Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Différences AAC

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titi 85
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MessageSujet: Différences AAC   Différences AAC EmptyVen 29 Nov - 13:23:47

voici une photo d'un AAC de 1312/1322 et d'un de 12 G.

Je voudrais savoir ou sont les différences Question car moi, je les vois pas Crying or Very sad

Différences AAC 112210
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyVen 29 Nov - 13:40:30

A l'oeil tu ne peux pas voir.
Faut prendre un micromètre et mesurer / calculer les levées.


La seul info dont je dispose est celle-ci:
ouverture totale admission échappement, moteur 807-10, 272°, moteur 807-20, 292 °.
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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyVen 29 Nov - 16:42:05

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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyVen 29 Nov - 19:10:05

Différences AAC 20191127

+ disque gradué.
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titi 85
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyVen 29 Nov - 20:34:36

Merci à vous trois, je vais étudier le problème.
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titi 85
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptySam 30 Nov - 16:10:37

Comme je n'ai pas encore reçu mon comparateur, voici ce que j'ai fait ce matin avec un pied à coulisse digitale, cote prise sur les cames admission 4 des deux AAC.

AAC R 1322.

Différences AAC 1124_r10

AAC R 1173.

Différences AAC 1123_r10


Autre chose, Je vais envoyer mon vilebrequin chez le rectifieur, car les tourillons sont marqués ( voir photos ).

Est que je doit aussi faire rectifier les manetons de pieds de bielles, qui eux son nickel Question Question

Différences AAC 113110

Différences AAC 113210

Différences AAC 113310

Différences AAC 113410
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptySam 30 Nov - 16:53:51

oui, tant qu à être sur la machine outil... Very Happy
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptySam 30 Nov - 18:24:41

Fais la mesure dans l'autre sens également tu aura la levée de la came.

Différences AAC Schzom10
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titi 85
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptySam 30 Nov - 19:03:35

henry (claude) a écrit:
oui, tant qu à être sur la machine outil... Very Happy

Ok, merci Claude.


Zouzouille a écrit:
Fais la mesure dans l'autre sens également tu aura la levée de la came.

Différences AAC Schzom10

Pour le 1322, j'ai noté cote B: 29.56.

Pour le 1173, la cote est B est: 29.10.
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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptySam 30 Nov - 19:12:01

R1322 levée de came 5.72 mm

R1173 levée de came 5.96 mm

"normalement" la largeur de la came est plus importante sur les arbres à cames R12G; R17G;
c'est cela qui permet de les distinguer des autres modèles.
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptySam 30 Nov - 20:18:29

dixit "JPG"

Pour refaire un 40-72-72-40, il est possible d'utiliser un AAC de R16TS, R17TL, R17TS carbu, ou R16TX, les 2 derniers donnant le meilleur résultat...

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t9636-probleme-moteur-1313
sujet de philippe.

1312.....24/68/68/24

1313 et 1317.....40/72/72/40

1318.....30/72/72/30
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptySam 30 Nov - 20:43:34

titi 85 a écrit:
Autre chose, Je vais envoyer mon vilebrequin chez le rectifieur, car les tourillons sont marqués ( voir photos ).
Est que je doit aussi faire rectifier les manetons de pieds de bielles, qui eux son nickel Question Question...
C'est le rectifieur qui jugera, il sait dire lui.

Plutôt que "d"envoyer", tu ne pourrais pas plutôt te déplacer et lui porter. Et aller y retourner pour récupérer la pièce. Ainsi tu ne paieras que le travail effectué.
De plus ça permet de trouver un arrangement pour le paiement Wink
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titi 85
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyDim 1 Déc - 6:50:49

Zouzouille a écrit:
R1322 levée de came 5.72 mm

R1173 levée de came 5.96 mm

"normalement" la largeur de la came est plus importante sur les arbres à cames R12G; R17G;
c'est cela qui permet de les distinguer des autres modèles.

Je vais essayé de trouver quelqu'un qui pourrais me relever les cotes sur un AAC d'origine 12 G.


henry (claude) a écrit:
dixit "JPG"

Pour refaire un 40-72-72-40, il est possible d'utiliser un AAC de R16TS, R17TL, R17TS carbu, ou R16TX, les 2 derniers donnant le meilleur résultat...

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t9636-probleme-moteur-1313
sujet de philippe.

1312.....24/68/68/24

1313 et 1317.....40/72/72/40

1318.....30/72/72/30

Merci Claude.


MichBiz a écrit:
titi 85 a écrit:
Autre chose, Je vais envoyer mon vilebrequin chez le rectifieur, car les tourillons sont marqués ( voir photos ).
Est que je doit aussi faire rectifier les manetons de pieds de bielles, qui eux son nickel Question Question...
C'est le rectifieur qui jugera, il sait dire lui.

Plutôt que "d"envoyer", tu ne pourrais pas plutôt te déplacer et lui porter. Et aller y retourner pour récupérer la pièce. Ainsi tu ne paieras que le travail effectué.
De plus ça permet de trouver un arrangement pour le paiement Wink

Oui Michel, j'aurai du dire "apporter" Smile la société "Daudin" est à 20 mn de chez moi.
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MichBiz
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyDim 1 Déc - 7:49:13

Voilà qui est bien Very Happy
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henry (claude)
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyDim 1 Déc - 8:38:29

Différences AAC Techni10
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyDim 1 Déc - 18:51:55

Mon Titi, pour apporter une petite pierre a ton édifice voici les valeurs après retaillage de mon AAC.

Différences AAC Img_0011

Quelqu'un peut me dire combien de bourrins ai-je gagné   Différences AAC Lol



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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyDim 1 Déc - 19:07:06

Merci Fifi cheers
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyLun 2 Déc - 5:46:21



Différences AAC Schzom13


Dernière édition par titi 85 le Lun 2 Déc - 19:40:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyLun 2 Déc - 14:04:27

Bonjour,

Suivant la photo ci-après, je pense que AAC de 12G est en bas car le sommet de came est plus rond.
Différences AAC 112210

Sinon pour identifier un AAC Renault, il est impératif de mesurer la levée, l'AAC posé sur des V et avec un comparateur vertical parfaitement centré sur le dos de la came, il faut aussi contrôler que l'AAC n'est pas fléchi sinon les mesures ne veulent rien dire.

La mesure de la levée au pied à coulisse reste approximative, en effet un AAC de 12G lève à 6.14mm, au pied à coulisse au 1/50e on arrive à trouver une levée de 6.10mm quand il est en parfait état.

La mesure du diagramme (40°/72°/72°/40°) qui donne une plage d'ouverture de 292° sur 720° d'un cycle moteur du vilebrequin n'est pas possible avec un comparateur et un disque gradué directement au niveau de l'AAC.

En effet le poussoir modifie la loi de levée car il n'appui pas sur un cycle, à l'axe de l'AAC (il y a un décalage, il anticipe la levée à l'ouverture et retarde la fermeture) !!!!

Sur un banc de mesure extrêmement précis on peut réaliser ce relevé en ayant un palpeur de même forme et dimension que le poussoir d'origine.

Lorsque l'on mesure avec un comparateur équipé d'une simple bille les valeurs trouvées sont réduites par rapport à la réalité, en plus la mesure des angles est moins précises car 1° AAC est égale à 2° vilebrequin.

Il ne faut pas oublier aussi le rapport de démultiplication du culbuteur qui intervient là encore dans la mesure du diagramme.

Bref c'est extrêmement difficile à faire, le moins compliqué est de mesurer le diagramme moteur assemblé partiellement, en réglant la distribution sans aucun jeu (les soupapes doivent être ouvertes de quelques centièmes pas des mm car après les soupapes touchent les pistons) là encore ça reste fastidieux car les comparateurs doivent impérativement être coaxiaux avec les soupapes sinon les mesures sont fausses.

On installe sur le volant moteur un disque gradué de grand diamètre pour être précis (pas un disque de 150mm comme vendu chez les "spécialistes de la compétition", il ne faut pas oublier d'installer un index fixe matérialisant le PMH (là encore mesuré avec un comparateur pas à l'œil...).

Enfin on mesure la levée des soupapes et quand on atteint 30 centièmes d'ouverture à la monté et à la descente, on relève l'angle sur le volant moteur avec un disque de grand diamètre (pas un disque de 150mm de diamètre), et on fini par trouver les valeurs indiquées dans la RTA ou le MR.

Attention, la métrologie n'est jamais simple c'est long, fastidieux et ingrat car on fini par découvrir d'autres problèmes (AAC usé avec un creux à l'attaque du poussoir par exemple  Embarassed ...

Après ces explications laborieuses, j'ajouterai que les indications de la fiche FIA de la 12G les cotes A = 35.14mm B = 29mm qui complètent le dessin ci-après :
Différences AAC Schzom10

Bon courage

JPG

PS : Attention avec les fiches de caractéristiques de chez Techniprofil, le diagramme est donné pour une levée de 1mm pas 0.3mm, il est donc réduit, il faut aussi revoir le rapport du culbuteur car il on dans la base un coef de 1.5 alors que c'est 1.6 sur la 12G.
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Zouzouille
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyLun 2 Déc - 18:57:12

Bonne explication JPG.... study ......merci
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyLun 2 Déc - 19:36:16

Bien vu JP, l'AAC 12 G est bien celui du bas.

Un grand merci JP, donc les cotes que l'on m'a donné dans mon message au dessus ne sont pas bonne,

Je corrige.
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyLun 2 Déc - 19:45:46

titi 85 a écrit:
Bien vu JP, l'AAC 12 G est bien celui du bas.

Un grand merci JP, donc les cotes que l'on m'a donné dans mon message au dessus ne sont pas bonne,

Je corrige.

Attentions les cotes que j'ai indiquées sont celle de la fiche FIA, elles peuvent varier de quelques dixièmes mais respectent les proportions.

Si on mesure 29.1mm pour B on doit avoir environ 35.20 à 35.24mm pour A.

JPG
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyLun 2 Déc - 19:49:49

Ok, merci pour cette précision.
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charles44
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC EmptyMar 3 Déc - 18:21:04

bounce  fifi pour en revenir  pour le nombre de bourrins  il faudrait passer ta 17 sur un banc de puissance   sinon impossible a dire confused
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MessageSujet: Re: Différences AAC   Différences AAC Empty

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