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 alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc

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laurent de Draguignan
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MessageSujet: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 28 Fév - 18:02:52

salut les amis,

question pour les mécanos :

est il possible de chemiser un bloc moteur de 1289 cc (alésage 73) avec des chemises pistons de 76 afin de passer en 1397 cc ?

merci pour vos réponses

amicalement
Laurent


Dernière édition par laurent de Draguignan le Sam 1 Avr - 19:30:14, édité 1 fois
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Sam 1 Avr - 17:28:25

salut les amicaliens !

personne ne sait s'il est possible d'augmenter un peu la cylindrée d'un cléon 810 en chemisant le bloc avec des pistons de 76 pour passer en 1397 cc ?

merci pour les réponses

amicalement
Laurent
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 6:49:15

Ben, moi j'en sais rien ! rabbit
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MichBiz
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 7:25:56

Le bloc 1397 CC d'ou tu comptes extraire ces chemises vient de quelle auto ?
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 11:24:33

salut Michel,

voila à quoi je pense pour passer d'un 1289 cc vers un 1397 cc :

enlever les chemises/pistons du cleon 810 (alésage 73 x course 77) et mettre à la place des chemises/pistons de 76 (d'une R16) et ainsi obtenir une cylindrée de 1397 cc (alésage 76 x course 77)

Faut-il réaléser le bloc car les diamètres d'embase des chemises sont différents ? (78,5 pour les chemises en 73 et 82 pour les chemises en 76).

Qu'en penses tu ?

Amicalement
Laurent
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 11:55:18

laurent de Draguignan a écrit:
salut Michel,

voila à quoi je pense pour passer d'un 1289 cc vers un 1397 cc :

enlever les chemises/pistons du cleon 810 (alésage 73 x course 77) et mettre à la place des chemises/pistons de 76 (d'une R16) et ainsi obtenir une cylindrée de 1397 cc (alésage 76 x course 77)

Faut-il réaléser le bloc car les diamètres d'embase des chemises sont différents ? (78,5 pour les chemises en 73 et 82 pour les chemises en 76).

Qu'en penses tu ?

Amicalement
Laurent

autant mettre un nécessaire chemise pistons renault 18 type "R1340"
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 13:51:40

salut Henry,

ouais si quelqu'un à un kit chemises/pistons de R18 R1340, j'suis preneur mais difficile à trouver...
je parlais d'un kit chemises/pistons de R16 en 76 parce que je peux en avoir un pas trop cher et que les axes de piston (20mm x 62 mm) sont les mêmes que sur mon bloc 810 donc montage sans soucis sur mon vilo d'origine

petite question : sur le kit chemises/pistons de la 18 R1340, le diamètre ext. des axes de pistons est aussi en 20 mm ?

Amicalement
Laurent
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MichBiz
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 19:57:39

Laurent, pas certain que ta monte soit possible.
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Z
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 20:51:33

Voila qui devrait pouvoir répondre à ta question.
Le diamètre de centrage qui est dans la pliure=>80,6



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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Dim 2 Avr - 23:02:12

MichBiz a écrit:
Laurent, pas certain que ta monte soit possible.

tu crois qu'il n'y aura pas assez de matière dans le bloc cylindre pour aléser ?
c'est vrai que les diamètres d'embase sont très proches les uns des autres !
ou alors est-ce possible de rectifier les chemises de 73 vers 76 ? avec un risque aussi d'enlever trop de matière à la chemise !

quelle autre solution reste possible ?
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Tristan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Lun 3 Avr - 8:58:52

laurent de Draguignan a écrit:


quelle autre solution reste possible ?
Acheter une R15 TS ?
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Z
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Lun 3 Avr - 10:27:47

laurent de Draguignan a écrit:
salut Henry,
ouais si quelqu'un à un kit chemises/pistons de R18 R1340, j'suis preneur mais difficile à trouver...
petite question : sur le kit chemises/pistons de la 18 R1340, le diamètre ext. des axes de pistons est aussi en 20 mm ?
Amicalement
Laurent
Désolé Henry de te court-circuiter.
La réponse pour le diamètre de l'axe des pistons, est dans le "schéma" de mon précédent message.
Attention ! Sur le "schéma" ci dessous, preuve de l'impossibilité soulevée par MichBiz.
(Un clic sur la vignette pour l'agrandir.)
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 10:22:43

"Attention ! Sur le "schéma" ci dessous, preuve de l'impossibilité soulevée par MichBiz."

le souci c'est le joint d'embase de la chemise ?
un joint torique pour la 18 et un joint papier pour ma 15 ???

j'ai vu sur le net des blocs de 810 et je crois qu'il n'y a pas assez de place pour mettre des chemises d'un diamètre plus élevé (les 4 logements de chemises sont déjà bords à bords !)
vous confirmez les amis ???

sinon autre possibilité un bloc moteur 1400 de 18 GTL ???? si oui, ma culasse d'origine se monte sur ce bloc ???
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MichBiz
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 12:57:12

laurent de Draguignan a écrit:
"Attention ! Sur le "schéma" ci dessous, preuve de l'impossibilité soulevée par MichBiz."...
Oui, quand on évoque des blocs différents, peu de chance qu'on puisse marier les chemises.
J'ai toujours le doute pour ton cas Laurent.

Et de te conseiller pour plus de puissance, à songer à une seconde 15 (TS ?). Ou une 17 Very Happy
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RémiXXXJ
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 13:34:11

Bonjour à tous,

S'il n'y a pas assez de matière pour aléser, il y a eu des moteurs de Mini qui ont été ré-alésés en désaxant les chemises, c'est à dire que les chemises ne sont pas alignées. Ce type d'alésage porte un nom, mais je ne m'en rappelle plus.

A+
Rémi
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Dom95
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 16:10:03

Trouve toi un moteur complet ( super5 r9/11 19 clio) ça manque pas et tu gagnera ton temps et ton argent
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 21:03:09

oui tu as raison Dom, je vais plutôt me mettre à la recherche d'un moteur 1400 de R11 c'est le plus simple finalement Very Happy
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 21:39:03

RémiXXXJ a écrit:
Bonjour à tous,

S'il n'y a pas assez de matière pour aléser, il y a eu des moteurs de Mini qui ont été ré-alésés en désaxant les chemises, c'est à dire que les chemises ne sont pas alignées. Ce type d'alésage porte un nom, mais je ne m'en rappelle plus.

A+
Rémi
Alésage désaxé => ici
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 21:46:37

Je suis perplexe !!!
il y aura forcément un décalage au niveau des bielles sur le vilo non ???? je comprend pas Question Question Question
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 4 Avr - 23:38:10

laurent de Draguignan a écrit:
Je suis perplexe !!!
il y aura forcément un décalage au niveau des bielles sur le vilo non ???? je comprend pas Question Question Question
Sans oublier le joint de culasse.
Ce n'est plus de la bricole, c'est de la prépa.
Monsieur Nanard va t'expliquer. Wink
http://nanard289.unblog.fr/presentation/preparation-dun-moteur-1800cc/lusinage-du-bloc-moteur-du-1800-special-drink-team/
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eric34
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mar 2 Mai - 21:32:57

Salut, désolé du retard mais il n'y a rien à réalèser. les chemises sont plus épaisses ce qui fait descendre le diamètre du piston. Tu peux modifier ta cylindrée en achetant un kit chemises pistons pour 1397cm3. il te faudra chauffer les bielles à 250° pour pouvoir les emmancher avec l'outil spécial (cale en vé) pour bloquer le piston.



laurent de Draguignan a écrit:
salut Michel,

voila à quoi je pense pour passer d'un 1289 cc vers un 1397 cc :

enlever les chemises/pistons du cleon 810 (alésage 73 x course 77) et mettre à la place des chemises/pistons de 76 (d'une R16) et ainsi obtenir une cylindrée de 1397 cc (alésage 76 x course 77)

Faut-il réaléser le bloc car les diamètres d'embase des chemises sont différents ? (78,5 pour les chemises en 73 et 82 pour les chemises en 76).

Qu'en penses tu ?

Amicalement
Laurent

Pour ça ce n'est pas possible car ce n'est pas le même type moteur ( bloc fonte pour le 810 et bloc alu pour l'autre ). Il te faudra trouver absolument des chemises pistons de Cléon et ça se monte!!!!
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Jeu 4 Mai - 23:45:48

salut Eric,

ou alors je garde mes chemises et je les fais réaléser pour des pistons de 76 ???
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Ven 5 Mai - 4:01:37

laurent de Draguignan a écrit:
salut Eric,

ou alors je garde mes chemises et je les fais réaléser pour des pistons de 76 ???

le cout d un réalésage + 4 pistons dépassera le prix d une cassette chemises/pistons équipés.
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laurent de Draguignan
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Ven 5 Mai - 9:06:57

eric34 a écrit:
Salut, désolé du retard mais il n'y a rien à réalèser. les chemises sont plus épaisses ce qui fait descendre le diamètre du piston. Tu peux modifier ta cylindrée en achetant un kit chemises pistons pour 1397cm3.  il te faudra chauffer les bielles à 250° pour pouvoir les emmancher avec l'outil spécial (cale en vé) pour bloquer le piston.

les chemises n'ont pas le même diamètre extérieur à la base !
78 et des poussières pour le 1289 et 80 et des poussières pour le 1397
comment veux tu faire rentrer les chemises de 1397 dans le bloc 1289 sans passer par un réalésage ???

Laurent
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gregory40
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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   Mer 10 Mai - 9:28:06

trouve toi un moteur de trafic/fuego tl/gtl/r18tl/gtl pour un montage longitudinal, les c1j à fixation transversale des 9/11/s5 ne possèdent pas les alésages et filetages côté admission/échappement pour la fixation du silent-bloc côté droit sur les modèles de blocs trop récents. et pour re-adapter ton alternateur d'origine tu mets soit une courroie plus grande, soit tu coupe un peu le bloc au ras du carter de distribution (shèma)

sur ces blocs la tu peux partir sur une configuration gt turbo poussée genre 1500cc

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MessageSujet: Re: alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc   

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alésage d'un bloc 1289 cc vers un 1397 cc
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