Forum Amicale Renault 15 & 17

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 R 15 TS à PAUL

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didierdu84
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mer 13 Jan - 21:03:01

javascript:emoticon( pour ta resto !
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dan12
Junior


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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Jeu 14 Jan - 23:20:06

Merci, Pour la couleur finale c'est le gris casiopé KNG des clio RS C'est Paul qui a choisi la couleur (moi je voulais gris 686 des R12 de 70) avant je met de l'aprêt foncé avec du noir , cela fait le bleu foncé . Les nuances bleues sur le gris dans le coffre, c'est la peinture à l'eau qui a du mal à sécher (le froid et l'humidité c'est pas bon ) alors j'ai recommencé. Pour le dessous de voiture et l'intérieur du plancher j'utilise de l'AP60 de RUSTOL c'est un bon produit.

A bientôt Daniel
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robin yannick
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Ven 15 Jan - 1:11:31

javascript:emoticon( pour tous le travails réalisés , s'est sympas de voir un pére et son fils rénover ensemble une ancienne voiture. javascript:emoticon(
il est vrai que se n'est pas évident par se temps de peindre une voiture dans un local non chauffer, j'espère que tu n'auras pas trop de retouches a faire.
bon courage a vous deux. Wink
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titi 85
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Ven 15 Jan - 6:56:47

javascript:emoticon( javascript:emoticon(
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marcdu68
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Ven 15 Jan - 11:51:10

Bon boulot javascript:emoticon( javascript:emoticon(

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dan12
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mer 17 Fév - 23:17:52

Bonjour à tous, j'avance "un peu" j'attaque le moteur mais il est bien attaqué mon 807 10 .  




Les poussoirs sont grippés, il me reste 3 soupapes de grippé . Elle beigne dans le dégrippant mais je pense qu'il va falloir chauffer ??


Axe de piston grippé, segment ??, les chemises sont bien attaquées (pas beaucoup de vidange dans la vie de ce moteur ) en plus pour les déposer j'ai écaillé deux chemises (trop pressé) conclusion c'est mort .

Alors j'ai besoin de vos avis car j'ai plusieurs solution .

1/ acheter chez CIPERE le kit chemise/piston /axe/ segment , coussinet , kit chaine et pochette de joint +pompe à Eau mais pour R16 TX.

2/ je possède un R16TX de 74 c'est un 1647 mais les fixations pour support moteur sont inversé et quasi impossible à adapter sauf faires des fixations mais c'est de la bricole ??

3/ j'ai un R18 GTS 1647 avec 120000 Km 90 CV mais Paul tient absolument à la culasse du 807 . Alors je pensais faire un mixte (si j'arrive à sauver la culasse) cependant lorsque je compare les fixations de support moteur ; coté jauge à huile il faut ajouter une entretoise que je trouve sur le support R18 donc pas de problème par contre coté filtre à huile la fixation basse est sur le même plan que les deux fixations supérieures alors que sur le 807 il est décalé de 10mm . Je dois donc modifier le support et cela n'est pas terrible .
Questions :
les supports moteurs sont différent entre R17 phase 1 et phase 2 si oui je dois donc trouver le bon support.

Deuxième question est-il possible de monter la culasse du 807 + arbre à came sur un 1647 ?  ou alors prendre les chemises pistons du 1647 et le monter sur le carter 807 ? mais après prendre le joint de culasse pour un  1647 .

autre solution trouver un autre moteur ??

Bon voila je n'ais pas encore décidé mais vos avis et conseil vont surement m'aider .

Si non je remonte le train avant



A bientôt Daniel
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Z
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Jeu 18 Fév - 8:19:27

Pour la culasse, un bon passage dans une machine à ultrasons.
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seb.
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Jeu 18 Fév - 14:38:12

Il me semble que certain l'ont déjà fait, 1647 avec culasse de 1565, qui confirme ? Smile
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Z
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Jeu 18 Fév - 15:29:18

Oui, 1647 avec culasse de 1565, il y en a un qui a des joints tout neufs, on attend les résultats des premiers essais, on aura cela quand la peinture des abords sera sèche.
J'en connais un autre, mais c'est un 1605 avec une  culasse de 1565. bounce
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JPM
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Jeu 18 Fév - 18:27:56

Z a écrit:
Oui, 1647 avec culasse de 1565 ...
Qui était récemment en vente ... et annonce vite retirée.
Faut dire qu'à 4 200 €, çà valait pas le coup de s'en priver ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon(

Z a écrit:
J'en connais un autre, mais c'est un 1605 avec une culasse de 1565. bounce
Avec un cache-culbus Carcreff ? ... Laughing

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cyrille89
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Sam 20 Fév - 12:51:48

Effectivement il va y avoir du travail pour remettre ce moteur en route, il n'est plus très frais... Tu peux peut être récupérer le bloc et monter l'intérieur d'un 1647? ou les alésages pour les chemises sont différents?
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MichBiz
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Sam 20 Fév - 13:22:28

cyrille89 a écrit:
... récupérer le bloc et monter l'intérieur d'un 1647? ou les alésages pour les chemises sont différents?
Impossible ce montage,
Chemises du 1565 avec joints papier, chemises du 1647 avec joints toriques. Les usinages sont différents.
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cyrille89
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Sam 20 Fév - 14:08:17

Exact, j'ai oublié ce détail...
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charles44
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Sam 20 Fév - 14:11:13

cheers   culasse de 1565cc sur 1647cc pas de probleme  
           arbre a cames 1565cc dans 1647cc pas de probleme mais legerement moins performant car digrammes de distribution differents  pour le 843 E7 05  on a :  30° 72° 72° 30°   et pour le 807 .10 . on a : 24° 68° 68° 24°  donc un peu moins de chevaux  et couple plus a bas regime ( identique au R16 TX  93 cv )
par contre chemises du 1565 dans bloc 843  pas possible car joints papier au lieu de joints toriques comme l'a dit MICHEL
mais aussi diametre de centrage des chemises dans le bloc  82.5  pour le 1565 et 84 pour le 843
tu as une autre solution ce sont les chemises de 18 TURBO qui sont en 1565 et 84 de centrage (joints toriques) qui peuvent se monter dans un bloc 843 bounce
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dan12
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Lun 22 Fév - 23:35:30

Merci pour vos explications, Les supports moteurs entre R17TL phase 1 donc Idem 15 TS sont t'ils identiques aux R17 phases 2 en 1647 ? car coté filtre à huile le bossage de la fixation basse sur le bloc de l'R18 n'est pas au même niveau que sur le 1565. Il faudrait que je modifie le support?

Ce WK j'ai démonté les soupapes, les poussoirs et la commande de pompe à essence . Le bain de gasoil (3 semaines) à quasi tout dégrippé . Par contre la bougie N°3 (voir la photo de la culasse ci dessus ) à cassée , impossible de dégripper alors j'ai percé et bataillé pour enlever les filets et au total il ne me reste plus qu'à mettre un insert. Crying or Very sad

A bientôt Daniel.








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MichBiz
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 23 Fév - 7:51:06

Ce n'est pas le support qu'il faut modifier, mais le bossage sur le bloc.
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Manu 89
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 23 Fév - 12:42:24

Sur ma 17 TL, c'est un bloc de 17 ts phase 2 ( type 843) qui est montée , il y a juste des entretoises a ajouté entre le bloc et le support, j'essaie de t'expliquer cela en photo ce soir, fais nous des photos de ton bloc R18 pour voir si il est identique a celui des 17 phase2.

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MichBiz
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 23 Fév - 18:13:18

Le bloc de 18 est différent au niveau des bossages mais ça se modifie.
Il faut tarauder un peu plus loin pour visser sur une longueur suffisante.


Dernière édition par MichBiz le Mar 23 Fév - 20:42:31, édité 1 fois
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Manu 89
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 23 Fév - 20:19:05

Ok, Michel.

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dan12
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 23 Fév - 20:57:58

Merci , je suis pas au bout de ma réflexion , le nettoyage avance bien, j'ai réussi à enlever le filet de la bougie reste plus qu'a acheter le kit et mettre un insert et je regarde pour acheter le kit chemise piston segment chez CIPERE
je rêve peut être mais;)  si j'arrive à refaire le moteur d'origine il reviendrai de loin . Je serai à REIMS le samedi pour regarder tout cela . Je fais des photos pour les différentes combinaisons possible .
A bientôt Daniel
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dan12
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Ven 15 Avr - 22:43:32

Bonjour à tous,

Actuellement je recompose une moteur R18 équipé d'une culasse R16 TX  . Je voulais changer les soupapes alors j'ai acheter chez "Pièces Autostore". à la réception des soupapes d'échappement je m'aperçois que la gorge n'est pas au bon niveau. voir photo.



Si je les montes les ressorts seront plus comprimés . Est-ce un problème?

Autre questions : Je n'ai pas de RTA R16TX et je n'ai pas pris de photo lors du démontage Crying or Very sad alors je ne sais pas comment orienter le toc de commande de distributeur, soit à 53% comme l'R15TS ou parallèle à l'aac comme les R18 ou R16TL ??

Je compte mettre le volant moteur de l'R16TX en mettant l'index de contrôle de calage en face des repères sur la cloche .
Je vous met des photos demain de cet ensemble .


Salutations Daniel
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dan12
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 26 Avr - 18:37:49

Bonjour à tous, en attendant de trouver des soupapes pour R16TX (que je cherche ) j'ai démonté mes étrier .
Malheureusement comme il sont resté ouvert (plaquette et disque usés) les pistons sont piqués de rouille .

Alors j'ai regardé toute les voitures qui possèdent des pistons de 54MM. Le berlingo en fait parti comme j'ai des étrier j'ai fait l'essai de monter un piston sur l'étrier de l'R15 et cela marche c'est bien étanche même avec l'ancien joint mais il est trop long (il faut usés les plaquette de 1,5 mm). En cherchant pour une toyota je suis tombé sur le site REXBO qui vend des pistons Bugweg. la Référence 235434 correspond à 1mm prêt pour 19,9 Euros le piston.  



Laughing enfin quelque chose qui colle pas trop mal , il me reste à acheter le kit de joint et tous remonter.

à bientôt Daniel
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JPM
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 26 Avr - 18:42:19

dan12 a écrit:
... En cherchant pour une toyota je suis tombé sur le site REXBO qui vend des pistons Bugweg. la Référence 235434 correspond à 1mm prêt pour 19,9 Euros le piston...
Merci pour l'info ... Laughing
https://www.rexbo.fr/

https://www.rexbo.fr/search?q=235434

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Dernière édition par JPM le Mar 26 Avr - 18:59:43, édité 1 fois
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MichBiz
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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Mar 26 Avr - 18:48:43

Il y a les pistons en 54 chez Mecaparts (pièces R12G).
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dan12
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MessageSujet: Bonjour à tous    Sam 15 Oct - 23:37:15

Des nouvelles de la notre petite 15 TS.
Réfection moteur : base R18 avec culasse R16TX
Après modification pour adapter les supports moteur , j'ai monté l'arbre à came R16TX ainsi que la culasse, pompe à eau neuve ( j'avais d'abord acheté une pompe à eau pour 16 TX mais impossible de monter la cinématique pour alternateur alors j'ai racheté une pompe de 12 GORDINI.
Voila tous cela en image.  


Un petit gabarit pour vérifier l'angle du toc d'allumeur avant montage culasse (j'ai tourné un petit centreur pour le montage)


Préparation boite plus moteur









Dans cette configuration je suis obligé de mettre des ventilateurs électrique . Comme le radiateur d'origine est mort je me lance dans l'adaptation d'un fuego. j'ai ajouté quelque relais sur la cache porte fusible (pour les ventilo. longue porté antibrouillard et Klaxon)





Pour repartir sur une bonne base j'ai supprimé du faisceau tous ce qui n'était pas d'origine.







L’allumeur est celui de l'R16 TX (calage 5%)et le carburateur de la 15 TS d'origine. Reste à régler la tringlerie de boite j'ai fait une belette réglable .

Voila le moteur tourne a merveille je n'arrive pas mettre la vidéo mais visible sur facebook si vous êtes ami avec Paul.
A bientôt



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MessageSujet: Re: R 15 TS à PAUL   Aujourd'hui à 23:23:56

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R 15 TS à PAUL
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