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 Consultation 1322

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Gérard 91
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Sam 21 Mai - 19:28:10

Merci pour ces réponses.
benjaminS la marque de ma peinture que j'ai acheté c'est CRC. Par contre Cyrille comment se présente cet acide chlorhydrique que vous semblez beaucoup utiliser en carrosserie?
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Dim 22 Mai - 12:44:28

J'ai dit acide Chlorhydrique, c'est la solution économique, mais tu as également des produits similaires vendus pour la carrosserie: l'Ot'rouille de chez julien, ou le derphose de chez restom et probablement d'autres.
Tu devrais trouver de l'acide chlorhydrique dans n'importe quelle grande surface je suppose, ça se présente en bouteille d'1L:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.nafeusemagazine.com%2Fphoto%2Fart%2Fdefault%2F3059201-4361899.jpg%253Fv%253D1308317964&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.nafeusemagazine.com%2FDetartrer-ses-WC-avec-de-l-acide-chlorhydrique-_a381.html&h=513&w=215&tbnid=ZmuM8wtDn_x_JM%3A&docid=dDg13p1sb7qyMM&ei=5IxBV5SXN8j76ATdzpEI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=486&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwiUmf_Av-3MAhXIPZoKHV1nBAEQMwg4KAMwAw&bih=585&biw=1242

N'oublie pas de bien te protéger avec ces produits et de passiver l'action de l'acide à l'eau une fois que t'es arrivé à l'acier. Bien sûr il faut faire sécher rapidement ta pièce pour éviter qu'elle ne s'oxyde à nouveau.
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Dim 22 Mai - 21:42:47

cyrille89 a écrit:
J'ai dit acide Chlorhydrique, c'est la solution économique, mais tu as également des produits similaires vendus pour la carrosserie: l'Ot'rouille de chez julien, ou le derphose de chez restom et probablement d'autres.
Tu devrais trouver de l'acide chlorhydrique dans n'importe quelle grande surface je suppose, ça se présente en bouteille d'1L:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.nafeusemagazine.com%2Fphoto%2Fart%2Fdefault%2F3059201-4361899.jpg%253Fv%253D1308317964&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.nafeusemagazine.com%2FDetartrer-ses-WC-avec-de-l-acide-chlorhydrique-_a381.html&h=513&w=215&tbnid=ZmuM8wtDn_x_JM%3A&docid=dDg13p1sb7qyMM&ei=5IxBV5SXN8j76ATdzpEI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=486&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwiUmf_Av-3MAhXIPZoKHV1nBAEQMwg4KAMwAw&bih=585&biw=1242

N'oublie pas de bien te protéger avec ces produits et de passiver l'action de l'acide à l'eau une fois que t'es arrivé à l'acier. Bien sûr il faut faire sécher rapidement ta pièce pour éviter qu'elle ne s'oxyde à nouveau.

Bonsoir à tous,

Je suis chimiste de formation ;-)
L'acide chlorhydrique est un produit efficace, c'est sûr, mais dangereux même s'il y a pire : il faut absolument porter des gants latex (vérifier qu'ils ne sont pas attaqués par l'acide avant de les utiliser, de mémoire, les MAPA ne tiennent pas), des lunettes de protection et des vieux vêtements (couvrir les différentes parties du corps qui pourraient être exposées à des projections), et opérer dans un local ventilé ou en extérieur (ça pique le nez !).
L'eau ne va pas passiver, il faut utiliser une solution basique, à base de savon par exemple, puis rinçage abondant à l'eau. Si on rince mal, l'acide va continuer son action.
Pour les pièces peu oxydées, du vinaigre ou du coca c'est suffisant.

Bon décapage !
RémiXXXXXXJ




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Gérard 91
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Lun 23 Mai - 7:44:15

Encore merci pour toutes ces infos, mais dites moi SVP comment fait on pour épandre Question cet acide
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Lun 23 Mai - 9:08:47

Bonjour,

Avant tout, il faut le diluer (en mettant l'acide dans l'eau et pas l'inverse sinon bonjour les éclaboussures !). Je dirais dilution de 15 à 20% (1 volume d'acide pour 5 volumes d'eau). Si c'est trop peu, tu peux augmenter la concentration d'acide ensuite.
Sinon, tu peux l'appliquer avec un vieux chiffon par exemple.
Autre point : le stockage. J'ai traîné plusieurs années un bidon plastique pourtant bien fermé, et tous les autres bidons métalliques de peinture + mon armoire métallique ont rouillés. Si tu as un endroit pour le laisser à l'extérieur sans que les enfants y aient accès, ce serait idéal. Le mien a terminé pour faire pourrir une vieille souche.

A+
RémiXXXXXXJ
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Lun 23 Mai - 9:28:49

RémiXXXJ a écrit:
Bonjour,
…(en mettant l'acide dans l'eau et pas l'inverse sinon bonjour les éclaboussures !)…

TRÈS IMPORTANT! nous l'utilisons dans notre atelier pour la gravure,
tu provoque un échauffement si tu fais l'inverse!!!!!
Au pinceau c'est nickel!
Pour la peinture CRC, c'est top Smile
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Lun 23 Mai - 9:31:58

benjaminS a écrit:
RémiXXXJ a écrit:
Bonjour,
…(en mettant l'acide dans l'eau et pas l'inverse sinon bonjour les éclaboussures !)…

TRÈS IMPORTANT! nous l'utilisons dans notre atelier pour la gravure,
tu provoque un échauffement si tu fais l'inverse!!!!!
Au pinceau c'est nickel!
Pour la peinture CRC, c'est top Smile

A condition d'avoir le bon pinceau qui résiste ;-)
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benjaminS
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Lun 23 Mai - 9:38:37

Soie de porc, c'est ce que l'on a pour notre atelier, il résiste bien
et puis il vaut mieux tout faire d'un coup, mais effectivement c'est un détail
important Wink
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Gérard 91
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Lun 23 Mai - 19:48:04

OK. Désolé de ne pouvoir vous montrer de photos car en panne, mais j'ai déjà bien dérouiller toile émeri et brosse métallique. Demain je reperce et taraude le trou de fixation de la plaque de protection du démarreur. Après dégraissage ...et je me lance.
Merci
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Gérard 91
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mar 24 Mai - 14:54:28

En attendant que la peinture sèche, une petite question Question  Faut il impérativement changer le joint sortie moteur avant de remonter les pipes d'échappement Question J'en ai un d'avance, mais j'aime pas gâcher. Coté deux en un, la question ne se pose pas, le joint est mort. Coté moteur, pour un nul comme moi, il parait impeccable; meme pas collé.  Evidement il n'est plus neuf est a déjà été serré une fois Question
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mar 24 Mai - 14:57:34

Il a déjà été serré une fois ce vieux joint, alors mis à part le serrer plus fort qu'il ne l'était avec les risques que cela entraîne, cela risque de ne plus être étanche... Si tu ne veux pas risquer que ça fuit, change le, sinon tu peux toujours le remonter, tester et changer si ça fuit, mais double travail...
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Gérard 91
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mar 24 Mai - 15:04:06

OK Cyrille et merci du conseil
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mar 24 Mai - 15:05:05

Pour économiser quelques euros, je ne me poserais pas la question, surtout si tu l'as déjà sous la main, il ne devrait pas te servir avant quelques années.
D'ailleurs, as-tu la valeur du couple de serrage à appliquer pour ce joint ainsi qu'une clef dynamométrique ?

A+
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Gérard 91
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mar 24 Mai - 15:09:00

Hou la Exclamation , il faut une clef dynamométrique scratch Moi qui pensais qu'il fallait juste serrer comme il faut, tout se complique.....
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mar 24 Mai - 15:28:37


Le couple de serrage est très important pour un joint !
Il faut vérifier, mais je dirais autour de 20 Nm pour un collecteur.

A+
RémiXXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mer 25 Mai - 20:38:00

demain, je récupère une clef dynamométrique. Etes vous d'accord pour 20 Nm  Question
RémiXXXJ a écrit:

Le couple de serrage est très important pour un joint !
Il faut vérifier, mais je dirais autour de 20 Nm pour un collecteur.

A+
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JPM
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Mer 25 Mai - 20:53:06

20Mn, j'ignore ...
Mais comme pour tous les joints sans contrainte, inutile de serrer trop fort sous peine de l'écraser ... Wink

_________________

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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 9:22:08

Bonjour,

Il me semble que les boulons restent accessibles après remontage ??
Tu pourrais toujours resserrer après quelques sorties si jamais tu perçois des fuites.

Sinon, je te conseille d'acheter 2 clefs dynamo : 1 petite et 1 grande. Cela sert toujours. Par contre, éviter de desserrer avec sinon tu risques de péter le cliquet, à utiliser uniquement pour le serrage afin de les préserver,

A+
RémiXXXXXXJ
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 16:11:07

JPM a écrit:
20Mn, j'ignore ...
Mais comme pour tous les joints sans contrainte, inutile de serrer trop fort sous peine de l'écraser ... Wink
Nm JP... Newton mètre, pas minutes... Laughing
20Nm me parait élevé, mais je ne connais pas le couple de serrage préconisé. Qui peut confirmer le couple proposé par Remi?
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JPM
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 16:34:54

Je note minute mètre dans mes tutos perso ... Laughing

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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 20:43:05

Ca pourrait effectivement être une unité de serrage angulaire... Laughing
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Gérard 91
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 20:53:58

Merci les gars, mais, comme mon amis n'a pas pu me prêter ça clef, j'ai serré les goujons sérieusement, mais sans excès.
En cours de décapage

Après taraudage et peinture
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 21:06:44

C'est tout beau, reste à espérer que ça tienne dans le temps.
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JPM
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 21:09:44

Gérard 91 a écrit:
... Après taraudage ...
Pourquoi avoir taraudé ?

_________________

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Tristan
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Jeu 26 Mai - 22:26:21

JPM a écrit:
20Mn, j'ignore ...
Mais comme pour tous les joints sans contrainte, inutile de serrer trop fort sous peine de l'écraser ... Wink

20 mn = tu visses à fond avec les doigts, et puis tu fais 1/3 de tour. lol!
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MessageSujet: Re: Consultation 1322   Aujourd'hui à 23:22:23

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