Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Problème réservoir essence !!!

Aller en bas 
+7
JPM
FunkyVinz
André
marcdu68
cyrille89
MichBiz
iphiph78
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 9:26:25

Lundi en "plongeant" sous ma 1328 pour vérifier les durites de freins AR j'ai découvert une tâche au sol.
Le constat a été rapide : un petit trou de la taille d'une tête d'épingle au niveau de la partie inférieure du réservoir... pas très loin du bouchon de vidange.  Sad 
J'avais prévu de nettoyer et traiter le réservoir avec le kit RESTOM cet été mais là il a fallu intervenir d'urgence pour vidanger et démonter.

Désormais je me demande comment reboucher ce mini trou. J'ai lu plusieurs sujets (sur ce forum et ailleurs) et
l'opération ne me semble pas anodine lorsque l'on chauffe notamment à cause des risques liés à l'inflammation des gaz.

Du coup je me demande si la soudure à froid n'est pas plus prudente dans mon cas (aucune pratique en soudure).

Avez-vous déjà utilisé des produits de soudure à froid et d'après-vous est-ce que c'est adapté à la situation ?


Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 13:30:03

Un petit trou = après décapage local, soudure à l'étain.
Pas certain que la soudure à froid courante tienne au carburant.

Dis-toi que ce trou n'est surement pas unique.
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 14:20:53

MichBiz a écrit:
Un petit trou = après décapage local, soudure à l'étain.
Pas certain que la soudure à froid courante tienne au carburant.

Dis-toi que ce trou n'est surement pas unique.

Mon intention est effectivement de commencer par un bon nettoyage de l'extérieur du réservoir afin de contrôler son état général.
Effectivement il se pourrait que ce trou ne soit pas un cas isolé... j'aviserai le cas échéant.

J'ai lu dans le sujet "Que faire avec ce réservoir ???" que paulo1527 avait rebouché un trou à l'aide d'un gros fer électrique et de l'étain.
Je pourrais envisager une réparation avec cette technique car j'avoue que la soudure avec une flamme ça me fait un peu peur...

Ensuite, cette première étape passée je pourrais me lancer dans le traitement (nettoyage + résinage) de l'intérieur du réservoir à l'aide du produit RESTOM.
A ce propos j'ai vu le superbe travail que tu as réalisé sur (au moins) deux réservoirs. Chapeau bas.

Pour ma part je procéderai au traitement sans découpe de mon réservoir je pense.
Comme tu l'as précisé tu avais protégé le bac de déjaugeage pour éviter de farcir la crépine avec la résine.
Sans ouvrir en deux le réservoir est-il possible de néanmoins de protéger la crépine d'après toi ? ça paraît compliqué toutefois avec pour seul accès le trou de la jauge à essence...
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
Correspondant Région Amicale 15/17
cyrille89


Nombre de messages : 5647
Age : 39
Localisation : Contres (41)
Date d'inscription : 01/08/2007

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 18:10:06

Si ton réservoir n'est pas cloisonné, normalement pas besoin de le découper. La résine bouche aussi les trous, alors si c'est boucher un trou à l'étain pour ensuite passer la résine, pas sûr que ce soit utile.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:08:42

Philippe, seul le réservoir des 17 Injection ont ce bac anti déjaugeage.
Si tu n'ouvre pas ton réservoir, il te faudra avant résinage, retirer la crépine.

Naturellement, si tu fais cette opération, tu devras faire le décapage intégral interne. Lis en détail ce que dit le site Restom à ce sujet.

As-tu une solution pour la "machine à faire tourner le réservoir sur 2 axes" durant la durée de la polymérisation du produit ?
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:24:18

MichBiz a écrit:
Philippe, seul le réservoir des 17 Injection ont ce bac anti déjaugeage.
Si tu n'ouvre pas ton réservoir, il te faudra avant résinage, retirer la crépine.

Naturellement, si tu fais cette opération, tu devras faire le décapage intégral interne. Lis en détail ce que dit le site Restom à ce sujet.

As-tu une solution pour la "machine à faire tourner le réservoir sur 2 axes" durant la durée de la polymérisation du produit ?

Ok donc pas de bac de déjaugeage pour la mienne : c'est un carbu.
En revanche je n'ai pas eu le temps de regarder en détail comment je pouvais retirer la crépine. Si tu as la solution je prends.

J'ai la notice RESTOM que je vais effectivement lire attentivement.

Concernant le processus de rotation sur deux axes je n'ai pas encore trouvé de solution... toutes les suggestions sont bonnes à ce stade car je ne possède pas de bétonnière.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:25:59

Problème réservoir essence !!! Conner11

A  quand une re-fabrication de ces réservoirs mais en plastique ? Hélas je pense bien que ce n'est pas évident de lancer une telle opération.

Cela dit Philippe, si il te faut un reservoir, j'ai démonté celui de la 15 que je suis entrain de démanteler. A en juger la couleur de l' essence qu'il restait il ne doit pas être pourri. Seule la jauge est foutue mais apparement il ne fuit pas. Si ça peut te dépanner tu me dis.

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:31:23

Une bétonnière tourne trop vite et n'as qu'un axe motorisé !
Pour ôter la crépine, il n'y a que le trou de passage de la jauge ...
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:40:22

marcdu68 a écrit:
Problème réservoir essence !!! Conner11

A  quand une re-fabrication de ces réservoirs mais en plastique ? Hélas je pense bien que ce n'est pas évident de lancer une telle opération.

Cela dit Philippe, si il te faut un reservoir, j'ai démonté celui de la 15 que je suis entrain de démanteler. A en juger la couleur de l' essence qu'il restait il ne doit pas être pourri. Seule la jauge est foutue mais apparement il ne fuit pas. Si ça peut te dépanner tu me dis.

Merci c'est très sympa de ta part. Dans un premier temps je vais tout de même essayer de sauver le mien mais je garde ta proposition dans un coin de ma tête.

Voilà ce que j'ai sorti du réservoir comme fond de cuve... c'est pas très beau mais j'ose espérer que le nettoyage et le traitement lui redonnera une seconde jeunesse.

Problème réservoir essence !!! P1100214
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:46:40

Oui il a mauvaise mine le carburant. Mais si tu arrives à sauver ton réservoir c'est tant mieux. Si ça merde, tu fais signe, le mien est stocké bien au sec  Very Happy .

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:47:48

Philippe, place tes photos en taille normale. Ici c'est trop petit, on ne voit rien, même en agrandissant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 20:54:53

MichBiz a écrit:
Philippe, place tes photos en taille normale. Ici c'est trop petit, on ne voit rien, même en agrandissant  Wink 

Pour la couleur de l' essence, ça se voit bien , même en petit  Wink 

Pour les autres photos à venir c'est mieux en grand, je confirme Philippe .

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 21:00:00

MichBiz a écrit:
Philippe, place tes photos en taille normale. Ici c'est trop petit, on ne voit rien, même en agrandissant  Wink 
Michel, si tu cliques sur la miniature et elle apparait en 800 x 600.
Philippe, il est préférable de prendre la ligne du milieu, celle qui est  sous  le mot "image".
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 11 Juin - 21:04:33

MichBiz a écrit:
Une bétonnière tourne trop vite et n'as qu'un axe motorisé !
Pour ôter la crépine, il n'y a que le trou de passage de la jauge ...

Parfait je note pour le démontage de la crépine. ça risque d'être tendu pour la retirer en effet...
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptySam 23 Aoû - 16:21:11

Fin Juin j'ai eu l'opportunité d'acheter un réservoir essence d'occasion en bon état. J'ai donc mis de côté mon ancien réservoir bien corrodé et troué  Exclamation 
Ayant acheté par avance le kit RESTOM j'ai appliqué ce traitement pour protéger préventivement le réservoir que j'ai acheté.

Pour pouvoir appliquer le produit j'ai confectionné deux roues octogonales en bois me permettant de manipuler le réservoir, le faire tourner sur lui-même régulièrement et maintenir ce dernier dans de multiples orientations.
Je ne dis pas que c'est LA solution mais en étant seul ça s'est avéré assez pratique pour la mise en oeuvre.
Voilà ce que ça donne en images.

Problème réservoir essence !!! P1110112

Problème réservoir essence !!! P1110115

Problème réservoir essence !!! P1110114

Concernant la crépine je n'ai pas osé la démonter craignant ne pas pouvoir la remettre en place ultérieurement. Par la goulotte de remplissage j'ai glissé un petit sachet plastique au bout d'un fil que j'ai réussi à positionner le sachet sur la crépine.
Une fois le traitement effectué et avant que la résine ne commence à durcir j'ai récupéré le sachet plastique en tirant sur le fil.
En contrôlant par le trou de la jauge j'ai toutefois constaté que la crépine était  brillante ... et donc présence probable de résine sur celle-ci.  Shocked 
J'ai immédiatement soufflé à l'air comprimé par la durite et entendu que l'air passait à travers la crépine.
Le lendemain après séchage j'ai contrôlé l'aspiration par cette même durite : ça semble correct mais j'attends de voir à la remise en route si l'aspiration se fait bien. Sinon faudra que je trouve un moyen de changer cette crépine...
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptySam 23 Aoû - 19:05:44

Astucieux ton procédé Philippe.

Avant d'utiliser ton réservoir ainsi traité, tu dois attendre comme indiqué par le fabriquant avant de mettre du carburant. D'accord ?
Pendant ce temps, il est conseillé de ventiler le réservoir, donc tous les orifices à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz


Nombre de messages : 12857
Age : 44
Localisation : bretagne/finistère
Date d'inscription : 15/03/2009

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyDim 24 Aoû - 10:03:41

Pas mal ton système Philippe !

Je viens de changer le réservoir de ma 1318, j'ai hésité à faire un traitement en préventif
de ce réservoir, mais le prix du kit m'a freiné.
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 3 Sep - 10:22:22

Samedi dernier c'était jour de remise en route de mon véhicule après traitement du réservoir avec le kit RESTOM.

Comme indiqué dans la notice j'avais respecté le temps de séchage d'une semaine mais j'avais toujours un doute
sur l'état de la crépine et la possible présence de résine sur celle-ci.

Quoiqu'il en soit j'ai rempli le réservoir et pas de mauvaise surprise : l'essence arrive sans problème au carbu.  cheers
Me voilà rassuré et serein car avec cette protection la précédente mésaventure du réservoir percé par la corrosion interne
ne risque pas de se reproduire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
JPM
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
JPM


Nombre de messages : 26477
Age : 62
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 28/07/2010

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 3 Sep - 16:17:25

Bien joué Philippe ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

_________________
Problème réservoir essence !!! 1312_511
R1312 '72 Blanc 355.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 3 Sep - 18:38:16

Bon travail Philippe . Et avec ce traitement RESTOM tu devrais être tranquille à présent . La qualité de leurs produits n'est plus à prouver.

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 3 Sep - 19:08:42

Voilà une affaire réglée.
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMar 21 Juin - 11:59:17

Bonjour à tous,

Je réveille ce sujet car j'ai 2 réservoirs à restaurer histoire de m'occuper et préparer une future restauration.

Est-ce bien le Restom®Superkit 40/70 que vous avez utilisé comme indiqué ici ? :

http://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html

En fait, je me demande si dans un bon magasin de peinture, on ne pourrait pas trouver des produits équivalents pour bien moins cher ...

Merci d'avance pour vos réponses !

Sinon, le système ci-dessus est pas mal, mais je pense qu'on peut l'améliorer en greffant un ancien moteur de plateau de micro-onde (je garde tout !),

A+
RémiXXXXJ
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMar 21 Juin - 20:04:08

RémiXXXJ a écrit:
... Est-ce bien le Restom®️Superkit 40/70 que vous avez utilisé comme indiqué ici ? :
http://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html
RémiXXXXJ
Oui, pour un réservoir.
Pour 2, ca sera le kit 70/110 litres.

RémiXXXJ a écrit:
... En fait, je me demande si dans un bon magasin de peinture, on ne pourrait pas trouver des produits équivalents pour bien moins cher ...
Nous ne connaissons que Restom, et Philosec
http://www.philosec.com/
Si tu trouves ailleurs, dis-nous ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16753
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMar 21 Juin - 20:45:38

Ce n'est qu'une résine , mais force est de reconnaître que Restom a concocté le bon produit. Leurs produits sont reconnus et pas si chers que ça .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Problème réservoir essence !!! Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49217
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! EmptyMer 22 Juin - 8:30:31

Restom et Philosec ne proposent pas une résine quelconque. Face aux carburants, leur produit conserve leurs propriétés durablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème réservoir essence !!! Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème réservoir essence !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de reservoir sur R1326
» Reservoir
» Réservoir d'essence
» réservoir d`essence
» traitement reservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Divers-
Sauter vers: