Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Passer par la case "Garagiste"

Aller en bas 
+4
Berny Jéjé
KINZE
MASTERDOM
Tristan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:30

J'aimerais bien réaliser moi-même la vidange de la boite de vitesse de ma 1302, et pouvoir lui faire des ajouts d'huile sans passer par la case "Garagiste".
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:43

Ton garagiste ne peut pas te faire les appoints "gratis"?!
Tu lui achètes l'huile la 1ère fois, et le reste de lubrifiant tu le mets dans ton coffre pour la fois suivante.

Pour bien faire il faut une clé carré comme l'a dit Ojidé (facile à trouver), puis une fois le bouchon enlevé, tu charges ta seringue et tu fais ton appoint. J'ai toujours fait ça sur un pont vu la taille de la seringue, et j'ai dû mal à imaginer la manoeuvre sur chandelle. scratch

Je suis sur que tu as une fuite en sortie de boîte ...
Une maladie pour R1302, et après une immobilisation importante, un classique.
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 54
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMar 26 Aoû 2008 - 9:21

MASTERDOM a écrit:
Ton garagiste ne peut pas te faire les appoints "gratis"?!
Tu lui achètes l'huile la 1ère fois, et le reste de lubrifiant tu le mets dans ton coffre pour la fois suivante.
Je me fais un peu la même reflexion que Dom. Je me rapelle que tu avais déjà eu des déboirs avec un précédent garagiste, il entretenait mal ta voiture pour un prix d'or.

Il est important de faire confiance à la personne à laquelle tu confis ta voiture, surtout lorsque comme toi (et comme nous tous), tu tiens beaucoup à ton véhicule (la plupart des gens se moque totalement de la façon dont est fait l'entretien de leur voiture "de tout les jours").
Trouver un bon garagiste, qui connait son métier, qui s'applique, qui te prévient avant de faire des travaux supplémentaires, qui t'appelle quand il a un doute sur tes intentions, qui écoute tes recommandations, qui te conseille honnêtement, est extrêmement important. Et en général, ceux là, te feront aussi quelques "arrangements" sympas tel que le décrit Dom.

Je pense que l'idéal serai de faire l'appoint de ta boite de vitesse par le garagiste. Acheter une clé spécialement pour ça, pourquoi pas, mais tu ne t'en servira certainement plus jamais. Il y a pleins de véhicules anciens qui finissent leurs vies vers 200000 ou 250000 kms, sans jamais avoir subi une seule vidange de boite.
C'est bien de le faire, mais tu ne vas pas le faire souvent ...

Je me doute que sur Paris, cela ne doit pas être facile de trouver la bonne officine. Dans les petites villes de province (comme pour moi), les bons et les moins-bons, sont identifiés par tout le monde, et tout le monde se connait. C'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMar 26 Aoû 2008 - 11:24

MASTERDOM a écrit:
Ton garagiste ne peut pas te faire les appoints "gratis"?!
Hélas non, je vis à Paris, pas dans le film "Bienvenue chez les Chtis".
KINZE a écrit:

Je me fais un peu la même reflexion que Dom. Je me rapelle que tu avais déjà eu des déboirs avec un précédent garagiste, il entretenait mal ta voiture pour un prix d'or.

Il est important de faire confiance à la personne à laquelle tu confis ta voiture, surtout lorsque comme toi (et comme nous tous), tu tiens beaucoup à ton véhicule (la plupart des gens se moque totalement de la façon dont est fait l'entretien de leur voiture "de tout les jours").
Trouver un bon garagiste, qui connait son métier, qui s'applique, qui te prévient avant de faire des travaux supplémentaires, qui t'appelle quand il a un doute sur tes intentions, qui écoute tes recommandations, qui te conseille honnêtement, est extrêmement important. Et en général, ceux là, te feront aussi quelques "arrangements" sympas tel que le décrit Dom.
Tu prêche un converti, Alban....
Seulement voilà.... je n'habite pas dans les Landes, ni dans le Finistère, ni dans dans un Bourg de 400 âmes dont la rue principale s'appelle la Rue Gama.
J'habite Paris, Panâme, Pantruche,
Hé mec, c'est Paris!
Tu m'entends?
P-A-R-I-S

Paris
Respire le bon air mais fait gaffe quand même tous les jours des mômes meurent d'en respirer un peu trop.

http://fr.youtube.com/watch?v=b_KBnY-2F4Y

KINZE a écrit:
Je pense que l'idéal serai de faire l'appoint de ta boite de vitesse par le garagiste. Acheter une clé spécialement pour ça, pourquoi pas, mais tu ne t'en servira certainement plus jamais.
Il y a pleins de véhicules anciens qui finissent leurs vies vers 200000 ou 250000 kms, sans jamais avoir subi une seule vidange de boite.
C'est bien de le faire, mais tu ne vas pas le faire souvent ...
Depuis que j'ai ma R15 TS, elle a du avoir 2 ou 3 vidanges de boite.

Excuse moi, Alban, mais c'est un peu contradictoire de me conseiller d'aller voir un garagiste pour les ajouts d'huile, et en même temps de me dire que -si j'achète une clé de vidange (nécessaire pour les ajouts)- je ne l'utiliserai qu'une fois.

KINZE a écrit:
Je me doute que sur Paris, cela ne doit pas être facile de trouver la bonne officine. Dans les petites villes de province (comme pour moi), les bons et les moins-bons, sont identifiés par tout le monde, et tout le monde se connait. C'est plus facile.
C'est un des très nombreux avantages de la province :
tout le monde se connait, tout le monde sait que tu ne vas pas à la messe, que tu es pédé, que tu es contre le nucléaire et que tu viens de Paris, d'ailleurs on t'appelle "l'étranger" (mais si tu venais du village d'à côté ce serait pareil). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 54
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMar 26 Aoû 2008 - 14:08

Der Kommissar a écrit:
Tu prêche un converti, Alban....
J'en suis sûr.

Der Kommissar a écrit:
Hé mec, c'est Paris!
Tu m'entends?
P-A-R-I-S
Paris
Respire le bon air mais fait gaffe quand même tous les jours des mômes meurent d'en respirer un peu trop.

http://fr.youtube.com/watch?v=b_KBnY-2F4Y
J'ai écouter le morceau jusqu'au bout. C'est sympa d'aimer autant la ville ou l'on habite ... J'espère que ce n'est pas si horrible que ça pour toi.

Der Kommissar a écrit:
Excuse moi, Alban, mais c'est un peu contradictoire de me conseiller d'aller voir un garagiste pour les ajouts d'huile, et en même temps de me dire que -si j'achète une clé de vidange (nécessaire pour les ajouts)- je ne l'utiliserai qu'une fois.
C'est moi qui m'excuse, je ne savais pas que tu faisais aussi souvent ta vidange de boite. Evidemment, dans le cas d'une utilisation trés réguliére, acheter un outil spécifique devient évident.

Der Kommissar a écrit:
C'est un des très nombreux avantages de la province :
tout le monde se connait, tout le monde sait que tu ne vas pas à la messe, que tu es pédé, que tu es contre le nucléaire et que tu viens de Paris, d'ailleurs on t'appelle "l'étranger" (mais si tu venais du village d'à côté ce serait pareil). Laughing
Il ne faut pas exagérer, mais il y a un fond de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:57

Tristan, je vais te poser une question.
- Est ce que tu changes de boulanger à chaque fois que tu achètes du pain?

J'ai habité PARIS pendant longtemps.
A la boulangerie on me connaissait, à la boucherie c'était pareil, le poissonnier même chose ... au pressing idem ...!
C'est pour te faire comprendre que la relation commerçant/client existe partout, même à PARIS.
Dans un garage de province, si un gus ne vient qu'à chaque fois qu'il est emmerdé, on lui fait très vite comprendre qu'on n'est pas là que pour le pain noir. On n'appelle même pas ça un client!
Par contre, si c'est un visage connu qui nous confie sa bagnole systèmatiquement qu'elle doit être au garage, ... il se rendra forcément compte un jour que son garagiste est là pour le meilleur, mais aussi pour le pire!... le jour où il est à pied parce que la B.V. de son indispensable engin a laché, et qu'on lui dira : "on va vous arrangé ça!" en commençant par lui prêter un véhicule de remplacement gratuitement le temps de la réparation.
Aucun commerçant ne veut perdre ses clients.

Si j'ai écrit ces quelques lignes, c'est pour t'expliquer qu'il faut tout le temps aller dans le même garage, même à PARIS.
Il y a forcément un agent RENAULT dans PARIS qui s'est fait la main sur des voitures comme les tiennes dans les années 80. Il suffit de le trouver et d'y rester. Avec des factures de 650€, ça m'étonnerait qu'il te fasse payer la mise à niveau de ta B.V. avec de l'huile que tu as acheté chez lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Berny Jéjé
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Berny Jéjé


Nombre de messages : 1668
Age : 49
Localisation : OISE 60
Date d'inscription : 19/01/2008

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:46

Der Kommissar a écrit:
Jéjé la poussette a écrit:

Voilà , min tiot des fois ça peut t'aider ! Wink
Merci Jérôme !
Je ne savais plus à quel saint me vouer.
Je vais essayer Bardahl.

Passer par la case "Garagiste" Cell_f10
C'est ça ?

Cela ne réglera sans doute pas le problème de la fuite, mais ce sera plus agréable de conduire.

C'est bien ce truc là ( du liquide vas y pépère javascript:emoticon( ), il y a aussi de l'anti-fuite mais là je sais pas ce que ça
vaut Question .
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:08

MASTERDOM a écrit:

Si j'ai écrit ces quelques lignes, c'est pour t'expliquer qu'il faut tout le temps aller dans le même garage, même à PARIS
(...) Il y a forcément un agent RENAULT dans PARIS qui s'est fait la main sur des voitures comme les tiennes dans les années 80. Il suffit de le trouver et d'y rester.
En effet, il suffit de le trouver.
Je ne demande que ça, de trouver un bon garagiste.
Malgrè les apparences, celui chez lequel je suis allé pour mon joint de culasse est peut-être bien.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
vétéran
Brice


Nombre de messages : 823
Age : 45
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 23/02/2007

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:55

Je suis un peu sceptique sur tes conclusions Dominique, je pense qu'un client c'est comme les mouches, on les attire pas avec du vinaigre!
J'entends par là que si tu es bien servi la première fois tu reviens avec un bon a priori, par contre, si la première relation commerciale n'est pas réussi, dur dur pour inciter la fidélité de ce client!
Et c'est valable chez tout commerçant, quand l'accueil est limite et que le service est idem.....
Et bien tu fais comme Tristan tu commences à aller voir ailleurs!
et c'est normale, et encore plus vrai sur nos autos avec lesquelles nous entretenons des liens particuliers!

Tout ça pour dire, le mécano de Tristan est peut être un bon,le tout c'est de voir le SAV!

Bon courage à toi Tristan dans tes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:02

Brice a écrit:
Je suis un peu sceptique sur tes conclusions Dominique, je pense qu'un client c'est comme les mouches, on les attire pas avec du vinaigre!
Tout à fait. Je n'ai pas écrit le contraire.

Je veux simplement inciter Tristan à aller tout le temps dans le même garage (une fois qu'il l'aura trouver). Pour un problème de joint de culasse, de moteur d'essuie glace, ou pour changer 2 pneus ou faire une vidange.

Il est temps d'entendre Tristan dire, j'ai confié ma voiture à mon garagiste, comme il doit dire mon boulanger, mon dentiste ...

Il est faux de penser qu'à PARIS, les garagistes sont moins bons qu'en province. Il sont simplement plus chers, comme tout autre commerce parisien.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:20

Moi, pas d'accord !
Je ne travaille pas dans un groupe automobile. Je n'ai que l'oeil du client.
En allant aileurs, on perd tout le passif de la garantie et de la mémoire ...
Naturellement, il faut rester plausible dans le discours. Faut parfois concéder, mais etre fidèle est payant.
Je suis client Renault depuis ... oh, plus que ca, meme ...
Un jour, une Super 5 a une fuite d'huile à la boite à 1000Km (joint Spi arbre primaire). Remplacement du joint Spi et du disque d'embrayage bourré d'huile. A 2000 Km, un grognement apparait dans la commande d'embrayage. Remplacement de la pédale d'embrayage ... !!! une semaine plus, le bruit est là. Re visite chez Renault ... Ne trouvent pas ... Pendant ce temps, l'auto roule et 6 mois passent. Le grognement est toujours là ... Autre visite à un an et un jour ... toujours pour la meme chose non résolue. Là, il décident de sortir la boite, (l'auto n'est plus en garantie ...). Le mécanisme d'embrayage est un tas de rouille ! (je l'ai vu démonté). Curieusement il me proposent la garantie sur la pièce mais pas sur la main d'oeuvre... Je demande la prise en garantie totale et immédiate. Ils disent "non". Je dis "si" ! car "rappelez-vous (ils étaient devenus amnésiques d'un coup !) qu'à 1000 Km vous n'avez pas remplacé le mécanisme que vous avez dégraissé avec un produit qui a oté le vernis de protection. Résultat, corrosion du mécanisme ...
A vous de prendre en charge la totalité de l'opération.
Ce qu'ils ont effectué avant meme l'intervention du responsable de la DCZ.
En fait, ils ont alors remplacé l'embrayage complet.
Je doute que si je n'avais pas été fidèle, m'en etre tiré de la sorte.
Ca se passait en 85 / 86 environ.

... Et j'ai encore 2 ou 3 exemples du meme style.
Depuis je n'ai toujours pas changé de marque ni de garage.
De plus aujourd'hui, j'ennuie les MPR avec mes pièces de 17 !
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:02

michel bizet a écrit:

... Et j'ai encore 2 ou 3 exemples du meme style.
Depuis je n'ai toujours pas changé de marque ni de garage.
De plus aujourd'hui, j'ennuie les MPR avec mes pièces de 17 !

Ben voilà. javascript:emoticon(
Merci Michel, car pour raisons pro. y'a des choses que je ne peux pas écrire.
Tes 2 ou 3 exemples, moi c'est par jour!
Tu viens d'écrire que fidélité peut rimer avec gratuité.
(La discussion est partie d'appoint d'huile de boîte "gratis" pour la R1302 de Tristan dans un garage de P-A-R-I-S).
De plus, ton MPR préféré t'appelle avant de jeter à la poubelle au cas où quelque chose pourrait t'interesser! Si ça, c'est pas du traitement de faveur. Rolling Eyes
Au fait, tu payes toujours tes voitures neuves? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 2:24

michel bizet a écrit:
Ils disent "non". Je dis "si" ! car "rappelez-vous (ils étaient devenus amnésiques d'un coup !) qu'à 1000 Km vous n'avez pas remplacé le mécanisme que vous avez dégraissé avec un produit qui a oté le vernis de protection. Résultat, corrosion du mécanisme ...
Ah les fumiers !
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 9:33

La fidelité depend uniquement du relationnel avec une personne.
Et bien souvent dans les grands garages, le turn over est tel, qu'il est quasiment impossible d'etre fidele !

_________________
Passer par la case "Garagiste" Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:56

MASTERDOM a écrit:
Tristan, je vais te poser une question.
- Est ce que tu changes de boulanger à chaque fois que tu achètes du pain?
En effet, je ne vais pas toujours au même endroit.
Un boulanger qui me sert du mauvais pain parce que je ne suis pas un habitué, pour moi il est mort.
C'est quelqu'un qui ne connaît pas son métier.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:07

michel bizet a écrit:

Un jour, une Super 5 a une fuite d'huile à la boite à 1000Km (joint Spi arbre primaire). Remplacement du joint Spi et du disque d'embrayage bourré d'huile. A 2000 Km, un grognement apparait dans la commande d'embrayage. Remplacement de la pédale d'embrayage ... !!! une semaine plus, le bruit est là. Re visite chez Renault ... Ne trouvent pas ... Pendant ce temps, l'auto roule et 6 mois passent. Le grognement est toujours là ... Autre visite à un an et un jour ... toujours pour la meme chose non résolue. Là, il décident de sortir la boite, (l'auto n'est plus en garantie ...). Le mécanisme d'embrayage est un tas de rouille ! (je l'ai vu démonté). Curieusement il me proposent la garantie sur la pièce mais pas sur la main d'oeuvre... Je demande la prise en garantie totale et immédiate. Ils disent "non". Je dis "si" ! car "rappelez-vous (ils étaient devenus amnésiques d'un coup !) qu'à 1000 Km vous n'avez pas remplacé le mécanisme que vous avez dégraissé avec un produit qui a oté le vernis de protection. Résultat, corrosion du mécanisme ...
javascript:emoticon( Excellent exemple de très très mauvais garagiste.

Mauvaise réparation + ignorance + mauvaise foi = affraid
Sauf que.... Michel y retourne gaiement.

C'est ça qu'il faut faire, Dominique ?

MASTERDOM a écrit:

Dans un garage de province, si un gus ne vient qu'à chaque fois qu'il est emmerdé, on lui fait très vite comprendre qu'on n'est pas là que pour le pain noir. On n'appelle même pas ça un client!
Je dois mal comprendre....
Il faut aller voir le garagiste quand on a aucun problème ?

Le "pain noir" c'est quoi, Dominique ?
Une boite de vitesse à changer ? Une réfection moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 22:05

Der Kommissar a écrit:
Mauvaise réparation + ignorance + mauvaise foi = affraid
Sauf que.... Michel y retourne gaiement.

C'est ça qu'il faut faire, Dominique ?


A toi de juger.
En cas de problème :
- Michel ne se demande pas où aller.
- Tristan ne sait pas où aller, ou ne sait plus où aller.

A l'heure actuelle, j'ai l'impression que "Michel" peut obtenir pas mal de choses de son garagiste, alors que j'angoisse pour que "Tristan" ne se fasse pas plumer.

Les 3/4 des clients sont des "Michel" puisque le "Tristan", on ne le voit qu'une fois.

Il y a plein d'acteurs dans le domaine de la réparation auto. Des centres autos, des grossites, des pneumaticiens, des réseaux de marques ... ça va jusqu'au pote qui fait du "black"!
Le "pain blanc", c'est ce que tout le monde sait faire : l'entretien général, les opérations à forte valeur ajoutée.
Le "pain noir", c'est ce que tout le monde ne sait pas faire : des diagnostics (recherches de panne par ex.), des opérations difficilement chiffrables (en €) au moment où la voiture rentre dans l'atelier.

Ojidé a écrit:
La fidelité depend uniquement du relationnel avec une personne.
Et bien souvent dans les grands garages, le turn over est tel, qu'il est quasiment impossible d'etre fidele !
Pourquoi une personne?
Ca commence souvent par le vendeur, après il y a la livraison, et le service après vente.
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 23:15

Non, j'insiste 1 personne !
Tu peux avoir le meilleur vendeur du monde, si le SAv est nul, il y a fort a parier que le dit vendeur rattrapera le coup une fois mais pas deux, et toi tu iras voir autre part !

C'est encore plus vrai dans les petites structures !

En 91, mon pere et moi en 14 mois nous avons achetés 3 voitures neuves au concessionnaire Renault de Boissy St Leger, car le vendeur était top. Lorsqu'il a s'agit d'en acheter un 4eme 1 an plus tard, le vendeur etait partie et son remplacant un vrai baltringue ne m'a jamais vendue la 4eme !

_________________
Passer par la case "Garagiste" Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 23:53

1 personne en prenant l'exemple d'une concession!
Dans la marque RENAULT, une concession c'est souvent plus de 100 salariés, et se baser sur 1 seule personne pour juger, c'est très restrictif!
(A titre comparatif, une concession BMW, c'est 15/20 salariés.)

Des clients fidèles à une même marque, à un même point de vente et de réparation, pendant des années, y' a plein.
Quelque soit la marque et la concession, pour la majorité des ventes, c'est du renouvellement après fidélisation. La part des ventes attribuée à la conquête (changement de marque ou de point de vente), reste minime.

Trop dedans pour ne pas savoir! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:03

MASTERDOM a écrit:
Le "pain blanc", c'est ce que tout le monde sait faire : l'entretien général, les opérations à forte valeur ajoutée.

C'est vrai que cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller voir un garagiste pour lui demander "ce que tout le monde sait faire".

MASTERDOM a écrit:
Le "pain noir", c'est ce que tout le monde ne sait pas faire : des diagnostics (recherches de panne par ex.), des opérations difficilement chiffrables (en €) au moment où la voiture rentre dans l'atelier.

D'accord. C'est bien ce que j'imaginais...

Dominique,
Est-ce que quand tu vas chez ton boulanger, quand tu vas chez ton boucher ou à ton pressing habituel, c'est pour leur demander de faire "ce que tout le monde sait faire" (alias le "pain blanc") ?
Non, n'est-ce pas ?
Moi non plus.

Jusqu'à aujourd'hui, pour moi, un garagiste, c'était quelqu'un dont le métier était de faire des travaux de mécanique (ou de carrosserie, parfois).
Grâce à toi, Dominique, je sais que ce n'est pas tout à fait cela.
Merci pour tes réponses.


Dernière édition par Der Kommissar le Ven 29 Aoû 2008 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:39

Quand je dis "tout le monde" dans mon post, ça signifie toutes les catégories de réparateurs.

Si tu possèdes une Opel Zafira et que tu souhaites la vidanger, tu peux aller chez Feu Vert, chez Point S, chez Ad ... Top Garage, chez Citroën mais aussi chez Opel.
Si un jour, tu as une défaillance d'injection sur ce Zafira et que tu te pointes chez Norauto ... ça risque d'être Rolling Eyes , et y'a de forte chance que tu finisses chez Opel!
Panne merdicte et difficile à trouver :
- ils passent 10 heures sur ta titine (70€ de l'heure), et ne connaissent pas, car pour vidange/pneus/essuis glaces/freinage ... tu vas ailleurs. Le calcul de la douloureuse est vite fait!
- ils passent 10 heures sur ta titine (70€ de l'heure), mais c'est le 3ème monospace de Monsieur GALDOS qui vient 2 fois par an pour nous confier son "Zaf." à l'entretien, + 1 fois par an pour la Corsa de Madame "Lucille". Le calcul de la douloureuse : ... c'est le chef d'atelier qui va le faire " Mer... Embarassed , je vais devoir m'asseoir sur une bonne partie de mes heures". Je lui en compte 3 (heures), les 7 autres (heures), tant pis c'est pour ma gueule!

Ecris comme ça, est ce que tu as compris?

Monsieur Bizet n'a pas de Zaf. mais ça se passe comme ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:46

MASTERDOM a écrit:

Ecris comme ça, est ce que tu as compris?
Oui, c'est très différent de ce que je pouvais comprendre dans tes message précédents. Merci Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14820
Age : 56
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyVen 29 Aoû 2008 - 1:02

Der Kommissar a écrit:
MASTERDOM a écrit:

Ecris comme ça, est ce que tu as compris?
Oui, c'est très différent de ce que je pouvais comprendre dans tes message précédents. Merci Dominique.

J'ai été obligé de citer des enseignes et marques pour que ça te soit bien clair. scratch
Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons.

Et je ne suis pas rentré dans l'extrême (pour le pain noir) :
Boite de vitesses hors service sur le "Zaf." après 3 ans et demi et 69000km, donc hors garantie! + de 3000€ de devis.
Si Monsieur GASDOS est un "familier" de notre établissement OPEL, là on va devoir franchement "mouiller le maillot", car on a besoin de faire participer le constructeur pour adoucir allègrement la douloureuse...
et que Monsieur GALDOS reparte quand même comme ça Smile malgré son malheur.

Maintenant, pour ta réparation de R1302, insistes sur celui qui l'a faite. T'as payé suffisamment cher pour être en droit d'avoir un truc qui marche!
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9937
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:23

Dom,
Sur certains points, je suis d'accord avec toi, mais n'idéalise pas trop la situation, ou peut etre est ce comme celà ou tu travailles, mais j'ai malheureusement plusieurs expériences contraires a te soumettre ou la fidélité n'est pas recompensé.
Mais a mon avis le service au client ne doit pas être proportionnel à la fidélité de ce dernier, mais doit être un état d'esprit du garage ou du magasin.
Dernier exemple en date :

Dimanche, il y à 2 semaines, en sortant du resto vers 15h00, mon AVT refuse obstinement de démarrer !
Assistance, remorquage, le voiture est emmenée chez Renault Melun (qui appartient à un groupe avec qui j'ai eu de gros déboire), donc un a priori négatif !
Le Mercredi, le garage m'appelle pour le verdict et le montant du devis.
La réparation est effectué, et je vais chercher la voiture le mardi suivant.
Quelle n'est pas ma surprise de constater que la grille de mon pare choc est explosée !!!!!!
Le receptionniste me dit ne pas s'en être apercu et que c'est surement le dépanneur. Bref, je vous passe les discussions.
Réunion à 3 avec le dépanneur qui veut bien prendre 50% des tords si le garage prend le reste.
Réponse du responsable SAV du garage, "Non c'est non !" (commercial le mec)
Prix de la piece 70€.
Le chef d'atelier, devant mon désarroi, propose que le dépanneur paie la pièce (qui lui sera remisée au max) et lui prend la MO à son compte.
La encore, une personne a pris la bonne décision ! Il ne me connais pas, mais le service au client est important a ses yeux. Il vient de m'insiter a revenir chez lui, pour d'autres opérations.
Il n'est pas parti du principe client inconnu = j'm'en fout, ou client fidele = j'l'dépanne.
CLIENT = BON SERVICE connu ou inconnu point barre !

_________________
Passer par la case "Garagiste" Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
patrice71
Adhérent Amicale R15/R17
patrice71


Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : bourgogne du sud (71)
Date d'inscription : 31/05/2008

Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:51

On en reviens toujours au même.
Tout est question de de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer par la case "Garagiste" Empty
MessageSujet: Re: Passer par la case "Garagiste"   Passer par la case "Garagiste" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer par la case "Garagiste"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pieces R15 a vendre
» Nouveau Magazine Renault "Losange"
» identification de pièces "le grand quizz"
» presentation
» Question sur "matière" parabolles phares R17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: