Aller un peu d' info sur la Bombamatic, Après qu'elle est réussi son CT avec succès, Olivier me contact bien désolé, la 15 est tombé en panne au retour plus de 3 , aussitôt, il me fait une proposition que je ne refuse pas avec une BVA en plus, entre temps, j'en rachète une supplémentaire, celle de Rémi 70, cela me fait 2 boite d'avance..
Maintenant, il faut tenté de la réparer avec mes faibles connaissances en mécanique ,de plus en boite auto. Heureusement le MR 185 y consacre une belle partie, avec une rubrique étude d'anomalie.
Je commence par une vidange, démonte le carter d'huile pour voir l'état de la crépine et de la boite, dans l'ensemble c'est bien conservé.
L'aimant a fait son travail.
comme conseillé dans le MR, je contrôle le bon fonctionnement des deux électrovannes, c'est bon les billes ne coincent pas.
n'ayant pas la valise de diagnostic de l'époque, je procède avec une batterie.
c'est ok, de ce coté, je peux remonter le carter et faire le niveau d'huile, à froid après avoir fait tourner le moteur 2 minute et à chaud après 1 heure de route, ces deux contrôles se fond moteur tournant.
En premier lieu, je vérifie mes connectiques, les resserre et les passe au nettoyant contact. sans changement, je rappel que j'ai la 1 et la 2 mais pas la 3 elle patine mais ne l'accroche et rétrograde en 2, par contre si on retire le fusible affecté à la BVA, elle se met mécaniquement en 3, j'essai sur un route plate et c'est bien le cas, j'en déduit que mécaniquement la 3 fonctionne, le problème est soit électrique soit hydraulique.
deux pièces importante gère cette boite, ce sont le gouverneur et le comparateur.
je teste avec 2 gouverneurs différent, la panne reste la même.
étape suivante le comparateur, en démontant celui en place je constate que le faisceau est cuit .
ça doit pas faire bon ménage
.
je monte un premier comparateur, c'est pire, il me manque la 1 imposée et automatique ainsi que la 3, avec le deuxième, c'est mieux, il me manque la 1 imposée et automatique.
Je teste une dernière chose quand la voiture est à l'arrêt qu'elle soit en 1 imposée en 2 ou en automatique, elle doit être sur la première vitesse et les 2 électrovannes doivent être alimentées.
Après vérif avec une lampes témoin, une électrovanne n'est pas alimentée ce n'est pas un fil coupé car ces 2 électrovannes sont aussi alimentées quand on est sur P (parking), R (marche arrière) et N(neutre), elles le sont.
le soucis provient des comparateur, je décide d'en ouvrir un pour voir.
on retire les deux vis.
ensuite on retire l'ensemble du fût, en prenant garde de récupérer les 3 ressorts et 3 billes qui servent à indexer les différentes position du levier de sélection, on arrive à cela.
Puis on sépare la partie sélection du circuit imprimé.
Je dessoude 2 fils pour avoir accès à tous les composants.
Au départ mon but était de testé au moins les résistances mais il aurait fallu les dessouder une par une.
une résistance pour que la valeur ne soit pas faussée se mesure à ses extrémité débranchée, pas simple à réaliser donc je me résous à remonté juste en passant du nettoyant contact sur la partie sélection.
Je remonte le comparateur et le branche sur la connectique de la voiture, sélectionne la première imposée à la main et retourne contrôler l'alimentation des deux électrovannes . euréka, les deux sont alimentées, une lueur d'espoir m'envahi, le travail vas peut être payer.
Je finit de remonter et régler le tout sur la boite et passe à l'essai sur route, yes tout refonctionne
.
Je l'ai un peu roulé pour voir comment elle se comportait puis l'ai fait essayer à madame.
Il faut qu'elle s'habitue à la boite auto, elle préfère aussi le volant moussé de la 17, j'aurai jamais du l'habituer au luxe
Il faut que je m'occupe de l'étrier gauche qui a tendance à grippé.
J'ai validé en les montant l'un après l'autre mes 3 gouverneurs me reste à réparer ou faire réparer mes deux comparateurs.