Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Problème réservoir essence !!!

Aller en bas 
+7
JPM
FunkyVinz
André
marcdu68
cyrille89
MichBiz
iphiph78
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 16:11:43

Pour répondre à la question, j'ai effectivement utilisé le kit RESTOM 40/70 qui était adapté à la contenance du réservoir (55 litres il me semble).
J'ai choisi d'utiliser un produit spécifique sans me poser la question concernant un éventuel produit de substitution (bien évidemment le traitement réalisé doit être compatible et résistant aux hydrocarbures).
Lors de ma recherche d'un traitement spécifique je suis rapidement tombé sur les produits de la marque RESTOM : La lecture des avis utilisateurs et l'expérience de cette marque ont finis de me convaincre.
Certes cela représente un budget mais c'est une opération qui est pérenne dans le temps et qu'on réalise qu'une fois en principe.

Compte-tenu du résultat obtenu je ne regrette pas du tout mon choix et je suis confiant sur la durée de vie de mon réservoir.

Voilà en résumé mon retour d'expérience sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49215
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 19:02:48

Voilà un claire témoignage de plus.
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 10:35:28

Bonjour et merci bcp pour les témoignages,

Si on regarde les quantitatifs RESTOM détaillés :

Pour réservoir de 25 à 40L à 69€50 :
- 0,500L EIR 2000
- 1L SDT 4060
- 1L PAC 2030

Pour réservoir de 40 à 70L à 85€50 :
- 0.750L EIR 2000
- 1L SDT 4060
- 1L PAC 2030

Pour réservoir de 70 à 110L à 94€00 :
- 1L EIR 2000
- 1L SDT 4060
- 1L PAC 2030

Pour réservoir de 110 à 170L à 124€00 :
- 1,7L EIR 2000
- 1L5 SDT 4060
- 1L5 PAC 2030

Je pense donc qu'il vaut mieux commander un kit 110/170 vu les quantitatifs pour traiter 2 réservoirs. J'aurais peur de manquer avec le 70/110

A+
RémiXXXJ

Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 12:14:31

La contenance bien que ce soit la seule donnée de disponible, n'est pas forcément celle sur laquelle il faut se polariser, à contenance égale, en allant presque aux extrêmes,  on arrive à une surface double et à l’extrême 15 fois.

Coté du cubecontenancesurface
46,42100 02712 929
rectangle
100 x 100 x 10
100 00024 000
à l'extrème
316,22 x 316,22 x 1100 001201 255
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49215
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 12:29:04

Rémi, nos réservoirs font 55 L, j'ai déjà traité 8 réservoirs de nos autos, le kit 40/70 suffit.
Sauf si tu veux dépenser des sous, je te conseille de t'en tenir aux conseils de Restom.
Ceci est sous condition de faire le travail correctement, l'étape de résinage dure 6 heures environ, plutôt un peu plus qu'un peu moins, avant que le produit ne coule plus.
Il faut déboucher toutes les 30 mn toutes les canalisations et nettoyer avant séchage le plan d'appui de la sonde.
Durant ce temps de +- 6 H, le réservoir doit être en rotation lente et permanente (une bétionnière tourne trop vite).
Il ne faut pas faire cela sous plus de 30°C ambiants.

On est dans le cas d'un presque parallélépipède de 800 x 500 x 130 (valeurs moyennes).
Revenir en haut Aller en bas
seb.
Adhérent Amicale R15/R17
seb.


Nombre de messages : 2885
Age : 51
Localisation : Doubs, Franche comté
Date d'inscription : 19/08/2009

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 12:32:18

MichBiz a écrit:
Voilà un claire témoignage de plus.

+1 car j'ai utilisé un kit restom pour le réservoir de mon R8, non seulement ces produits (il y en a plusieurs dans un kit) sont vraiment bien et de plus niveau quantité, je n'ai manqué de rien Exclamation j'aurais presque pu en faire 2, bon là j'exagère un peu Laughing
Il est à noter que mon réservoir était plutôt en bon état, ce qui explique peut-être que j'en ai eu de trop... (moins d'aspérités, moins besoin de produit)

Voilà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49215
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 13:08:07

Même quand on est "bon" dans la méthode de résinage, l'épaisseur de résine varie selon les zones ...

J'ai ouvert le fameux réservoir endommagé par un certain cric rouleur fuyant ... sous une certaine 1322 jaune ... J'ai relevé des différences, de 0,5 mm à 1 mm d'épaisseur.
Mais même avec 0,5 mm, le tôle est protégée.
Par contre, ceci m'a permis de constater qu'il faut éviter de cogner un réservoir résiné, la résine est relativement rigide, elle aurait tendance à se fendiller.
Donc tout choc est à proscrire. Je dirai même qu'il faudra être très respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 13:20:26

MichBiz a écrit:
Rémi, nos réservoirs font 55 L, j'ai déjà traité 8 réservoirs de nos autos, le kit 40/70 suffit.
Sauf si tu veux dépenser des sous, je te conseille de t'en tenir aux conseils de Restom.
Ceci est sous condition de faire le travail correctement, l'étape de résinage dure 6 heures environ, plutôt un peu plus qu'un peu moins, avant que le produit ne coule plus.
Il faut déboucher toutes les 30 mn toutes les canalisations et nettoyer avant séchage le plan d'appui de la sonde.
Durant ce temps de +- 6 H, le réservoir doit être en rotation lente et permanente (une bétionnière tourne trop vite).
Il ne faut pas faire cela sous plus de 30°C ambiants.

On est dans le cas d'un presque parallélépipède de 800 x 500 x 130 (valeurs moyennes).

Hello,

En fait, j'ai 2 réservoirs actuellement à traiter.
Je me suis dit que tant qu'à faire le boulot, autant en profiter pour le faire en série, et c'est pour cela qu'il me faut une quantité plus importante de produits.
Le premier réservoir servira pour ma future et le deuxième sera "refourgué" ici.

A+
RémiXXXXXJ

Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49215
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 13:27:43

Fais donc un seul premier réservoir pour t'entraîner. Après tu sauras qu'il te faut fabriquer des équipements pour être plus performant.
Déjà, si tu commences sans rien, va pas bien aller.

Le produit, une fois ouvert, à une très courte durée de vie. Surtout que tu ne pourras pas refermer hermétiquement les conteneurs.

Dans l'ordre des choses, d'abord dégazer, puis décaper l'extérieur du réservoir de toute mauvaise peinture et antigravillonnant.
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 13:44:32

MichBiz a écrit:
Fais donc un seul premier réservoir pour t'entraîner. Après tu sauras qu'il te faut fabriquer des équipements pour être plus performant.
Déjà, si tu commences sans rien, va pas bien aller.

Le produit, une fois ouvert, à une très courte durée de vie. Surtout que tu ne pourras pas refermer hermétiquement les conteneurs.

Dans l'ordre des choses, d'abord dégazer, puis décaper l'extérieur du réservoir de toute mauvaise peinture et antigravillonnant.

Merci Michel,

J'ai pour habitude de bien préparer les travaux "nouveaux" avant de les attaquer (je passe plus de temps à la préparation "mentale" qu'à la réalisation !).

Je compte traiter les 2 réservoirs le même jour ou même WE.

D'ailleurs, pour virer l'antigravillonnant, je suis preneur de toute bonne info. Décapage thermique ?

D'ailleurs, je suis aussi preneur de toute référence de bon produit à appliquer ensuite (apprêt pour le dessus + antigravillonnant pour le dessous)

A+ et encore merci
RémiXXXXJ
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49215
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 19:35:22

RémiXXXJ a écrit:
...
Je compte traiter les 2 réservoirs le même jour ou même WE.
D'ailleurs, pour virer l'antigravillonnant, je suis preneur de toute bonne info. Décapage thermique ?
D'ailleurs, je suis aussi preneur de toute référence de bon produit à appliquer ensuite (apprêt pour le dessus + antigravillonnant pour le dessous) ...

... Je compte traiter les 2 réservoirs le même jour ou même WE...
Tu seras prévenu, je dis : tu n'as jamais fais, ne commence que par un seul réservoir. Tu verras , c'est pas chomage durant plus de 6 heures (et sans coupure et sans repas).
A moins que tu te fabriques 2 machineries motorisées ...

Après résinage,
personnellement, je n'ai utilisé que de la peinture Epoxy, grise pour le dessus, noire pour le dessous.
Et pas d'antigravillonnant.
D'autres auront une autre formule.
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 9:49:04

Bonjour Michel,

OK ...

Je vais donc essayer de fabriquer 1 machine motorisée avec un moteur de micro-onde ou un truc comme ça, et ensuite j'essayerai de les traiter les 2 dans le même WE, successivement ...

A+ bon WE
RémiXXXXXXXXJ
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8885
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 12:22:32

RémiXXXJ a écrit:
Bonjour Michel,

OK ...

Je vais donc essayer de fabriquer 1 machine motorisée avec un moteur de micro-onde ou un truc comme ça, et ensuite j'essayerai de les traiter les 2 dans le même WE, successivement ...

A+ bon WE
RémiXXXXXXXXJ

fixé, bien sanglé sur
une bétonnière...
Revenir en haut Aller en bas
RémiXXXJ
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 1468
Age : 47
Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône)
Date d'inscription : 07/12/2011

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 12:25:15

henry a écrit:
RémiXXXJ a écrit:
Bonjour Michel,

OK ...

Je vais donc essayer de fabriquer 1 machine motorisée avec un moteur de micro-onde ou un truc comme ça, et ensuite j'essayerai de les traiter les 2 dans le même WE, successivement ...

A+ bon WE
RémiXXXXXXXXJ

fixé, bien sanglé sur
une bétonnière...

Je n'ai pas de bétonnière !
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49215
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 8:01:55

Dans le Gazoline de juillet, n°235,, un petit article à propos de la "restomisation" d'un réservoir de Rallye 3.
Quelques erreurs dans ce qui est décris, l'auteur des lignes trompe les bons conseils de la notice Restom. Notice qu'il faut suivre à la lettre.
Le résinage ne se fait pas en 2 heures mais en plus de 6 heures ... Comme j'ai écris plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème réservoir essence !!!   Problème réservoir essence !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème réservoir essence !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» probleme de reservoir sur R1326
» Reservoir
» Réservoir d'essence
» réservoir d`essence
» traitement reservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Divers-
Sauter vers: