Forum Amicale Renault 15 & 17

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 renault 12 tl 1971

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Crazy12
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MessageSujet: renault 12 tl 1971   Dim 12 Nov - 18:25:31

Salut,

Vous présente ici ma douze, donc une TL de 71, endormi depuis les années 80 dans un hangar. c'etait la voiture de l'oncle de ma femme.

C'est voiture va devenir mon daily, le dépose moteur a été rapide, car il s'agissait de l’élément le plus malade, il était collé ainsi que les freins arrières et maitre cylindre. l’échappement avait en parti disparu... bref, un sortie de grange typique. La carrosserie est saine dans son ensemble, seul le bas des ailes avants sont grignotées, et surement un petit trou en bas de la lunette arrière. De nombreux coups devront etre rectifiés, notamment du coté conducteur, la voiture a connu une petite sortie de route dans "jeunesse".





Le moteur a rapidement été remis en forme par un changement de tous ses joints, une segmentation neuve, nettoyage complet, peinture, pompes et embrayage neuf, il est maintenant en attente de remontage sur l’établit.





l’hydraulique a entièrement été remis a neuf, seul problème rencontré sont les pas de vis de mes tuyau rigides arrières dont le pas de vis ont l'air trop fort, pourtant refait chez un pro au modèle Evil or Very Mad

les roues d'origine sont remplacés par des turbines mille miglia en 5 1/2, montées en 195/ 70....


( note a Gregory40---> ca touche aussi  Sad  )

Mécaniquement, me reste donc aujourd’hui"hui a passé mes vis de tuyaux a la filière pour rectifier le tir, et finir donc de remonter ceux ci, la repose du moteur et nettoyer/ résiner le réservoir.
En carrosserie ce sera tout d'abord un gros nettoyage enlever un multitude de goutte de ciment( au vinaigre, merci BenjaminS), un "dépocage" au mieux de ce qui pourra l’être

L’intérieur en simili marron, avec accoudoir avant/ arrière, proche du neuf est juste a nettoyer, il ne posera pas de problèmes normalement. Un rajout si possible de ceintures a l’arrière sera fait par sécurité.



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philrythmix
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Dim 12 Nov - 19:17:43

Espérons pour toi que sous l'aile , la rouille n'ait pas fait de dégâts
On dirait que la porte conducteur est atteinte aussi Question

Beau moteur , reste plus qu'un coup de peinture jaune sur le ventilo
Bel intérieur aussi , il sera magnifique après nettoyage cheers
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Dim 12 Nov - 20:18:31

je suppose que la pointe du bas de caisse soit dans le même état, si c'est bien le cas, je reformerai et y souderai un pansement Wink et le bas de porte est sale mais pas percée.
Je ne pense pas repeindre le ventilo, je lui ai mis un coup de rus***l pour la figer, tout comme la boite à air pour conserver les inscriptions d’origine, le compartiment moteur recevra le même traitement. J'aime conserver des pièces ou tôleries dans leur jus si encore en bon état, je ne suis pas un fan du "tout à neuf", mais ça...c'est juste une histoire de gout albino



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philrythmix
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Dim 12 Nov - 20:52:29

Conserver les inscriptions c'est conserver l'histoire du véhicule et c'est chouette aussi
perso sur un vieil utilitaire avec de la rouille de surface , j'essayerait d'en garder l'aspect pour montrer l'usure qu'il a subit durant les années : tu as raison , il ne faut pas tout faire a neuf javascript:emoticon(
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FunkyVinz
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 8:06:06

Sympa cette sortie de grange.
Bravo pour le moteur, il est tout beau.

C'est sympa aussi de se servir d'une ancienne en Daily, mais t'as pas peur qu'elle continue à s'attaquer ?
Fais lui un traitement des corps creux.
Les arches de roues arrières sont sensibles, bien souvent ça commence sous le coin de portière.
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 13:04:42

FunkyVinz a écrit:
C'est sympa aussi de se servir d'une ancienne en Daily

J'ai toujours roulé en anciennes, longtemps en dyane 6 et puis en 4l( la TL de 76) jusqu'en décembre dernier ou l'on s’était acheté un truc PSA en hdi... J'ai tenu 9 mois... aucune "âme", les trajets boulot/ maison 4 fois par jours sont une souffrance pour le moteur, de plus la fiabilité/ qualité général... est a vomir. Donc je reviens naturellement a mes vieux amours...


FunkyVinz a écrit:
mais t'as pas peur qu'elle continue à s'attaquer ?
Fais lui un traitement des corps creux.

Avant de prendre officiellement la route avec celle ci, je vais quand même en profiter pour traiter les dessous, même s'il est très sain, le berceau est un peu piqué en surface, il sera traité et protégé de même que tous les autres petits points. Pour les corps creux malheureusement et comme c'est souvent le cas, si la tôle est déjà oxydée en surface, la cire ou les traitements genre " dinitrol" sont inefficace, je pense le faire en pulvérisant du rustol ou de l' huile( ce sera après le CT si je fais ce dernier Laughing ) L’extérieur sera repris aussi au printemps maintenant je pense.
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gregory40
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 15:04:11

coucou crazy, je suis désolé pour tes jantes, tu as l'air de les avoir aussi larges que les miennes  Sad

pour ton freinage, en l'occurence, j'ai la solution:

tu as achetée tes canalisations refaites par vintage 66 à mon avis, donc il les refabrique en M10x100,

il te faut donc les deux cylindres ci dessous:

https://www.oscaro.com/cylindre-de-roue-trw-bwh174-1848874-277-p

https://www.oscaro.com/cylindre-de-roue-trw-bwh173-1848873-277-p

(les entraxes de fixations de trous à trous font 25mm)

le montage origine est en 3/8 24.. (environ 9,5mm)

superbe cette R12 sinon Wink javascript:emoticon(


FunkyVinz a écrit:

Les arches de roues arrières sont sensibles, bien souvent ça commence sous le coin de portière.

+1 moi j'ai le côté droit qui chagrine Mad


Dernière édition par gregory40 le Lun 13 Nov - 19:02:05, édité 1 fois
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 18:58:19

gregory40 a écrit:


pour ton freinage, en l’occurrence, j'ai la solution:

tu as achetée tes canalisations refaites par vintage 66 à mon avis, donc il les refabrique en M10x100

Même pas, ils viennent de chez le fournisseur auto du coin, il me les a fait suivant les modèles que je lui ai apporté, le filetage m'avait paru au bon pas, mais on dirais que c'est la hauteur de filetage qui fait défaut Mad

Mes cylindres sont ceux ci

" />
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gregory40
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 19:19:23

tu as 3/8 24 de filet d'origine, le mec ne devait pas avoir ce qu'il faut je pense. ce qu'il y'a de plus courant c'est le M10x100, les portées de canalisations diffèrent aussi pour le coup.

tu peux visser du 3/8 dans du M10, mais tu auras du jeu, et cela fuira vue que les portées ne concordent pas. en l' occurrence, l'inverse est impossible, ça bloque en début de filet puisque c'est plus grand.

tes canalisations étaient mauvaises?

si il t'as tout mis en M10/100, tu sera embêter pour le T de dérivation du pont, il te faudra également le re-tarauder en M10/100  également. en espérant t'avoir aider.
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 21:18:07

Je pense plutôt qu'il ne s'est même pas posé la question..., ce ne sont pas les cylindres ou le té que je vais retravailler mais les raccords puisque le M10 est plus gros que le 3/8

Les cylindres étaient grippés, les raccords sur leur tuyau aussi, le piston du correcteur n’était pas collé et propre..celui la je verrai a l'usage si les joints font encore leur job, je n'ai pas encore réussi a lui trouvé de kit de joints
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gregory40
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 21:35:56

c'est possible, si il est jeune, il connaît peut être pas trop... canalisation ou T, c'est le résultat qui compte Wink en fait, si tu passe sur M10/100, tu auras beaucoup plus de chance de trouver des pièces plus facilement.(ça n'engage que moi)

les cylindres complètement grippés, ça ne m'étonne pas si elle n'a pas tournée depuis longtemps la pauvrine.. Embarassed

(certains n'aimeront pas ma technique)

mais souvent, moi, pour ne pas arrondir les pans des têtes de raccords, peu importe ou ils sont, et du moment qu'on y accède, j'utilise une pince étau pour les desserrer, ça les marquent légèrement, certes, mais au moins, ça vient.. et c'est ré-utilisable.

car des fois, c'est tellement grippé, que même avec une bonne clé, tintin Mad
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MichBiz
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 22:01:42

La bonne clé pour les canalisations de frein


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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 22:53:25

Les raccords se dévissaient bien des cylindres chez moi.... c'etait sur les tuyaux qu'ils étaient soudés par la rouille, ils tournaient ensembles...tout pourrit ils étaient, même chauffés ou avec du dégrippant....peau de balle. Bref... j'ai déjà la solution, ce ne sont pas 4 raccords qui vont m'emmer*** Laughing
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gregory40
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 13 Nov - 23:11:08

je suis jamais tombé sur des canalisations comme ça Shocked
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Mar 14 Nov - 18:41:04

Le beau père m’appelle ce midi: " j'ai voulu t'avancer, j'ai monté les tuyaux sur les cylindres de roues.... mais vache! ils étaient super dur mais j'ai réussis, du coup je t'ai remonté les freins".......
                                       

                                                          pale affraid pale affraid pale affraidjavascript:emoticon(

il a réussit a les monter.... je suis dans la mouise, je pensais refaire les filetages, j'ai commandé ce matin la filière en 3/8 scratch , bon du coup  je rappel mon fournisseur( qui m'avait aussi fournit les tuyaux), et lui explique toute l'affaire, et bien il existe encore des gens -bon-, il reconnait son erreur sur les raccords, m'a demandé de les démontés malgré tout, si les cylindres son abimés...... il me les passent en garanti! javascript:emoticon(
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JPM
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Mar 14 Nov - 20:00:22

C'est pas un filetage qui va emm... Beau Papa ... javascript:emoticon( javascript:emoticon( javascript:emoticon( ...

Crazy12 a écrit:
... il me les passent en garanti! javascript:emoticon(
C'est un bon, ton détaillant ... Laughing ...
Attendons qu'il voie la gueule des flexibles ... lol! lol! lol! ...

_________________

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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Mar 14 Nov - 20:57:23

JPM a écrit:
C'est pas un filetage qui va emm... Beau Papa ...  javascript:emoticon(  javascript:emoticon(  javascript:emoticon( ...

Arrête...il est retraité plombier  Suspect



JPM a écrit:

Crazy12 a écrit:
... il me les passent en garanti! javascript:emoticon(
C'est un bon, ton détaillant ... Laughing ...
Attendons qu'il voie la gueule des flexibles ... lol! lol! lol! ...

En garanti, dans le sens où si les taraudages sont abimés, c'est de la faute à ses raccords. Peu de commerçants feraient cela c'est vrai...Mais c'est à mon avantage, et je ne le contredirai pas Laughing
Aussi, je suis bon client chez lui... il reste commercial (ce ne sont pas 2 cylindres de roues qui vont le mettre sur la paille)...et moi bon client Wink
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 20 Nov - 18:57:35

De retour avec mes tuyaux, il m'a changé mes raccords. Les taraudages de mes cylindres n'ont pas bougés, j'ai contrôlé avec un raccord de bonne dimension... je n'ai même pas pris la peine de les lui amené.
Je devrais recevoir cette semaine un limiteur de frein neuf, je pensais trouver un kit de joint, mais cela ne parait pas possible, celui qui fait l’étanchéité de la queue du piston et qui se trouve dans le corps parait difficilement démontable sans abimer le circlips Rolling Eyes
Je vais pouvoir terminer le remontage des freins ce we je l’espère, tout sera neuf, on pourra rouler ou du moins freiner sereinement Cool

J'ai aussi remarqué un amortisseur avant mort, j'en ai trouvé des neufs sur le coin-coin, provenant d'un ancien stock de vendeur de voiture.

" />

J’espère qu'ils feront l'affaire, et que je ne galérerai pas trop a les changer, il va falloir trouver l'outil qui va bien, j'ai un plan avec un retraité garagiste Renault dont le fils a repris la suite...


Une petite question au possesseur de 12, j'ai reçu une baguette arrière de chez Renault12shop, mais il me manque toutes les agrafes, j'ai vu qu'il en existait plusieurs formes/ tailles et j'ai un doute... est ce que quelqu'un pourrait m'en donner les bonnes dimensions Question
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philrythmix
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 20 Nov - 19:37:07

Si cela peut t'aider

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gregory40
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Lun 20 Nov - 22:31:38

avec un limiteur neuf, tu seras tranquille oui Wink
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Ven 10 Aoû - 1:20:19

Salut!

Il m'avait semblé donner des nouvelles depuis Embarassed

la voiture est "finie"

Au final, la resto aura durée 11 mois...un peu plus longue que prévue. J'ai bien galéré sur la carrosserie, et ai du la repeindre 2 fois... trop de coulures, peaux d'orange, etc... Pas évident de peindre en extérieur, surtout pour une première  Mad J'ai tout de même essayé de la faire belle au possible, toute les parties intérieur sont resté dans l'état, je regrette quand même un peu de ne pas avoir fait le compartiment moteur. Mais je ne voulais pas d'une voiture neuve, sur refaite....c'est un choix que j'assume. Elle va passer au ct ce soir, il s'en suivra la pénible démarche administrative pour la carte grise, l'on va quand même présenté 7 actes de cessions( 1 par héritiers) et tous les papiers/ attestations autres... quelle lourdeur pour une pauv' douze, espérons que l'on ne soit pas embêté.

Place aux photos Very Happy

le cœur de la bêêête:


les freins arrières tout neuf et d’époque, bien amianté...:


Une des seules réparations ayant nécessité de sortir le poste a souder( une seconde a été nécessaire pour le bas de caisse correspondant a l'aile):


les travaux de peintures, qui se seront soldé par un polissage complet de la voiture, sans pour autant avoir un résultat parfait  Crying or Very sad :






les joncs de pare brise posés:


et le résultat  Very Happy




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Jean-marc
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Ven 10 Aoû - 7:01:09

Belle auto .
La peinture automobile a dû être inventée pour nous rendre fous ! Il y a une caste d’initiés qui arrivent à peindre dans tous les sens sans que cela n’affecte la qualité de leur travail. Et puis , il y a nous....
J’ai , il y a 11 ans re-poncé toute ma 15 jaune au 2000 pour me débarrasser des mêmes tracas .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
 
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Crazy12
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Ven 10 Aoû - 9:51:45

Jean-marc a écrit:

La peinture automobile a dû être inventée pour nous rendre fous ! Il y a une caste d’initiés qui arrivent à peindre dans tous les sens sans que cela n’affecte la qualité de leur travail. Et puis , il y a nous....

c'est tout a fait ca Evil or Very Mad
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gregory40
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Ven 10 Aoû - 13:32:28

c'est pas faux.. et encore qu'avec des bases en vernis direct on s'en sort plutôt bien, on peut corriger assez facilement. avec la peinture métallisée 947 de ma verte, j'avais bien galéré pour faire quelque chose de pas trop moche, le peu que j'avais fais avec des bombes préparées de chez AD. Embarassed  

t'as assuré sinon, elle est bien jolie ton auto Wink

bon courage pour l'administratif, et merde pour le CT Wink
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MichBiz
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   Ven 10 Aoû - 18:56:06

gregory40 a écrit:
... vernis direct ...
Tu ne voudrais pas plutôt dire "brillant direct" ?
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MessageSujet: Re: renault 12 tl 1971   

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