Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ca chauffe Marcel!!!!!

Aller en bas 
+9
dark vador
cyrille89
henry (claude)
TheNobody
flocar
Mathr30
MichBiz
Jean-marc
dorothée
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 18:47:41

Aujourdhui comme tout les dimanche nous avons ete rendre visite a ma mere,qui habite a une trentaine de kilometre de chez nous.
Comme la 15 TL avait besoin de se degourdir les roues,nous l'avont donc prise,mais arrivé a mi parcour grosse fumée,qui s'echappe du capot,parking manu ouvre le capot.....et la stupeur le bocal en verre est rempli a ras bord et deborde Ca chauffe Marcel!!!!! Affraid Ca chauffe Marcel!!!!! Affraid Ca chauffe Marcel!!!!! Affraid
Manu a deposé le bocal ouvert la purge et le radiateur et remis le contenu du bocal dans le radiateur,nous avons reussi a arrivé a destination,mais la rebellote.
Depose du calorstat,remise en route toujours pareil,elle se met en pression aussitot Ca chauffe Marcel!!!!! Icon_sad Ca chauffe Marcel!!!!! Icon_sad
Manu pense que le joint de culasse a claqué,pourtant il n'est pas vieux,et nous avont fait environ 500km,depuis que le moteur a ete remplacé.
Je suis inquiete,et je vais encore passée une mauvaise nuit!!
Avez vous une idée,de ce qui a pue produire cela Ca chauffe Marcel!!!!! Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 18:54:13

Nous avons eu le même problème avec ma femme sur mon ancienne 205.
Résultat, joint de culasse !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16734
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 18:59:25

MMM , ça ne sent pas bon truc ,Doro ...

Alors cherchons les causes : ton radiateur bouché?/ Ton calorstat coinçé ? La pompe à eau qui ne pompe plus ? (sur une R4 j'en ai eu une dont la partie "pompe" s'est dessertie de l'axe )et malheureusement le joint de culasse ...

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Ca chauffe Marcel!!!!! Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 19:25:40

Le calorstat enlevé le probleme et toujours la,ce n'est donc pas lui...
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 20:13:04

La pompe à eau ... peut etre mais c'est rare que ca "ne pompe plus". Généralement, quand ca lache, on décèle une fuite.

Tu dis "moteur changé de puis peu", qu'il a-t-il eu de fait sur ce moteur ?

Quel était la couleur du liquide de refroidissemnt ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathr30
vétéran
Mathr30


Nombre de messages : 560
Age : 45
Localisation : Vaudesson Aisne (02)
Date d'inscription : 13/03/2010

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 20:36:58

malheureusement, symptôme joint de cucu pour moi aussi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 20:39:34

michel bizet a écrit:
La pompe à eau ... peut etre mais c'est rare que ca "ne pompe plus". Généralement, quand ca lache, on décèle une fuite.

Tu dis "moteur changé de puis peu", qu'il a-t-il eu de fait sur ce moteur ?

Quel était la couleur du liquide de refroidissemnt ?
Le moteur a ete changé en debut d'année,suite au gel Ca chauffe Marcel!!!!! Icon_neutral
Manu a changé tout les joint,dont le joint de cullase,mais il provenait d'un vieux stock,peut etre etait il sec....
Le liquide etait vert,mais dans le fond du bocal il y a un peut de depot marron!
Revenir en haut Aller en bas
flocar
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 124
Age : 82
Localisation : Boonah Australia
Date d'inscription : 19/11/2009

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyDim 22 Aoû - 22:28:27

Le mien a fait le même. Joint changé de tête. C'était toujours le même. Pompe changée d'eau. C'était toujours le même. Le sceau sur la jarre était le sceau dur et sec, Changé et tout a été fixé.

Mine DID the Sami . Changed head gasket . It Was Still the Same . Changed water pump . It Was Still the Same . The seal on the jar Was hard and dry , seal and Changed All was fixed. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheNobody
Adhérent Amicale R15/R17
TheNobody


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2005

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 1:30:19

Si la purge est bonne (à vérifier car symptomes similaires), ça ne monte pas en pression pour rien... des bulles remontent dans le vase?
Suite à ce que suggère Flocar, tu as essayé en dévissant le bouchon du vase d'expansion?

La culasse avait été resurfacée?
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 6:45:38

courage MANU, tout est dit précédemment,ressort la tenue de travail......................


Ca chauffe Marcel!!!!! 00210g
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 12:18:59

Et la soupape du vase est elle bonne?
Revenir en haut Aller en bas
dark vador
vieux routard



Nombre de messages : 6062
Age : 50
Localisation : En plein champs
Date d'inscription : 17/04/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 12:54:25

joint refait et a nouveau probleme ??,j ai connu ca sur katsu et c etait le bloc moteur qui eté fendu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 13:48:59

La voiture est revenue ce matin,Manu va changer en premier la soupape du vase,et si ça ne va pas,il deculasse,j'espere que le bas moteur n'a rien Ca chauffe Marcel!!!!! Icon_pale
Vraiment pas de bol avec celle ci Ca chauffe Marcel!!!!! Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 15:11:28

Manu a remplacé le clapet sur le bocal,c'est mieux,mais toujours pas le top,il y a toujours plein de bulles dans le bocal,apres il a essayé de remettre le vieux clapet et c'est pareil,mais aujourdhui le bocal ne deborde plus......c'est a rien y comprendre,que faire depose ou pas,de toute facon nous avons les pieces.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador
vieux routard



Nombre de messages : 6062
Age : 50
Localisation : En plein champs
Date d'inscription : 17/04/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 15:26:03

je suis aussi bon en mecanique que pour lire la messe,mais ca me rappelle bien les symptomes de katsu...
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9931
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 15:54:42

Retour de compression dans le bocal = Joint de Cucu !!!
Faut ouvrir !

_________________
Ca chauffe Marcel!!!!! Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
vieux routard
dorothée


Nombre de messages : 1999
Age : 40
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 18:52:24

Manu a fait 8 km avec tout a l'heure et......rien,vraiment bizzare cette voiture,je pense que l'on va ouvrir pour plus de serenité!
Revenir en haut Aller en bas
Mathr30
vétéran
Mathr30


Nombre de messages : 560
Age : 45
Localisation : Vaudesson Aisne (02)
Date d'inscription : 13/03/2010

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 19:25:08

pour me rassurer (ou pas) j'ai soudé un raccord d'air a un culot de bougie... vissé en lieu et place des bougie, 8 bars de l'autre côté et une clé sur le vilo pour tourner le tout... si des bulles viennent a apparaitre dans le bocal, le cylindre défectueux est démasqué Exclamation

cette méthode te permettra de savoir si effectivement une chemise est fendue ou le joint de culasse pété.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Adhérent Amicale R15/R17
fanfan


Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : 67,BAS-RHIN
Date d'inscription : 05/07/2010

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 21:42:44

Il y a quelques semaines ,quand j'ai remis ma 17 en route,j'ai eu les mêmes soucis:moteur chauffe,l'aiguille de température file dans le rouge,liquide monte dans le bocal et déborde Evil or Very Mad ....stupide erreur de ma part Embarassed :le fusible qui sécurise le manocontact et le ventilateur était trop faible:le ventilateur ne s'est pas mis en route,le moteur a chauffé!Il a suffit de changer le fusible,tout est rentré dans l'ordre Very Happy ......Aujourd'hui rebelote Mad je remonte mon radiateur refait à neuf,je purge,le moteur chauffe,le liquide monte car le ventilateur n'a pas démaré........cette fois-ci c'est le manocontact du radiateur qui est raid Mad Il a suffit de le changer pour que tout rentre dans l'ordre Very Happy Peut-être faudra-t-il faire quelques vérifs basiques avant d'attaquer les gros travaux Question Question
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 21:52:30

C'est aussi ce que je ferais Fanfan.

D'abord, un nettoyage total radiateur et circuit de chauffage. La présence de boue au fond du bocal n'est pas normale.
Suppression temporaire du thermostat et remplacement de la soupape du bocal.
Vérifier qu'il n'y a pas de 'mayonnaise" dans l'huile moteur par une vidange.
Rouler plusieurs fois 20 à 30 km et remettre le thermostat et re-rouler plusieurs fois en vérifiant à chaque fois à froid le niveau du liquide.
Une ancienne doit rouler souvent. C'est le moment.

Ne pas oublier de resserrer la culasse après 400 / 500 Km. Manu, tu as fait ca ?
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 21:52:51

fanfan a écrit:
Il y a quelques semaines ,quand j'ai remis ma 17 en route,j'ai eu les mêmes soucis:moteur chauffe,l'aiguille de température file dans le rouge,liquide monte dans le bocal et déborde Evil or Very Mad ....stupide erreur de ma part Embarassed :le fusible qui sécurise le manocontact et le ventilateur était trop faible:le ventilateur ne s'est pas mis en route,le moteur a chauffé!Il a suffit de changer le fusible,tout est rentré dans l'ordre Very Happy ......Aujourd'hui rebelote Mad je remonte mon radiateur refait à neuf,je purge,le moteur chauffe,le liquide monte car le ventilateur n'a pas démaré........cette fois-ci c'est le manocontact du radiateur qui est raid Mad Il a suffit de le changer pour que tout rentre dans l'ordre Very Happy Peut-être faudra-t-il faire quelques vérifs basiques avant d'attaquer les gros travaux Question Question


Ca chauffe Marcel!!!!! 00111p


ventilateur électrique ????????



scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 21:55:24

Pas de ventilo electrique sur une 15.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 22:10:06

michel bizet a écrit:
Pas de ventilo electrique sur une 15.

hé oui,la photo le montre très bien
nb:sauf erreur c est la voiture malade a dorothée

javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

pour le serrage culasse :serrage angulaire de nos jours sans resserrage a 1000 km
a vérifier (joint avec ou sans amiante) remplacement des vis souhaitable..........
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Adhérent Amicale R15/R17
fanfan


Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : 67,BAS-RHIN
Date d'inscription : 05/07/2010

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 22:20:27

michel bizet a écrit:
Pas de ventilo electrique sur une 15.
Embarassed Autant pour moi Embarassed Je ne connais pas tout,c'était une idée Exclamation Au fait Question est-ce que j'ai bien vu des 17 avec des ventilos mécaniques sur ce site,ou est-ce que c'était des 15 Question
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! EmptyLun 23 Aoû - 22:30:04

çà part vers un joint de cullasse !
la culasse a t'elle été éprouvé et surfacer la dernierre fois et a t'elle été resserer aprés avoir rouler quelques km?.
le refroidissement circule t'il bien par tous? le radia est t'il chaud par tous y a t'il du chaufage?
une petite combine pour savoir si une compression vire dans le refroidissement ,pour moi c'est facile ,pour toi aussi normalement puisque nous sommes chti tous les deux et ont c'est que ts le monde il est sympa la bas lol!!
donc tu vas chez ton ptit garagiste qui vas te metre l'annalyseur de gaz en surface ds ton vase d'expention ,et si sur sont outil il te trouve un taut de CO
c'est que tu aura des gaz d'echappement qui vont ds la flotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca chauffe Marcel!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca chauffe Marcel!!!!!   Ca chauffe Marcel!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca chauffe Marcel!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma GTL chauffe
» Anniversaire Marcel Gmeiner.
» R12 BK Sinpar Marcel
» R12 G "terre" Marcel Gmeiner
» Celles de Marcel Gmeiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: