oct - 16:10:29

Je remonte ce vieux post, car quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs ... Laughing

L'idée était de trouver un poste CB qui ne soit pas anachronique avec ma R15 de 1973.
Mais la tache fut plus ardue que prévue, ces dinosaures de la radio-amateur sont assez difficile à trouver aujourd'hui, y compris sur internet, mais à force de contacts ...


J'avais d'abords acquis ce poste MIDLAND modèle 2001 (ce n'est pas l'année !), sa couleur verte lui donne un petit look ancien, mais pas assez pour la R15.
C'est cependant celui qui m'a permis de ne pas me perdre durant le rassemblement estival de Michel cet été.
Les postes CB ont une connotation péjorative aujourd'hui, il faut pourtant avouer que communiquer par CB pendant les rassemblements, c'est très pratique, et surtout très convivial (mais laissons les collet-montés dénigrer ... tongue ).

CB P1060611





J'ai également trouvé ce poste ELPHORA. PARIS type EP.826 (en cours de restauration), qui possède seulement 6 canaux !
Façade noir et chrome.
Je pense qu'il irai bien avec l'intérieur de la R15, mais je ne peux pas certifier de son année de fabrication ...

CB P1060515




Ensuite, j'ai déniché ce magnifique émetteur/récepteur, orange et noir, en 27 Mhz (fréquence CB).
C'est un SONY ICB-300W, qui ne possède qu'une seule fréquence d'utilisation (le canal 14).
Très pratique pour communiquer pendant les rassemblements dans le cas où l'on ne veut pas installer un poste fixe dans sa voiture. Sauf que ... l'engin est assez énorme, et l'antenne mesure 1,30 m de long ... difficile de ranger discrètement l'appareil en cas de contrôle routier ... Laughing

CB P1060516




Et enfin, j'ai découvert ce poste préhistorique, un CITIZEN CITI-FONE 19 ( je rappel que CB veut dire Citizen Band), avec 23 canaux.
Façade faux bois et chrome.
Il est de la taille des anciens petits auto-radios (4 x 14 cm).
C'est à mon avis le plus ancien de tous, mais là encore, aucune indication (y compris à l'intérieur) sur l'année de fabrication.

CB P1060517





Aucune trace d'information sur le web concernant ces 3 derniers postes.
Vous remarquerez le micro en forme de rasoir électrique ! Very Happy

CB P1060518




Pour les personnes qui sont intéressées par ces radios anciennes, voici un site assez intéressant, car très illustré :

http://www.retrocom.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
dark vador
vieux routard



Nombre de messages : 6062
Age : 50
Localisation : En plein champs
Date d'inscription : 17/04/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 8 Oct - 16:30:45

hé alban, la cb et le girofare jaune en meme temps javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( dde en action
Revenir en haut Aller en bas
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Rems95


Nombre de messages : 1719
Age : 33
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 8 Oct - 21:33:23

Trops fort tes poste de CB

Et pendant le rassemblement

"-Alban tu est la ??

- Oui j'arrive ...

-ont a tourné a droite

-Ok je fait demi tour "


MDR
Revenir en haut Aller en bas
dark vador
vieux routard



Nombre de messages : 6062
Age : 50
Localisation : En plein champs
Date d'inscription : 17/04/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 8 Oct - 21:39:26

c etait un peu ca en 2008, lol! mais c etait super
Revenir en haut Aller en bas
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Rems95


Nombre de messages : 1719
Age : 33
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 8 Oct - 22:22:24

dark vador a écrit:
c etait un peu ca en 2008, lol! mais c etait super

En 2009
Revenir en haut Aller en bas
dark vador
vieux routard



Nombre de messages : 6062
Age : 50
Localisation : En plein champs
Date d'inscription : 17/04/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyJeu 8 Oct - 22:29:34

non, l an passé alban avait la tete de cortege, avec un girophare sur le toit, et un taki walki je crois, mais ce fut de bons moments..........surtout entre le duel momo-mr le president
mais revenons a la cb, break break
ici mechantdu31 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Rems95


Nombre de messages : 1719
Age : 33
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyVen 9 Oct - 7:23:44

Ouppss

Pardon

Bon alors bien en 2008
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyVen 9 Oct - 7:50:35

Rems95 a écrit:

"-Alban tu est la ??

- Oui j'arrive ...

-ont a tourné a droite

-Ok je fais demi tour "
Je roulai "à fond les ballons", et je ne voyai plus personne devant, alors je me suis dis ... la vache, ils envoient la purée, je vais encore accélérer ... Laughing
Ah ba non, en fait, ils avaient tournés avant ... elephant
Heureusement que Rem's et Jéjé était là avec la CB ! Sinon, 1 heure aprés, j'étais dans le Jura ! lol!


Dernière édition par KINZE le Sam 10 Oct - 9:02:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berny Jéjé
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Berny Jéjé


Nombre de messages : 1668
Age : 49
Localisation : OISE 60
Date d'inscription : 19/01/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyVen 9 Oct - 22:34:02

73 les stations :

Jéjé 6.0 en fréquence :

La bonne roulade à tous et les gros 88 à toutes les YL !

J'repasse en " Stand by " !



La CB , quand on roule en bande , c'est extra !
Croyez en l'expérience d'un vieux routier sympa ! javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB EmptyDim 11 Oct - 8:57:38

Après le courier postal, le télégraphe, le téléphone fixe, la cibi sublimé encore plus la communication entre les gens.

La cibi, c'est d'abord un monde de convivialité curieux : A l'identique d'une fraternité de bistrot, où la parole avec un inconnu est libre, la cibi permet de discuter avec n'importe qui, et surtout avec tout le monde en même temps. Il s'agit d'une pièce de théâtre permanente, où chacun est acteur, spectateur, voyeur, puisque la communication n'est pas exclusive, n'a pas de secret, et tout auditeur peut intervenir librement, à condition de respecter les rites. L'anonymat et le pseudonyme permettent un brassage total.

La cibi, c'est aussi un moyen de ce faire de nouveaux amis. Beaucoup de personne, qui ce sont d'abord connus dans les points de ralliement comme les centres routiers, s'y retrouvent pour prolonger les bons moments passés ensemble. La solidarité n'y est pas un vain mot, les utilisateurs l'utilisant aussi pour s'entraider.

La cibi, c'est enfin et surtout l'ouverture vers le monde sans les contraintes, tranquillement installer dans son véhicule. La recherche du contact et du dialogue sur des sujets qui nous intéresses, avec des personnes de toute les origines.

La cibi s'aborde avec un certain esprit, sans préjugés.
L'entrée dans le clan est facile, il suffit d'intervenir.
Puis petit à petit, on s'initie, on comprend les codes, les languages, on partage les centres d'intérets, la cibi devient, elle-même, un centre d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: