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 Jauge à essence

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med
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MessageSujet: Jauge à essence   Jeu 21 Avr - 9:46:55

Bonjour,

Hier, j'ai réparé ma jauge à essence. J'ai tout d'abord testé le faisceau :
Contact mis, j'ai débranché le fil de la jauge et mis à la masse, l'indicateur se met sur la position "plein", donc le faisceau est bon. Le problème vient donc de la jauge en elle même. Je desserti la collerette du résevoir pour enlever la rondelle de maintien, puis la jauge est sortie. Je devine le problème, car l'axe du flotteur bouge difficilement sur son articulation. J'ouvre donc la jauge en repliant les 3 petites pattes, et là je vois la faille. Le bobinage en forme de demi-lune est coupé par endroit, car la lamelle en cuivre s'est cassée et donc a découpé les fils. Je regarde dans mon stock de pièces, je trouve une jauge de R30, et là, miracle, en l'ouvrant je me rends compte que c'est le même bobinage. Donc changement de celui-ci, remontage conforme au démontage, et maintenant ma jauge refonctionne. Je pense que d'autres renault ont le même système de jauge, ça peut servir.
Je ferais des photos de toutes les pièces.

MED.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   Jeu 21 Avr - 15:11:14

Ah oui, ce serait intéressant d'avoir des photos.
Merci Med !
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med
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   Mar 3 Mai - 15:23:09

Voici les photos.

Tout d'abord, celle qui a servi de donneuse. Une pompe de R20 GTD. La référence est lisible dessus.



Il suffit de redresser les pattes de fixation


On démonte le flotteur et le mécanisme (rien de compliqué), et on arrive là :


Dans mon cas, la panne venait du bobinage qui est hs. Donc récupération de celui de la R20, et remis en place.
Le bobinage hs


Je n'ai pas de photos de la jauge remontée, car j'ai tout remis en catastrophe pour Maubeuge, c'est mieux de rouler avec une jauge qui marche, mais le remontage est très simple.

Michel, tu m'as demandé les références de la jauge donneuse, voici ce que j'ai relevé sur la jauge de R20 :
32387401 12V jaeger M1 made in France.

J'espère que ça servira à quelqu'un.

MED.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   Mar 3 Mai - 21:24:22

Merci pour tout cela Médéric.
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Tristan
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   Mar 3 Mai - 21:46:00

À quoi sert le bobinage ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne ?
Merci !
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   Mar 3 Mai - 21:53:45

Le déplacement du levier/flotteur dans le réservoir agit comme une résistance variable (le bobinage).
C'est le principe du potentiomètre. Ici au lieu des doigts, on a un levier.

La tension d'alimentation d'entrée en 12V change en sortie selon la position du flotteur, ce qui déplace l'aiguille sur l'incateur de niveau de carburant au tableau de bord.

Dans le MR est décrite la méthode pour controler le bon fonctionnement d'une jauge. Comme s'est une résistance qui est mesurée, les valeurs de controle sont en Ohms.

Est clair ?
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Tristan
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   Mar 3 Mai - 21:58:20

michel bizet a écrit:

Est clair ?
C'est très clair. Merci Michel. Smile
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   Mer 4 Mai - 14:50:18

michel bizet a écrit:
Le déplacement du levier/flotteur dans le réservoir agit comme une résistance variable (le bobinage).
C'est le principe du potentiomètre. Ici au lieu des doigts, on a un levier.

La tension d'alimentation d'entrée en 12V change en sortie selon la position du flotteur, ce qui déplace l'aiguille sur l'incateur de niveau de carburant au tableau de bord.

Dans le MR est décrite la méthode pour controler le bon fonctionnement d'une jauge. Comme s'est une résistance qui est mesurée, les valeurs de controle sont en Ohms.

Est clair ?

D'ailleurs on pourrait simplement refaire le bobinage, il suffit de l'enrouler de manière régulière et de trouver le fil qui à la bonne résistivité.
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MessageSujet: Re: Jauge à essence   

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