Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Support d'étrier qui frotte sur le disque

Aller en bas 
+3
MichBiz
Dom95
Robert 73
7 participants
AuteurMessage
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyVen 27 Oct - 2:25:07

Bonsoir,
Je suis en train de remonter ma 1313, j'ai changer les roulements de roues avant, les disques avant et lorsque je fixe le support d'étrier celui-ci vient en contact sur le disque. Le côté droit est correct mais le gauche est à problème. je l'ai défait plusieurs fois pour trouver le problème, je ne trouve rien d'anormal. Le roulement avec un déport est bien vers l'intérieur du véhicule, la baque entre les deux roulements est à sa place ainsi que la cale entre le roulement extérieur et la pièce qui tient la roue "chape de fusée".    
Les boulons ne son pas serré parce que l'étrier pousse sur le disque et l’empêche de tourné.  
Avez-vous une idée...

Merci à l'avance.

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4020
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyVen 27 Oct - 5:48:00

Je pense voir que la plaque de fermeture est un montage ph 2,et malheureusement les roulements ne sont pas les mêmes
MichBiz a écrit:
Il n'y a pas de différence de train avant entre phase 1 et phase 2. Du moins, faut le comprendre autrement.

Il y a des différences de ressorts et d'amortisseurs selon le type de l'auto et l'usage pour lequel il est prévu (bonnes et mauvaises route ou équipement spécial) comme indiqué dans le MR 185.

Concernant les roulements de roues avant, l'idée phase 1/phase 2 est fausse, il faut considérer 1er montage/ 2ème montage.
En effet, les roulements changent en septembre 77. Donc pendant la période de vie des phase 2, et non pas à la naissance de la phase 2.
Pareil en date pour les R12.
Ceci implique , un porte-roue différent, des déflecteur et plaque d'appui différents, une entretoise différente, et une transmission livrée avec une coupelle différente.
La non interchangeabilité est décrite dans les documents Renault, pour cela, faut (encore) se référencer au MR 185 et autres Informations de Services (IS)  que nous avons déjà partagé sur le Forum :

Support d'étrier qui frotte sur le disque Is-11a12

Support d'étrier qui frotte sur le disque Is-11a13

Support d'étrier qui frotte sur le disque Is-11a14

Support d'étrier qui frotte sur le disque Is-11a15
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyVen 27 Oct - 7:29:25

Sur le premier montage roulements, le déport du roulement intérieur est à placer coté ... intérieur comme le montre le document Renault.

La plaque de fermeture en photo me parait bien être la bonne pour le premier montage, j'y voit son embossage dans le bon sens.

L'entretoise a-t-elle bien la bonne cote de 26 mm ?

Il faut aussi que les roulements soient emmanchés à la bonne position.
Revenir en haut Aller en bas
henry (claude)
Adhérent Amicale R15/R17
henry (claude)


Nombre de messages : 8874
Age : 62
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/04/2009

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyVen 27 Oct - 8:03:02

la petite cale entre le moyeu et le roulement extérieur présente ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyVen 27 Oct - 12:53:03

Bonjour,
Merci pour l'aide.

Je fais la déposes en pièces ce soir, je prend des photos au remontage et on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyVen 27 Oct - 23:39:00

Bonsoir,
J'ai pris des photos et remonter et rien ne va plus, pareil comme hier. Mad

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4022


Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4027





Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4025
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 4:50:27

Déjà eu un problème similaire sur mon ex 1327 bleu : il manquait la cale entre le moyeu et le premier roulement
Le ... pour régler son problème avait limer le support d’etrier Sur la partie à visser.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12597
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 5:11:28

Au point où tu en est: ouvre l’autre et reprends toutes les côtes pour faire un comparatif , il y a forcément une pièce non conforme....
Le moyeu que tu monte est bien le sien ? Car si c’est un R15 avec petit disque .....
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 7:50:34

Oui montre toutes les pièces étalées. Et le moyeu coté goujons de roue.

Faut aussi nous donner les cotes de longueur des portées usinées du moyeu.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16734
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 8:46:46

La première question est : avant la restauration ces pièces étaient toutes montées ensemble ? Ou est ce des pièces disparates que tu as assemblées ?

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
Support d'étrier qui frotte sur le disque Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 12:55:54

Je vais tout remettre en pièces les deux ensembles et comparer. De mémoire, ce sont toutes des pièces qui était assemblé ensemble. Peut être une pièce de la 17 1323 qui n'existe plus "moyeu" ??
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 13:02:27

Robert 73 a écrit:
... Peut être une pièce de la 17 1323 qui n'existe plus "moyeu" ??
Merci.
Que veux-tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 13:46:54

J'ai eu 17 model 1323 que j'ai eu une collision il a 4-5 ans environ et a été déclaré "irrécupérable"
Je vient tous juste de vérifier et tout les pièces de cette 1323 sont assemblé ensemble, non démonté.
Je vais tout remettre en pièces ces deux ensemble sur la fin de la journée ou demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 18:09:32

Avant de démonter le coté "bon", montre déjà celui qui pose problème. Peut être gagneras-tu du temps
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptySam 28 Oct - 23:50:24

Bonsoir,
Les deux  côté démancher en pièces, rien de trouvé d'anormal, voici quelques photos.
J'ai mesurer les point d’appui des roulement dans la "chape de fusée" et identique des deux côté.
Pièces de droite, "côté à problème"

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4034

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4035

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4032

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4033


Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4038


Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4040

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4039

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4042

Support d'étrier qui frotte sur le disque Dscn4043
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyDim 29 Oct - 7:07:49

Effectivement jusque là pas de différence mais deux points,
- montre la face étagée des 2 roulements intérieurs qui doivent mesurer 17 et 21 mm de largeur
- faut que tu contrôle les cotes des épaulements internes des 2 porte-fusée, tu dois y relever ce qui est indiqué sur le document Renault posté plus haut, soit les valeurs 3,5/19 ou 1/16
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyDim 29 Oct - 12:46:44

Bonjour,

J'avais mesuré l'intérieur des "chapes de fusée ou la porté roulements" la gauche te la droite est identique.
Après 3 - 4  dépose et repose de pièces hier soir, tout est rentré dans l'ordre. Je  ne vois pas où était l'erreur??? et cela me met en ......
Le jeu entre le support d'étrier et le disque côté intérieur 1.6 mm et côté extérieur 3.7 mm sur les deux ensembles.

Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49154
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyDim 29 Oct - 12:57:41

Peut être alors un emmanchement des roulement en mauvaise position qui avait pour effet de décaler l'ensemble moyeu/disque du reste. Bien que la plaque de fermeture aurait dû repousser le tout ...
Revenir en haut Aller en bas
André
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 9200
Age : 87
Date d'inscription : 09/07/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyDim 29 Oct - 14:55:22

On a l'impression qu'il y a une bonne couche de peinture sur les surfaces ayant un rôle "mécanique" dans l'assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
wallabi32
Adhérent Amicale R15/R17



Nombre de messages : 472
Age : 28
Date d'inscription : 07/08/2014

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyMar 29 Jan - 11:21:55

bonjour, avez vous l'issu final de ce sujet ? Shocked
merci de votre réponse
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Robert 73
confirmé



Nombre de messages : 157
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2008

Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque EmptyMer 30 Jan - 15:16:48

Bonjour, comme dit plut haut tout est rentré dans l'ordre Smile . Quelle était l'erreur je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty
MessageSujet: Re: Support d'étrier qui frotte sur le disque   Support d'étrier qui frotte sur le disque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support d'étrier qui frotte sur le disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déflecteur disque de frein r5 gtl 1979
» frein arrière à disque gordini ou injection
» Loheac et AG du Trophée Gordini
» disque frein r 12 gordini
» RECHERCHE POUR DISQUE EMBRAYAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Freins-
Sauter vers: