| Modif freins | |
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+3Robert 73 MichBiz cyrille89 7 participants |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Modif freins Dim 10 Oct - 17:13:12 | |
| J'ai envi de monter un maître cylindre diamètre 19.6mm à la place du 20.6mm d'origine sur ma 17, j'aurai davantage de pression dans le circuit d'ou un meilleur freinage, la question est est-ce que quelqu'un a déjà essayé et est-ce que ça enverra suffisamment de liquide pour alimenter les étriersavant + cylindres de roues arrières? Les 17TS et gordini phase 1 (ayant des étriers à l'arrière) ont elles le même maître cylindre que les autres (qui possèdent des cylindres de roue)? |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49131 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Modif freins Dim 10 Oct - 19:05:04 | |
| En fait, c'est le contraire. Plus le cylindre émetteur est gros, plus il y a de pression !
Je te déconseille de passer à une taille inférieure ... Cela constitue une modification. C'est interdit.
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Modif freins Dim 10 Oct - 20:23:17 | |
| Désolé de te contredire michel, mais P=F/S donc la pression augmente quand la section diminue. Par contre pour la réception c'est la force qui nous intéresse donc F=PxS plus les étriers ou cylindres ont une grande surface, plus la force de freinage est importante. C'est la même chose que pour un cric hydraulique ou une presse, la pompe est toute petite pour avoir un maximum de pression et le vérin est gros pour augmenter la force. Donc en mettant un 19.6mm j'aurai plus de pression, le corps extérieur étant exactement le même modification ou pas personne n'y verra rien, mais avant de faire ça j'aimerai savoir si le débit sera suffisant. Je pense que oui car sur une R5 alpine turbo, c'est du 19.6mm et il y a des étriers avant de54mm + des étriers arrières de 36mm donc une surface totale (et donc un volume) plus importante que sur la 17 normalement. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49131 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Modif freins Dim 10 Oct - 21:27:08 | |
| La force est exercée par ton pied Cyrille. |
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Robert 73 confirmé
Nombre de messages : 157 Age : 65 Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Modif freins Dim 10 Oct - 23:19:32 | |
| Comme le dit Michel la pression est exercée par ton pied, mais le volume d'huile à frein ne sera pas le même si tu diminue le diamètre du maître cylindre: donc la pédal de frein sera plus basse que la normal du au volume d'huile pour appliquer les plaquettes de frein et les sabots de frein à tambour. |
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jean-pierre confirmé
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Modif freins Lun 11 Oct - 12:59:56 | |
| - Robert 73 a écrit:
- Comme le dit Michel la pression est exercée par ton pied, mais le volume d'huile à frein ne sera pas le même si tu diminue le diamètre du maître cylindre: donc la pédal de frein sera plus basse que la normal du au volume d'huile pour appliquer les plaquettes de frein et les sabots de frein à tambour.
Et l effort apliqué sur la pedale est plus grand.Il faudra aussi changer l assistance au freinage.Master vac.Sinon tu passera pas le controle technique.J ais dejas fait cette modif dans le passé,il y a une grosse difference dans l effort |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Modif freins Lun 11 Oct - 21:55:10 | |
| - Robert 73 a écrit:
- Comme le dit Michel la pression est exercée par ton pied, mais le volume d'huile à frein ne sera pas le même si tu diminue le diamètre du maître cylindre: donc la pédal de frein sera plus basse que la normal du au volume d'huile pour appliquer les plaquettes de frein et les sabots de frein à tambour.
Que la pédale aille plus bas ne me gêne pas outre mesure. - michel bizet a écrit:
- La force est exercée par ton pied Cyrille.
Oui, je la considère donc comme une constante, peu importe ce qu'il y a derrière, car je suis capable de fournir la même force. D'ou ma réflexion de me dire que plus la section diminue, plus la pression augmente... Bon, je ne comprend plus la théorie , mais si vous êtes plusieurs à connaître la pratique et me dire que je devrais appuyer plus fort sur la pédale, ça ne sert à rien de faire cette modif . Merci bien pour cette info |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49131 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Modif freins Lun 11 Oct - 22:30:33 | |
| Pour etre un peu plus clair, je dirais que la pression dans le circuit de frein est générée par la surface du piston du maitre-cylindre par rapport au total des surfaces des cylindres récepteurs réunis.
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Mathr30 vétéran
Nombre de messages : 560 Age : 45 Localisation : Vaudesson Aisne (02) Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Modif freins Mar 12 Oct - 6:54:59 | |
| là, je plussoie De plus, j'ai fait la modif sur la R20, étriers +disques à l'AR et MC de R25v6 (23.6 au lieu de 20.6) je puis t'assurer que la voiture freine très bien ainsi même Ojidé pourra acquiescer, il l'a roulé avant d'acheter sa R30 Turbo-D |
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Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 9931 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Modif freins Mar 12 Oct - 8:03:26 | |
| J'ai déjà fait le test sur une 1328. Avec un MC de 19,6, la pédale est molle, malgré plusieurs purges et un freinage tout ou rien !!! Probleme résolu en repassant en 20,6. _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Modif freins Mer 13 Oct - 8:19:19 | |
| Pour moi obligé de passer en 24mm pour pouvoir pousser les étriers, le MC d'origine beaucoup trop petit la pédale descendais presque au fond avec un freinage très très limité. |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Modif freins Ven 15 Oct - 15:44:38 | |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Modif freins Mar 26 Oct - 21:57:37 | |
| J'ai voulu monter aujourd'hui mon maître cylindre (en 20.6mm je vous rassure!) et j'ai un petit soucis, extérieurement il n'est presque pas différent de celui que j'avais à l'origine, mais les diamètres des filetages sont différents... En y regardant de plus prêt la forme pour accueillir les obus est différente et je n'ai qu'un seul tuyau qui se raccorde (celui qui est sur la gauche). Celui que j'ai essayé de monter est le même que celui en vente sur le lien suivant: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390256437437#ht_1394wt_1137 Il m'en faudrait un qui soit plus court pour le tuyau du bout. Où trouver un maître cylindre correspondant au mien? Et combien y a-t-il de modèles différents ? Je les croyais tous identiques... |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49131 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Modif freins Mar 26 Oct - 22:16:57 | |
| Il y a au moins 5 modèles différents en 20,6 mm.
Le tien devait posséder 3 orifices, non ? Faut vérifier le filetage de chacun des orifices, car il y a du M10 x 100, du 3/8 et du 1/2. et naturellement, placés à des positions différentes. Ensuite, 2 entre-axe pour les cannules du réservoir, 82 et 92 mm.
Sur l'annonce de ton lien Ebay, le vendeur ne donne pas ces indications. Faut que tu l'appelles et discutes de ta version avec lui. Ne te fies pas aux montages dont il fait mention dans sa vente. Fait une photo des 2 cotés du tien et envoie lui par mail avec TES indications.
Normalement, Ets Martins doit avoir toutes les versions en stock. |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Modif freins Mar 26 Oct - 22:39:42 | |
| 5 modèles??? Super... C'est pour ça qu'il y a des bouts de scotch de différentes couleurs sur les maitre cylindres alors? Le miens à 3 sorties, mais ne correspond pas à celui de l'annonce car l'extrémité est plus courte, pour le diamètre des orifices je vais regarder. Merci bien pour cette indication... |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 49131 Age : 74 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Modif freins Mar 26 Oct - 22:56:16 | |
| Le bout de ruban adhésif est généralement bleu. Ce n'est pas un critère pour repèrer le bon modèle. Quand je disais "5 modèles", il y en a peut etre plus en fait. |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Modif freins Mar 26 Oct - 23:27:53 | |
| J'avais bien compris, merci pour toutes ces précisions. |
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fanfan Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 364 Age : 58 Localisation : 67,BAS-RHIN Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Modif freins Mar 26 Oct - 23:31:07 | |
| Regarde dans ce forum MECANIQUE,dans mon sujet:au secours ma 17 n'a plus de frein!!!!en page 3 André m'a envoyé une superbe photo avec les cotes,qui m'a permis de commander le bon maitre-cylindre!çà peut peut-être t'aider! |
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Siorc Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 9931 Localisation : Picardie (02) Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Modif freins Mer 27 Oct - 0:18:03 | |
| - michel bizet a écrit:
- Le bout de ruban adhésif est généralement bleu. Ce n'est pas un critère pour repèrer le bon modèle.
Quand je disais "5 modèles", il y en a peut etre plus en fait. En plus, il y a 2 types d'embouts de tuyaux différents. En Phase1 et 2 jusqu'en 77, c'est embout en collé battue (trompette) donc trous convexes des le MC et à partir de 77, c'est des embouts en forme de poire, donc trous concaves dans le MC ! _________________ R1302 '73 Blanc 355 R1300 '78 Gris Elysée 674 R1313 '73 Noir 699 R1322 '75 Vert Métal 901 R1318 '76 Daim 111 R1327 '76 Rouge 705 |
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Mathr30 vétéran
Nombre de messages : 560 Age : 45 Localisation : Vaudesson Aisne (02) Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Modif freins Mer 27 Oct - 7:02:46 | |
| sit un'as pas le choix du MC , il te reste la possibilité de remplacer les embouts de tuyau... c'est pas drôle mais possible |
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cyrille89 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 5647 Age : 39 Localisation : Contres (41) Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Modif freins Mer 27 Oct - 13:55:21 | |
| - Mathr30 a écrit:
- sit un'as pas le choix du MC , il te reste la possibilité de remplacer les embouts de tuyau... c'est pas drôle mais possible
Ça, dans la mesure du possible, on va éviter... |
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| Sujet: Re: Modif freins | |
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