Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 changer joint spi de boîte, dépose du moteur

Aller en bas 
+12
piou-piou
FunkyVinz
henry (claude)
Tristan
JPM
André
med
MichBiz
charles44
mikie08
cyrille89
flm 1300
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 18:46

Je pense qu'une autre boite peut poser problème. De la tienne tu sais à peu près ce qu'elle a mais sur une autre, tu sauras une fois remontée. Au risque de devoir aussi la retirer et l'ouvrir ... Autant que tu t'affaires sur l'actuelle.
Ou solution différente, en refaire une autre et faire l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 20:47

Evidemment on ne peut pas adapter une boîte 5 vitesses sur ma 1300 au passage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 21:28

flm 1300 a écrit:
Evidemment on ne peut pas adapter une boîte 5 vitesses sur ma 1300 au passage?
tout est possible mais c'est compliqué. Une boite 5 ne passe pas dans le logment prévu sous la caisse pour une boite 4.
De plus, c'est une modification. Ceci est interdit.

Si tu dois changer ta boite, il faut que tu prennes une boite de R15TL (type 352-12) pour etre certain d'avoir les bons rapports.

Mais tu devrais regarder si tu ne sens pas du jeu quand tu tente a remuer les transmissions juste à raz de la boite.
Si c'est le cas, il faudra resserrer les roulements (coniques) en vissant les écrous crénelés.
Mais comme tu dois sortir la bête pour remplacer le joint Spi dans la cloche d'embrayage, ca sera le moment de controler et régler cela cloche démontée.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 21:48

parce qu'on peut resserrer les écrous crénelés sans démonter la boîte? Je pourrais tester pour voir si ça diminue le bruit... A tâtons quoi.
(j'oublie la boîte 5 vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 21:59

Oui on peut resserrer les 2 écrous mais attention au risque de casse des oreilles.
Personnellement, je me suis réalisé une clé à fourche permettant ce réglage sans risque.
La clé qui existe ne s'utilise que transmission démontée.

Ces écrous sont arétés avec une languette en tole. Faut répérer la position exacte avant de toucher (feutre blanc, ou Tipp-Ex, ou pinceau de retouche peinture).

Attention, là tu resserres un roulement conique. Faut surtout pas forcer.
D'autre par ce réglage coté gauche influe sur le jeu entre dents de la couronne et pignon du pont et d'arbre secondaire. Deuxième raison pour ne pas forcer.

Cette opération faite sur l'auto est totalement aléatoire. Elle nécessite d'etre faite cloche démontée en respectant les indication portées dans le MR185.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8885
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 22:14

oublie cela flm 1300, opération a effectuer par une personne avertie.............

tu ne maitrisera pas les précharges,a terme risque de dommage sur le différentiel..............
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:02

ok, sachez que j'ai acheté le MR185 sur vos conseils.
en fait si je comprends bien, la fuite du joint spi fait passer l'huile dans la cloche d'embrayage, qui coule ensuite au niveau de jonction cloche moteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:56

flm 1300 a écrit:
ok, sachez que j'ai acheté le MR185 sur vos conseils.
C'est un très bon investissement.

flm 1300 a écrit:
en fait si je comprends bien, la fuite du joint spi fait passer l'huile dans la cloche d'embrayage, qui coule ensuite au niveau de jonction cloche moteur?

Bonne déduction, mais avant de s'écouler elle a souvent la malencontreuse idée d'aller faire un tour sur le système d'embrayage, si le disque d’embrayage est imbibé d'huile, prévoir son changement.
Il est nécessaire de faire un dégraissage du mécanisme d'embrayage avec un produit qui n'éliminera pas son vernis protecteur (éviter l'acétone).
Dégraissage de la face du volant, ici l'acétone peut être utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:42

j'ai trouvé ça sur internet : http://www.pieces-occasion.com/renault/r15/I100-boite-a-vitesses.html

qu'est-ce vous en pensez? Bizarre non ce site...
J'ai été voir un garagiste, il dit que je dois changer mes roulements de boîte et le joint spi, mais il veut changer entièrement la boîte ou rien...
Sur le bon coin j'ai trouvé quelques boîtes 352-12, mais bon comment savoir si elles sont en bon état...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
Tristan
Correspondant Région Amicale 15/17
Tristan


Nombre de messages : 8001
Age : 54
Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Date d'inscription : 09/10/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 12:05

flm 1300 a écrit:

qu'est-ce vous en pensez? Bizarre non ce site...
J'ai déjà essayé ce site.
D'abord, ils te demandent tes coordonnées, ton e-mail... et, ensuite, ils t'annoncent qu'ils n'ont pas la pièce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12857
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:56

J'ai une boite de 12 TS de déposée.
Mais je ne sais pas dans qu'elle état elle est.

Elle a 50 ou 150 000kms.
L'auto où j'avais sortie le moteur-boite avait 150 000kms
et le moteur avait 50 000Kms.
Je ne sais si la boite avait été changée avec le moteur.
Pas sur du tout.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 16:40

c'est quoi le numéro dessus? visiblement il me faudrait une 352-12, ou 352-32, ou encore 352S02, d'après ma revue, car ma voiture a pour numéro de série54546, c'est les premiers modèles de boîte.

Après si les roulements sont bons, je peux toujours les prendre et changer éventuellement les pièces défectueuses qui sont sur la mienne. Et la cloche d'embrayage elle avec? avec le disque?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12857
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:05

C'est une 352-84, elle était montée sur un break 12 TS de '79.
La cloche est dessus mais le disque n'y est plus.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4606
Age : 61
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:28

Citation :
Après si les roulements sont bons, je peux toujours les prendre et changer éventuellement les pièces défectueuses qui sont sur la mienne.

te lance surtout pas la-dedans ,tu vas perdre ton temps,seul un pro pourrais faire ça.
il y a très longtemps j'ai vainement essayé de refaire ma boite de R20 avec 2 autres de récup.
j'ai fini par retrouvé toute mes vitesses ,seulement la boite "gueulait" tellement qu'on devait m'entendre a des kms..
j'ai fini par racheté une boite d'occas,j'ai perdu un temps fou a démonter,remonter,ouvrir les boites .(une dizaine de fois en 15 jours.a la fin il me fallait 3/4 d'heure pour la mettre par-terre. Evil or Very Mad Mad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8885
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 20:00

fendslabise a écrit:
Citation :
Après si les roulements sont bons, je peux toujours les prendre et changer éventuellement les pièces défectueuses qui sont sur la mienne.

te lance surtout pas la-dedans ,tu vas perdre ton temps,seul un pro pourrais faire ça.
il y a très longtemps j'ai vainement essayé de refaire ma boite de R20 avec 2 autres de récup.
j'ai fini par retrouvé toute mes vitesses ,seulement la boite "gueulait" tellement qu'on devait m'entendre a des kms..
j'ai fini par racheté une boite d'occas,j'ai perdu un temps fou a démonter,remonter,ouvrir les boites .(une dizaine de fois en 15 jours.a la fin il me fallait 3/4 d'heure pour la mettre par-terre. Evil or Very Mad Mad Embarassed


j osai pas le dire,,,,ne te lance pas dans une intervention de ce type ,si tu ne maitrises pas...................
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12857
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 20:25

C'est vrai, moi perso j'irais pas ouvrir une boite.
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:28

ah non je vais pas le faire seul, je confierais ça à un mécano, mais si je peux trouver la boîte avant ça serait mieux, sinon le mécano il va renâcler à en chercher une et il va me la faire payer le prix de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12857
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:43

Si c'est un mécano expérimenté qui te fait le travail, ok.
Avec deux boites et des joints spi neufs, vous arrivez bien à faire une bonne boite fiable pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:06

funkyvinz a écrit:
C'est vrai, moi perso j'irais pas ouvrir une boite.
Moi je le ferai bien, mais faudrait que quelqu'un d'expérience soit à mes côtés. Laughing D'ailleurs si quelqu'un se propose je devrais en refaire une pour ma future 17 Wink
Revenir en haut Aller en bas
flm 1300
confirmé



Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:20

Pareil pour moi, si quelqu'un veut venir le faire avec moi et un camarade qui est bon mécano du côté de valenciennes, ça serait cool aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-accordeons.com
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:45

je me hasarde a ne pas etre d'accord,les boites renault sont d'une totale simplicité a ouvrir et fermer.apres pour changer les synchro c'est un peu plus compliqué et necessite matériel.pour les roulements du différentiel,depose cloche embrayage(difficulté 0) du nez de boite (mis a part la recuperation de la bille de verrouillage de 5,c'est aussi difficulté 0),desserrage des 2 ecrous d'arbre (il suffit d'engager la 1 et la 5 en meme temps et de fixer la boite sur un etabli avec des sangles),depose des pignons de 5,dépose de la plaque de maintien des roulements,separation des demis coquilles, et là le couple conique et ses roulements sont a vous,pas besoins de toucher aux arbres.
un repere sur les écrous a crenaux pour retrouver leur emplacement au remontage,les démonter pour sortir les cages ext de roulement
certe il reste la contrainte des roulements neufs a faire au remontage et le reglage de distance entre la couronne et l'arbre secondaire,mais pas sorcier

je dois avois des photos d'une boite 395 ouverte l'hiver dernier sur un portable,je recherche..
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:00

Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ce n'est quand même pas à la portée du premier venu. Je ne dis pas que c'est infaisable et si le jour où je remonte la 17 (dans longtemps Laughing ) je n'ai personne pour m'aider et regarder cette boite, je m'y risquerai.
En attendant si avec les photos que tu as tu peux faire un petit tutoriel pour tout ceux qui hésite à réviser une boite ce serait sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:13

j'essairai de transferer les photos(une ou deux) qui doivent etre sur un vieux portable;je l'avais fait l'hiver dernier sur une 395/04 que j'ai sur une autre voiture
mais comme je viens de rentrer 2 boites 5 de r17 1328,je ferais cet hiver un démontage complet étape par étape,sachant qu'en principe je n'ouvrirai que pour controle,donc pas de changement de synchros ni de roulements si tout va bien
en fait sur les boites le point sensible c'est l'arbre primaire,si dessus les dentures pour marche arriere sont hs,l'arbre est foutu;pour le reste le renvoi de marche arriere reste dispo chez renault aux alentour de 120euros(c'est ça que j'ai changé cet hiver,prelevé en bon état sur une autre boite)
un gros nettoyage a l'essence de l'intérieur de la boite n'est pas du luxe,ça permet aux vidanges suivantes d'avoir une huile qui reste quasi transparente
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:48

On ne nettoye jamais une boite !!!

Le seul moyen est de remplacer l'huile plusieurs fois s'il le faut entre de courtes périodes de roulage. Le fait de vidanger entraine les saletés !

De même, on ne vidange jamais une boite même si on la laisse sur une étagère pendant 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:25

????
que dire...
dans une boite ouverte les carter sont tapissés d'une huile noiratre chargée de particules de métal
libre a toi de vidanger 10 fois pour une efficacité 5 fois moindre qu'un nettoyage
mais il faut etre serieux,une boite démontée,c'est une boite dont les cardans ont été enlevés,donc au minimun a demi vidangée.
avec ses 2 litres d'huile,l'arbre primaire ne baigne pas dans l'huile,alors sans les cardans c'est les 2 arbres qui sont hors huile.Heureusement l'huile de BV est suffisament pateuse pour coller sur le métal et protéger quasi comme des pieces graissées
alors oui,dépose des 2 arbres et du couple conique et nettoyage intérieur exterieur des demis carter
pour avoir fait l'opération a une dizaine de reprise sur 365 367 369,c'est indispensable

tient voici une petite vue de l'extérieur de ma 395 faite cet hiver,elle rugit de plaisir d'avoir une huile translucide

changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Bv_00110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer joint spi de boîte, dépose du moteur   changer joint spi de boîte, dépose du moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer joint spi de boîte, dépose du moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» changer joint de carte
» Silent bloc pour supports moteur et boite moteur 1600
» joint spie de boite 395 sortie cardan
» joint spi boite 15 tl
» joint spie arbre de boite??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Boite de Vitesses-
Sauter vers: