Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Recherche origine de ce montage

Aller en bas 
+2
piou-piou
iphiph78
6 participants
AuteurMessage
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 21:16:44

Bonjour,

Je sollicite une nouvelle fois votre aide car j'ai fait une n-ième découverte sur ma R1328.
A proximité du (+) de la batterie il y a deux fils (non branchés) : un gris (avec une fiche plate) de grosse section et un second de couleur jaune (coupée à l'extrémité) d'une section plus petite.

Recherche origine de ce montage  P1110211

Ces deux fils vont en direction de l'habitacle (passage au même endroit que le faisceau principal).
Depuis l'intérieur je retrouve ces deux fils qui passent en-dessous des seuils de porte.
Ils prennent donc la direction de l'arrière du véhicule mais j'ignore à quoi ils peuvent servir.
Je n'ai pas eu le temps pour le moment de démonter l'habillage du seuil pour en savoir un peu plus...

A priori cela ressemble à une alimentation mais ce qui me gêne c'est qu'il n'y a aucun fusible pour protéger cette alimentation.

Seriez-vous me dire à quoi ce montage pourrait servir ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
piou-piou


Nombre de messages : 4626
Age : 62
Localisation : coueron
Date d'inscription : 04/12/2010

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 21:30:34

m'étonnerais pas que sa alimentait un ampli. scratch

ou un + constant pour un attelage ,mais dans ce cas ,pourquoi 2 fils?

_________________
correspondant régional des dépts 44,35 et 56

R1328 rouge / R1328 blanche ./R1328 bleue.Alpine GTA V6Turbo .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 21:32:45

Je te dirai que c'est une merde a ne jamais brancher !
Pas de fusibles =feu !
C'est certainement un montage " maison" pour alimenter je ne sait quoi ! J'ai vu une 17 brûler a cause de montages de ce genre !

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Recherche origine de ce montage  Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 21:45:14

Jean-marc a écrit:
Je te dirai que c'est une merde a ne jamais brancher !
Pas de fusibles =feu !
C'est certainement un montage " maison" pour alimenter je ne sait quoi ! J'ai vu une 17 brûler a cause de montages de ce genre !

Effectivement, je n'ai surtout pas branché ces fils car sans fusible ça fait peur. En plus la section des fils est balaise Shocked

Je me demandais juste dans un premier temps si ce montage pouvait alimenter un équipement spécifique aux R1328.

Si je veux éclaircir cette situation il va falloir que je prenne le temps de démonter le seuil de porte voire la banquette+assise AR.

Dans l'immédiat je vais me concentrer sur la panne des essuie-glaces car j'ai découvert tout récemment que ces derniers ne fonctionnaient pas du tout !  pale
C'est un poème cette voiture pour l'électricité... l'ancien proprio devait être apprenti sorcier en la matière. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 21:52:17

piou-piou a écrit:
m'étonnerais pas que sa alimentait un ampli. scratch

ou un + constant pour un attelage ,mais dans ce cas ,pourquoi 2 fils?

Lorsque j'ai acheté le véhicule il était équipé d'un attelage ... que j'ai retiré depuis.
Lors du démontage de ce dernier je n'ai pas retrouvé trace de ces deux fils au niveau du branchement électrique.

Un ampli ... bonne suggestion... ça se pourrait bien en effet.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 22:19:38

Ne branches pas ces 2 fils.
Quand tu auras du temps, tu les pisteras et tu les enlèveras.
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 22:23:48

MichBiz a écrit:
Ne branches pas ces 2 fils.
Quand tu auras du temps, tu les pisteras et tu les enlèveras.

+1 . Dans la mesure où tout marche ( à part les soucis d' éssuie-glace ), ne branche rien.

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 22:28:28

Faudra tout de même trouver le bout de ces 2 fils avant des les oter. On ne sait jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
marcdu68
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
marcdu68


Nombre de messages : 18342
Age : 61
Date d'inscription : 09/01/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 22:29:59

iphiph78 a écrit:

C'est un poème cette voiture pour l'électricité... l'ancien proprio devait être apprenti sorcier en la matière. Evil or Very Mad

C'est sûr, il y a de vrais artistes . La donneuse que j'ai récupéré il y a quelques mois était cablée de partout de fils rigides vert-jaune, ceux qu'on utilise dans le batiment pour la mise à la terre des prises electriques. Ca alimentait les néons "Tuning" de la voiture . Bien entendu sans le moindre fusible et sans l'extincteur......

_________________
Lorsqu'un homme ouvre la portière de sa voiture à une femme... c'est que l'une des deux est nouvelle !

.
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 22:50:14

MichBiz a écrit:
Ne branches pas ces 2 fils.
Quand tu auras du temps, tu les pisteras et tu les enlèveras.

Oui il va falloir que je fasse du "ménage" dans l'électricité car je découvre des trucs qui font peur...

Faut que je commence à mettre de l'ordre dans la boite à fusibles car ça ne me semble pas très net de ce côté là non plus (je vous demanderai probablement votre avis pour confirmation).
Et comme je l'évoquais précédemment les essuie-glaces ne fonctionnent pas du tout donc il faut que je fasse un diagnostic du problème.
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 21 Oct - 22:59:20

marcdu68 a écrit:
iphiph78 a écrit:

C'est un poème cette voiture pour l'électricité... l'ancien proprio devait être apprenti sorcier en la matière. Evil or Very Mad

C'est sûr, il y a de vrais artistes . La donneuse que j'ai récupéré il y a quelques mois était cablée de partout de fils rigides vert-jaune, ceux qu'on utilise dans le batiment pour la mise à la terre des prises electriques. Ca alimentait les néons "Tuning" de la voiture . Bien entendu sans le moindre fusible et sans l'extincteur......


Autre exemple sur mon véhicule de l'imagination fertile de l'ancien proprio... là encore je dois me creuser là tête pour comprendre ce qu'il a voulu faire.
Pour le moment j'ai sorti le schéma électrique de la RTA  study  et j'essaye d'identifier les fils à partir desquels partent les dérivations sauvages ! scratch

Recherche origine de ce montage  P1110212
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMer 22 Oct - 8:14:40

Voilà le schéma issu du MR :

Recherche origine de ce montage  Mr185-18

Recherche origine de ce montage  Mr185-19

Recherche origine de ce montage  Mr185-20

Recherche origine de ce montage  Mr185-21
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyDim 26 Oct - 18:07:16

Aujourd'hui j'ai commencé par reprendre le porte-fusibles de ma R1328 car cela ne me semblait pas conforme à la RTA.
Je ne sais pas si c'est pour ça mais une fois les changements effectués les essuie-glaces se sont remis à fonctionner...  cheers

Pourriez-vous me dire si la situation "après correction" vous semble correct et si le fusible n°10 (valeur 10A) a une utilité (aucun fusible prévu dans la RTA à cet emplacement) ?

Situation initiale :

Recherche origine de ce montage  P1110213

Situation "après correction" (inversion des fusibles 13 <-> 6 et 8 <-> 10) :

Recherche origine de ce montage  P1110214

Code couleur :

Marron et Rose (5A) / Bleu (5A) / Vert (10A) / Jaune (16A)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16768
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyDim 26 Oct - 20:09:49

Ces saletés de fusibles portent mal dans leur support . Il suffit des fois de les toucher pour que -par exemple -les clignotants re fonctionnent .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Recherche origine de ce montage  Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Luke28
Correspondant Région Amicale 15/17
Luke28


Nombre de messages : 3484
Age : 70
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 05/05/2008

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyLun 27 Oct - 11:51:45

Autrefois ces fusibles étaient en cuivre et le contact était bien meilleur.
j'ai également ce problème.
Avec grande précaution! rapprocher un peu les cosses du porte fusible.
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyDim 2 Nov - 18:42:02

Aujourd'hui j'ai démonté l'habillage du seuil de porte pour suivre les deux fils afin de trouver où ils allaient.
En définitive ils finissaient leur course dans l'aile arrière gauche. J'ai démonté l'habillage intérieur de l'aile et découvert l'extrémité des deux fils qui étaient protégés par un scotch isolant.
Ces fils n'ayant aucune utilité j'ai fait du ménage et tout retiré.

Je profite de ce post pour renouveller ma demande à propos du porte-fusibles.
J'ai commis une erreur dans ma précédente réponse : les fusibles bleus sont des 8A.

Quelqu'un pourrait-il me dire si le montage tel que je l'ai effectué est correct ?
J'ai suivi la RTA mais il n'était pas mentionné de présence de fusible en position 10.  scratch
Ce fusible est-il destiné au toit électrique et si oui quel doit être son ampérage (sur mon véhicule il est de 10A) ?

J'ai également une interrogation concernant les fusibles 7 et 9. Utilisés pour les projecteurs avants D et G d'après la RTA mais aucune indication sur l'ampérage. Sur mon véhicule ce sont des 5A ... est-ce correct selon vous ?

Merci encore d'avance pour votre aide. javascript:emoticon(
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49304
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyDim 2 Nov - 21:11:22

Attention, aujourd'hui la couleur ne donne plus la valeur du fusible. J'ai découvert cela il y a 7/8 ans
Je pense que certains ont copié les fabrications d'époque sans se soucier de la couleur du support.
J'ai même vu des fusibles marqué 15 A avec une lame de métal aussi fine qu'un 5 A !
Faut donc se méfier.

Si tu as le manuel de bord (phase 2) de ton auto, la destination des fusibles est page 33, la position 10 n'est pas utilisée et celui du toit n'est pas indiqué !!!
Et sur le MR 185, il manque les projecteurs avant !

Tu as les scan en dessous.
En faisant un mix des 2 documents, tu auras déjà une partie des réponses à tes questions. Et surtout les valeurs des fusibles.

Concernant le fusible du toit, les moteurs consomment, si ça marche avec 10 A, laisse ainsi, 15 A serait peut être un peu trop.

Recherche origine de ce montage  Manuel10

Recherche origine de ce montage  Mr185-26
Revenir en haut Aller en bas
iphiph78
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : SARTROUVILLE 78500
Date d'inscription : 21/08/2013

Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  EmptyMar 4 Nov - 22:17:58

MichBiz a écrit:

Si tu as le manuel de bord (phase 2) de ton auto, la destination des fusibles est page 33, la position 10 n'est pas utilisée et celui du toit n'est pas indiqué !!!
Et sur le MR 185, il manque les projecteurs avant !

Merci Michel ! J'avais oublié de consulter le manuel de bord que je possède. En effet aucune indication pour le fusible N° 10 : je vais laisser le 10A en place.
Pour les projecteurs AV je vais également rester sur le 5A car ce n'est pas précisé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche origine de ce montage  Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine de ce montage    Recherche origine de ce montage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche origine de ce montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche pommeau de vitesse d'origine de R17 bv5
» Boites 365 évolutions de constructions.
» Recherche joint/colle pour montage réservoir essence
» montage baguettes.
» montage pignon AAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Electricité-
Sauter vers: