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 Compréhension avance de l'allumage

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cyrille89
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cyrille89

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MessageSujet: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyMar 8 Jan - 22:38:17

Ayant cramé un pertronix à 100 balles sur mon SG2, je me tourne vers une solution moins coûteuse et à priori meilleure encore: l'allumage programmable avec carte arduino nano ( http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142 ).
Avantages espérés: correction de l'usure de l'allumeur, coût très restreint, fiabilité, meilleure connaissance du fonctionnement de mon allumage.
Je choisi la suppression des contacts en mettant un capteur effet hall (je vais tenter un capteur optique également) et la configuration de base un 7805, un arduino nano et un transistor.
Je ne suis pas super fort en programmation, mais le code est donné et avec des explications, donc compréhensible. Là ou ça coince, c'est ma connaissance en mécanique. J'ai bien pensé appeler M. clef de 11 Laughing , mais je ne suis pas sûr qu'il réponde à mes interrogations (avec tout le respect que je lui dois).
Jusqu'à présent je me contentais de mettre 0,4mm d'écarts entre mes vis (ce qui me donne approximativement les dwells à 63%) et je calais mon avance en tournant mon allumeur à la lampe strombo sans chercher plus particulièrement à comprendre ce que celà engendrait.
Maintenant que j'entre en phase de "conception" (oui, quasiment tout est donné, mais il faut réfléchir un peu quand même Laughing ) je me rends compte qu'il y a l'avance centrifuge, l'avance à dépression et le calage de l'avance à un régime donné.

Arrêtez moi si je me trompes:
- l'avance centrifuge est gérée d'origine par les masselotes et permet d'avoir une avance adaptée au régime moteur
- l'avance à dépression c'est le truc qu'il faut surtout jamais toucher si on a pas le banc d'allumage Laughing  (la petite came crantée...) Pourquoi les masselotes ne suffisent elles pas à gérer l'avance  scratch ? Est-ce une histoire de charge du moteur  scratch (s'il peine plus il faut modifier l'avance...)?
- le calage de l'avance à un régime donné géré en tournant l'allumeur, ce qui permet de décaler la courbe d'avance centrifuge.

Là où je commence à être vraiment perdu c'est que pour un même moteur (pour mon problème le moteur "fregate" 2L6 type 817) on peut avoir 2 allumeurs avec des courbes d'allumage complètement différentes et donc des avances très différentes à régime identique. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet?
Voici les courbes pour 2 allumeurs qui sont montés d'origine sur le 817:
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JPM
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyMar 8 Jan - 23:33:20

cyrille89 a écrit:
... J'ai bien pensé appeler M. clef de 11 Laughing , mais je ne suis pas sûr qu'il réponde à mes interrogations (avec tout le respect que je lui dois).
Tu veux rire ... Laughing ... C'est fingers in the nose ... lol! ...

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Jean-marc
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyMer 9 Jan - 7:53:13

C’est la limite de nos compétences, ça !
Les courbes sont probablement différentes pour offrir plus de couple à bas régime ou plus de chevaux à haut régime . Par contre, je pense que tu dois y aller méthodiquement en faisant plusieurs essais. Et encore tu n’as qu’à gérer un allumage, demande à JF comme il s’éclate avec un truc qui doit aussi gérer l’admission d’essence ...

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MichBiz
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyMer 9 Jan - 8:22:07

Quel allumeur as-tu actuellement ?
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Luke28
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyMer 9 Jan - 8:53:19

Sais tu pourquoi ton module Pertronix cramé ?
Sur 1312 on peut monter 3 allumeurs, pour commençer il vaut mieux que tu gardes ton allumeur
d'origine si celui ci est en bon état.
Sur ma 1312 j'ai monté un Pertronix, ça va vraiment bien et il me reste à contrôler la courbe d'avance à l'allumage, histoire de voir si je suis dans les clous afin de pas mettre en jeu la vie de mon moteur.
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyMer 9 Jan - 22:22:37

Jean-marc a écrit:
Les courbes sont probablement différentes pour offrir plus de couple à bas régime ou plus de chevaux à haut régime .
Oui mais le moteur a bien une limite au delà de laquelle il cliquete, c'est cette limite qu'il ne faut pas dépasser je suppose. En dehors de ça plus d'avance (dans une limite raisonnable) c'est un fonctionnement meilleur... non?

MichBiz a écrit:
Quel allumeur as-tu actuellement ?
Ni l'un, ni l'autre, j'ai un 525 105A dont je n'arrive pas à trouver les courbes d'avance... Rolling Eyes

Luke28 a écrit:
Sais tu pourquoi ton module Pertronix cramé ?
Sur 1312 on peut monter 3 allumeurs, pour commençer il vaut mieux que tu gardes ton allumeur
d'origine si celui ci est en bon état.
Sur ma 1312 j'ai monté un Pertronix, ça va vraiment bien et il me reste à contrôler la courbe d'avance à l'allumage, histoire de voir si je suis dans les clous afin de pas mettre en jeu la vie de mon moteur.
Bonne question... je n'ai pas mesuré la résistance de la bobine, peut être une résistance trop faible.
Je ne connais pas vraiment l'état de mon allumeur, ça fonctionnait à peu prêt correctement mais je n'ai pas eu trop le temps de regarder plus en détail.
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Dom95
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyMer 9 Jan - 22:54:56

2 allumeur possible, mais aurait t’il pas 2 aac possible ou 2 montages de carburateur ?
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leglaude21
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyJeu 10 Jan - 10:07:34

voila c'est pris sur catalogue allumage ducellier si ça peu t’éclairer un peu

Compréhension avance de l'allumage Img_2014

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Luke28
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyJeu 10 Jan - 11:33:52

cyrille89 a écrit:
Luke28 a écrit:
Sais tu pourquoi ton module Pertronix cramé ?
Sur 1312 on peut monter 3 allumeurs, pour commençer il vaut mieux que tu gardes ton allumeur
d'origine si celui ci est en bon état.
Sur ma 1312 j'ai monté un Pertronix, ça va vraiment bien et il me reste à contrôler la courbe d'avance à l'allumage, histoire de voir si je suis dans les clous afin de pas mettre en jeu la vie de mon moteur.
Bonne question... je n'ai pas mesuré la résistance de la bobine, peut être une résistance trop faible.
Je ne connais pas vraiment l'état de mon allumeur, ça fonctionnait à peu prêt correctement mais je n'ai pas eu trop le temps de regarder plus en détail.


Avec le module Ignitor 1 Pertronix , il est préconisé une bobine de 3 ohms.
C'est pour cela que les bobines d'origine vont bien aussi.
Sur le module il y a une tresse de masse avec une cosse, je pense qu'il faut s'assurer que le contact est impeccable,
raccorder impérativement sur le corps de l'allumeur et pas sur la platine intérieure.
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cyrille89
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyJeu 10 Jan - 22:33:11

Dom95 a écrit:
2 allumeur possible, mais aurait t’il pas 2 aac possible ou 2 montages de carburateur ?
A priori un seul AAC possible, mais au moins 2 carbus possible dont une version bridée. Tu crois que ça aurait une incidence?

leglaude21 a écrit:
voila c'est pris sur catalogue allumage ducellier si ça peu t’éclairer un peu

Compréhension avance de l'allumage Img_2014

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Merci bien! Ca vaut pas une belle courbe, mais au moins j'ai une idée des avances à bas régime! Ca ressemble à peu près à la courbe du 4408 visiblement.

Luke28 a écrit:
cyrille89 a écrit:
Luke28 a écrit:
Sais tu pourquoi ton module Pertronix cramé ?
Sur 1312 on peut monter 3 allumeurs, pour commençer il vaut mieux que tu gardes ton allumeur
d'origine si celui ci est en bon état.
Sur ma 1312 j'ai monté un Pertronix, ça va vraiment bien et il me reste à contrôler la courbe d'avance à l'allumage, histoire de voir si je suis dans les clous afin de pas mettre en jeu la vie de mon moteur.
Bonne question... je n'ai pas mesuré la résistance de la bobine, peut être une résistance trop faible.
Je ne connais pas vraiment l'état de mon allumeur, ça fonctionnait à peu prêt correctement mais je n'ai pas eu trop le temps de regarder plus en détail.


Avec le module Ignitor 1 Pertronix , il est préconisé une bobine de 3 ohms.
C'est pour cela que les bobines d'origine vont bien aussi.
Sur le module il y a une tresse de masse avec une cosse, je pense qu'il faut s'assurer que le contact est impeccable,
raccorder impérativement sur le corps de l'allumeur et pas sur la platine intérieure.

La masse était bonne quand je l'ai installé (mais j'avais effectivement fixé la tresse sur la platine inférieure), ça a bien marché quelques mois puis impossible de redémarrer le camion... Retour aux vis platinées ça a fonctionné nickel jusqu'à il y a quelques temps. Je suppose que le condo a cramé, j'ai pas eu le temps de m'en occuper davantage.
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Manu 89
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptySam 12 Jan - 18:08:12

Luke28 a écrit:
Sur le module il y a une tresse de masse avec une cosse, je pense qu'il faut s'assurer que le contact est impeccable,
raccorder impérativement sur le corps de l'allumeur et pas sur la platine intérieure.

Avec JP, on avait suivi ce tuto ou la masse du module est raccordée sur la platine intérieur au niveau de la partie fixe du rupteur.


http://flocar-sudouest.fr/spip.php?page=article&id_article=473

Pensez vous qu'il y ai un incidence sur le bon fonctionnement de celui ci.

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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptySam 12 Jan - 19:00:20

Manu, çà tourne ? ... Laughing ...

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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptySam 12 Jan - 22:22:54

Sur la 17 c'est branché sur la platine et pas de souci. Bien sûr moins il y a de liaisons pour aller jusqu'à la batterie moins il y a de risques d'avoir des problèmes de masse donc une tension d'alimentation plus forte. Nos 17 dorment à l'abris, ne sortent qu'aux beaux jours... les problèmes de masse sont limités. Mon SG2 dors dehors (pour le moment) et sert quand il doit servir, peu importe la météo, je suis moins à l'abris d'un problème de masse, donc je testerai le pertronix que je pense grillé à l'occasion.
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyLun 14 Jan - 22:18:14

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le rôle précis de l'avance à dépression par rapport à l'avance centrifuge?
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Dom95
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyLun 14 Jan - 22:42:14

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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage EmptyLun 14 Jan - 23:27:16

Merci Dom j'y vois un peu plus clair. L'avance est donc liée notamment à la quantité de carburant injectée.
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MessageSujet: Re: Compréhension avance de l'allumage   Compréhension avance de l'allumage Empty

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