- Luke28 a écrit:
- Pour tenter d'en savoir plus...
Les blocs estampillée Renault Gordini type 807G doivent avoir des modifications identifiables
extérieurement et intérieurement par rapport aux blocs standards.
Donc quelles sont les particularités des blocs 807G, et comment peut on les identifier extérieurement ?
Des photos seraient bien.
Car visiblement le motoriste met sa plaque ce qui fait perdre la connaissance de l'origine du bloc.
J'ai acheté il y a plus de 20 ans un bloc 807G (le N°012), il n'y avait rien de différent avec un autre bloc de série (Hélas le bloc était HS avec les paliers AAC rayés et le logement de pompe à huile avec des arrachements de plus 1mm de profondeur).
Après il y a y les moteurs préparés pour le département compétition et réservés aux autos d'usine.
Là il y a des différences, les blocs sont de série mais modifiés au niveaux des paliers de ligne car ils sont piétés pour conserver un alignement parfait.
Hélas pour que cette modification soit parfaite, il faut impérativement partir d'un bloc neuf avec des paliers jamais démontés depuis leur usinage en ligne car le moins que l'on puisse dire le bloc 807 n'est pas dès plus rigoureux dans l'alignement des paliers.
J'ai la chance d'avoir récupéré un mandrin de contrôle de ligne d'arbre utilisé par JC LAISSALE à la coupe R12G, on constate des choses étonnantes en prenant un bloc démonté, on pose les 5 paliers et on les serre au couple, là il est impossible de rentrer le mandrin !!! On pose le mandrin dans le bloc, on serre les paliers au couple et miracle le mandrin coulisse librement
Dans Echappement N°71 de Septembre 1974, il y a une visite de l'usine Renault Gordini et l'interview de M. SAUVAN qui est très instructrice, on il est indiqué que le fin du fin est d'avoir une poulie de pompe à eau avec non voilée...
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