Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?

Aller en bas 
+2
paco
Serious Frank
6 participants
AuteurMessage
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptySam 24 Nov - 11:36:27

Vous me direz pourquoi deux ?

Eh bien c'est la réponse toute simple à laquelle je me serai bien résolu
de vouloir entreprendre du fait que je ne peux concevoir de ne pas
pouvoir écouter de la musique au volant de ma Titine et il faut surtout
le dire par les temps actuels qui courent, c'est à dire avec le froid !

Et comme qui plus est, avec la petite puissance musicale que je dispose,
cela ne ferait que malheureusement un peu trop de vouloir solliciter la batterie !

Donc, si il serait toutefois possible d'avoir deux batteries,
une essentiellement pour la voiture et l'autre pour la musique !

Car en ce moment, même en ayant depuis peu débrancher le subwoofer,
eh bien, je rencontre des problèmes de pouvoir démarrer !

Dans l'attente de vous lire, Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
paco
vétéran
paco


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : 06 alpes maritimes
Date d'inscription : 19/09/2005

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptySam 24 Nov - 14:23:09

je pense a un branchement en parallele
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptySam 24 Nov - 14:31:07

En fait, si j'ai bien compris, tu as une sono d'enfer dans ta voiture et lorsque tu l'écoutes, la batterie se vide trés rapidement (ça c'est normal).
Par contre si lorsque tu ne l'écoute pas, ou si tu as débranchés le matériel audio, il n'est pas normal que tu es des difficultés à démarrer (c'est que ton alternateur recharge mal, ou pas du tout, ta batterie).
J'occulte volontairement les autres problémes qui pourrai entrainer des démarrages difficiles.

Pour répondre maintenant à ta question (sans me poser d'autres questions):
Il est tout a fait possible de brancher 2 batteries en parrallèle. Il suffit de brancher le fil noir, sur le bouton noir ... et le fil rouge, sur le bouton rouge ... ( Laughing )
Cela va augmenter la capacité de ta batterie (c'est à dire augmenter le temps ou tu pourras la solliciter avec des appareils gourmands en énergie). Mais c'est tout ! Cela ne fera pas tourner ton démareur plus vite, et ton alternateur mettra plus de temps pour recharger les deux batteries (cela ne l'abimera pas, contrairement à ce que l'on pourrai croire, car il tourne en prise direct, et que sa tension de sortie dépend uniquement de sa vitesse de rotation).

Attention (n°1), il ne faut pas brancher deux batteries en série, car dans ce cas tu augmentes la tension (12 volts en 24 volts), et dans ce cas tu vas endommager ton démareur.

Attention (n°2), il te faudrai deux batteries identiques, pour éviter les problémes de charge-décharge de l'une dans l'autre (cela pourrai abimer la plus "petite" des deux).

Moralité, si ton alternateur à des problémes, ou si tes mauvais démarrages à froid ont d'autres causes que la batterie, cela ne resoudra pas ton probléme.
A la place de deux batteries en parralléle, tu pourrais aussi mettre une batterie à la capacité plus importante (Nombre de "Ah" plus élevé). Le probléme dans l'un ou l'autre cas, c'est la place pour l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptySam 24 Nov - 20:33:07

Cette solution de mettre 2 batteries m'est venu suite et notamment aux démarrages difficiles dont tu parles KINZE et que dire encore...
de ce véritable coup de calcaire qu'elle m'a fait tout juste ce soir !

Elle est tombée en rade alors que je roulais !

Je pense que tu occultes très bien que l'alternateur y est en effet
pour quelque chose cette fois !

Et dire le temps que j'y ai passé cet après-midi, ne serait-ce qu'au moins
pour nettoyer des bougies que j'avais en rechange.

Je vous fais part des symptômes que j'ai donc rencontré depuis peu :
- La batterie se décharge rapidement.
- Les feux(codes) deviennent anormalement faibles.
- Pas de démarrage lors du contact.

Je préconiserai éventuellement de :
- ôter le fil de l'amplificateur qui est joint au + de la batterie.
- De voir si il n'y aurait pas d'éventuels défauts électriques(faux contacts etc...)

Parce qu'elle avait quand même, il faut le dire, bien démarrée coup
sur coup après avoir changé les bougies !

C'est pourquoi l'idée d'une seconde batterie qui servirait comme de tampon à la première pourrait suffire pour ne pas engendrer une perte d'énergie.

JE TENAIS ET CECI COMME IL SE DOIT A VOUS REMERCIER KINZE ET PACO POUR VOS MESSAGES.
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptySam 24 Nov - 21:32:31

Bon, alors là il n'y a pas 36 solutions.
Ton alternateur ne charge pas la batterie (ou un fil de connection est coupé entre les deux). Donc il faut que tu recharge toi même la batterie (avec un chargeur) et que tu amènes faire vérifier le débit de l'alternateur chez un électricien auto (si il est sympa, c'est gratuit, car ça prend 2 minutes).
Il faut savoir qu'un moteur essence s'arrête si il n'est plus alimenté en courant (la bobine H.T. en a besoin pour l'allumage).

Mais peut-être que quelqu'un connait les valeurs à mesurer aux bornes de l'alternateur (avec un metrix) pour savoir si il est encore en bon état Question
Revenir en haut Aller en bas
CJD Scritch
Adhérent Amicale R15/R17
CJD Scritch


Nombre de messages : 346
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptySam 24 Nov - 22:03:32

KINZE a écrit:
Bon, alors là il n'y a pas 36 solutions.
Ton alternateur ne charge pas la batterie (ou un fil de connection est coupé entre les deux). Donc il faut que tu recharge toi même la batterie (avec un chargeur) et que tu amènes faire vérifier le débit de l'alternateur chez un électricien auto (si il est sympa, c'est gratuit, car ça prend 2 minutes).
Il faut savoir qu'un moteur essence s'arrête si il n'est plus alimenté en courant (la bobine H.T. en a besoin pour l'allumage).

Mais peut-être que quelqu'un connait les valeurs à mesurer aux bornes de l'alternateur (avec un metrix) pour savoir si il est encore en bon état Question

il y a une procédure de contrôle de l'alternateur ici
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm

Contrôle du circuit de charge
- Contrôle du circuit de charge (source Renault, 10.1986)
Contrôle visuel (Chocs, fuites, sulfatation, etc.).
Contrôle des branchements: Etat des cosses et des bornes de batterie (Oxydation, serrage), masses moteur et châssis, fils d'alimentation.
Contrôle des consommateurs: Ampèremètre entre le plot - de la batterie et le fil de masse débranché, consommation maxi: environ 30 mA.
Contrôle de la tension de seuil du régulateur sans consommateurs:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs, maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.

Si la tension :
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.


Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).


pour ce qui concerne les R15,

il y a le contrôle au banc du MR156 et le contrôle rapide du MR185:

En branchant un voltmètre sur la batterie (position DC calibre supérieur à 15V) masse du voltmètre sur la borne négative de la batterie, borne rouge sur le plus de la batterie)
au ralenti, hors d'appel de courant par les circuits (ne pas allumer les veilleuses ou la radio par exemple) la tension lu doit être à peu près de 14V (13,2V à 900 tour nous dit le MR156 : après 15 mn d'échauffement)

En accélérant à 2000 Tours dans les mêmes conditions (toujours sans appel de courant par les circuits) la tension doit monter à 15V environ.

A cette même vitesse, en allumant les phares, le chauffage, la lunette chauffante, les essuies glaces, la tension lue doit retomber entre 13 et 14V

Si les tension ne correpondent pas, il est nécessaire de passer au banc.

En espérant que l'une ou l'autre des procédure réponde à l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://ere17.pagesperso-orange.fr/index.html
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptySam 24 Nov - 23:46:16

Merci encore KINZE ainsi que CJD Scritch de toutes vos infos dès plus précieuses, mais quelque chose me dit qu'il y aurait un truc qui se passe et
qui pompe anormalement toute l'énergie essentielle qu'il faut !

Ceci bien sûr hormis du fait et pouvant mettre en cause le dit alternateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
fredd
Adhérent Amicale R15/R17
fredd


Nombre de messages : 270
Age : 53
Localisation : Doubs, franche-comté
Date d'inscription : 22/11/2005

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptyDim 25 Nov - 14:02:03

Maintenant si malgrès tous ces contrôles tu souhaites toujours disposer de deux batteries la solution et le montage d'un inverseur, comme sur les camping-cars. Je m'explique: le véhicule est équipé de deux batteries et d'un petit appareil électronique qui charge d'abord la batterie qui sert au démarrage de la voiture puis celle qui alimente tes accessoires (chauffage, éclairage ou...sono!).
ce type d'accessoire se trouve chez les revendeurs de camping-cars ou chez des accessoiristes comme Narbonne caravane par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptyDim 25 Nov - 14:30:15

Ok et Merci à toi Fredd de m'en avoir ainsi fait part de cela.

Mais j'avais oublié de mentionner que mon problème pourrait tout
simplement venir de la batterie qui serait éventuellement défectueuse !

Je le saurai tout prochainement en achetant une autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
CJD Scritch
Adhérent Amicale R15/R17
CJD Scritch


Nombre de messages : 346
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptyDim 25 Nov - 14:46:45

Serious Frank a écrit:
Merci encore KINZE ainsi que CJD Scritch de toutes vos infos dès plus précieuses, mais quelque chose me dit qu'il y aurait un truc qui se passe et
qui pompe anormalement toute l'énergie essentielle qu'il faut !

Ceci bien sûr hormis du fait et pouvant mettre en cause le dit alternateur !

pour répondre à ta préoccupation ci dessus, il est possible que le système électrique donne des signes de faiblesse avec un court-circuit partiel, auquel cas, il vaut mieux ne pas mettre deux batteries en parallèles car elle serait capable de doubler l'intensité disponible, ce qui n'arrangerait rien.

Il faudrait carrément mesurer l'intensité du courant, avec quelques manipulations supplémentaires à l'aide d'un ampèremètre (un multimètre ferait l'affaire)

Mais déjà, dans un premier temps, suivre la manip pour incriminer un défaut du circuit de charge ou la batterie permettra de mieux cerner le problème.

En premier lieu, et après avoir déconnecté la batterie, recharge là.
Ensuite, Une fois chargée, reconnecte là et vérifie à 900 tours et à 2000 tours.
Il est probable que le régulateur soit Hs ou que la batterie elle même soit fatiguée. Voir au pire que l'alternateur sot à réviser.

Si cependant il y a un défaut dans le circuit électrique lui même, rajouter une batterie ne résoudra rien, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ere17.pagesperso-orange.fr/index.html
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptyMer 28 Nov - 19:57:08

Heu... comment dire qui est que mon problème n'est plus du fait qu'après
coup, je me suis aperçu que le fil du régulateur s'était débranché !
C'est quand même dingue de croire qu'un démarrage ne tient qu'à un fil !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptyMer 28 Nov - 21:18:25

KINZE a écrit:
Ton alternateur ne charge pas la batterie (ou un fil de connection est coupé entre les deux)

Tant mieux si ce n'est pas grave. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptyMer 28 Nov - 21:44:26

Voilà, c'est pratiquement solutionné et simplement. Tant mieux.

Petits conseils :
Avant de décider de changer de batterie, il faut penser à controler son état.
La charger d'abord 10/12H en charge lente. La laisser reposer 3/4 H. La contoler avec un pèse-acide, élément par élément. Ca coute moins de 10 euros et ca sert toute une vie, un pèse-acide.
Tant que le flotteur est dans le vert, c'est que l'élément est bon. Dans la blanc, c'est moyen.
Dans le rouge, la batterie ne durera plus ... longtemps.

Il faut songer aussi à entretenir les "cosses" sur les bornes de la batterie pour que le courant circule correctement, et les protéger par une graisse adéquat, faite pour cela.
Grattage à la toile émeri des cosses et bornes, et graissage immédiat.

J'insiste sur le type de graisse à utiliser. Pas de graisse de mécanicien ! La bonne graisse prévue pour le bon usage. Respecter toujours cela pour éviter des problèmes futurs.

Il existe des graisses pour les différentes applications mécaniques, des graisses pour les plastiques et , disons, les caoutchoucs, des graisses pour les contacts électriques.
Ce n'est pas compliqué. L'utilisation doit etre inscrite sur l'emballage, c'est une obligation avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Serious Frank
confirmé
Serious Frank


Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? EmptyMer 28 Nov - 23:06:50

Je vous remercie en tous cas les gars de vos enseignements qui me seront
bien utiles dans un plus que très proche avenir et que cela m'enrichit
d'autant plus en augmentant mon savoir dans l'entretien même de
mon véhicule et ceci afin d'éviter ce qui pourrait être évitable ! cyclops pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://ght.search.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?   Comment brancher deux batteries dans son véhicule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment brancher deux batteries dans son véhicule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment s'appelle cette pièce ? et comment la trouver ?
» Batteries neuves à prix sympa!
» Transport de véhicule
» type véhicule
» VÉHICULE DE COLLECTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Electricité-
Sauter vers: