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 Les risques liés à l'électricité

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AuteurMessage
Flamand59
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MessageSujet: Les risques liés à l'électricité    Ven 8 Avr - 19:32:59

Donc Michel... C'est à toi


Dernière édition par Flamand59 le Ven 8 Avr - 21:23:22, édité 1 fois
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MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17


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MessageSujet: Re: Les risques liés à l'électricité    Ven 8 Avr - 21:11:03

Tout partait de plaisanteries dans un très  banal sujet ...
Dom95 a écrit:
marcdu68 a écrit:
didierdu84 a écrit:

Attention de ne pas attraper le jus !
Avec 12 Volts, même les pieds dans l'eau, pas de risques Wink
Sans moteur ça peu pas faire très très mal , mais du 12v une fois transformer en HT peu faire bobo
MichBiz a écrit:
C'est au-dessus de 30 volts que les risques commencent.
Flamand59 a écrit:

Je me permet de te contredire Michel. La tension n'a rien à voir dans la dangerosité du courant... Mais c'est bien lui meme (le courant) qui est dangereux et qu'on exprime en Ampère. (Suis Electricien ^^)
J'ai déjà eu l'occasion de voir de tres graves accidents en 12 et 24 et même un en 6v ! , entre autre, dès personnes qui ont serré les cosses de batterie et la clé qui touche les les bornes, et paf...
.. et ou je voulais simplement ne pas entrer dans les détails pour limiter le hors sujet.
Bref. Il devient intéressant d'en venir aux risques dans un sujet dédié.

On est généralement sous 12 volts continu sur nos autos (nous ne parlions que d'elles), anciennes ou modernes, mis à part les court-circuit dus à des erreurs de manipulation pouvant détériorer des composants, quels peuvent être les risques corporels ?
Prendre "un coup de 12 V" depuis la batterie d'une auto n'a jamais fait grand mal, mais les risques indirects sont bien plus sérieux. Je pense aux brûlures dus aux arc électriques, voir à l'explosion d'u batterie, aux éléments en mouvement, à l'usage de mauvais outils ...
Sans sortir du domaine automobile, tu es d'accord Flam ?
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Jean-marc
Président Amicale R15/R17


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MessageSujet: Re: Les risques liés à l'électricité    Sam 9 Avr - 7:58:34

Il m'a semblé que lors de ma formation d'électromécanicien , il y a fort longtemps , on parlait de 24v comme " tension de sécurité ".
Je l'ai déjà écrit ici , avec l'électricité auto , ne pas déconner et TOUJOURS débrancher la batterie !
J'ai vu un faisceau de 17 brûler a cause de longues portées bidouillées .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
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MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17


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MessageSujet: Re: Les risques liés à l'électricité    Sam 9 Avr - 8:04:27

Jean-marc a écrit:
Il m'a semblé que lors de ma formation d'électromécanicien , il y a fort longtemps , on parlait de 24v comme " tension de sécurité "...
Exact.
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piou-piou
Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum


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MessageSujet: Re: Les risques liés à l'électricité    Sam 9 Avr - 9:05:54

je travaille tout les jours sur des batteries de 24 et 48v (entre 500 et 1000 A) , le gros danger est le court-circuit qui occasionne des brulûres ,a proscrire
bagues,bracelet métalliques..... et bien sûr il y a le risque d'explosion (sa m'est déjà arrivé d'en faire péter ,j'en ai été quitte pour une douche et
quelques minutes ou je n'entendais plus grand chose).a cette tension pas de problème d'electrocution.

_________________
correspondant régional des dépts 44,35 et 56

R1300 de mai 74 / R1328 rouge en resto / R1328 de novembre 78 blanche en resto.
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Flamand59
débutant


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MessageSujet: Re: Les risques liés à l'électricité    Dim 10 Avr - 18:18:08

Il ne faut pas confondre Courant Alternatif et Courant Continu. On ne peut pas comparer les risques de l'un et de l'autre.

Du coup si l'on reste dans notre milieu (automobile et mécanique plus généralement), on va parler du courant continu

Comme dit "piou-piou" (qui au passage est le nom de la R1300 que je restaure), le vrai danger dans ce secteur, est le court circuit. On travaille sur des ampérages qui peuvent s'élever assez haut. Donc de grands risques de brulure.

Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est sur le "non risque" d'électrification

En CC (Courant Continu), le facteur temps est très important, le risque se trouve au moment de l'electrification ou lors de la liberation.
Les courants de plus de 300 mA passant à travers le corps pendant plusieurs minutes peuvent provoquer des arythmies cardiaques réversibles, des marques visibles, des brûlures, des vertiges et parfois l’inconscience.
Au-dessus de 300 mA, l’inconscience se produit fréquemment.
Donc imaginez avec une batterie de 65A (le courant passant dans votre corps dépendra de votre résistance)

l'avantage de nos circuits électriques, c'est qu'il sont en circuit court par rapport au courant alternatif, qui peut repasser par n'importe quel élément conducteur (entre autre le corps humain) par la terre pour fermer cette boucle. Tant que la boucle n'est pas fermé, le risque est nul, puis que l'intensité, c'est la passage du courant dans un circuit. Donc, si on ne touche que le + de la batterie sans fermer la boucle par la masse, pas de risque

bref, meme en 2V ou meme 0.15V, il peut y avoir danger, la seul chose à voir c'est l'intensité, la durée...
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NICO 44
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MessageSujet: Re: Les risques liés à l'électricité    Sam 7 Mai - 0:57:26

Tous a fait javascript:emoticon( tous a fait ce qu on apprend en habilitation elec.je travaille des fois sur du 20000 volt on a meme pasbesoin de toucher pour etre toucher 5 metre suffit un arc ce produit et ces la mort assurer il y aquelque video sur le nette sur des consignation de parc haute tension c est impressionnant a voir .
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