Forum Amicale Renault 15 & 17

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 deport?

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jet 17
Correspondant Région Amicale 15/17
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MessageSujet: deport?    Sam 23 Oct 2010 - 12:53

sujet peut etre deja abordé, mais je ne sais pas si il y a deja un post a ce propos,

comme beaucoup, je desire mettre des jantes style gotti, pls, mad in, plus large que l origine.... et rabaisser ma 17
quelqun aurait il une sorte de tableau qui prend en compte
_largeur des jantes en pouces
_deport exterieur en pouces
_deport interieur en pouce
_par apport au rabaissement de l auto, en mm
_largeur de pneumatiques
_epaisseur de pneumatiques

car j ai vu beaucoup de chose, mais rien de concret, donc, les encyclopedies sur janbes de nos belles, help
Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
avec se qui a deja ete monté sur les auto du forum, en donnant ce qui est sité plus on pourrait se constituer un debut de tableau qui je pense que serait bien utile pour beaucoup de nous
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MessageSujet: Re: deport?    Sam 30 Oct 2010 - 7:44

Largeur des jantes sans déport 5,5, idéal selon moi et les gouts est du 6,5 !
Pour ton rabaissement de ta voiture, ne pas couper de spires !!!!
Ressorts sur mesures ! l'idéal selon moi, tes origines - 3 cm, et 20% plus durs.
http://www.strs.fr/
Et ton tableau de valeur jantes pneumatique.
http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm
Bonne lecture !
Pour info Strs sont des pro et bosse avec beaucoup de clubs et réalise tes ressorts 20% plus dures.
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jet 17
Correspondant Région Amicale 15/17
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MessageSujet: Re: deport?    Dim 31 Oct 2010 - 17:48

merci, en effet, il y a un peu de lecture Rolling Eyes
ce me serra bien utile et en plus il plein de petite combines.
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Yvan
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MessageSujet: Re: deport?    Jeu 11 Nov 2010 - 14:20

Salut a tous.
Comme "xtronien" nous écrit, na JAMAIS couper les resorts ...
mais une facon moins honéreuse et plus facile est de tout simplement prendre un chalumeau et un metre plient ...
Oui oui, un chalumeau ...

en 1er : mesurer la hauteure de caisse par raport au solet décider de quombien on veut la dessendre.
2 : chauffer au rouge les resorts a la 2me strie a partir du bas en plusieurs endroits, a environ 2 à 4cm de distence - la caisse descendra automatiquement.
3 : répéter cette opération a plusieurs reprises a gauche et a droite jusqu'a ce que la hauteure de caisse requise soit attainte.

- Cette opération ne détruit en rien l'intégritée des resorts ni leur puissence.
- On peut les laisser les stries avec une distence entre elles ou laisser reposer la 2me strie sur la 1re (inférieure).
- Aucune démonte des resorts est nesessaire Smile

A+, Yvan
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Yvan
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MessageSujet: Re: deport?    Jeu 11 Nov 2010 - 15:59

RESORTS ...

a propos de resorts, qui en aurait encors 1 pour l'arrière d'ine R15 (Fase-1 1974) ...

Merci, Y.M.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: deport?    Jeu 11 Nov 2010 - 21:03

Le fait de chauffer les ressorts modifie leurs caractéristiques.
L'acier utilisé dans la fabrication des ressorts est traité. C'est un acier pré-taité ou bien un acier qui recoit un traitement de stabilisation après réalisation du ressort.
En le chauffant comme tu expliques, il perd ainsi ses facultés.
C'est prendre un risque que de vouloir modifier leur forme en pleine longueur.

De plus cela constitue une modification interdite par la législation.

Pour régler la hauteur de caisse il y a d'autres solutions. Elles ont déjà été évoquées.
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mobyquentin
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 19 Jan 2011 - 12:26

pour eviter tout risques que sa casse tu peut les tranper dans de l'huil de vidange quand il sont rouge sa traité l'aicer et le rendre plus dur
Attention il faut porter des gants un masque...
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NOEL
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MessageSujet: déport?   Mer 19 Jan 2011 - 12:44

Bonjour.
Attention à l'usage d'huile de vidange avec des métaux chauffés à "rouge": prévoir d'éteindre un départ de feu dans la gamelle d'huile.
D'autre part, un métal "rouge" ne signifie rien: il faut connaitre sa température exacte, reconnaitre s'il est rouge cerise ou bigarreau, et savoir quelle sera la réaction (carburation, décarburation) avec le milieu dans lequel tu le trempes (huile, eau, cendre)
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MichBiz
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 19 Jan 2011 - 13:34

mobyquentin a écrit:
pour eviter tout risques que sa casse tu peut les tranper dans de l'huil de vidange quand il sont rouge sa traité l'aicer et le rendre plus dur
Attention il faut porter des gants un masque...
Quentin, je suis d'accord avec Noel.
Ce n'est pas de cette facon que les fabriquants de ressort pratiquent.
Le traitement thermique des ressorts se fait à la température précise et selon l'acier utilisé.
Il est aussi employé des aciers pré-traités spéciaux "ressorts" qui ne demande qu'un traitement thermique de stabilisation.
Si tu chauffes "au rouge" un tel ressort, il est mort. Meme si tu le trempes dans l'huile.

Il faut connaitre la nature de l'acier utilisé. Et ca, tu ne peux pas le savoir.
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el xita
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 19 Jan 2011 - 14:52

Je suis d'accord avec Michel, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi surtout avec des ressorts qui font parti intégrante du train avant et donc, soumis à des pressions, extensions calculés en étude.
Chauffer de l'acier c'est très facile (n'est ce pas Yvan) mais ca le fragilise alors ce genre de conseil et pratique sont à fuir.

Pour descendre une caisse, change de ressort, les nouveaux ressorts sont calculés pour remplacer les originaux et travailleront normalement et tu pourras rouler en toute quiétude à 130 et + dans un environnement adapté.

Enfin, si tu rabaisses la voiture, il faut que tu refasses ton parallélisme.


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mobyquentin
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 19 Jan 2011 - 18:44

j'avou apres relecture que pour des ressort se n'est pas le mieu
mai le mieu c'est de ne rien faire et de la garder d'origine et c'st la quelle a le plus de charme
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MichBiz
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 19 Jan 2011 - 19:01

mobyquentin a écrit:
j'avou apres relecture que pour des ressort se n'est pas le mieu
mai le mieu c'est de ne rien faire et de la garder d'origine et c'st la quelle a le plus de charme
Pas de modification à risque !
C'est la sagesse meme de réagir de cette facon.
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jet 17
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 19 Jan 2011 - 20:44

il est sur que je ne ferrai pas ça au chalumeau sur ma voiture.....
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 30 Mar 2011 - 20:45

juste une petite question,
j ai trouvé des jantes, mais en 7 pouces
y a t il une personne du forum qui a mis ou déjà mis de la jante en 7 pouces sur sa 15/17? pour savoir si ça peut passer?
si oui, quelle déport (en pouce) a l extérieur et a l intérieur
merci d avance
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MichBiz
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 30 Mar 2011 - 21:14

Si le déport intérieur est le meme que tes jantes d'origine, pas de soucis.
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 30 Mar 2011 - 21:16

En 7 pouces ??????? C'est pas plutot 17?

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 30 Mar 2011 - 21:17

ce sont des jantes d r5 alpine coupe (ferga) élargie en 7 pouces
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jet 17
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 30 Mar 2011 - 21:25

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Jean-marc
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 30 Mar 2011 - 22:18

Quel âne je fais, c'est la largeur dont tu parlais !!!

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
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MessageSujet: Re: deport?    Mer 30 Mar 2011 - 22:55

Sans déport d'après gotti, le maximum possible pour nos R 17 est de 7 voir 7,5, ma mémoire n'est pas à 100% !
L'idéal selon moi, est le 6,5 sans déport c'est le top et tes jantes ne dépassent pas de ta carrosserie et cela passe au niveau des tes amortisseurs !
Mais cela t'oblige à monter des pneus de 185 mini, voir le tableau.
Je te déconseille le 7, regarde la taille des pneus, mais chacun fait selon son envie !

http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html
Pour terminer le 6 pouces n'est pas ridicule non plus.
Un tableau d'explications des déports et calcul.(forum)
http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?t=31353
Plus clair et intéressant et avec les points négatifs.
http://users.skynet.be/am265319/hcd/tailledepneuetdejantes.htm
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MessageSujet: Re: deport?    Dim 3 Avr 2011 - 12:37

j ai la cote des jantes que je convoite,
et je ne peut pas mesurer sur ma 17 si ça passe, car le train avant et arrière sont démontés!
si une âme charitable pouvait prendre deux minute pour:
mesurer du trous ou rentre le boulon de la jante a l'intérieur de l aile arrière la distance qu'il y a, car les jantes on un déport de 8 cm. ne vous occupez pas du pneu, car si la jante passe, je monterai des pneus a flans tendu

j ai fait un schéma de principe de la jante en vue de coupe, il n est pas a l échelle, c est juste pour mieux vous faire comprendre je que je vous demande

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MichBiz
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MessageSujet: Re: deport?    Dim 3 Avr 2011 - 21:25

Je te ferai cela demain à partir de mes jantes d'origine en 5,5 ".
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MessageSujet: Re: deport?    Lun 4 Avr 2011 - 10:30

Merci Michel
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MichBiz
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MessageSujet: Re: deport?    Lun 4 Avr 2011 - 13:30

Attend !
Je viens de te préparer cela :

Faut prendre comme point de départ le plan d'appui de la jante sur le tambour de frein et non une autre référence !

La largeur hors tout de ma jante tole de 5,5" nue est de 165 mm.
Le déport extérieur est de 35 mm.
Le déport intérieur de 130 mm.
Il y a 75 mm entre la plan de réf et le rebord interne de la carrosserie.
J'ai porté d'autres valeurs en complément.

Attention, le pneu monté et gonflé déborde de la jante, il faut tenir compte de cela.


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jiyade
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MessageSujet: Re: deport?    Jeu 1 Sep 2011 - 9:18

j'ai mesuré une jante "bobine" de a310;c'est du 7X13,le deport intérieur par rapport a la face d'appui sur le tambour est 132mms,deport extérieur = 68mms
largeur hors tout =200mms (soit les 7 pouces environ 176mms + les 2 rebords de jantes de 12mms)

j'ai lu sur plusieurs post que tout le monde parle de 3 X 130mms pour l'entraxe de fixation des roues;beaucoup de possesseurs d'a310 disent la meme chose,130mms est la distance entre 2 boulons
hors sur une jante hormis le nombre de boulons on mesure le diametre du cercle décrit par les boulons ;soit pour une a310,et par consequent r8 r10 r12 r15 r17 et quelques autres
3X150
pour prendre un autre exemple sur une super 5 c'est du 4X100 la cote 100 se mesure sur 2 boulons opposés,donc le diametre du cercle

dans le temps le site delta-mics expliquait en détails comment prendre ces cotes avec notamment le rapport a appliqué pour passé de la distance entre boulons vers le diametre

voila pourquoi sur les gammes gotti pls etc.. vous trouvez du 3X150

PS: j'ai voulu mettre une image du calcul des entraxes mais pas de lien possible pour membre - de 7 jours (donc je vous le mettrai samedi ou dimanche)
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MessageSujet: Re: deport?    

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