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 Problème Moteur 1313

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Rambo 8-5
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MessageSujet: Problème Moteur 1313   Ven 9 Fév - 9:03:08

Bonjour,

Suite a plusieurs réglages de culbuteurs ces dernières années, rien n'y fait a chaque fois après sa se redérègle tout seul.
1 tige de culbuteur est en fin de réglage.

J'ai décidé de faire déposé le moteur et l'ouvrir.
L'Acc a souffert le bossage de cames arrondi et piqués et a certain endroit quelques petits cratères.

Je vais l'envoyé a retaillé chez Technoprofil  ou si quelqu'un a une autre adresse ?
Es ce que quelqu'un peu me dire si les poussoirs de 807-12 ont reçu un traitement en dureté différent des autres moteur ?
J'ai un poussoir qui a un font légèrement creusé et non plat.

Merci votre aide.
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Ven 9 Fév - 12:13:49

Rambo 8-5 a écrit:
Bonjour,

Suite a plusieurs réglages de culbuteurs ces dernières années, rien n'y fait a chaque fois après sa se redérègle tout seul.
1 tige de culbuteur est en fin de réglage.

J'ai décidé de faire déposé le moteur et l'ouvrir.
L'Acc a souffert le bossage est arrondi, des cames sont piqués et a certain endroit quelques petits cratères.

Je vais l'envoyé a retaillé chez Technoprofil  ou si quelqu'un a une autre adresse ?
Es ce que quelqu'un peu me dire si les poussoirs de 807-12 ont reçu un traitement en dureté différent des autres moteur ?
J'ai un poussoir qui a un font légèrement creusé et non plat.

Merci votre aide.

techni profil, un valeur sure.

seul un examen approfondi de la pièce permettra de savoir sil est sauvable.
.AC 807/12...........40/72/72/40
sinon un arbre à cames de moteur 843....30/72/72/30 à retailler aux valeurs d origine. Very Happy
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Ven 9 Fév - 13:40:33

Il est fort possible que la zone de touche sur les culbuteurs soit légèrement creusée. Avec aussi un peu d'usure sur les tiges, on ne maîtrise plus le jeu à la cale d'épaisseur.
Il convient de remplacer le poussoir endommagé par un meilleur, les jeux variables sont bien ennuyants.

Sur ma Jaune, il y a des cratères sur toutes les cames pourtant il tourne ainsi sans soucis depuis plus de 60000 Km. Il est vrai que les culbuteurs et poussoirs étaient corrects, le jeu se règle sans problème, les culbuteurs ne sont pas bruyants.
Et j'utilise une huile de qualité.

Attention, le jeu aux culbuteurs pour le 807-12 est 0,25 et 0,30.

Techniprofil = travail de qualité, et pas trop onéreux
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marcdu68
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Ven 9 Fév - 14:51:50

Oui Fifi, je me souviens de notre balade ensemble avec ta bleue. Les culbus claquaient pas mal . Ce qui n' empêchait pas que la voiture tournait du tonnerre .

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Rambo 8-5
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Ven 9 Fév - 21:48:21

Merci, mais j’ai bien peur que l’AAC soit un peu fatigué, je ferai des photos.
Les poussoirs sont il pareilles entre les 807 et les 843 ?
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Ven 9 Fév - 21:56:01

Rambo 8-5 a écrit:
... Les poussoirs sont il pareilles entre les 807 et les 843 ?
D'après les PR, oui.
Pareil sur moteur R18T / Fuego T
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 8:45:58

MichBiz a écrit:
Rambo 8-5 a écrit:
... Les poussoirs sont il pareilles entre les 807 et les 843 ?
D'après les PR, oui.
Pareil sur moteur R18T / Fuego T

2 diamètres possibles.

12.00 mm
12.20 mm.....réparation.
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Rambo 8-5
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 18:42:59







Voici les poussoirs retrouvé sur la 1313 ils sont différents  scratch



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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 19:03:31

Rambo 8-5 a écrit:

bien malades en effet,les cames.
Crying or Very sad Crying or Very sad

poussoir marqué.et la culasse au niveau des poussoirs???pas trop altérée par le battement
des poussoirs.

nb: qui dit remplacement arbre à cames, prévoir le pignon allumeur qui va avec.

ça va le faire Philippe, pas de précipitation.
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JPM
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 19:13:03


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R1312 '73 Blanc 355.
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Z
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 20:08:23

JPM a écrit:
Philippe, pour 12 Gord ... Si c'est le même que pour 1313 ...
https://www.gt2i.com/fr/arbre-a-cames-competition/37912-arbre-cames-cat-cams-alpine-a110-16-renault-r12-gordini-293.html
Bonne trouvaille. Attention ! C'est du taillé dans la barre.
55005xx: Alpine A110‚ R12 Gordini (aluminium long block)

- cam lobe sequence: EI-EI-EI-EI (crossflow head)
- total length: 519mm
- journal diameters: 41.94 - 41.94 - 41.94 - 34.94mm - 31.94mm
- pump between cam lobe 2-3 (version with pump between cam lobe 7-8 is not available)
- available in steel billet only
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 20:20:27

Le poussoir avec 3 gorges de graissage provient d'un moteur de R18 Turbo/Fuego Turbo.
C'est ce que j'ai monté sur ma culasse 12G sur ma Verte.

Dommage les photos des cames ne sont pas nettes mais il me semble bien aussi qu'il y a trop de cratères  Surprised

Je ne suis pas adepte de l'ACC de GT2I ...

----
Peut être que Techniprofil peut sauver cet AAC


Dernière édition par MichBiz le Sam 10 Fév - 20:25:01, édité 1 fois
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mike 72
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 20:24:36

en Sarthe une boite en vends aussi pour les alpine a 110 et Renault 12 gordini.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/522330656.htm?ca=18_s
Arbre à cames RENAULT R12 Gordini

Mise en ligne le 7 février à 08:23

Pro Véhicules Techniprofil Arbres à cames Numéro SIREN : 310717574
Ville Laigné-en-Belin 72220

Description :

Techniprofil propose des arbres à cames
retaillés pour Renault 1,6L à partir de vos
arbres à cames d'origine selon des profils
de came adaptés à vos préparations.
Réparation d'arbre à cames d'origine ou
de vos arbres ayant des profils spéciaux

Contactez nous par email ou
téléphone pour de plus amples
renseignements au 02 43 42 47 17.

voila si je peux aider c est avec joie . Wink
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Rambo 8-5
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Sam 10 Fév - 22:16:10

Merci Mike, s’était prévu lundi il part chez techniprofil, on verras bien !!!
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Rambo 8-5
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 18 Fév - 8:11:43

Le molbif est sur la table opération, 
y a une soupape qui a morfler, va falloir faire aussi une rectification des sièges 







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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 18 Fév - 8:23:26

bonne continuation Philippe.tant qu à avoir tout démonté, un check-up   général ne sera que mieux.

Smile Smile
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Rambo 8-5
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 18 Fév - 8:28:59

Pendant ce temps là je m’ocoupe à refaire le compartiment moteur. 

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Manu 89
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 18 Fév - 9:02:18

Bonne continuation et bon courage Fifi Wink . Je regrette de ne pas l'avoir fais lors de la réfection du moteur de la mienne .

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1312 "73"bleu 457,1312"74"blanc 355


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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 18 Fév - 10:25:15

Techniprofil m'avait aussi rectifié les poussoirs afin que la portée soit optimum sur l'aac.

Bon courage Philippe.
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marcdu68
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 18 Fév - 11:15:01

Bon courage Fifi, tu vas faire ça comme un chef Very Happy

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JPG
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Lun 19 Fév - 11:29:06

MichBiz a écrit:
Le poussoir avec 3 gorges de graissage provient d'un moteur de R18 Turbo/Fuego Turbo.
C'est ce que j'ai monté sur ma culasse 12G sur ma Verte.

Dommage les photos des cames ne sont pas nettes mais il me semble bien aussi qu'il y a trop de cratères  Surprised

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Bonjour,

Un petit rectificatif, les poussoirs à 3 stries sont ceux montés en dernier sur les moteur 807-20, 807-12 et dérivés.

Le poussoir lisse est celui d'un moteur R16-R17TL.

Sur les R18 R20 Trafic 1600 on trouve des poussoirs différents avec un lamage ou avec un lamage et un oblong en surépaisseur.

Pour AAC Catcams (GT2I), il y avait un problème au début sur l'usinage du pignon entrainant la pompe à huile et l'allumeur.

AAC faisait casser quasi systématiquement le pignon d'allumeur  Embarassed Embarassed

Donc à n'utiliser qu'avec un carter sec et l'allumage électronique intégral.

Pour la rectification de AAC, il me semble voir les paliers rayés et les cames fortement érodées donc peu probable que l'on puisse le rectifier.

Pour refaire un 40-72-72-40, il est possible d'utiliser un AAC de R16TS, R17TL, R17TS carbu, ou R16TX, les 2 derniers donnant le meilleur résultat.

Puisque tout est démonté, regarde :

  • l'état des segments et des gorges de pistons, ça a tendance à bien battre et on a trop de jeu pour le segment de feu et le moteur fume  à haut régime (au dessus de 5000tr/mn)


  • l'état des guides de soupapes, ça s'use très vite


Attention au remontage avec le joint de culasse, il faut être vigilant sur l'épaisseur surtout si la culasse est rectifiée, il doit faire 1.65mm avant serrage et 1.45mm après serrage, en dessous de 1.45mm avec une culasse rectifiée les pistons touchent la culasse Shocked  Shocked

Bon courage

JPG

PS : Je pense avoir reconnu la pochette de joint, du Glaser, attention, ne pas utiliser les joints d'embase, et le joint de culasse ils ne font pas la bonne épaisseur.
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 4 Mar - 6:58:07

quelques nouvelles, philippe ???? scratch
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Rambo 8-5
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 4 Mar - 15:38:25

Bonne nouvelle AAC est récupérable, il vas être rectifié la semaine prochaine. Very Happy
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marcdu68
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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 4 Mar - 15:40:42

Oui bonne nouvelle Fifi Very Happy

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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   Dim 4 Mar - 20:32:57

Rambo 8-5 a écrit:
Bonne nouvelle AAC est récupérable ...
cheers cheers cheers

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MessageSujet: Re: Problème Moteur 1313   

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