Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Echange joints moteur

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Dim 21 Juin - 21:43:43

Manu 89 a écrit:
1996 pale , c'est un 807 10,il correspond à ma 1312,il n'est pas grippé vérifié ce jour.
S'il avait tourné il y a 2 mois, je dirais "vas-y" mais depuis 96 ... Ca fait tout de même 19 ans, je ne prendrais pas le risque, j'ouvrirais le 843.
Il faudrait en plus changer autour tout ce qui diffère entre un 810 et un 843. Et quelle mauvaise surprise pour les fixations ?
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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Dim 21 Juin - 21:58:14

Lorsque,j'ai fais mon premier joint de culasse comme j'avais un rassemblement,j'avais monté un 807 10 acheté sur Lyon, juste pour l'essayer,le temps d'une semaine sans soucis.Pour les fixation une entretoise au niveau du support moteur diffère.Enfin oui,tu as certainement raison Michel .


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MichBiz
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Dim 21 Juin - 22:13:21

Si on pouvait deviner l'avenir ...
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micheldav56
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Dim 21 Juin - 22:59:23

Dépose ton carter inférieur ,mise en pression du circuit de refroidissement et contrôle s'il il y a fuite des joints de chemises par dessous ?
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 2:26:03

Désolé pour toi Manu.
Effectivement comme le dis Michel, monter aujourd'hui ton 807 qu'a pas tourné depuis '96 et faire l'estivale dans 3 semaines, ça parait plus que risqué.
Enquiller plusieurs centaines de kilomètres sur 2-3 jours risque de lui faire bizzarre.
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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 12:01:01

micheldav56 a écrit:
Dépose ton carter inférieur ,mise en pression du circuit de refroidissement et contrôle s'il il y a fuite des  joints  de chemises par dessous ?
 

Je me suis fabriquer un outil pour mettre le circuit de refroidissement sous pression.

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t259-mise-en-pression-du-circuit-de-refroidissement-sur-alpine-gta

J'ai utilisé un vase plastique plus pratique celui en verre.



puis le circuit sous une pression de 1 bar, après réparation de quelques fuites, resserrage colliers, la pression reste stable. Dois je faire la même manip moteur chaud calorstat  ouvert ?


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MichBiz
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 12:17:35

Moteur chaud = dilatation. Oui, ça serait pas mal de faire pareil.
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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 12:23:34

Ok,cette après midi Wink

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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 14:19:17

J'ai fais ma manip à chaud, pas de chute de pression après + de 10 minutes, quand le ventilo est mis en route la température redescend au milieu normal.









Après que le moteur est tourné+ de 10 min.



A chaud, j'ai de la vapeur qui sort par le trou de la jauge quand je retire celle ci, normal vapeur d'huile ?

Après essuyage du bouchon de remplissage d'huile, j'ai toujours des gouttes d'eau qui reviennent.





Demain, j'irai faire un tour avec la voiture pour comment cela ce comporte.

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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 16:21:33

oups,j'ai du faire une erreur dans ma deuxième manip,je n'aurais pas du le faire moteur tournant.Je ressaye moteur chaud à l’arrêt.

Parc contre, je peut aussi contrôler la pression du circuit moteur tournant ,en démontant l'obus de la valve l'obus et en y mettant le mano .

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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 19:02:23

A chaud moteur à l’arrêt pas de chute de pression.Pas de pression dans le circuit même en accélérant.

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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 19:15:51

manu, je ne capte pas tout:
il n y a rien à dire sur les manips que tu fais.

par contre tu évoquais que le niveau huile avait augmenté, il me semble.

dans ce cas, il faut mettre le circuit sous pression , déposer le carter d huile.

et surveiller une fuite éventuelle...

manu, sans demarrer le moteur bien sur.. Smile Smile Smile
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marcdu68
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 19:36:23

Je découvre le sujet à l'instant Manu . ( Et moi qui embète tout le monde avec mon gicleur....). Bon courage Manu, mais je suis sûr que ce souci sera reglé pour l' Estivale.

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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 19:54:25

Pour le niveau d'huile je ne suis pas sur, j'avais fait un complément le weekend dernier chez Guigui, peut être de trop.

Si j'avais une fuite, quand j'ai mis mon circuit sous pression, celle ci n'aurait elle pas chuté mais si il est préférable de démonter le carter d'huile, il n'y a pas de soucis.

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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 20:00:58

Manu 89 a écrit:
Pour le niveau d'huile je ne suis pas sur, j'avais fait un complément le weekend dernier chez Guigui, peut être de trop.

Si j'avais une fuite, quand j'ai mis mon circuit sous pression, celle ci n'aurait elle pas chuté mais si il est préférable de démonter le carter d'huile, il n'y a pas de soucis.

tout dépend à quel moment tu as fait l appoint huile chez guigui.

début ou fin de week end ???? javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
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marcdu68
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 20:06:02

henry a écrit:


tout dépend à quel moment tu as fait l appoint huile chez guigui.

début ou fin de week end ???? javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

Encore une " Facile " Le Glaude . Toi, on n'attends qu'une occasion : celle de te "baptiser" Twisted Evil Twisted Evil

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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 20:11:39

marcdu68 a écrit:
henry a écrit:


tout dépend à quel moment tu as fait l appoint huile chez guigui.

début ou fin de week end ???? javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

Encore une " Facile " Le Glaude . Toi, on n'attends qu'une occasion : celle de te "baptiser" Twisted Evil Twisted Evil


je t ai juste devancé.......... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(
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marcdu68
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 20:18:41

henry a écrit:

je t ai juste devancé.......... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

Mouais....

En attendant, mets donc ton Avatar à jour. Le Tigre dans le moteur c'est pour les forums des vieilles Pigeots lol!


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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 20:19:06

Dom95 a écrit:
Michel c'est un moteur 843 , sauf erreur ce sont des joints toriques
La hauteur des chemises peu être correcte mais les joints ou la portée en mauvaise état .
Mis a pars tous sortir je ne connais pas de solution pour savoir l'état .

henry a écrit:
manu, je ne capte pas tout:
il n y a rien à dire sur les manips que tu fais.

par contre tu évoquais que le niveau huile avait augmenté, il me semble.

dans ce cas, il faut mettre le circuit sous pression , déposer le carter d huile.

et surveiller une fuite éventuelle...

manu, sans demarrer le moteur bien sur.. Smile Smile Smile

Bonsoir,

Dom 95 a raison, sur un moteur 1647cm3 il est impossible de contrôler le dépassement des chemises car il faut déposer les joints toriques pour mesurer.

En complément Henry propose la seule solution qui permettra de vérifier l'étanchéité des joints d'embase.

J'ai déjà eu le problème avec un moteur monté par l'Hermite de Sucy en brie, il avait fait les dépassements de chemises au petits oignons, monté les pistons puis installé l'ensemble dans le bloc en le laissant déculassé plusieurs semaines.

A la mise en route pas de problème mais le lendemains matin, après un redémarrage de la mayonnaise partout dans le moteur.

Je mon au chevet du moteur, une discussion houleuse s'établi lui indiquant que je pensait que les joints d'embase étaient HS.

Nous déculassons le moteur inspectons le joint RAS on nettoie la mayonnaise on repose la culasse on refait les pleins (de huile Motul 300V car le propriétaire est très exigeant) et avant de mettre en route, j'insiste pour qu'on éprouver le circuit de refroidissement.

Mauvaise nouvelle impossible de maintenir la pression dans le circuit de refroidissement, et grand miracle le niveau de la Motul 300V augmente dans le carter d'huile.

Je le convins de déposer le carter d'huile et catastrophe il pleuvait à l'intérieur, l'huile neuve était de nouveau souillée par le liquide de refroidissement.

On dépose la culasse, on enlève les ensemble chemise / piston / bielle.

Et on constate que les joint d'embase neufs étaient partiellement décomposés et distendus probablement par la présence d'hydrocarbure et d'un nettoyant quelconque, certains avaient été coupés en plusieurs morceaux car ils étaient sortis du chanfrein.

On nettoie tout, on repose des joint neuf en évitant tout contact avec le nettoyant ou des hydrocarbure (essence / huile / graisse), on remonte l'ensemble et le surlendemain le moteur roulait sans problème pour les Classic Days.

En conclusion, de cette expérience malheureuse qui à couté au propriétaire du moteur plus de 8 litres de 300V mais le joint de culasse à été remonté lui 3 fois et ne pose 2 ans plus tard toujours aucun problème Shocked

Je ne pourrais recommander aux personnes intervenant sur le joint de culasse des moteurs /843 équipé de joint torique, de limiter le temps de déculassage afin que les joints d'embase ne se retrouvent pas souillé par des produits les faisant réagir violement en les décomposant.

Une fois attaqué le mal est insidieux la fuite d'eau dans le bas moteur finira par arrivée et les problèmes commencerons.

Attention l'eau est plus lourde que l'huile et au démarrage après un long arrêt la mayonnaise n'est plus émulsionnée, l'huile c'est séparée de l'eau, la pompe à huile captant le liquide en partie basse c'est l'eau qui est envoyé en premier dans le moteur. C'est loin d'être le meilleur lubrifiant du monde donc à terme cela fini par endommager les coussinets et faire rouiller les pièces en partie haute (arbre à cames, rampe de culbuteur).

Désoler pour ces explications alarmistes mais fait rapidement le test qu'Henry a indiqué c'est la seule solution valable pour contrôler l'état de ces joints.

Bon courage

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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 20:38:07

Ok, je mis colle. merci pour ces explications.

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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Lun 22 Juin - 22:46:01

Es-tu sûr qu'il y a un problème? La mayo est peut être due à de la condensation et le niveau d'huile, à un mauvais appoint? Avant toute opération de grosse mécanique, je ferais une bonne vidange et je testerai comme ça. Si ta pression n'a pas chuté alors en théorie il n'y a pas de fuite, sauf si ton moteur n'était pas assez chaud...
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Manu 89
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Mar 23 Juin - 6:27:07

peut être, je verrai bien voir à la vidange, je vais suivre les conseil de Jean pierre et de Claude, cela va juste me couter un joint, dommage ,il est neuf.

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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Mar 23 Juin - 6:42:25

Bon courage mon pauvre Manu
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Mar 23 Juin - 18:43:43

Si ton joint de carter n'est pas trop écrasé et qu'il ne s'abime pas au démontage tu dois pouvoir remettre le même.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   Mar 23 Juin - 21:08:43

Je ne monte plus de joint au carter inférieur, j'utilise de la pâte venant de chez Renault.
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MessageSujet: Re: Echange joints moteur   

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