Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???

Aller en bas 
+10
KINZE
Tristan
Bachifo
CJD Scritch
Gérard
André
christophedu81
Jean-marc
MichBiz
laurent02
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent02
confirmé
laurent02


Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : VILLERS COTTERETS 02
Date d'inscription : 15/05/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMar 25 Nov - 20:35:01

bonjour. J'ai mes freins avant qui restent bloqué et un côté plusque l'autre. Ils restent un peu bloqué, mais suffisament pour dégager une odeur de chaud... Comment dois-je pratiquer pour les lol! dégriper ??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMar 25 Nov - 20:42:25

Vérifies si la pédale de frein revient normalement. A vitesse lente ca se voit bien.
Ce pourrait alors etre le servo frein ou le maitre cylindre qui provoque le problème (grippage)

Tu peux repousser les pistons des étriers (sans rien démonter) 2 ou 3 fois, (faire à 2 pour observer). Refaire un test de freinage.

Après cela, expliques ce que tu auras remarqué.

Le liquide de frein est-il ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16724
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMar 25 Nov - 20:47:59

Démonte ton étrier fautif .(sans débrancher le flexible .
Tu peux avec un serre joint faire rentrer le piston (pas à fond ) puis après avoir glissé une cale de bois entre le le piston et la partie fixe (une fois démonté tu comprendra bien mieux!) tu freine pour resortir le piston et rebelotte 3ou 4 fois .
Regarde aussi en dessous du "cache poussière" en cahoutchouc si le piston n'est pas rouillé .Attention le cache poussière est fragile .
Désolé ,je n'ai pas de photos de mes étriers sous la main .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16724
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMar 25 Nov - 20:48:24

Michel plus rapide que moi !!!!

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
christophedu81
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1630
Age : 41
Localisation : albi (81)
Date d'inscription : 26/03/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMar 25 Nov - 23:12:54

bon je vais donner mon avis aussi Very Happy

le 1er truc que je ferai après avoir enlevé la roue est de repoussé le piston avec un tournevis, si tu fais les 2 cotés tu devrais te rendre compte qu'il doit y avoir un piston plus dur que l'autre à rentré et c'est celui qui force qui grippe( voir ne pas réussir à rentré le piston s'il est vraiment bloqué).

ensuite (si tu as trouvé l'étrier qui grippe), je regarderai le flexible de frein de cette étrier(car à 75% qui eux qui mer....)
pour le vérifié rien de plus simple tu l'enlève et puis tu souffle a la bouche, ca ne doit pas forcé du tout et l'air doit très bien ressortir à l'autre extrémité.
-si l'air force, le flexible est bouché(mort)
-si le flexible est bon , c'est pas ca donc tu le remonte( attention ne pas nettoyé au dilluant un coup de soufflette suffira)

-donc si c'est pas le flexible , moi je penserai au piston.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16724
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMer 26 Nov - 7:44:16

Si je parle en premier de faire bouger le piston ,c'est parce que je deteste toucher aux freins et surtout au liquide de freins et aux vis de purge qui cassent ....
Effectivement comme le dit Christophe ,il est possible que le flexible laisse passer la pression mais ne la relache pas .
De là à souffler dedans .... Smile

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMer 26 Nov - 7:53:44

... d'abord chercher sans rien démonter ... Manipuler et observer.
Revenir en haut Aller en bas
christophedu81
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1630
Age : 41
Localisation : albi (81)
Date d'inscription : 26/03/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMer 26 Nov - 10:07:02

Jean-marc a écrit:
Si je parle en premier de faire bouger le piston ,c'est parce que je deteste toucher aux freins et surtout au liquide de freins et aux vis de purge qui cassent ....
Effectivement comme le dit Christophe ,il est possible que le flexible laisse passer la pression mais ne la relache pas .
De là à souffler dedans .... Smile

je le nettoie un minimum quand meme Very Happy
disons que souffler a la bouche c'est le meilleur moyen de te rendre compte si le flexible est bouché
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMer 26 Nov - 10:44:58

J'ai eu ce problème sur la voiture de Gilles, après démontage, je me suis aperçu que les alésages des étriers étaient ovalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Adhérent Amicale R15/R17
Gérard


Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation : CHATELLERAULT
Date d'inscription : 04/10/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMer 26 Nov - 16:01:55

Les étriers doivent revenir légèrement en arriere après chaque pression sur la pédale si ce n'est pas le cas les freins restent bloqués c'est assez facile à controler.
a mon avis tu as un soucis de corrosion au niveau du piston ou de la "chemise" de l'étrier voir aussi si les pistons travaillent en bout de course (plaquettes usées)
A+
Revenir en haut Aller en bas
CJD Scritch
Adhérent Amicale R15/R17
CJD Scritch


Nombre de messages : 346
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyMer 26 Nov - 19:22:05

Gérard a écrit:
Les étriers doivent revenir légèrement en arriere après chaque pression sur la pédale si ce n'est pas le cas les freins restent bloqués c'est assez facile à controler.
a mon avis tu as un soucis de corrosion au niveau du piston ou de la "chemise" de l'étrier voir aussi si les pistons travaillent en bout de course (plaquettes usées)
A+

Logiquement, les caches et la graisse préservent de la corrosion. Si c'est pas le cas c'est vite vu et l'étrier risque d'être bien malade. Cela dit, avant tout, la plupart du temps, ce n'est qu'une question de graisse figée à cause de l'âge et de l'agressivité de l'environnement.
Il se peux que ce ne soit pas très grave.

Tout d'abord, démonter l'étrier en faisant reculer légèrement le piston en exerçant des pressions de part et d'autre pour l'obliger à lacher les plaquettes. Si c'est difficile, il est possible de glisser un tournevis dans la fente de la plaquette et d'exercer une pression entre la plaquette et le disque coté intérieur (ça ne le rayera pas si la pression se fait sur l'angle)
ou entre le bord de l'étrier et la plaquette (pas sur la bordure du piston) Une fois l'étrier retiré du disque, enleve le cache poussière avec délicatesse et nettoie-le avec de l'aclcool dénaturée. Suivant le symptome la graisse doit être figée, donc, vérifier que rien ne reste dans les replis.
En ce qui concerne le piston, même remède. Alcool dénaturé pour nettoyer le cylindre, la portée du cache poussière, et dans la foulée, tout l'étrier qui doit entre couvert de poussière de route. C'est mieux.

Repousser l'étrier pour nettoyer la portée sous le cache poussière à l'alcool et le souffler pour chasser liquide et impuretés qu'il contient encore, puis faire sortir le piston par appel de la pédale de frein pour que le cylindre sorte de son logement de quelques centimètres : attention, trop le sortir et il est dehors Exclamation
puisque le cylindre nous montre sa jupe et qu'il est propre, un graissage avec de la Spargraf devient aisé. (étais-ce autrefois de la molykote ??? il me semble mais c'est à vérifier.)
A partir de là, l'opération peut être renouvellée deux ou trois fois (faire avancer le piston, le graisser, le rentrer avec une pince crocodile géante jusqu'à ce que le retour spontané en arrière dont parle gérard soit évident.
alors il faut rentrer le piston pour qu'il puisse embrasser les plaquettes, rajouter de la graisse sur la portée du cache poussière et le remettre en place. Ne pas laisser la moindre trace de graisse en dehors. Changer le cache poussière s'il est abimé.
Ensuite, il ne reste qu'à remonter le tout dans le sens inverse du démontage.
Attention. Durant le démontage, vérifier que la rainure sur la plaquette est dans les tolérances, sinon, les changer. Vérifier que l'usure du disque ne provoque pas de sillons, auquel cas il est possible de rattrapper la surface avec une grosse lime batarde (mais ça demande un tour de main et ça se fait moteur tournant d'où : préférer le remplacement)
Sinon, en ce qui concerne l'étrier, c'est ok. S'il y a des traces de fuite de lookeed, (problème supplémentaire plausible), localiser et changer les pièces incriminées. Changer le lookeed selon les prescriptions du livret d'entretien. et ça devrait aller.

Si le problème est plus profond il est possible de suivre la procédure pour sortir le piston, mais c'est déjà une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ere17.pagesperso-orange.fr/index.html
Bachifo
Junior
Bachifo


Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : du côté d'auxerre
Date d'inscription : 04/10/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyJeu 27 Nov - 11:58:45

Evènement! cheers
J'ai sorti ma 17, si si, 100 KMS depuis le dernier CT qui a 2 ans!
Rolling Eyes
Et bien pareil, étrier avant droit bloqué Twisted Evil c'est du fait qu'elle ne tourne pas assez je pense ou alors nous sommes victimes d'une série Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyJeu 27 Nov - 13:27:18

Je serai plutot du genre à faire 100 km par semaine pour éviter les problèmes dus à une immobilisation ...
Revenir en haut Aller en bas
Bachifo
Junior
Bachifo


Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : du côté d'auxerre
Date d'inscription : 04/10/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyJeu 27 Nov - 13:48:03

michel bizet a écrit:
Je serai plutot du genre à faire 100 km par semaine pour éviter les problèmes dus à une immobilisation ...

Oui, je suis entiérement d'accord avec toi Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Adhérent Amicale R15/R17
Gérard


Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation : CHATELLERAULT
Date d'inscription : 04/10/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyVen 28 Nov - 18:43:44

Moralité : faire rouler nos titines et pas de longues immobilisation
le système de freinage supporte mal....
A+
Revenir en haut Aller en bas
laurent02
confirmé
laurent02


Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : VILLERS COTTERETS 02
Date d'inscription : 15/05/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptySam 29 Nov - 14:09:43

Là, pour l'instant je suis vos conseils... Mais je n'ai encore rien fait... J'ai mon esprit pris par l'arrivée prématuré de mon deuxiéme fils qui est actuellement en néo-nat. Si il ressemble à son grand frére de 6 ans, il sera mordu d'auto... Hiiii
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptySam 29 Nov - 16:29:16

Toutes mes félicitations pour cet heureux événement, Laurent !
Revenir en haut Aller en bas
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
KINZE


Nombre de messages : 1636
Age : 53
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptySam 29 Nov - 18:09:39

Les freins attendrons ... Very Happy
Félicitation Laurent ! javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
laurent02
confirmé
laurent02


Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : VILLERS COTTERETS 02
Date d'inscription : 15/05/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptySam 29 Nov - 20:43:36

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptySam 29 Nov - 21:30:52

javascript:emoticon( à ton petit "bout de choux" Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eligio Fantini
Adhérent Amicale R15/R17
Eligio Fantini


Nombre de messages : 2265
Age : 76
Localisation : Torino, Nord Ovest Italia
Date d'inscription : 06/09/2007

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: PAS de frein......   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptySam 29 Nov - 21:44:55

Bonsoir, FELICITATION et bienvenue au NOUVEAU fan, javascript:emoticon(

ELIGIO
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyDim 30 Nov - 13:56:08

Félicitation!
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyDim 30 Nov - 14:16:29

En tous cas, de ce côté là, les freins ne sont pas restés bloqués. Razz
Revenir en haut Aller en bas
laurent02
confirmé
laurent02


Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : VILLERS COTTERETS 02
Date d'inscription : 15/05/2008

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyDim 4 Jan - 11:32:47

Voilà, mes freins ne sont plus bloqués... C'été un peu grippé. Aprés avoir passé 2 heures avec un bon mécano.....
Merci pour vos nombreux conseils....

Bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49131
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? EmptyDim 4 Jan - 13:48:32

laurent02 a écrit:
Voilà, mes freins ne sont plus bloqués... C'été un peu grippé. Aprés avoir passé 2 heures avec un bon mécano.....
Merci pour vos nombreux conseils....
Bonne année à tous
Boone année à toi aussi.

Maintenant que les freins sont déprippés, faut que tu fasses rouler ta 15 très souvent, sous peine de meme problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???   Que faire avec des freins qui reste bloqué  sur ma R 15 ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec des freins qui reste bloqué sur ma R 15 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire avec ce réservoir ?
» freins
» Freins AV
» R15 GTL : Charnière bloque vitre ar + Housses siègies pét
» Freins 15 GTL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Freins-
Sauter vers: