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 Muttley et sa Dacia 1310

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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Ven 8 Juin - 20:23:06

Je ne connais pas les detailles, mais j'etais dit qu'il s'agit d'acier utilise pour fabriquer les moules d'injection plastique. Ca devra etre bonne qualite je pense...
Je n'ai pas voulu de traitement thermique pour ne pas fragiliser la matiere.

Le pheriferie de la piece a ete coupe avec le fil (electroerosion en fr?) et pour ce qu'il reste, usinage en coordonees.

A travers le temps, j'ai eu plusieurs pieces, surtout moteur fabriquees chez eux. Quelques-unes visibles sur la 1ere page du sujet.
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Mer 25 Juil - 18:27:06

Pas beaucopup d'avancement de mon cote, je reste ettone moi-meme par la (manque de) vitesse de travail...

Bon, la mois passee (!!!) j'ai mis les supports sur le train, les etriers aussi, et j'ai pu tirer quelques conclusions sur l'assemblage:
- une idee etait d'avoir les leviers pour le frein a main vers le bas, avec le besoin de percer le train pour faire passer les cables - abandonee;
- l'autre idee etait d'avoir les leviers vers le haut. Ca donnera les purges (??? - pas sur sur le mot la) de ventilation orientes vers le bas. Quelques soucis pour l'avenir a l'occassion d'entretien freins;
- l'idee finale et la decision que j'ai pris - refabriquer les leviers a partir de zero. Pas de trous dans le train, les purges (???) vers le haut comme il faut les avoir, pas d'interference cables frein a main avec les ressorts de suspension et les cables d'origine pourraient etre utilisees sans bcp des problemes (a confirmer plus tard ca).
Les leviers d'origine quels doivent etre remplaces dans la 2me photo, mises a cote.





En quelques mots... J'ai debute "la conception" des nouveaux leviers la mois passee, pendant une soiree. Etant quelquechose un peu delicat et qui necessite au moins pour moi un peu de concentration et attention, j'ai eu du mal a continuer. Sous la menace de devoir changer de location (garage inclus), hier soir j'ai continue la conception sur la feuille, et aujourd'hui j'ai finalise les pieces, de nouveau, en 3D. Les voila:





Le mec qui m'aide avec la fabrication me dit qu'elles sont bien compliquees et ca va durer. Mais apres tant d'inactivite non-justifiee, je ne peux pas protester.

Une paranthese... Toujours sur la partie d'amelioration freins, j'ai monte une assistance freinage gros volume, provenance Dacia utilitaire Diesel. Pour le moment, elle freine beaucoup-beaucoup plus fort mais quelques problemes avec, et c'est pour ca que j'attends que les etriers arriere sont en place, pour pouvoir donner l'avis final.



Et ca c'est tout pour le moment.


Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:01:23, édité 1 fois
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Mer 25 Juil - 19:04:13

Ces pièces en 3D, ca me rappelle mes activités passées (Bureau d'Etudes).
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Jeu 2 Aoû - 20:27:06

En attendant, j'ai recupere quelques pieces quelles ont ete sables et peinte en electrostatique:



J'ai fait mes calculs et j'ai conclusione qu'il n'y a pas de raison pour attendre que les supports etriers soit montees definitivement et les moyeux aussi. 4 nouveaux roulements, 8 vis, 8 rondelles, un peu de locktite, un tube de graise, et 2 bouchons plus tard, le train arriere a ete ferme definitivement.
Si besoin de demonter...  Neutral







Je vous dis... un train arriere R12/R17/Dacia1310, remis a neuf et avec des disques dessous... Tres jolie vue.


Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:03:52, édité 2 fois
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J-Louis le bordelais
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Jeu 2 Aoû - 21:36:14

Très jolie vue, en effet, mais surtout très belle réalisation... javascript:emoticon( Muttley.
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Dom95
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Jeu 2 Aoû - 22:13:32

javascript:emoticon( trés belle realisation Muttley
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JPM
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Ven 3 Aoû - 3:22:22

javascript:emoticon( javascript:emoticon(
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Mer 29 Aoû - 16:31:13

Tres rapidement...

Mise en place barre antidevers Gordini 24mm a la place de l'ancienne barre Dacia utilitaire diesel 22mm. La difference de geometrie entre les deux est visible sur la premiere photo - je l'ai touche frequement la 22mm sur le sol a cause de sa grande courbure. Ca devra etre bon avec la barre G.





Apres, pour regler le deport des roues avant, parametre altere par les moyeux gordini, j'ai du elargir mes jantes +15mm vers l'interieur. J'ai profite de cette intervention et j'ai ajoute 5mm sur l'exterieur aussi.
Voila mes nouvelles jantes 6.3 pouces, a.l.d. 5.5 pouces d'origine:



_________________________________________________________

Et apres, j'ai conclu que les leviers de frein a main pourraient etre montees sur la voiture directement de que je les recois, et c'est plus besoin de les attendre comme pieces finies.
Alors j'ai finalise la partie conduits de freinage et j'ai mis le train arriere dans l'etat sur ma belle.









Pour l'instant j'ai des soucis avec le jeu entre les pneus et les ailes arriere. En cours d'etre resolues.
A bientot!


Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:19:58, édité 1 fois
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Mer 29 Aoû - 16:40:17

cheers BRAVO!
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JPM
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Jeu 30 Aoû - 5:40:11

Muttley a écrit:

Apres, pour regler le deport des roues avant, parametre altere par les moyeux gordini, j'ai du elargir mes jantes +15mm vers l'interieur. J'ai profite de cette intervention et j'ai ajoute 5mm sur l'exterieur aussi.
Voila mes nouvelles jantes 6.3 pouces, a.l.d. 5.5 pouces d'origine:
Bravo Muttley ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Des jantes de 6,3 ... Existe-t-il des pneus pour cette dimension ?
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Jeu 30 Aoû - 7:46:24

Mais bien-sur. Pour l'instant j'ai mis mes anciennes 175/65. Elles sont un peu tendues, mais rien d'especial.





Dans le futur je passerai probablement a 180/60. Sinon, 175/60 pour plus d'acceleration.


Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:21:16, édité 3 fois
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Sam 15 Sep - 22:38:25

Apres les:
- augmentation d'ecartement arriere avec les moyeux Gordini;
- enlargissement des jantes.
... j'ai eu des grosses problemes avec les pneus arrieres quelles frottent dans les ailes.

Etant une Dacia, il existent des choses quelles l'usine pourrait les faire mieux. Par exemple les soudures sur la caisse.
Pour ma Dacia, c'etait les elements de fixation pour le train arriere, et ca donne un train un peu pivote. C'etait comme ca de 1ere jour, j'ai regarde des photos avec la voiture prises par mon pere en 1989 et c'etait parreil...

La source de la probleme etait que les 2 empatements gauche/droite sont differents, aussi les distances entre les 2 roues et la caisse. Voici les mesures quelles expliquent tout:



Pour corriger ca, j'ai decide d'ovaliser les trous de fixation pour le tirants de train, et mettre des ecrous soudees pour la nouvelle position. Ca va etre plus clair dans les photos.

Modification des trous:



La voiture chez le garagiste pour les sudures:



Et le resultat final:



Apres tout ca, j'ai pu dire que mon train arriere a la bonne position sur le chassis.
Malheuresement, pour continuer, les ailes ont du etre un peu deformes pour ne plus avoir le frottement.
Et j'ai fait ca aujourd'hui, comme je dois changer du logement dans le futur tres proche, et la voiture doit se deplacer sans soucis. Voila la procedure que j'ai applique et le resultat qui ne me satisfait pas entierement pdv estetique (pas evident sur la photo je vois), mais... elle roule maintenat.





Dernière édition par Muttley le Jeu 18 Sep - 23:23:33, édité 1 fois
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Sam 15 Sep - 22:53:13

Sur les R15 et R17, il a été noté quelques différences sur le train arrière sur certaines autos. Mais pas dans les proportions que tu indiques.
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Sam 15 Sep - 22:57:12

Disons que la Dacia 1310 est une copie Xerox de la Reno 12. Pas toujours tres bonne cette copie Smile
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JPM
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 16 Sep - 7:35:54

Muttley a écrit:
... les 2 empatements gauche/droite sont differents ...
Je me rappelles des baguettes de bas de caisse des Renault 16.
Elles étaient positionnées de la même façon à droite ou à gauche, mais n'étaient pas interchangeables.
Je ne sais plus quel côté était plus long que l'autre, mais en comparant les dimensions de ces baguettes, on remarquait une différence de longueur importante.
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piou-piou
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 16 Sep - 7:46:12

sur toutes les R16 ,la descente d'aile AR ,entre la porte AR et la roue est plus grande d'un coté que de l'autre,avec un pote qui en possédait une ,on a passé un moment avec le mètre a mesurer porte et tout le tintouin,on a jamais su le pourquoi de la chose.
et je peux t'affirmer ,dailleurs quand tu auras l'occasion d'en voir une,que la différence est énorme Shocked scratch

_________________
correspondant régional des dépts 44,35 et 56

R1300 de mai 74 / R1328 rouge en resto / R1328 de novembre 78 blanche en resto.
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JPM
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 16 Sep - 8:07:09

fendslabise a écrit:
... on a passé un moment avec le mètre a mesurer porte et tout le tintouin,on a jamais su le pourquoi de la chose ... Shocked scratch

Je ne me rappelles plus : l'empattement est quand même égal des 2 côtés ? c'est une R16, pas un crabe ... Laughing
Pour moi, ce sont de lointains souvenirs.
J'avais 16 ans, en début d'apprentissage de carrossier, et c'était une sorte de gentil bizutage ... Laughing

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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 16 Sep - 8:23:00

Info - la R16 a l'empattement different G/D a raison de suspension arriere a barres de torsion.
Voici une photo, vous allez tout comprendre:


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MichBiz
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 16 Sep - 20:40:44

Je reviens sur ta modification Muttley.
Je pense que c'est la carrosserie qui manque de précision d'assemblage par rapport à la plateforme. Avec la modification que tu viens de faire sur la fixation d'un des 2 bras, ton auto risque de rouler de travers car il se pourrait que la traverse soit maintenant en biais.
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 16 Sep - 20:45:22

Elle roulait en avant de travers, comme epreuve j'ai:
- pneus arriere gauche uses sur l'exterieur;
- empatements differents gauche-droite;
- c'etait meme visible a l'oeil libre.

Maintenant, les empattements sont identiques.

Mais je verrais.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 16 Sep - 20:49:07

D'accord, empattement corrigé. C'est bien alors.
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Muttley
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Jeu 8 Mai - 16:15:55

Muttley a écrit:





Le mec qui m'aide avec la fabrication me dit qu'elles sont bien compliquees et ca va durer...


Il y a presque 2 ans deja...  Crying or Very sad 
Vous n'arrivez pas a vous imaginer comment elle me manque ma belle bagnole........................

En bref: depuis 2012, la bete reste en conservation. Pas demarree depuis, pas visitee. Je ne sais pas s'il y a des souris qui s'ont ete instale dans les diffuseurs des carbouratrices, si la tuyautrie caoutchouc n'est pas deja en etat "sable", etc. C'est vraiment douloreux pour moi, car elle n'est pas oubliee et elle me manque trop!!!!

Et ce que vient de me devaliser c'est ca...
 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 





J'ai trouve un compagnion du VTT qui travaille pour une grosse entreprise qui fabrique des pieces diverses. Il m'a fait ce que vou voyez dans les photos.
Je vais payer une visite a ma belle pendant les conges d'ete pour la faire savoir que je l'aime toujours et pour la faire connaissance avec les nouveaux leviers de frein a main.

En attente de la suite en aout...
Crying or Very sad Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
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JPM
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 27 Juil - 5:31:45

javascript:emoticon( Daniel.

_________________

R1312 '73 Blanc 355.
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marcdu68
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 27 Juil - 6:50:30

javascript:emoticon( 

_________________
Correspondant Régional Régions ALSACE et FRANCHE COMTE

Very Happy R1300, R1302,R1322,R1328 Very Happy
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mamzelle schlapala
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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   Dim 27 Juil - 7:53:14

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MessageSujet: Re: Muttley et sa Dacia 1310   

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