Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vu éclaté d'un alternateur

Aller en bas 
+7
gilles95
Syfrano
cyrille89
MichBiz
MASTERDOM
FunkyVinz
christophedu81
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 10:32:20

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30541

Voilà régulateur externe à l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 14:47:55

Bonjour,
Ton boîtier ne semble pas avoir de fil de mise à la masse (comme mes 2 R17) les 2 vis avec peinture neuve ne fond pas une bonne mise à la masse, je te suggère de poser un fil volant du boîtier du régulateur au boîtier de l'alternateur.
Après cette opération prendre un multimètre branché sur la batterie, faire tourné le moteur et la lecture devrait se situé au alentour de 14 volts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 21:44:44

Et si je ponce proprement la peinture au niveau des boulons , ça peut le faire ???
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49309
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 22:31:42

xtronien a écrit:
Et si je ponce proprement la peinture au niveau des boulons , ça peut le faire ???
Oui, mais il doit y avoir 3 fils sur ton régulateur, le +, l'exitation et la masse.
On ne voit pas ce fil de masse qui devrait aller à la borne masse de l'alternateur ...
Fais une photo sou un autre angle, vu de dessus.
Fais en une aussi de l'alternateur, pour que l'on voit toutes ses bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 22:36:27

Je vais dans le garage faire les photos, à tout de suite.

Au fait, il faut renvoyer un seul exemplaire ou les 2 ???
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 22:42:25

Voici 2 images de mon régulateur monté sur une 1323 de 1975.
Photo de l'alternateur il y a un signe (-) qui est la masse celui-ci se racorde au régulateur sur son boîtier ou que c'est indiquer (-) sur une des deux vis qui tient le régulateur monté en place .
Sur l'alternateur il y a indication (+) ce fil va directement à la batterie au (+) et l'autre fil indiquer avec un (3) se rend au régulateur c'est lui qui dit à l'aternateur de produire une charge.
( Moi je placerait un fils volant de l'alternateur à la boîte de control, comme cela il y aurait un lien direct ensemble avec un calibre de fil de 1.5 mm ou du 2 mm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 22:51:33

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30583





Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30569



Désolé j'ai déjà démonté l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 22:59:50

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Alternateuramicale004
Photo hérbergée par zimagez.com

Avec un peu de temps on y arrive Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 23:04:51

Merci Robert.

Heu! a priori il me manque un fil, si c'est à cause de ça, que cela ne marche pas, je suis vert !!!!
Demain je change de garagiste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:37:56

Donc j'ai fait comme Robert me la suggéré si gentiment.

Une fois le fil monté proprement, du négatif régulateur au négatif alternateur, ça a un fait un drôle de bruit et elle ne voulait pas démarrer. Alors je l'ai déconnectée, et elle a démarré, et j'ai donc reconnecté le fil pendant qu'elle tournait.
Ensuite direct chez Renault, pour tester la charge et là mauvaise surprise, 11,7 Volt.
En arrivant chez moi, je l'ai coupée (la voiture).
Et j'ai voulu la remettre en route et là clic, plus de batterie.

Entre temps j'ai reçu l'alternateur d'une R20 avec son régulateur, mais là encore rien ne correspond (entrax, patte de fixation,etc).
Chez Renault il n'y en a plus en neuf.
Je ne sais plus quoi faire, en plus je suis vanné, crevé et HS.
Je vais dormir, bonne soirée à vous tous.


Dom tu avais raison, c'est pire que je ne le pensais !!!
Revenir en haut Aller en bas
gilles95
confirmé
gilles95


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : cergy
Date d'inscription : 28/03/2009

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:49:16

gilles95 a écrit:
fais un essai en reliant une pince de masse entre regulateur et alternateur.au ralenti, tu dois trouver qd même 13.7 au mini aux bornes de la batterie.
il existe chez ad des regulateurs valeo compatibles avec pas mal de modeles, c'est pas tres cher.
alors xtronien, tu lis pas les posts?
ça date de mardi!
tu n'as pas relié moteur tournant?
sinon t'as surement claqué un truc.
craques pas, ça va s'arranger et y a des heures pour tout.
de toute façon, c'est pas un probleme grave ni cher.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:55:05

Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais il y a des régulateurs "pour Renault 17" à vendre chez www.123pieceauto.com

Et des alternateurs + des régulateurs sur www.piecesvoitures.com
Revenir en haut Aller en bas
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
MASTERDOM


Nombre de messages : 14839
Age : 57
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 23:14:41

xtronien a écrit:
Chez Renault il n'y en a plus en neuf.
J'ai changé un régulateur il n'y a pas si longtemps. Y'avait! Par contre, choper les références actuelles qui vont là-dessus est un vrai casse tête.

xtronien a écrit:
Dom tu avais raison, c'est pire que je ne le pensais !!!

Te décourages pas. Il va falloir plusieurs centaines de kilomètres pour la fiabiliser. Parfois, t'es à peine remis d'un problème, qu'il arrive autre chose. Faut pas que ça devienne du stress, c'est une voiture pour les loisirs dont tu n'as pas besoin au quotidien. Une fois au point, 2000km par an pour la maintenir "toujours partante".
Revenir en haut Aller en bas
gilles95
confirmé
gilles95


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : cergy
Date d'inscription : 28/03/2009

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 23:16:20

au fait xtronien, si tu m'envoies tes pieces, je peux te les contrôler mais on est loin l'un de l'autre.(frais de port).
je le ferai avec plaisir.
ce serait pas mal de trouver un electricien auto pres de chez toi, il y a encore de vrais pros en province, pas des vendeurs de pieces adaptables style ad ou oscaro , qui prennent ton argent et tu pars avec n'importe quoi.
pas mal de stations bosch sont capables de faire ça.
bien sur, faut demander à être présent lors du test.
le mieux serait de ramer un peu sur le net pour voir l'utilisation d'un multimetre et attaquer toi même.
c'est ça aussi les vieilles voitures, l'acquisition de nouvelles connaissances. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 5:21:13

Voici comment moi je diagnostique un circuit de charge. (moteur en marche)
Prendre une lampe de diagostique, brancher la pince alligator sur le pôle (-) négatif de l'accumulateur et avec l'autre extrémité de la lampe témoin pour aller vérifiez si il y a du (+) positif à l'alternateur à la borne (+) et au fils qui vient dire à l'alternateur de charger.
Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Alternateurdiagnostique001

Vérification du (+) positif qui arrive du régulateur de voltage

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Alternateurdiagnostique005

Prendre un multimètre, sélectionné volts et vérifié si le voltage demeure au alentour de 14 volts
Si il y a du voltage (+) à ces deux endroit,
prendre un multimètre, sélectionné une échelle de tension et vérifier si le voltage demeure au environ de 13.7 à 14.5 volts. Si ce n'est le cas l'aternateur est défectueux.

Si le voltage ne se rend pas au (terminal à pression) de l'alternateur, vérifier la tension d'entré et de sortie du régulateur de tension avec la lampe de diagnostique voir le 2 photos,

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Alternateurdiagnostique006

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Alternateurdiagnostique007

Si la tension (+) est présente au fils rouge moteur en marche et elle ne l'est pas à l'autre terminal ces que le régulateur de tension est défectueux, ne pas oublié d'avoir une bonne mise à la masse du régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 5:27:29

En espérant que cela vas te rendre service
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 8:07:40

MASTERDOM a écrit:
xtronien a écrit:
Chez Renault il n'y en a plus en neuf.
J'ai changé un régulateur il n'y a pas si longtemps. Y'avait! Par contre, choper les références actuelles qui vont là-dessus est un vrai casse tête.

xtronien a écrit:
Dom tu avais raison, c'est pire que je ne le pensais !!!

Te décourages pas. Il va falloir plusieurs centaines de kilomètres pour la fiabiliser. Parfois, t'es à peine remis d'un problème, qu'il arrive autre chose. Faut pas que ça devienne du stress, c'est une voiture pour les loisirs dont tu n'as pas besoin au quotidien. Une fois au point, 2000km par an pour la maintenir "toujours partante".


Et non Dom, je compte rouler tous les jours avec, soit 14 KMS ,aller et retour par jours pour aller au travail.
Le gars qui a testé l'alternateur devant moi, m'a dit qu'il doit y avoir une diode de morte, c'est une connaissance à moi.
Donc maintenant je ne veux plus me prendre la tête avec les tests, mais donc tous remplacer.

Robert tu as un mp.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12890
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 8:11:21

xtronien a écrit:
MASTERDOM a écrit:
xtronien a écrit:
Chez Renault il n'y en a plus en neuf.
J'ai changé un régulateur il n'y a pas si longtemps. Y'avait! Par contre, choper les références actuelles qui vont là-dessus est un vrai casse tête.

xtronien a écrit:
Dom tu avais raison, c'est pire que je ne le pensais !!!

Te décourages pas. Il va falloir plusieurs centaines de kilomètres pour la fiabiliser. Parfois, t'es à peine remis d'un problème, qu'il arrive autre chose. Faut pas que ça devienne du stress, c'est une voiture pour les loisirs dont tu n'as pas besoin au quotidien. Une fois au point, 2000km par an pour la maintenir "toujours partante".


Et non Dom, je compte rouler tous les jours avec, soit 14 KMS ,aller et retour par jours pour aller au travail.
Le gars qui a testé l'alternateur devant moi, m'a dit qu'il doit y avoir une diode de morte, c'est une connaissance à moi.
Donc maintenant je ne veux plus me prendre la tête avec les tests, mais donc tous remplacer.

Robert tu as un mp.

va le déposer chez un électricien auto, si il y a une ou plusieurs diode de crammées, ils sera a meme de te les changer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 8:23:46

Merci Funkyvinz.
oui pourquoi pas!!
Sur le conseil de ma femme j'ai fermé le garage, pour l'instant je ne veux plus la voir, on dit que plus c'est beau plus c'est con !!!
C'est vrai elle est belle, mais qu'elle c...e!!!!!!!
C'est un dicton!!!
Merci à tous, il faut que je me change les idées, j'attends les pièces que j'ai commandées pour attaquer les autres bricoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 11:23:35

Comme promis.


Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30626



Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30704



Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30633



Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30644



Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30695


Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30685



Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30652


url=http://www.zimagez.com/zimage/img30663.php]Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30663[/url]
Revenir en haut Aller en bas
patrice71
Adhérent Amicale R15/R17
patrice71


Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : bourgogne du sud (71)
Date d'inscription : 31/05/2008

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 19:43:32

michel bizet a écrit:
xtronien a écrit:
Et si je ponce proprement la peinture au niveau des boulons , ça peut le faire ???
Oui, mais il doit y avoir 3 fils sur ton régulateur, le +, l'exitation et la masse.
On ne voit pas ce fil de masse qui devrait aller à la borne masse de l'alternateur ...
Fais une photo sou un autre angle, vu de dessus.
Fais en une aussi de l'alternateur, pour que l'on voit toutes ses bornes.
A la limite, si la masse est bonne, ce fil n'est pas forcément obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 12:05:03

Mon cher Gilles!!

Voilà où j'en suis.

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Img30755


Il a fallut tout démonter, récupérer les deux cotés de mon ancien alternateur, là où il y a les deux flèches oranges, et remonter l'alternateur d'une R20 dessus.
Changement des roulements+ nettoyage complet.
Sauf qu'avec tous ça, la batterie et maintenant hs.
Revenir en haut Aller en bas
gilles95
confirmé
gilles95


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : cergy
Date d'inscription : 28/03/2009

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 22:07:07

ça a l'air nickel.
n'oublie pas de passer un cable de masse entre regulateur et alternateur surtout.
tout a l'air neuf sur les photos, c'est une voiture qui a été reprise à fond?
Revenir en haut Aller en bas
gilles95
confirmé
gilles95


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : cergy
Date d'inscription : 28/03/2009

Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 22:08:56

moi j'ai aussi avancé aujourd'hui: j'ai dégotté en brocante le manuel d'atelier méca et carrosserie d'origine des 15/17.
manque plus qu'une petite chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 22:34:07

gilles95 a écrit:
ça a l'air nickel.
n'oublie pas de passer un cable de masse entre regulateur et alternateur surtout.
tout a l'air neuf sur les photos, c'est une voiture qui a été reprise à fond?
Oui reprise à fond, le dessous est terrible et sain.
Pour bien faire il fraudais poncer le dessous, la décapé proprement, et la peindre.(la protéger)
Il me semble avoir envoyé des photos du dessous.
lui mettre de belles jantes (en refabrication en neuves ex: Gotti où PLS)
J'ai des soucis avec le lève vitre droit, je verrais ça plus tard.
La peinture est pas mal, ils on tout enlever pour le faire, sauf les joints (pas bien).
Franchement je la trouve magnifique.
Je lui est fais un petit traitement titanium, plus pas mal de bricoles.
J'ai poncé les boulons au niveau du régulateur, on m'a évoqué que cela évitait de tirer un câble.


Dernière édition par xtronien le Dim 19 Juil - 21:07:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu éclaté d'un alternateur   Vu éclaté d'un  alternateur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vu éclaté d'un alternateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alternateur !!!
» Alternateur
» Roulement Alternateur
» Alternateur
» Alternateur 1312

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Electricité-
Sauter vers: