Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la R 15 Xtronienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 12619
Age : 51
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 15:01:11

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
Ecoutes ,je pense que tu dois la ferrailler tout de suite!!!

=> Jean Marc Casse auto a votre service !

Noël ,ce n'est rien du tout ,un coup de brosse métalique , du rustol et un coup de peinture antirouille et c'est reparti pour 30 ans! Very Happy
Je suis presque certain que 80% des autos non restaurées présntent ces signes d'oxydation.
t'inquiètes pas ! Mais évite de rouler dans la merdaille avec tant que tu n'as pas traité !

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 16:20:21

C'est que cela s'émiette à main nu vraiment pourrie !!!
Je pensais démonter la mécanique ultérieurement et carrément couper proprement la traverse et en refaire une en acier et ressouder ! scratch
C'est bizarre alors que les longerons sont vraiment rouillés que superficiellement pourquoi à cet endroit c'est détruit ?Je vais faire des photos des longerons !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 12619
Age : 51
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 16:25:19

Tu l'as dis dans ta description :c'est sous le bac à batterie ! => acide
Mais arrête de flipper, si tu voyais les dessous de ma 17...

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 16:30:24

Tu me rassures moi qui pensais qu'il fallait que je la jaille ! (j'exagère un peu)
J'ai fait des photos de mes longerons, je vous les mets dans la journée.
On est Mercredi, je vais jouer un peu avec mes gosses.
Punaise ma 17 est neuve à cet endroit a coté de la 15 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 17:16:44

Longerons de la R 15

[img][/img]


Dernière édition par xtronien le Mer 15 Déc - 18:33:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 17:19:36

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=251&u=15637646][/url]

Longerons vraiment beaux et pas attaqués, dommage pour cette traverse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 17:37:14

Comment se présente ce rustol et comment s'applique-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 33048
Age : 68
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 18:38:34

Je viens de voir tes photos Nono.
Je suis de l'avis de Jean Marc. Pas de panique. Les longerons sont corrects.
Cette "traverse de crémaillère" a besoin d'un traitement dès que possible.
Sans rien démonter d'autres que la batterie et sa tole support, tu grattes comme tu peux et tu appliques du Rustol avec un pinceau plat et droit de 2/3 cm de largeur et un pinceau courbé pour aller dans les coins, tout le tour de cette traverse.
2 ou 3 couches.
Ensuite, tu passes une peinture de finition anti-rouille pour "métal oxidé".
2 couches ne seront pas superflues.
Ensuite, traitement corps creux de cette traverse.
Tu "injectes" du produit par les trous existants. Y compris par ceux qui se trouvent en bout de traverse, visibles depuis les passages de roue. Et tu laisse couler et sécher.
Protège le dessus de la boite avec un bout de plastique.

Le Rustol est un produit liquide presque incolore. Il s'applique au pinceau ou au pistolet.

Plus tard, si le besoin de sortir la boite était nécessaire, alors le meme opération serait à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 19:00:59

Je respire enfin !
Avec l'avis de Jean-Marc et le tient, je vais pouvoir enfin bien dormir !
Merci à vous deux.
Si j'ai bien compris c'est cela ?

http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-ccc-4010-cire-corps-creux-longerons-268.htm
1 litre pour cette traverse suffira ?
Par contre il faut un compresseur !
Le prix du pistolet et sa rallonge cire corps creux et de 35 euros.
Et le litre et de 16,50, cela devrait le faire !
Par contre il me faut un compresseur ! scratch
J'espère avoir tout saisi et encore merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 33048
Age : 68
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 19:13:06

Tu as tout compris Noel !

Quand tu auras le compresseur, le tuyaux caoutchouc et le pistolet, il te faudra les raccords rapides compatibles avec ces 3 éléments.

Tu peux aussi utiliser la bombonne vide qui se monte sur le pistolet du produit à corps creux pour injecter d'abord du Rustol dans la traverse.
N'oublie pas de protéger l'environnement, car ca sortiras de partout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 19:34:41

J'ai un doute de compréhension Michel.
Normalement la bonbonne corps creux que je commande est pleine.
Comment faire pour injecter le Rustol avant le corps creux ?
Merci de ta patience Michel.
J'oubliais, selon toi 1 litre de corps devrait suffire pour la traverse ?
Les raccords rapides ils les vendent ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 12619
Age : 51
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 20:08:03

Noël j'ai injecté du rustol en plongeant le pistolet dans le bidon de Rustol !
Bien sur il te faut un compresseur
Si tu dois en acheter un ,inutile d'acheter un super truc ,il te faut juste de quoi pulvériseret gonfler tes pneus

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 5218
Age : 56
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 20:08:58

dans cette histoire ,sans vouloir ne froisser personne,c est quand même cette déperdition

de matière au niveau de la fixation de la crémaillère qui m inquiète. renforcer cet élement me parait judicieux...............................




une dépose bv,,un sablage et un renforcement de cet élément avant traitement semble nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 20:10:28

Jean-marc a écrit:
Noël j'ai injecté du rustol en plongeant le pistolet dans le bidon de Rustol !
Bien sur il te faut un compresseur
Si tu dois en acheter un ,inutile d'acheter un super truc ,il te faut juste de quoi pulvériseret gonfler tes pneus

Pas bête, pourquoi je n'y est pas pensé ?
Merci Jean-Marc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 20:11:37

henry a écrit:
dans cette histoire ,sans vouloir ne froisser personne,c est quand même cette déperdition

de matière au niveau de la fixation de la crémaillère qui m inquiète. renforcer cet élement me parait judicieux...............................




une dépose bv,,un sablage et un renforcement de cet élément avant traitement semble nécessaire
Tu ne me froisses pas Henry, bien au contraire !
C'est justement cette patte de fixation qui me faisait peur !
J'aurais d'ailleurs l'embrayage à changer ce printemps, avec votre aide et conseils.
scratch, je pense que cela sera le bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 33048
Age : 68
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Mer 15 Déc - 20:58:39

xtronien a écrit:
J'ai un doute de compréhension Michel.
Normalement la bonbonne corps creux que je commande est pleine.
Comment faire pour injecter le Rustol avant le corps creux ?
Merci de ta patience Michel.
J'oubliais, selon toi 1 litre de corps devrait suffire pour la traverse ?
Les raccords rapides ils les vendent ?
soit tu fais comme dit jean Marc, tu plonges la tube du pistolet dans le bidon de Rustol, soit tu achète un bombonne vide en plus du pistolet et du produit corps creux.

henry a écrit:
dans cette histoire ,sans vouloir ne froisser personne,c est quand même cette déperdition de matière au niveau de la fixation de la crémaillère qui m inquiète. renforcer cet élement me parait judicieux...............................
une dépose bv,,un sablage et un renforcement de cet élément avant traitement semble nécessaire
A mon sens, ce qui compte est de stopper la corrosion maintenant en ce début d'hivers sachant que l'auto roule tous les jours.
Après, il faut naturellement décider selon ce qu'on découvre une fois le nettoyage effectué.
Démonter la mécanique maintenant nécessite une autre auto pour rouler.
C'est à Nono de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 12619
Age : 51
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 6:34:59

La tôle est trés épaisse à cet endroit (heureusement ) et je pense qu'il ne s'agit de rien de grave .
Tu démonte le porte batterie (c'est une merde ,fais doucement les vis cassent ) , TU NE TOUCHE PAS A LA CREMAILLERE , un bon coup de brosse et à ce moment estimation des dégats.
Mais ,je persiste ,a ce stade , ce n'est rien de grave

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rems95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 1716
Age : 27
Localisation : Osny (95)
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 7:57:17

Je rejoins l'avis général : NO PANIQUE !

Comme dit J-M tole épaisse a cette endroit ; Un bon traitement ... Puis tu verra lors du brossage les dégats .

SI tu doit changé ton ebrayage grave ou pas profite pour refaire la traverse c'est demonté ...

Allez NONO !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 33048
Age : 68
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 13:19:14

xtronien (Mer 15 Déc - 19:00) a écrit:
1 litre pour cette traverse suffira ?
Oui, ave 1 litre tu peux faire la moitié des parties creuses d'une auto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 18:02:52

Merci à vous tous, de ces petits mots d'encouragements et précieux conseils !
Sans vous, je stagnerais et je ne pourrais pas avancer.
Un grand Merci.
Je ne sais pas encore la décision que nous allons prendre car elle roule tous les jours !
Pas de neige chez nous, et c'est tant mieux pour elle, c'est ce qui m'inquiète !
Je vais surement commander le pistolet et le produit corps creux ainsi que le rustol !
Mais n'ayant pas d'autre véhicule je suis un peu coincé de faire cette petite remise en forme dans l'immédiat, Dilemme !
De tout façon je vous tiendrais au courant.
ma dernière question à son sujet, je doit également changer l'embrayage, savez-vous avec exactitude lequel il me faut ?
Car il y a deux modèles, du 170 et du 180.
Notre R 15 est de 1972, pour être exact date de la première immatriculation est le 02.03.1972.
Si vous pouvez me donner la ref du bon modèle, cela serait génial.
Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 33048
Age : 68
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 18:30:57

Nono, je t'ai écris 170 mm et t'ai meme donnée le type d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 18:31:49

Je n'avais pas compris. Embarassed
Ma question est donc, ou trouver cet embrayage ?


Dernière édition par xtronien le Jeu 16 Déc - 18:48:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 33048
Age : 68
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 18:33:35

michel bizet a écrit:
Nono, je t'ai écris 170 mm et t'ai meme donnée le type d'origine !

" Embrayage, à l'origine sur les R1300, c'est un Verto 170 DB 310 sur les premiers modèle.
A partir du n° de chassis, 101021, l'embrayage devient Verto 180 DBR 335.
Source RTA ".

Je dirais d'abord chez Oscaro, mais vaut etre prudent.
Jean Marc, tu dis quoi toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 12619
Age : 51
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 20:00:30

Oscaro ou un distributeur de pièces local

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-renault-r15-r15-479-8004-1818-gt

Il y a du 180 et du 170

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   Jeu 16 Déc - 20:06:39

Merci Jean-Marc.
127,41 punaise, c'est le plus chère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la R 15 Xtronienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
la R 15 Xtronienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» la R 15 Xtronienne
» Xtronienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: PRESENTATIONS :: Vos R15 & R17-
Sauter vers: