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 Réveil de ma 1328 Rouge

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paulo1527
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MessageSujet: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 25 Mai 2014 - 12:17

Après ses 16 ans de repos, Cela n'aura pas été sans difficultés, mais c'est ce qui fait qu'on les aime tant nos 15 17. Le démarrage s'est réalisé une première fois sans trop de difficultés : réservoir maintenant propre, carbu revisité, bougies neuves de l'amicale : ça tourne, pas très bien puis ça cale et impossible de redémarrer. Tout seul, pas évident d'être à la clé de contact et de voir se qui se passe au niveau du carbu. Un bon coup de charge batterie puis Je fais appel à mon "sorcier" local et vroum, elle redémarre. Quelques petits réglages et elle tourne super bien. On n'insiste pas trop, car nous sommes dans le fond du garage avec les autres devant et ......... la fumée. Probablement pas une chose à faire, car en cas d'incident ..... c'est tout qui crame. Donc, on n'insiste plus, et je verrai plus tard pour refaire le circuit de refroidissement.
Je suis super content  javascript:emoticon( 

ça y est, elle a mis le nez dehors ; Normal, c'est le printemps ! La voici donc en compagnie de sa grande soeur.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 25 Mai 2014 - 13:30

Donc, si je comprend bien, la deuxième mise en route est une réussite.
Faut maintenant la sortir pour la suite du tour du propriétaire  Very Happy 
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JPM
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:23

javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( Paulo.

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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:26

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paulo1527
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:54

Pour tout vous dire, bien qu'étant à la retraite, je n'y travaille guère que le weekend. La mise en route a eu lieu il y a 2 semaines. Samedi en 8, je l'ai sortie (photo) et ai contrôlé le circuit de refroidissement. Bilan : ça chauffe anormalement ! Tant qu'on ai dehors un coup de propre et on la rentre car il va pleuvoir.
Hier, je remets ça pour voir pourquoi elle chauffe. Démontage du calorstat (ayant trouvé une référence sur le forum, j'achète en prévision chez Renault). Mince, ! pas la même T°  Bizarre.
Réveil de ma 1328 Rouge D2f77a10
78 ° alors que celui indiqué Réf 7701348374 est donné pour 86°
De l'eau dans une casserole, un thermomètre et on fait cuire ; enfin pas tout à fait. Et il fonctionne ! Je contrôle le neuf aussi : c'est OK mais bien entendu, à une T° bien plus élevée. Je conserverai le vieux et essaierai de remplacer le neuf.
Ayant trouvé aussi des cristaux en vidangeant le circuit, je décide de démonter les grosses durits
Réveil de ma 1328 Rouge 0a61d410
puis la pompe
Réveil de ma 1328 Rouge E82eb010
Pas étonnant, hein, que ça chauffe !! Pas bon de laisser nos voitures des années sans tourner ....
Nettoyage de tout cela à l'eau, à l'air comprimé
Réveil de ma 1328 Rouge 06728410
et côté moteur, où il y en avait aussi
Réveil de ma 1328 Rouge 8e4ef310
J'avais défait aussi le bouchon sur le bloc moteur pour effectuer lavage et soufflage. En espérant qu'aucun cristaux ne bloque quelque circuit ... Un voisin va m'analyser la nature des cristaux pour déterminer si une potion magique acide ou base peut convenir sans être trop agressive. Je pense à la suite, remonter la vieille pompe dont les roulements ont besoin d'être remplacé), faire un bon lavage puis rinçage avec du liquide spécifique et à la fin redémonter pour mettre la pompe neuve (merci l'amicale : au fait, j'ai tout reçu moi ! ) . Mais ça, ce sera bien plus tard car aujourd'hui , ce fût mairie et fin de semaine c'est préparation du rassemblement annuel des Vieux Volants de la région, à Gaillon. Donc, juste à côté.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 25 Mai 2014 - 22:07

Le thermostat d'origine est de 86 ° (77 01 348 374).
Si tu veux monter un 75°, c'est 77 01 348 375. Mais attention, tu auras un chauffage très faible sur route.
La pompe a eau ne peut pas se réparer.
Pense à nettoyer le radiateur de refroidissement et le circuit de chauffage énergiquement.


Dernière édition par MichBiz le Lun 26 Mai 2014 - 8:28, édité 1 fois
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 26 Mai 2014 - 2:44

Elles sont belles ces 2 R17.

Vu l'état de la pompe à eau, le reste du circuit doit pas être jojo.
Se serait bien que tu démontes le radiateur de chauffage pour bien le rincer.
Il doit être bien boueux après 16ans sans que le circuit ne se soit fait.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:29

FunkyVinz a écrit:
... Vu l'état de la pompe à eau, le reste du circuit doit pas être jojo.
Se serait bien que tu démontes le radiateur de chauffage pour bien le rincer.
Il doit être bien boueux après 16ans sans que le circuit ne se soit fait.
C'est exactement ce que je pense !
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paulo1527
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 26 Mai 2014 - 15:31

MichBiz a écrit:
Le thermostat d'origine est de 86 ° (77 01 348 374).
Si tu veux monter un 75°, c'est 77 01 348 375. Mais attention, tu auras un chauffage très faible sur route.
La pompe a eau ne peut pas se réparer.
Pense à nettoyer le radiateur de refroidissement et le circuit de chauffage énergiquement.

J'hésite à vous suivre dans votre démarche ; en effet, compte tenu du kilométrage (71000) qui me semble d'origine, je ne vois pas pourquoi cet élément aurait été changé. Et si beaucoup d'entre vous montent des 86°, c'est probablement ce qui justifie que vous soyez tenus de rajouter une marche forcée du ventilateur; ne pensez-vous pas ainsi ?
Ensuite, la T° de ce calorstat serait comprise dans la plage du thermo contact qui lui est indiqué 92  82°,
Réveil de ma 1328 Rouge 82fb3b10
je l'ai contrôlé, il est OK
Réveil de ma 1328 Rouge B495b910
silent silent

Quant à la pompe à eau, tu dis qu'elle ne peut être réparée. Sais-tu si la couronne et le support poulies sont emmenchés à chaud ou à froid ? Sais-tu aussi pourquoi il y a sur la zone de l'arbre, 1 trou de 6 mm en dessous et 1 de 5mm perpendiculairement et à l'orizontale ? ne serait-ce pas pour un graissage de temps en temps ?

Et pour le radiateur de chauffage, j'ai fait circuler de l'eau et ça à l'air de bien passer.
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:41

La pompe a eau peut se réparer avec l'outillage, les compétences et les pièces nécessaires, cependant pour nous ce n'est pas très judicieux de se lancer là-dedans.
Une société les refait: http://www.renovpompes.fr/

Gardez bien vos vieilles pompes si l'alu n'est pas bouffé, un jour ce sera peut être la seule solution...
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:57

Pour moi, les trous dans le fut de la pompe sont là pour que le liquide de refroidissement - en cas de fuite des joints internes - coule avant d'arroser tout le compartiment moteur de par la présence des poulies.

Je disais que la pompe ne se répare pas car il n'existait pas de pièces de rechange chez Renault et que la conception ne permet pas de faire une remise en état sans outillage compliqué.
Le montage ne pouvait être fait qu'à froid, à chaud les joints seraient détériorés.
Aujourd'hui la réparation d'une pompe à eau coute plus cher que l'achat d'une pompe refabriquée telle que celle que nous connaissons dans la rubrique "refabrications". Mais comme dit Cyrille, ne jamais jeter, on ne connais pas l'avenir.

Je notais que le thermostat est un 86 ° d'origine.
Même si tu monte un 75 °, l'inter de marche forcé est bien utile.
Sauf si tu montes un thermo-contact commandant le ventilateur de refroidissement avec un seuil de déclanchement lui aussi avancé.

Pour la sécurité, il y a toujours le petit truc qui consiste à faire un trou de 3mm dans la soupape du thermostat.

Pour le circuit de chauffage, il faut faire passer de l'eau par les 2 durites débranchées de la pompe à eau, et dans les 2 sens, à l'aide d'un tuyau d'arrosage afin d'avoir de la pression.
Normalement, l'eau ne coule clair qu'au bout d'un long moment !
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paulo1527
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:40

Ok, merci pour vos suggestions. J'essaierai de revoir tout cela jeudi. Pour le radiateur de chauffage, l'eau coulait très bien. Sauf que je n'avais pas mis une grosse pression ni débit. J'inverserai aussi le sens de passage cvar je voudrais bien ne pas avoir à déposer le tableau de bord pour y accéder ......
Et je monterai directement la pompe neuve.
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptySam 31 Mai 2014 - 22:07

Smile ça y est, j'ai remonté aujourd'hui la pompe neuve  Evil or Very Mad mais je vais devoir la redémonter, je pense. Et ça me rassurerait aussi pour rouler plus tranquile. En effet, une des grandes vis, qui tiens aussi la patte de réglage de l'alternateur a, il me semble, foirée.
De plus, je n'ai pas très confiance aux durits. Les colliers ont tellement serré qu'il ne reste plus grand chose de caoutchouc et par ailleurs, elles sont gonflées juste après les colliers.
Que pensez-vous de tout ça ?
Pour le point 1 : dois-je percer, tarauder et mettre un insert pour réutiliser la vis ( pas de 7 on dirait)
pour le point 2 : l'amicale dispose-t-elle du jeu complet de durits ?
Je dois aussi remplacer tous les colliers car j'ai qq fuites.
Quant à la pompe, ce modèle là doit bien entendu aller sur la 1312 ; mais si je devais en monter une sur la mienne, je devrais alors boucher la canule du retour chauffage. He oui, elle existe mais elle dispose d'un bouchon en cuivre, on dirait. Comme les bouchons de désablage. Etait-il prévu ou envisagé ?
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptySam 31 Mai 2014 - 22:22

Pour moi, des durites qui ont peut être 40 ans sont à jeter. Pareil pour les colliers. Ce sont des éléments à durée de vie limitée.

Si il y une vis dont le taraudage est ou parait endommagé, il faut faire poser un filet rapporté, et dans le même diamètre (on ne doit pas agrandir un trou de fixation dans la pompe, surtout si elle est neuve).

Sur les 1312/1322 dont le circuit de chauffage passe par le pied de carbu, il faut obturer l'orifice non utilisé sur la pompe à eau par un bouchon femelle en caoutchouc spécifique maintenu pas un collier.
Cette pièce a malheureusement été oubliée dans le projet de refabrication de cette pompe. Je pense qu'elle doit pouvoir se trouver chez les marchants de pièces automobile.
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptySam 31 Mai 2014 - 22:40

OK Michel ; sais-tu où je peux trouver des durits ?
Pour la vis, en aucun cas je n'envisageais modifier un trou de pompe. Je pensais utiliser un système que j'ai eu vu pratiquer en mécanique : repercer plus gros le trou à un diamètre indiqué pour tarauder à nouveau et mettre un insert dont le filetage intérieur correspond à la vis initiale. D'ailleurs, ces vis spécifiques, ça se trouve aussi ?
Si je commande une nouvelle pompe, effectivement, je devrais boucher ce trou.
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JPM
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptySam 31 Mai 2014 - 23:58

paulo1527 a écrit:
OK Michel ; sais-tu où je peux trouver des durits ? ...
Sur sa 1328, Jet 17 a installé des durits silicone prévues pour R12 G.
http://www.mespiecesauto.com/renault-12-/223-durite-silicone-r12-gordini-durite-eau.html
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 1 Juin 2014 - 7:50

Non, pas ces durites silicone SVP. c'est moche et c'est cher.

Pour les moteurs 1600,
les 2 durites de refroidissement se trouve soit chez Mécaparts, soit chez Arnaud Ventoux Pièces, pour R12 G.
---
Pour les durites de chauffage, j'ai trouvé cela en Clio1 et en R4 :

Réveil de ma 1328 Rouge Durite12


Dernière édition par MichBiz le Lun 2 Juin 2014 - 8:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:21

Super ! Maintenant que j'ai les infos, cela me rassure. Reste à commander !
Le silicone, si pas d'autre alternative. Mais je préfère le caoutchouc comme origine, tant qu'à faire. Je vais probablement aller voir chez AD car chez Renault, on me demande toujours la carte grise du véhicule et là, je vais me faire bouler.
Michel ton schéma correspond, je pense, à tous les sous ensembles qu'il faut que pour le chauffage.
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyDim 1 Juin 2014 - 23:45

MichBiz a écrit:
... Pour les moteurs 1600 ...
Avant de noter ces références dans mes archives, sont-elles bonnes pour une 1312 ?

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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 2 Juin 2014 - 0:42

En théorie, oui..

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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 2 Juin 2014 - 6:35

Merci Olivier ... Laughing 

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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:25

JPM a écrit:
MichBiz a écrit:
... Pour les moteurs 1600 ...
Avant de noter ces références dans mes archives, sont-elles bonnes pour une 1312 ?
Je disais pour les moteurs 1600, et que sur les 1312/1322 et dans le cas ou le chauffage passe par le pied de carbu, une durite que je site est absente.

J'ai remplacé le croquis au-dessus par une photo plus explicite.
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:56

javascript:emoticon( Super Michel ! c'est vrai qu'avec une photo comme cela, c'est nettement plus parlant.
Pour corroborer ce que dit Michel, sur ma 1312 la durite en question :
=> passe sous le bocal de refroidissement
Réveil de ma 1328 Rouge 675af710

=> pour entrer dans le bloc moteur
Réveil de ma 1328 Rouge D7443b10


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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:26

bounce Durites achetées pour partie chez Renault (circuit chauffage) et aussi chez Mécaparts pour les grosses (de R12 G) , d'après éléments fournis  par Michel.
Bien sûr, pour celles du chauffage, elles n'ont pas la même forme mais sur 1328, ça y va .
Merci Michel  javascript:emoticon(

avec quelques photos

Réveil de ma 1328 Rouge Dcb1ba10

Réveil de ma 1328 Rouge B9b9a310

Demain,  contrôle technique !! ce matin, ce fut "rodage des freins" en les faisant bien chauffer.
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MessageSujet: Re: Réveil de ma 1328 Rouge   Réveil de ma 1328 Rouge EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:24

javascript:emoticon( javascript:emoticon( Paulo.
Un gors m... pour le CT ... Wink 

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