Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 changement pompe à eau.

Aller en bas 
+5
kehres alfred
Siorc
jiyade
JPM
fabrice
9 participants
AuteurMessage
fabrice
Junior
fabrice


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 30/03/2012

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyVen 8 Mar - 18:18:37

Bonsoir,
Ce week end je change ma pompe à eau, j'en ai une neuve, les couroies, les joints.
Afin de ne pas trop "galerer" (atention ce sera les plus grands traveaux mecaniques de ma vie).
Quel est l'ordre des choses ? Je pense que je dois enlever l'alternateur, peut etre la baterie pour l'accés, galet tendeur ?. si je change mes durites au passage dois-je mettre de la tressé ?
Puis aussi mon demareur "colle" souvent, j'en ai un autre, est-dur à changer ? Mon niveau est trés debutant, je n'ai pas de pont. Je sais, qu'est ce que je fait là ? il serait simple de le faire faire mais quel merite ....
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26568
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyVen 8 Mar - 19:53:27

fabrice a écrit:
... Puis aussi mon demareur "colle" souvent, j'en ai un autre, est-dur à changer ? ...
Je ne peux pas t'aider, mais il paraitrait que démonter ou remonter un démarreur avec le moteur en place, c'est pas triste ... Laughing

_________________
changement pompe à eau. 1312_511
R1312 '73 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyVen 8 Mar - 20:58:34

salut,pour le demarreur c'est le boulon de dessous qui peut poser probleme.Il faut d'abord déposer la patte support du cable d'embrayage
la pompe a eau peut se faire sans déposer l'alternateur si tu travaille depuis le coté gauche de la voiture;le plus indispensable a déposer est la poulie sur la pompe a eau
il faut avant toutes choses vidanger le liquide de refroidissement;boulon clé de 17 a mi hauteur du bloc sous l'alternateur(qui pour ce boulon gagnerai a etre déposé)
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Junior
fabrice


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 30/03/2012

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyVen 8 Mar - 21:45:54

Ok, donc pour vidanger je dois juste retirer celui ci, je le remet donc aprés la pose de la pompe ?
ensuite je remet le nouveau liquide dans le vase ? le niveau se fait ou il faut que je la demare et completer ensuite ?
Pardonez mon incompetence.
Revenir en haut Aller en bas
jiyade
confirmé



Nombre de messages : 257
Age : 59
Date d'inscription : 27/08/2011

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyVen 8 Mar - 22:23:40

tu enleves le boulon;tu laisses couler(environ 2 a 3 litres);tu remets ce boulon(au passage l'espece de joint papier sera sans doute hs;le refaire avec un caoutchouc ou plastique?;perso je l'ai refait avec du plastique epais de 4mms);debrancher les grosses durites en les aidant a se vider dans un bocal de 1 litre par exemple
au remplissage ouvrir les purges(sur durite radiateur chauffage;pompe a eau;et starter sur carbu);remplir par le vase d'expansion,surelever celui ci et fermer les purges quand elles coulent
la purge sur durite radiateur est tres fragile,ne pas serrer fort


fait toi aider car tu risques de galerer;attention a ne pas casser une vis de pompe a eau dans la culasse;c'est un classique malheureusement si la pompe a 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Junior
fabrice


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 30/03/2012

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptySam 9 Mar - 5:46:39

Super, du pas à pas, pil poil ce qui me fallais.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9942
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptySam 9 Mar - 7:20:21

Effectivement, bien purger le circuit avant démontage de la pompe car la lumière sur la cloche d embrayage est juste en dessous. Et l embrayage et le liquide de refroidissement ne font pas bon ménage.
De plus vas y doucement avec les vis de maintient de la pompe qui rentrent dans la culasse car elles ont tendances à être rouillées et a casser !

_________________
changement pompe à eau. Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
kehres alfred
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2006

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyLun 11 Mar - 13:05:54

salut a tous,
surelever le vehicule a l'avant,rampes ou dans une petite pente aide a mieux purger!
l'air remonte toute seule vers le radiateur,logique!
Revenir en haut Aller en bas
Yves77
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Yves77


Nombre de messages : 1271
Age : 59
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/09/2005

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyLun 11 Mar - 15:49:24

Bonjour,

J'ai entendu parler que désserer les vis de la pompe à eau moteur chaud, ça évite la casse des vis dans la culasse. Juste désserrer, le démontage plus tard, et pour être sûr de ne pas noyer l'embrayage avec le LR, mettre un gros chiffon au dessus du trou de boite de vitesse ?
Vous en pensez quoi ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/y-m-maquettes-carton/cariboost1/index.ht
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12668
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyLun 11 Mar - 17:42:13

eventuellement,mais avec la poulie c'est pas simple de bien boucher Wink ,c'est toujours mieux de pouvoir vidanger le bloc
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyLun 11 Mar - 23:51:04

vidange par la vis de purge du bloc avec une grosse bassine en dessous.
Pour les vis de la pompe à eau essayer de les desserrer moteur bien chaud peut aider, mais faut y aller doucement quand même et pas hésiter à chauffer un peu (avec une lampe à souder par exemple) si ça bloque.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Junior
fabrice


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 30/03/2012

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyMer 13 Mar - 15:57:16

Bon, et bien j'ai declaré forfait, la trouille sans doute, c'est donc un mecanicien qui viendrai me la changer à domicile, oui j'ai un peu honte.
Observation : sur ma 17, je suis obligé de virer l'alternateur pour changer la batterie ? ou est-ce une fois de plus ma logique qui est resté dans le moteur du C-15.
J'en revien à la pompe à eau, faire chauffer le moteur pour desserer les vis, avec une pompe HS, je sais pas si c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12668
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyMer 13 Mar - 18:00:22

la batterie passe juste!, sans enlever l'alternateur (a condition que ce soi la bonne ,et non pas une grossse batterie genre 70ah pour un mazout)
pour ta pompe a eau effectivement si çà fuit comme un panier ne laisse pas chauffé le moteur
,si ton amis es habituer ,çà sera pas un gros souci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Junior
fabrice


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 30/03/2012

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyMer 13 Mar - 18:13:02

Bah, elle fuit pas mais elle est "serrer".
Revenir en haut Aller en bas
mike 72
vieux routard



Nombre de messages : 4835
Age : 54
Localisation : le mans
Date d'inscription : 29/07/2011

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyMer 13 Mar - 20:46:43

ok bah vas falloir que l ont se voit je l ai deja fait sur mes renault 17 le plus litigieux de tout cela sont les vis de la pompe a eau si il y en a une qui casse faut percer et retarauder au bon pas de vis cela m est arriver et l ont ne peut pas prevoir mais je serait de l avis de yves pour desserer legerement les vis et ensuite de faire chauffer un peu le moteur cela peut aider si ont peut s entraider vu que tu n est pas tres loin de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
mike 72
vieux routard



Nombre de messages : 4835
Age : 54
Localisation : le mans
Date d'inscription : 29/07/2011

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyMer 13 Mar - 20:53:39

mets du degrippant sur toutes tes vis et laisse agir renouvelle 3 ou 4 fois et essaye de les desserer tres legerement puis tu les resserres et ainsi de suite et sa marche par contre ne pas forcer au desserage dés que la vis devient dur tu ressere Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Junior
fabrice


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 30/03/2012

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyVen 26 Avr - 15:06:58

Bonjour,
J'ai à vendre une paire d'amortisseur AR r-15, 17 NEUF en boite d'origines RENAULT, couleur
jaune, plastique noir.
160 euros.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. EmptyVen 26 Avr - 15:28:59

A mettre rubrique vente, je n'en ai pas besoin, mais perso je ne mettrais pas ce tarif. Bonne vente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement pompe à eau. Empty
MessageSujet: Re: changement pompe à eau.   changement pompe à eau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement pompe à eau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pignon pompe a huile+pompe a huile
» CHANGEMENT DE PROGRAMME
» Changement de Boite R17 TL
» Pompe à eau
» Pompe a eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: