- MichBiz a écrit:
Des joints d'étanchéité en PTFE pour remplacer des joints Spi en "caoutchouc" ... Cela mérite des explications.
Aujourd'hui les fabricants utilisent le PTFE (polytétrafluoroéthylène) dans la fabrication de joints spi pour l'automobile, matière qui résiste pratiquement à toutes les agressions chimiques et températures élevées.
Les bagues d'étanchéité avec lèvre PTFE, beaucoup utilisés dans les moteurs « nouvelle génération » notamment pour les étanchéités de vilebrequins, offrent de nombreux avantages.
Elles sont appropriées en cas de lubrification insuffisante et de fonctionnement à sec, et présentent un excellent coefficient de frottement (pas d'effet stick-slip).
DESCRIPTION
Le profil BECA 804 est une bague d'étanchéité constituée d'une lèvre primaire en PTFE chargé, d'un contre joint en élastomère, et d'une cage métallique.
AVANTAGES
Excellente inertie chimique
Utilisation possible dans l'industrie alimentaire
Très bon coefficient de frottement, pas d'effet stick-slip
Diamètre extérieur usiné pour un montage précis dans le logement.
Le phénomène de stick-slip (« coller-glisser » en anglais, communément appelé « collé-glissé ») est un mouvement saccadé parfois observé lors du glissement relatif de deux objets.
DONNÉES TECHNIQUES
Température
Pression
Vitesse
-60°C / +200°C
0,5 MPa
50 m/s
APPLICATIONS
Moteur
Vilebrequins
Alimentaire
MATÉRIAUX
Lèvre d'étanchéité
PTFE vierge
PTFE chargé Verre
PTFE chargé Carbone
Cage métallique
Acier - AISI 1010
Acier inoxydable - AISI 304
Acier inox
Exemple: un joint spi d'arbre à cames moteur A de Ø int 32 x Ø ext 45 X ép 10 mm
le moteur tourne à 6000 tr/mn ► l'arbre à cames tourne à 3000 tr/mn,
donc pour le joint il faut une vitesse linéaire de:
V (m/s) = V (tr/mn) X Ø (m) X pi /60
5.024 (m/s) = 3000 X 0.032 X 3.14 /60
Dans ce cas la vitesse linéaire est peu élevée.
Voilà ce que l'on trouve sur les joints spi PTFE, à priori joint spi sans ressort.
Le joint PTFE est d'une construction différente
La question que je me pose
Le PTFE est-il compatible avec la "nuance métallurgique" des vilebrequins et arbre à cames
des moteurs de R15, R17 et A310 4 cylindres ancienne génération.