Petit nouveau, et après avoir lu quelques pages de restauration de 15 et de 17, et discuter avec quelques personnes de l'amicale, je me dis que je ne risque rien de tenter l'avanture de la restauration.
L'historique :
un 4x4 Nissan Terrano II de 12-2001 avec 90000 km, acheté en première main en 2007. Il m'a surtout servit pour les travaux de la maison et le chauffage (pour tirer la remorque de bois) et quelques ballades à cheval (pour tirer le van du collegue). Bref, il commence à se faire vieux et lors du dernier CT, le controleur m'a dit qu'il ne passerait pas la prochaine fois (corrosion perforante).
L'heure du CT approche, et je suis allé voir 2 CT différents qui m'ont tous les deux dits la même chose : à la benne.
J'ai un peu les boules, étant donné que en fevrier 2017, j'avais fait resuivre toute la carrosserie (ailes avant, ailes arrieres, peinture) car elles tombaient en ruine.
D'exterieur, il est très propre, mais voilà, quand on ouvre le capot avant, on trouve de la corrosion perforante sur les joues d'ailes, de chaque coté et c'est là le probleme. Je mettrai des photos dès que j'aurai trouvé un appareil pour les faire.
Travaux à prévoir:
- la vidange moteur, ça pas de soucis
- la vidange des ponts et boite de transfert, ça pas de soucis
- le pont échappement à changer, là non plus pas de soucis
- tuyauterie frein arriere qui vient de percer avant hier, démonter, faire refaire chez le fournisseur à coté, remonter pas de soucis.
- la corrosion : là probleme car j'ai jamais fait
Carrosserie
Donc si j'ai suivi les différentes étapes, il faut procéder de la mani-re suivante:
- déposer les parties moteur qui gènent l'accès et protéger le reste avec une couverture (voire 2 mouillées pour éviter de tout abimé)
- découper les parties endommagées,
- gratter la rouille (avec quoi? papier verre, disque à meuler, brosse métallique, ..... ???
- découper de la tole et reformer : un collegue m'a donné un morceau qu'il avait découpé sur un Combi WV pour mettre un toit ouvrant.
- ajuster et souder la tole : soudure MIG, par petit cordon pour ne pas trop chauffer
- meuler legerement pour enlever les bourrelets de soudure
- traiter entirouille pour éviter le retour de cette saloperie de me--e de rouille : avec quoi? peinture, produit, ... ?????
- un coup de bombe de peinture pour faire joli.
Ai-je oublié des étapes? Des conseils? Des avis? ..... Bref toute aide possible est la bienvenue.
Chassis
En état mais vraiment bien attaqué (fleur de rouille uniquement, pas de corrosion perforante.
- gratter la rouille (avec quoi? papier verre, disque à meuler, brosse métallique, ..... ???
- traitement entirouille pour éviter le retour de cette saloperie de me--e de rouille : avec quoi? peinture, produit, ... ?????
- un coup de bombe de peinture pour faire joli.
Achat à faire
J'ai également un autre probleme, j'ai pas de poste à souder. En cas de besoin, j'utilise celui du voisin, mais c'est un poste à arc, ventillé avec réglage potentionétrique de l'intensité. Semaine derniere, j'ai soudé sur un attelage 3 points sur un bidon de 200 litres (pour faire un poids pour le tracteur), mais les cordons ne sont tout de même pas tres top.
Aussi, je me disais que je pourrai en profiter pour acheter un poste Mig. J'ai lu ça et là, que c'était le top pour souder la carrosserie. J'ai lu aussi qu'il existait des poste Mig sans gaz avec des baguettes (enfin fil) fourré. J'ai lu aussi qu'il fallait prendre avec reglage potentiométrique de l'intensité et non pas par seuil.
Avec vous des propositions? Marque? Conseil? .......
Dernière chose
Pensez vous que je sois fou de me lancer dans cette opération, n'ayant pas vraiment de compétence en soudure (je me débrouille mais sans plus), pas vraiment de compétence en mécanique (là encore je me débrouille), pas beaucoup de matériel non plus (pas de ponts, pas de presse, pas de poste, mais un compresseur et des clés, ...), un peu de temps disponible, pas de garage mais une cours fermée et en plus il va faire beau maintenant .......
PS : étant aussi sur un autre forum, je n'en vais de ce pas poser la même question. Sachant que certains d'entre vous sont aussi sur ce forum, ne vous étonnez pas de voir ce message sur un autre forum.