Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fow-tchoy
vétéran
fow-tchoy


Nombre de messages : 523
Age : 58
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 18/06/2017

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS EmptyDim 17 Mar - 9:14:51

Petit nouveau, et après avoir lu quelques pages de restauration de 15 et de 17, et discuter avec quelques personnes de l'amicale, je me dis que je ne risque rien de tenter l'avanture de la restauration.

L'historique  :
un 4x4 Nissan Terrano II de 12-2001 avec 90000 km, acheté en première main en 2007. Il m'a surtout servit pour les travaux de la maison et le chauffage (pour tirer la remorque de bois) et quelques ballades à cheval (pour tirer le van du collegue). Bref, il commence à se faire vieux et lors du dernier CT, le controleur m'a dit qu'il ne passerait pas la prochaine fois (corrosion perforante).
L'heure du CT approche, et je suis allé voir 2 CT différents qui m'ont tous les deux dits la même chose : à la benne.
J'ai un peu les boules, étant donné que en fevrier 2017, j'avais fait resuivre toute la carrosserie (ailes avant, ailes arrieres, peinture) car elles tombaient en ruine.
D'exterieur, il est très propre, mais voilà, quand on ouvre le capot avant, on trouve de la corrosion perforante sur les joues d'ailes, de chaque coté et c'est là le probleme. Je mettrai des photos dès que j'aurai trouvé un appareil pour les faire.

Travaux à prévoir:
- la vidange moteur, ça pas de soucis
- la vidange des ponts et boite de transfert, ça pas de soucis
- le pont échappement à changer, là non plus pas de soucis
- tuyauterie frein arriere qui vient de percer avant hier, démonter, faire refaire chez le fournisseur à coté, remonter pas de soucis.
- la corrosion : là probleme car j'ai jamais fait

Carrosserie
Donc si j'ai suivi les différentes étapes, il faut procéder de la mani-re suivante:
- déposer les parties moteur qui gènent l'accès et protéger le reste avec une couverture (voire 2 mouillées pour éviter de tout abimé)
- découper les parties endommagées,
- gratter la rouille (avec quoi? papier verre, disque à meuler, brosse métallique, ..... ???
- découper de la tole et reformer : un collegue m'a donné un morceau qu'il avait découpé sur un Combi WV pour mettre un toit ouvrant.
- ajuster et souder la tole : soudure MIG, par petit cordon pour ne pas trop chauffer
- meuler legerement pour enlever les bourrelets de soudure
- traiter entirouille pour éviter le retour de cette saloperie de me--e de rouille : avec quoi? peinture, produit, ... ?????
- un coup de bombe de peinture pour faire joli.

Ai-je oublié des étapes? Des conseils? Des avis? ..... Bref toute aide possible est la bienvenue.

Chassis
En état mais vraiment bien attaqué (fleur de rouille uniquement, pas de corrosion perforante.
- gratter la rouille (avec quoi? papier verre, disque à meuler, brosse métallique, ..... ???
- traitement entirouille pour éviter le retour de cette saloperie de me--e de rouille : avec quoi? peinture, produit, ... ?????
- un coup de bombe de peinture pour faire joli.

Achat à faire
J'ai également un autre probleme, j'ai pas de poste à souder. En cas de besoin, j'utilise celui du voisin, mais c'est un poste à arc, ventillé avec réglage potentionétrique de l'intensité. Semaine derniere, j'ai soudé sur un attelage 3 points sur un  bidon de 200 litres (pour faire un poids pour le tracteur), mais les cordons ne sont tout de même pas tres top.
Aussi, je me disais que je pourrai en profiter pour acheter un poste Mig. J'ai lu ça et là, que c'était le top pour souder la carrosserie. J'ai lu aussi qu'il existait des poste Mig sans gaz avec des baguettes (enfin fil) fourré. J'ai lu aussi qu'il fallait prendre avec reglage potentiométrique de l'intensité et non pas par seuil.
Avec vous des propositions? Marque? Conseil? .......

Dernière chose
Pensez vous que je sois fou de me lancer dans cette opération, n'ayant pas vraiment de compétence en soudure (je me débrouille mais sans plus), pas vraiment de compétence en mécanique (là encore je me débrouille), pas beaucoup de matériel non plus (pas de ponts, pas de presse, pas de poste, mais un compresseur et des clés, ...), un peu de temps disponible, pas de garage mais une cours fermée et en plus il va faire beau maintenant .......

PS : étant aussi sur un autre forum, je n'en vais de ce pas poser la même question. Sachant que certains d'entre vous sont aussi sur ce forum, ne vous étonnez pas de voir ce message sur un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95


Nombre de messages : 12625
Age : 54
Localisation : 95. Cormeilles en vexin
Date d'inscription : 16/04/2009

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Re: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS EmptyDim 17 Mar - 9:31:22

Corrosion perforente sur un 4x4 de 18 ans Crying or Very sad
Combien sont vendu ses petits frères ? , un démontage aussi important demande un peu d’expérience et il faut aussi être outillé pour façonner les morceaux pourrie,serait t’il pas plus simple de trouver une caisse plus saine et d’y remettre ta mécanique
Revenir en haut Aller en bas
michracing
vieux routard
michracing


Nombre de messages : 1242
Age : 48
Localisation : 57
Date d'inscription : 10/12/2006

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Re: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS EmptyDim 17 Mar - 12:28:15

salut , faudrai des photo de ton chassi pour juger..
attention si tu soude sur ton chassi ca doit etre parfait c'est la pieces maitresse
ca doit etre conforme a l'origine et le pas se voir (soudure lisse, pas de mastic)
traitement a la bombe tu oublie! c'est anti gravillon pistolable
soudure au fil fourree tu oublie aussi tu n'aura pas la resitance et la penetration suffisante
le chassi c'est au moin de la tole de 2,5

bref un terano ca vaut pas cher ce sera plus simple d'en trouver un autre..

j'en avait un ( terano 1) il etait pas trop pourit mais les soudure de tirant du pont arrière se sont dechirer avec la rouille
j'ai voulu le vendre pour pieces mais j'ai pas eu le temps sont dernier jour juste quand j’ai eu mon nouveau 4x4 l200
jetait faire le con dans les chant  et il a mal fini...

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Eric_p10

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Eric_p11
Revenir en haut Aller en bas
fow-tchoy
vétéran
fow-tchoy


Nombre de messages : 523
Age : 58
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 18/06/2017

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Re: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS EmptyMer 21 Aoû - 7:09:29

Bon, ben ayant fini les sièges de la R15, je change de gabarit et passe au 4x4.

Dépose face avant, constatation des dégats, gratage, découpe, soudure, meulage, peinture.

Les travaux avancent bien, les photos suivent
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz


Nombre de messages : 49244
Age : 74
Localisation : Sud 07
Date d'inscription : 05/09/2005

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Re: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS EmptyMer 21 Aoû - 8:01:37

Tu ne risques rien à tenter de réparer. Au pire ça sera une expérience de plus. Et avec un peu de maîtrise, tu as de bonnes chances d'arriver à sauver la bête.

Mon mot, bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fow-tchoy
vétéran
fow-tchoy


Nombre de messages : 523
Age : 58
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 18/06/2017

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Re: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS EmptyJeu 22 Aoû - 7:08:33

Réparation terminé, un bon entrainement pour la 15 et la 4CV

La traverse
Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2031

La face avant droite
Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2029

La face avant gauche
Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2030

le chassis

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2032

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2033

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2034

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2036

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus
Adhérent Amicale R15/R17
Cubitus


Nombre de messages : 1443
Age : 50
Localisation : 48 et 07
Date d'inscription : 03/09/2005

Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Re: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS EmptyJeu 22 Aoû - 16:51:58

Mes parents ont un Terrano II de 2001 avec 132.000km, première main. Au dernier CT, le contrôleur m'a signalé une oxydation superficielle qui commençait sur tout le dessous de la voiture à traiter si on voulait conserver encore longtemps.

Méthode employée l'été dernier:
- nettoyage HP eau chaude de tout le dessous
- ponsage des zones les plus oxydées
- traitement au Rustol de tout le dessous puis séchage 48h.
- passage de 3 couches de peinture Prochilac noir mat (peinture pour matériel agricole et structure acier en extérieur) au pistolet et réalise grâce au prêt d'un Pont élévateur.

Celui de mes' parents était quand même nettement moins rouille que le tiens. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty
MessageSujet: Re: Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS   Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration 4X4 Terrano II suite CT HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA R15 TL AUTOMATIQUE DE 1975
» LIGIER JS 17 LAFFITE
» R12 coupé
» 4l F4 renault services
» Assemblée Générale 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: PRESENTATIONS :: Vos autres voitures-
Sauter vers: