Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Yves 77

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
fuegoboy
vieux routard
avatar

Nombre de messages : 1075
Age : 40
Localisation : Xivry-circourt (54)
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 8 Jan - 21:06:04

KUTSU a écrit:
javascript:emoticon( javascript:emoticon( c'est vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fuego-freunde.de
Franck PORTET
confirmé
avatar

Nombre de messages : 449
Age : 51
Localisation : Ariège, extrème sud de la france
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 8 Jan - 23:41:59

GUIAVARCH a écrit:
Aujourd'hui, il a 42 piges Exclamation

Eteignez les lumières, et

HAPPY BIRTHDAY BABEE! Laughing ... la galette des rois arrive ...


Bon anniversaire en retard,
ouah , la fève elle n'a pas pu rentrer dans le gateau ???????
Si ma femme est d'acord, j'en veux bien une comme celle là !!!!!
Le sudiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yves77
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 52
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Jeu 22 Nov - 21:16:44

Bonsoir à tous,

Pas grand chose à lire ce soir sur le forum, j'ai donc fais un peu de tri dans mes fichiers et j'ai retrouvé l'article que j'avais écris pour le bulletin de l'amicale voici 2 ou 3 ans. Donc pour les nouveaux et ceux qui n'ont pas eu le bulletin entre les mains, je vous le remet ici.

Toute première fois.

25 décembre 1978, le jour que tout les enfants attendent avec impatience.
Un petit garçon de bientôt 14 ans, les yeux tout embrumé de sommeil, découvre un énorme cadeau parmi tous les paquets déposés au pied du sapin. Mais pour qui était ce paquet cadeau ? Pour son petit frère ? Pour sa petite sœur ? Et bien non, l’étiquette accrochée au ruban portait bien son prénom, et c’est avec une grande excitation mêlée de curiosité qu’il déchira le papier cadeau qui renfermai à sa grande surprise, un vélo de course. Ce garçon c’était moi.

6 janvier 1979, jour de mon anniversaire.
Mon père m’emmena dans une salle ou une cinquantaine de personnes sont réunis, « tu sais oû ont est ? » me dit t’il, « Non, mais je reconnaît le marchant de vélo » lui répondis-je, « et bien, je voudrai t’inscrire au club cycliste, si tu veut bien, car je pense que faire du sport va t’apprendre la vie, et le marchand de vélo, c’est lui le président du club », après une courte réflexion, je lui répondit « je veux bien, mais je ne promet rien si ça ne me plait pas » dans ma tête de gamin je me dit chouette, je vais faire des courses, en me prenant à rêver de victoire et de maillot jaune. Mon cadeau d’anniversaire fut donc une licence cycliste pour l’année 1979 en catégorie « Minime ».

Le dimanche suivant, premier entraînement.
Aie aie, c’est dur le vélo, et ont apprend vite que les poignées de porte de la voiture d’accompagnement sont d’une aide précieuse pour grimper les cotes. Cette voiture, pleine de publicité, c’était une vielle 404 diesel blanche, avec galerie à vélo sur le toit et sur la malle arrière, le tout hérissé de porte roues qui la faisait ressemblée à un hérisson sur roues, c’est d’ailleurs comme ça que l’on avait surnommé cette voiture suiveuse.

Les entraînements suivants.
C’est toujours dur, car les minimes s’entraînent avec les autres catégories du club dont les seniors. Ils ne font pas tout le parcours avec eux car le rythme est élevé pour les débutants et c’est avec impatience que l’ont attend de monter dans le hérisson.
Un jour, la vaillante 404 qui suivait le peloton depuis de très nombreuses années, tombe en panne en début d’entraînement. Les minimes qui devaient monter dans la voiture suiveuse font donc demi tour pour renter par leurs propres moyens. C’est là que je vit pour la dernière fois le hérisson, seule abandonnée au bord la route, la panne dont elle fut victime la conduisit tout droit à la casse. Encore maintenant, 25 ans après, chaque fois que je passe à cet endroit je ne peut m’empêcher de la revoir dans mes pensées.

La semaine suivante.
N’ayant provisoirement plus de voiture pour suivre les coureurs, le président du club avait trouvé quelqu’un (un cyclotouriste) qui voulait bien nous suivre avec sa voiture personnelle. Je me souvient encore très bien de l’arrivée de cette voiture, une R17TS phase 2 découvrable bleue métal. J’ai été tout de suite subjugué par les formes de cette voiture, les quatre phares, la bosse sur le capot, la remontée de la ligne de caisse vers le toit, les persiennes de custode et le grand bandeau de feux arrière, alors là, ça changeai de la R16 TS de mon père.
J’ai admiré cette voiture pendant tout l’entraînement, restant même en queue de peloton pour pouvoir encore l'admirer et l’écouter.
Par contre, il y a quelque chose que je n’ai pas aimé sur cette voiture, c’est qu’elle n’avait pas de poignée sur les portes pour monter les cotes, et pas moyen de s’y accrocher car il n’y a pas de montant sur les portes. Nous avons du faire demi tour comme la semaine précédente et laisser les seniors finir leur entraînement, la belle R17 a continué sa route avec eux.
Le dimanche suivant, je pris mon vélo avec l’espoir de revoir cette auto, hélas, le club avait fait l’achat d’une énorme Volvo toute carrée de couleur orange, elle reçu une galerie et les autocollants un peu plus tard. Par contre, elle avait de belles poignées de portes pour les cotes.

Début de la saison cycliste.
Très bon début de saison avec plusieurs place sur le podium, et même un titre de champion départemental à mon actif. Arrive le mois de juin et le week end de course organisé par mon club dans ma ville. Pour mon plus grand plaisir, la R17 fut utilisée comme voiture ouvreuse de la course des minimes, le hérisson orange quand a lui suivait le peloton. Je me revois m’échauffant avant le départ en tournant autour de cette voiture aux superbes reflets bleu. Le soleil étant de la partie, les fenêtres et le toit ouvrant étaient totalement ouverts, je n’avais pas remarqué les sièges pétales la première fois. Le départ était imminent, le propriétaire de la R17 s’installe à bord et je lui lance « quand je serait grand j’aurai la même voiture que toi » en rejoignant la ligne de départ. Je fut tellement motivé d’avoir ma voiture préféré en point de mire, que je me suis échappé tout seul pendant la moitié de la course pour remporter la victoire, tout ça, au pied de mon immeuble devant tout mes copains et les voisins (un grand souvenir pour moi). Ce fut la seule course de la saison ouverte par une R17.

Les années suivantes
Je me souviens de deux ou trois autres courses que la R17 a ouverte et puis, plus de nouvelles.
J’ai continué à courir dans le même club pendant 12 ans, j’ai gagné d’autres courses, conquis d’autres titres départementaux et j’ai même été vice champion de France en vitesse sur piste. Quelques années après, j’ai rencontré le propriétaire dans la rue, il m’a dit qu’il avait toujours sa R17, mais qu’il préférai rouler avec sa Mercedes. Ensuite, je me suis marié, j’ai eu une petite fille et j’ai déménagé à 70 Km de mon ancien domicile.

Novembre 2000
Ma femme vient de passer son permis de conduire, le code et la conduite du premier coup, qui a dit que les femmes conduisaient mal ? Je cherche donc une voiture pour madame. Un voisin qui collectionne les voitures anciennes me fit don d’une R12TS de 1976. Il y avait pas mal de travaux à faire et je me suis pris au jeu de la voiture ancienne. La R12 servait la semaine pour emmener ma femme à son travail et le week end pour aller aux concentrations de véhicules anciens.

Juin 2001
Revenant de temps en temps dans la ville de mon enfance, j’en profitait pour allez donner un petit bonjour à mon ancien entraîneur qui tient toujours le magasin de vélo. Les souvenirs du « bon vieux temps » reviennent ainsi à la surface, et au détour d’une conversation, ont en vient à parler du propriétaire de la R17 «moi, je me souvient de sa voiture, je la trouvai extraordinaire et j’aurai bien aimé en avoir une comme celle là» il me répond « ah bon ? Il l’a toujours, tu veux ses coordonnées ? », « A oui, avec plaisir » lui répondis-je. La semaine suivante, j’ai donc pris rendez vous avec le propriétaire de la R17 de mes rêves de gosse. En arrivant chez lui, elle était là, dans son garage, aussi neuve qu’à l’époque. Je fis un retour de 22 ans en arrière en évoquant mes souvenirs de gamin. La voiture avait seulement 65000 Km et juste un voile de peinture pour lui redonner son lustre d’antan. Son propriétaire l’avait bichonnée et gardée au sec dans un garage chauffé. Sur le chemin du retour, mes pensées se bousculaient dans ma tête, et en arrivant à la maison, je dis à ma femme « je veux une R17 ». Vous imaginez la réponse de ma femme « avec quel argent, ou va-t-on la garée, a quoi ça ressemble ….. ? » Fin provisoire de mon rêve.

Avril 2002
Un samedi matin, j’ouvre les volets de la maison, il fait beau, et j’écartille les yeux en voyant une R17 garée dans la montée de mon garage. Sur le pare brise, un petit mot « Pour que tu réalise ton rêve pour la durée d’un week end, les clefs sont dans ta boite aux lettres» c’était signé de mon voisin à qui j’avais raconté mon histoire. C’était une R17 TL blanche de 1973 qu’il venait d’acheter pour sa collection. Ce week end là, je l’ai apprécié, et ma femme aussi en reconnaissant que c’était une belle voiture, confortable et originale. Ca y est elle était d’accord pour mon rêve, mais à une condition « ne pas prendre sur le budget familial ».

Juin 2002
Après avoir recherché vainement dans plusieurs régions de France, c’est finalement à 10 Km de chez moi que j’ai trouvé l’objet de ma convoitise, une R17 TS de 1973 en bon état général. Et oui, ce n’est pas une phase 2 comme dans mon rêve de gamin, mais avec le temps les idées changent et les goûts de madame vont plus vers la phase 1. C’est donc ma deuxième passion qui à payer la première, j’ai vendu 15 locomotives de mon train électrique parmi la centaine que je possède ce qui me permis de tenir ma promesse à ma femme.

Aujourd’hui
Après quelques travaux sur l’injection, les freins et l’allumage, je profite pleinement de ma voiture que je sors dès que le temps le permet, il reste encore à prévoir la réfection d’une aile avant et une peinture. En tout cas j’essais de me rendre à chaque rendez vous de Verneuil l’Etang avec l’amicale R15 / R17 à laquelle pour mon plus grand plaisir le propriétaire de la R17 de mon enfance c’est inscrit. Je revois donc maintenant très souvent cette voiture qui est restée aussi belle que dans mes rêves.

Je tiens donc à remercier celui sans lequel je n’aurai pas eu le plaisir de connaître le rugissement d’une R17 injection ; Merci Jean ….longue vie à toi et à ta voiture.


Voilà, c'est un peu long, mais j'espère que cela vous à plu.

A+

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/y-m-maquettes-carton/cariboost1/index.ht
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 31457
Age : 67
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Jeu 22 Nov - 21:49:34

Un jour j'ai écouté ton histoire Yves. Une autre fois, j'ai vu la belle R17 bleue et ... rencontré Jean.

Plus tard, j'ai lu dans le bulletin.

Je viens malgré cela de relire. Passionnant.
Merci de nous faire partager cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 1636
Age : 47
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Jeu 22 Nov - 22:16:45

Je viens d'écrire un petit texte sur la passion pour seriousfrank, et en revenant sur les sujets du forum je tombe sur ce magnifique texte.
C'est exactement ça la passion, c'est vivre, vivre pleinement, profité de ce que l'on nous donne, et le faire partager aux autres, avec simplicité.
Merci Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry
Adhérent Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 219
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Jeu 22 Nov - 22:38:03

Merci Yves,
Je n’avais jamais lu cette belle histoire.
Moi le 25 décembre 78 j’ai eu ma première mobylette, je faisais du vélo et me rappelle avoir longtemps hésité avec un vrai vélo de course.
Mais bon pour aller au « bahut » j’ai opté pour un 103 peugeot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paco
vétéran
avatar

Nombre de messages : 582
Age : 33
Localisation : 06 alpes maritimes
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Ven 23 Nov - 17:42:52

tres emouvant cette belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
avatar

Nombre de messages : 11146
Age : 50
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Sam 24 Nov - 0:39:54

Bien Yves ...
Y aurai pas un annif. chez toi le 24 Novembre?



Elle est déjà couchée à l'âge qu'elle a ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serious Frank
confirmé
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Yves 77   Sam 24 Nov - 11:22:38



Eh bien en voilà encore un passionné dans toute sa splendeur ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ght.search.over-blog.com/
Oliver Races
Junior
avatar

Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : 13 - Marseille
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Ven 30 Nov - 22:49:53

javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KINZE
Adhérent Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 1636
Age : 47
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Dim 6 Jan - 22:05:31

Bon anniversaire Yves !
javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
avatar

Nombre de messages : 7755
Age : 47
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Dim 6 Jan - 22:08:46

Joyeux anniversaire, Yves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 31457
Age : 67
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Dim 6 Jan - 22:13:49

javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
dorothée
vieux routard
avatar

Nombre de messages : 1998
Age : 33
Localisation : 62 pas de calais LABROYE
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Dim 6 Jan - 22:26:33

javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siorc
Administrateur du forum et membre du CA Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 8439
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 7 Jan - 10:02:53

javascript:emoticon(

_________________

Je préfère mourir debout que vivre à genoux. (CHARB)
We are Motorhead, and we play Rock'n'Roll ! (Lemmy Kilmister - 1945-2015)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amicale-r15r17.fr.st
Nad
Adhérent Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 647
Age : 55
Localisation : Bazailles Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 07/11/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 7 Jan - 10:46:25

Un trés JOYEUX ANNIVERSAIRE Yves.J'espére que Douzinette va te faire un bon" gâteau"!! javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clesse.nadinette@sfr.fr
moonpunisher
Adhérent Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 255
Age : 36
Localisation : 19 & 46
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 7 Jan - 12:14:35

javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brice
vétéran
avatar

Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 7 Jan - 16:38:54

javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 7 Jan - 19:01:26

javascript:emoticon( javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
dark vador
vieux routard


Nombre de messages : 6050
Age : 44
Localisation : En plein champs
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Lun 7 Jan - 19:05:03

javascript:emoticon( yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paco
vétéran
avatar

Nombre de messages : 582
Age : 33
Localisation : 06 alpes maritimes
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Mar 8 Jan - 22:06:34

javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MASTERDOM
Correspondant Région Amicale 15/17
avatar

Nombre de messages : 11146
Age : 50
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 04/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Mar 8 Jan - 22:51:25

Ouf, il n'était pas là ... moi, non plus! Embarassed

javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 12180
Age : 51
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Mer 9 Jan - 7:51:25

javascript:emoticon(

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brice
vétéran
avatar

Nombre de messages : 823
Age : 38
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Yves 77   Mer 9 Jan - 22:46:51

javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yves77
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 52
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: Yves 77   Dim 13 Jan - 18:15:25

Merci à tous,

Honte à moi, je n'étais pas passé par le sujets des présentations depuis un moment. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Heureusement que Nad et Ojidé m'ont dit hier que vous avez pensé à mon anniversaire, ce qui me permet de vous remercier tous de votre attention Very Happy

UN GRAND MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/y-m-maquettes-carton/cariboost1/index.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yves 77   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves 77
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» MARIAGE Sandrine et Jean-yves
» Présentation Gasser Yves
» 18 mai 1927 C’est la dernière apparition officielle d’Yves du Manoir
» Bonne fête à Yves Ladouceur le 8 janvier
» Fest-Yves au Havre ce week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: