Forum Amicale Renault 15 & 17

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MichBiz
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henry (claude)
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henry (claude)
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MessageSujet: TIG.   TIG. EmptyJeu 5 Fév - 20:58:23

cherche avis/ retour d expérience sur poste tig de marque "GYS"

TIG. 05vqya
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jet 17
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyJeu 5 Fév - 21:10:11

je ne te donne pas la réponse que tu souhaite, mais le mig de chez gys est un très bon rapport qualité prix..... j ai refais toute ma 17 avec.
donc je suppose que le tig doit etre du même RQP....

après, ton chois devra ce faire sur un poste avec un réglage possible de faible ampérage si tu veux souder de la fine ferraille.

perso, au boulot, j ai toujours eu du "AIR LIQUIDE", et c est vraiment de très bon postes, mais, ce n'est pas le même prix....
Very Happy Very Happy
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MichBiz
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyJeu 5 Fév - 21:20:29

Pourquoi un TIG ?

Un MIG (avec du fil nu) est plus approprié pour la carrosserie auto.
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyJeu 5 Fév - 21:33:56

MichBiz a écrit:
Pourquoi un TIG ?

Un MIG (avec du fil nu) est plus approprié pour la carrosserie auto.

soudure arceau/  fabrication de la ligne échappement/

ceci pour la qualité et l esthétique de la soudure.........avec ou sans métal d apport.......
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MichBiz
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyJeu 5 Fév - 21:59:21

Tu as déjà pratiqué ?
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyVen 6 Fév - 6:31:48

MichBiz a écrit:
Tu as déjà pratiqué ?

moi non  mais j ai l homme de l art sous la main.

autant lui fournir un bon outil....
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MichBiz
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyVen 6 Fév - 9:10:17

Et lui te conseille un TIG plutôt qu'un MIG ?
Et pour le gaz, que dit-il ?
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyVen 6 Fév - 19:50:54

MichBiz a écrit:
Et lui te conseille un TIG plutôt qu'un MIG ?
Et pour le gaz, que dit-il ?

argon "pur" à priori, donc différent de l "atal 5 "   ( argon/co2) air liquide  que j utilise pour mon mig/mag.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyVen 6 Fév - 20:14:44

Demande lui si je me trompe,

- l'argon est utilisé pour l'alu et l'Inox, même avec un MIG.
Pour la tôle d'acier, l'Atal 5 ou maintenant remplacé par l'Arcal Force, est dédié aux tôles d'acier (carrosserie),

- je serais toi, je garderai mon MIG-MAG qui permet les 2 gaz. S'il était à remplacer, je reprendrais un MIG puisqu'il permet les 2 gaz et surtout le fil continu. C'est d'un emploi souple,

- à éviter, les produits qui ne permettent que l'emploi de baguettes et fil fourré. C'est inadapté aux travaux occasionnels qui durent plusieurs heures pleines et beaucoup plus onéreux à l'utilisation.
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyVen 6 Fév - 20:41:00

en évoquant ce sujet j avais bien sur une arrière pensée..

outre que le poste tig bien manipulé fait de belles soudures, il permet aussi de souder à l arc.

ayant encore à la maison un grand gaillard de 23 ans qui lui ne soude pas dans la dentelle,qui serait

à moitié forgeron /ferronnier ( au dessous de 2 mm , cela ne l intéresse pas)

ce serait l occasion de faire " d une pierre deux coups" Laughing Laughing Laughing

un argument plus facilement défendable face au trésorier payeur général de la maison.

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MichBiz
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyVen 6 Fév - 20:42:36

On n'a pas toujours la vie facile javascript:emoticon(
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMar 30 Aoû - 19:44:17

Bonjour peut on souder au Mig avec du gaz Arcal
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MichBiz
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMar 30 Aoû - 21:44:33

Mon témoignage,
oui, auparavant j'utilisais de l'Atal 5 mais depuis 2 ans, je ne peux plus obtenir que de l'"Arcal force".
Je ne suis pas un spécialiste exceptionnel, donc je dis que ça fonctionne pareil avec mon Mig.
D'ailleurs mon fournisseur m'a modifié mon contrat avec L'Air Liquide au moment du changement de fourniture.
J'ajouterai un plus, je n'avais jamais tenté de souder de l'Inox avec l'Atal 5, mais je l'ai fait avec l'Arcal force avec succès (1 fois unique) !

J'ai bien noté " Arcal Force ". Au cas ou il existe d'autres produits sous le nom Arcal.
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMer 31 Aoû - 12:25:20

Bonjour,

Je ne suis pas dès plus compétant mais attention un TIG DC ne peut pas soudé de l'aluminium, il ce limite aux aciers.

Pour l'alu, il faut un TIG AC et DC, et là les prix augmentent beaucoup surtout si l'on veut une torche refroidie car en mode AC elle chauffe beaucoup.

Sinon j'ai un MIG GYS et un découpeur plasma et j'en suis ravi, YP à un poste MIG de carrossier en monophasé il fonctionne parfaitement, il a aussi un TIG 160A de chez GYS et apparemment pas de souci.

A bientôt

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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMer 31 Aoû - 17:17:03

Ok Michel merci du renseignement et c'est bien de l'arcal force
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyVen 2 Sep - 10:30:24

Bonjour à tous,

Je suis également en train de prospecter pour un poste MIG et le GYS EASY MIG qui existe en 130, 140 et 150 A me conviendrait. Il permet de souder au fil fourré et à l'électrode.

Est-ce bien de ce modèle que vous parlez ?

Il existe aussi le Smartmig avec une gamme bien plus étendue mais il ne permet pas de souder à l'électrode.

Merci d'avance pour vos retours !

A+ Bon WE
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMar 6 Sep - 14:46:44

RémiXXXJ a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis également en train de prospecter pour un poste MIG et le GYS EASY MIG qui existe en 130, 140 et 150 A me conviendrait. Il permet de souder au fil fourré et à l'électrode.

Est-ce bien de ce modèle que vous parlez ?

Il existe aussi le Smartmig avec une gamme bien plus étendue mais il ne permet pas de souder à l'électrode.

Merci d'avance pour vos retours !

A+ Bon WE
RémiXXXXXXJ


Question subsidiaire :
Pour de la carrosserie et avec un poste GYS, quels sont les paramètres que vous utilisez pour souder :
- type de gaz et débit, diamètre du fil (fourré ou plein), intensité/voltage, vitesse d'avance du fil ...

Merci d'avance pour vos retours !

A+
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMar 6 Sep - 19:43:47

RémiXXXJ a écrit:
RémiXXXJ a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis également en train de prospecter pour un poste MIG et le GYS EASY MIG qui existe en 130, 140 et 150 A me conviendrait. Il permet de souder au fil fourré et à l'électrode.

Est-ce bien de ce modèle que vous parlez ?

Il existe aussi le Smartmig avec une gamme bien plus étendue mais il ne permet pas de souder à l'électrode.

Merci d'avance pour vos retours !

A+ Bon WE
RémiXXXXXXJ



Question subsidiaire :
Pour de la carrosserie et avec un poste GYS, quels sont les paramètres que vous utilisez pour souder :
- type de gaz et débit, diamètre du fil (fourré ou plein), intensité/voltage, vitesse d'avance du fil ...

Merci d'avance pour vos retours !

A+
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voici l abaque théorique pour le "smartmig 162"

pour le reste c est au feeling...........

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Luke28
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMar 6 Sep - 20:45:57

La vitesse d'avance du fil détermine la pénétration et la forme de la soudure.
Le mieux est de s'entrainer sur des chutes de tôle.
Après sur les élément de carrosserie les réglages peuvent être différents.
Il n'y a que la pratique et on s'habitue à son poste à souder...
Après ça va tout seul et c'est que du bonheur.   Very Happy
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Monte Carlo
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyMer 7 Sep - 18:10:30

Bonjour,

C est sympa comme conversation a lire surtout quand on essaye de comprendre... affraid
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Eligio Fantini
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MessageSujet: TIG.   TIG. EmptyMer 7 Sep - 19:38:13

Bonsoir a Tous , je m'excuse se mon discours peut etre dificil a comprendre , PAS patron des MOT exact .

 Avant TOUS pour bien soudé il faut BEAUCOUP de manualité ( Heure de  travail ) , le TIG est un CHALUMO electric et ,moi pour souder des tole INOX de 1'5 m/m a coté de point a enviro 60 grade je travaillé avec  40 / 50 Amper sans apport de materiel , soulement FUSION des tole .Il reste  MAGRE  me il suffit . Il faut le poussé le TIG comme le MIG e pas tirer. Valable toujour les inclination a 45 degres environ ,
maintent que pour les electrode set l'invers il faut le TIRER . Les  reglage du fil dans le MIG cet la tole l'emportant a voir , partir sur deux morsò de tol  environ le meme epesseur  pour voir . Si fil 0'9 m/m  bas de amper et de fil  pour augmenter plutot apres  si l'amperage  que la quantité de fil .Dison sur l'immage du post a souder je pens  A :  max , pour voir .Vitesse a voir il va a perser la tole. Ou il fond pas suffisant . Dans de tol plus epesse  n'exsiste pas  le probleme, si pour fondre un electrode de 2 m/m il suffis environ 70 amp , pour 2'5 m/m environ 90 Amp.La  set  0'9 m/m .cet une ecol toujour  faut esseié .
 Augure a tous .

 Eligio.
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyJeu 8 Sep - 9:16:34

Eligio Fantini a écrit:
Bonsoir a Tous , je m'excuse se mon discours peut etre dificil a comprendre , PAS patron des MOT exact .

 Avant TOUS pour bien soudé il faut BEAUCOUP de manualité ( Heure de  travail ) , le TIG est un CHALUMO electric et ,moi pour souder des tole INOX de 1'5 m/m a coté de point a enviro 60 grade je travaillé avec  40 / 50 Amper sans apport de materiel , soulement FUSION des tole .Il reste  MAGRE  me il suffit . Il faut le poussé le TIG comme le MIG e pas tirer. Valable toujour les inclination a 45 degres environ ,
maintent que pour les electrode set l'invers il faut le TIRER . Les  reglage du fil dans le MIG cet la tole l'emportant a voir , partir sur deux morsò de tol  environ le meme epesseur  pour voir . Si fil 0'9 m/m  bas de amper et de fil  pour augmenter plutot apres  si l'amperage  que la quantité de fil .Dison sur l'immage du post a souder je pens  A :  max , pour voir .Vitesse a voir il va a perser la tole. Ou il fond pas suffisant . Dans de tol plus epesse  n'exsiste pas  le probleme, si pour fondre un electrode de 2 m/m il suffis environ 70 amp , pour 2'5 m/m environ 90 Amp.La  set  0'9 m/m .cet une ecol toujour  faut esseié .
 Augure a tous .

 Eligio.

Buongiorno Eligio !

J'ai compris ce que tu écris, merci pour ton partage d'expérience, gracie mille !

Rémi

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MichBiz
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MessageSujet: Re: TIG.   TIG. EmptyJeu 8 Sep - 20:17:28

Mon expérience personnelle argumentée de témoignages.
Le MIG avec gaz Atal 5 ou Arcal Force et fil de 0,6 sont le moyen le plus adapté à la tôle de nos auto.

Pour moi, pas de TIG. Et pas de fil fourré.
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Eligio Fantini
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MessageSujet: TIG.   TIG. EmptyVen 9 Sep - 20:07:04

Bonsoir , comme il explique Michel la meilleur solution  cet  avec le MIG , aiant du fil  0'6 se le top . Le Tig il a besoign de space pour bien travaille et  pas partout ti peut passer avec la torce du Tig , dans les angle ti arrive pas a voir avec le deux main dedan  e le fil .
Mig surement . Mon BMW  j'ai  soudé les aile avec le chalumou n'aiant pas le Mig , et il cut chere d'argentone .Troi 3 Euro la  baghette . Apres pour la carrosserie j'ai acheté un Mig a  380 volt et 210 amper.  Cadò au patron du batiman de travaille .
 Bon travail .    A bientot .

 Eligio .
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