Forum Amicale Renault 15 & 17

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 AU SECOURS

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berlinette
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MessageSujet: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 20:36:38

affraid bonsoir comme vous pouvez le constatez je suis tout nouveau sur le forum
ayant fais récemment l'acquisition d'une 17 ts de 1978
je lui fait un controle complet + nettoyage pour pouvoir la présenter au controle technique rapidement
et la a ma grande surprise pas de feu de route et de plein phare
feu de position ok
feux arrière ok
feux de recule ok
clignotant ok
position feu de route rien et pas de voyant au tableau de bord
position plein phare rien du tout mais voyant tableau de bord ok
confused confused confused confused confused confused confused
est ce que quelqu'un pourrais me guider et aussi m'indiquer a quoi sert la boite ducellier a droite du vase d'expansion(je pensais justement a la centrale qui me commande mes éclairage ???)
par contre est ce que la broche situé a gauche du vase d'expansion a un rapport avec le ventilo du radiateur
je met des photos
et MERCI pour vos infos car je découvre seulement cette voiture et je ne la connais pas encore bien




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michracing
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 20:52:38

salut, la cosse vacante que je voie sur la 1 photo resenble a celle qui se connecte directement a l'ampoule..

si tes enpoule ne sond pas brancher ca ne marchera pas Neutral


le boiter ducelier sur la photo 2 est un regulateur de charge il marche avec ta dinamo qui peut etre ou avoir ete remplacer par un alternateur...

mais si c'est d'origine je n'ai pas l'inpresion quil est a la bonne place..

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MichBiz
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 20:56:46

Premier point, l'éclairage.
Ne fonctionnent pas :
- les feux de route ("phares")
- les feux de croisement ("codes")
C'est bien cela ?

As-tu vérifié le fusible de chacun d'eux sur la platine sous le tableau de bord coté gauche ?
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berlinette
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MessageSujet: problème éclairage   Lun 5 Déc - 21:01:28

michel bizet a écrit:
Premier point, l'éclairage.
Ne fonctionnent pas :
- les feux de route ("phares")
- les feux de croisement ("codes")
C'est bien cela ?

As-tu vérifié le fusible de chacun d'eux sur la platine sous le tableau de bord coté gauche ?

oui c'est bien cela
et les fusible sont en bon état
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MichBiz
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:04:12

Il faut natuellement que les connexions sur les ampoules des "codes" et des "phares" soient en place et que les ampoules soient "bonnes".

Sur nos autos, il s'agit d'un alternateur et non d'une dynamo. Le régulateur est intégré ou déporté mais celui qu'on voit sur la photo semble etre posé là ... La photo en sur-éclairage ne montre pas trop les détails.

Le moto-ventilateur de refroidissement est commandé par un relais et une sonde sur le bas du radiateur.

Sous le régulateur, il me semble voir un relais d'accessoire non connecté.
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berlinette
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:04:44

michracing a écrit:
salut, la cosse vacante que je voie sur la 1 photo resenble a celle qui se connecte directement a l'ampoule..

si tes enpoule ne sond pas brancher ca ne marchera pas Neutral


le boiter ducelier sur la photo 2 est un regulateur de charge il marche avec ta dinamo qui peut etre ou avoir ete remplacer par un alternateur...

mais si c'est d'origine je n'ai pas l'inpresion quil est a la bonne place..


en le voyant je pensais aussi que c'était le support pour ampoules
mais mes ampoules sont bien branchées
et cette cosse ressemble a une cosse comme il y en a sur les renault 5 alpine turbo ou l'ont branche des relais dessus
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:08:50

Il se peut que ce soit tes relais ,situés sur la platine de servitude (a gauche sous le volant )

Vérifie la masse ,tes ampoules et ton comodo .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
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berlinette
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:11:41

michel bizet a écrit:
Il faut natuellement que les connexions sur les ampoules des "codes" et des "phares" soient en place et que les ampoules soient "bonnes".

Sur nos autos, il s'agit d'un alternateur et non d'une dynamo. Le régulateur est intégré ou déporté mais celui qu'on voit sur la photo semble etre posé là ... La photo en sur-éclairage ne montre pas trop les détails.

Le moto-ventilateur de refroidissement est commandé par un relais et une sonde sur le bas du radiateur.

Sous le régulateur, il me semble voir un relais d'accessoire non connecté.
sonde ok je vois fixé en bas du radiateur mais le relais justement je me demandé ci se n'était cette cosse qui était destiné pour le relais
ci c'est le cas quel relais mettre
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MichBiz
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:16:07

Qu'appelles-tu "cosse" ?
Sur la photo, je vois plutot un connecteur 3 points avec 1 fil bleu, 1 fil rouge et 2 x verts ensemble.

Et ce qui semble etre une relais sous le régulateur, c'est quoi. Il est fixé ou simplement posé là par hasard ? Combien de broches sur ce pseudo relais ?
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berlinette
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:19:10

Jean-marc a écrit:
Il se peut que ce soit tes relais ,situés sur la platine de servitude (a gauche sous le volant )

Vérifie la masse ,tes ampoules et ton comodo .
je viens de regarder mais il y a plusieurs relais
c'est lequel d'entre eux
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:20:23

Rien a voir avec les phares ,c'est un connecteur pour une clim , dont DOM 95 s'est -par exempe- servi pour faire fonctionner son ventilo en direct.

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Dom95
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:28:51

Sur ma 1328 j'ai repris le branchement du ventilo , en effet c'est le connecteur pour le relais venlilo , si c'est le même " bidouilleur" qui a fais le branchement sur nos voiture , le ventilo a été passer en direct ( en passant par le thermocontact evidament). (page c87 du Mr185 connecteur 96)
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Dom95
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:44:58

Pour vérifier rapidement le fonctionnement du ventilo , il te suffit de shunter les 2 fils du thermocontact ( sonde radia) tu met le contact , et ton gmv doit tourner. Pour ton éclairage contrôle tes masse niveau optique (fil blanc normalement). Mais je pencherai plutôt pour un problème platine de servitude si aucun voyant au TB .
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michracing
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 21:51:07

effectivement il faut prendre le jus dans l'autre sens (au depart) tu a 2 platine sous le tableau de bort une pour la masse une pour le plus , controle si le commodo recoi du jus de cele ci .

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berlinette
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 22:11:14

Dom95 a écrit:
Pour vérifier rapidement le fonctionnement du ventilo , il te suffit de shunter les 2 fils du thermocontact ( sonde radia) tu met le contact , et ton gmv doit tourner. Pour ton éclairage contrôle tes masse niveau optique (fil blanc normalement). Mais je pencherai plutôt pour un problème platine de servitude si aucun voyant au TB .
les masses je les ai démontés et nettoyés
dans ce cas je controlerai le ventilo demain
donc si j'ai bien compris la sonde à 2 fils de branché ,je les laisse branché et je fais un shunt avec un morceau de fil électrique sur les 2 cosses
et je met le contact et lez ventilo doit s'enclenché
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MichBiz
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 22:25:35

Exact !

Pour les relais "codes" et "phares", vérifie qu'il n'y a pas d'oxydation sur les languettes qui entrent dans les parties femelles de la platine de servitude.
Il est possible que les grains des contacts internes au relais soient encrassés. Dans ce cas, tu peux passer un petit coup de papier abrasif très fin pour les nettoyer. L'idéal est ensuite d'y mette un peu de graisse spéciale "contacts électriques automobile".
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berlinette
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 22:28:42

Dom95 a écrit:
Pour vérifier rapidement le fonctionnement du ventilo , il te suffit de shunter les 2 fils du thermocontact ( sonde radia) tu met le contact , et ton gmv doit tourner. Pour ton éclairage contrôle tes masse niveau optique (fil blanc normalement). Mais je pencherai plutôt pour un problème platine de servitude si aucun voyant au TB .
j'ai regardé mais je ne sais pas quel relais qui appartiens aux phares et j'ai un fils bleu avec une cosse qui se promène a coté des relais et qui n'est pas branché est ce normal
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Dom95
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 22:33:07

berlinette a écrit:
Dom95 a écrit:
Pour vérifier rapidement le fonctionnement du ventilo , il te suffit de shunter les 2 fils du thermocontact ( sonde radia) tu met le contact , et ton gmv doit tourner. Pour ton éclairage contrôle tes masse niveau optique (fil blanc normalement). Mais je pencherai plutôt pour un problème platine de servitude si aucun voyant au TB .
les masses je les ai démontés et nettoyés
dans ce cas je controlerai le ventilo demain
donc si j'ai bien compris la sonde à 2 fils de branché ,je les laisse branché et je fais un shunt avec un morceau de fil électrique sur les 2 cosses
et je met le contact et lez ventilo doit s'enclenché
. Tu peux débrancher , petite combine pour shunter rapidement avec 2 cosses femelle plate : utilise un fusible d'une voiture de nos jours ( au moins 20A sinon il tiendra pas)
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berlinette
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 22:34:45

michel bizet a écrit:
Exact !

Pour les relais "codes" et "phares", vérifie qu'il n'y a pas d'oxydation sur les languettes qui entrent dans les parties femelles de la platine de servitude.
Il est possible que les grains des contacts internes au relais soient encrassés. Dans ce cas, tu peux passer un petit coup de papier abrasif très fin pour les nettoyer. L'idéal est ensuite d'y mette un peu de graisse spéciale "contacts électriques automobile".
ok je vois sa demain et je vous tiens au JUS!!!!! javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
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Dom95
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Lun 5 Déc - 22:52:57

Ce fil pas brancher, est peu être pour une fonction qui n'est pas sur l'auto ( essuie glace ar,boite auto, etc....). A vérifier connecteur 130 proche du comodo,l'alimentation sur le comodo( serrage des fils) , les connecteurs et la les contact sur la platine de servitude Relais sur platine de servitude
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Jean-marc
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Mar 6 Déc - 6:36:48

Prends le temps d'être méthodique =>du comodo au phares ,il y a forcement une couille quelque part .
Moi je penche vers une masse ou le comodo qui déconne .

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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Mar 6 Déc - 6:46:59

Jean-marc a écrit:
Prends le temps d'être méthodique =>du comodo au phares ,il y a forcement une couille quelque part .
Moi je penche vers une masse ou le comodo qui déconne .
ok merci je regarde à ça dès que je rentre du boulot,il faut que je trouve la RTA de la p'tite 17 ça sera plus simple pour moi
car je suis habitué a travaillé avec des RTA
merci et bonne journée
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Dom95
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Mar 6 Déc - 7:02:01

Comme dit le président en elec il faut être méthodique , sinon ont si perd vite ! La première chose c'est d'être sur qu'il a plus d'alim coter phare, et si oui les recherches sont a commencer du départ , c'est a dire comodo , avec un schéma électrique ça facilite le travail
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berlinette
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Mar 6 Déc - 18:16:39

Dom95 a écrit:
Comme dit le président en elec il faut être méthodique , sinon ont si perd vite ! La première chose c'est d'être sur qu'il a plus d'alim coter phare, et si oui les recherches sont a commencer du départ , c'est a dire comodo , avec un schéma électrique ça facilite le travail
Salut tout le monde MERCI encore pour vos infos ,j'ai trouvé le problème fils èlectriques rongés comme mon R5
certainement des p'tite bébete qui sont venu se logées dans le tableau de bord
donc voila je recommence comme mon R5 Démontage tableau de bord+ cable électrique automobiles +gaine rétractable+étain et fer souder+des cosses neuves et HOP AU BOULOT
et après je m'attaque aux freins
est ce que quelqu'un peux me donner l'ordre de purge des roues
car je l'ai fait sur mon R5 arrière droite -avant gauche-arrière gauche-avant droite vu de l'arrière de la voiture
est ce le meme ordre ?
très content d'etre incris sur votre forum,passionnés vraiment SYMPA et qui ce donnent au maximum pour aider les gens
ENCORE UN GRAND MERCI HATE DE VOUS RENCONTRER
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MichBiz
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    Mar 6 Déc - 19:02:35

On commence par la roue la plus éloignée du maitre-cylindre (sauf pour certains véhucules) et on termine par la plus proche.
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MessageSujet: Re: AU SECOURS    

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