| projet renseignements petite préparation moteur 1647 | |
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+6charles44 piou-piou Dom95 FunkyVinz JPM MichBiz 10 participants |
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Auteur | Message |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Ven 19 Mar - 18:54:50 | |
| Bonjour à tous! Voilà j'ai pour idée de préparer un moteur pour ma 17 .(j'en ai deux) C'est un 1647 . Quelques idées : -weber 40 ou 45. Ou alors pipe sur mesure avec rampe carbu moto. - piston forgé, chemise acier et arbre à cames. - bielle forgé - culasse 12G Je ne suis pas mécanicien, mais mon père et mon frère le sont . ça serait un chouette projet familial ! Je suis donc à la recherche de conseil et de retour d'expérience sur la faisabilité de certaines amélioration ! En espérant quelques retours |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50140 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Ven 19 Mar - 19:14:29 | |
| Bonjour Florian, le moteur des R17 phase 2 donne 98 CV. Tu verras comment il marche bien et consomme assez peu. Tu seras surpris. Reste d'origine |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Ven 19 Mar - 20:00:16 | |
| Oui ... ... De nos jours, quand on dit 98cv, ça parait très léger ... Mais les sensations sont là. Flo, tu verra ... ... Quand tu roule autour de 110 km/h sur une départementale (je sais ... pas bien ... ...), l'impression visuelle et le ressenti physique qui te font croire que tu déboule à 160 ... ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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FunkyVinz Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 13279 Age : 45 Localisation : bretagne/finistère Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Sam 20 Mar - 9:04:31 | |
| Il parait qu'un carbu. de 40 c'est déjà pas mal. |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12939 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Sam 20 Mar - 13:15:07 | |
| Mis à part l’étagement de la boîte de vitesses qui est mal foutu une 17 ph2 n’est pas ridicule sur la route , sur l’autoroute à vitesse stabilisée la conso est raisonnable, maintenant si tu veux jouer faire un moteur avec AAC plus méchant et avec il te faudrait une boîte 365-33 ou 35 , mais rare et hors de prix ... |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Sam 20 Mar - 17:49:28 | |
| Merci à tous pour les commentaires ! Du coup si je comprends bien il n'y a pas forcément besoins de modification pour que ça marche pas mal. J'avoue qu'après voir essayer la 12 gord à mon père j'ai un peu peur d'être decut^^ Un jour je me laisserais tenter par des weber 40 peut être ....🤪 |
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piou-piou Correspondant Région Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Nombre de messages : 4668 Age : 62 Localisation : coueron Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Sam 20 Mar - 21:11:42 | |
| Changer la culasse pour une prise sur un 1565 (R17 TL) ,qui ont des plus grandes soupapes avec les collecteurs qui vont avec , ameliore je crois déjà les performances. _________________ correspondant régional des dépts 44,35 et 56
R1328 rouge / R1328 blanche ./R1328 bleue.Alpine GTA V6Turbo .
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charles44 Correspondant Région Amicale 15/17
Nombre de messages : 830 Age : 67 Localisation : SAINT LUMINE DE COUTAIS 44310 Date d'inscription : 27/08/2011
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RémiXXXJ Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 1468 Age : 47 Localisation : 70200 LURE (Haute-Saône) Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 14:29:00 | |
| Bonjour à tous,
J'ai entendu parler d'un arbre à came "Ferry Cross" pour améliorer le couple mais je ne sais pas quoi en dire de plus ...
A+ Rémi
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 15:03:20 | |
| - Floflomasc a écrit:
- Bonjour à tous!
Voilà j'ai pour idée de préparer un moteur pour ma 17 .(j'en ai deux) C'est un 1647 . Quelques idées : -weber 40 ou 45. Ou alors pipe sur mesure avec rampe carbu moto. - piston forgé, chemise acier et arbre à cames. - bielle forgé - culasse 12G
Je ne suis pas mécanicien, mais mon père et mon frère le sont . ça serait un chouette projet familial !
Je suis donc à la recherche de conseil et de retour d'expérience sur la faisabilité de certaines amélioration ! En espérant quelques retours
La culasse R12G est une bonne base pour la préparation mais il faut qu'elle soit équipée de ses ressorts de soupapes. Pour les carburateur des 45DCOE 62/63 en bon état ou mieux des 68/69 attention avec les 152 les trous de progressions sont pas conforme et il sont difficile à faire fonctionner. Pour les pistons si tu prends des WOSSER à 79 ou 80 d'alésage, il faudra retailler la culasse donc pas facile pour des néophytes, donc le mieux des pistons en 1565 ou 1605cm3 de série ça ce monte sans modifier la culasse (pour le 1605 ils sont disponibles chez MP en forgé pour le 1565 il n'y a que du moulé...). Pour les bielles on à le choix, le top SAENZ mais 1200€ TTC les 4, aprsè il y a celle de MesPiecesAuto ou encore moins cher les Maxspeedingrods sur ALIBABA à 220€ les 4 !!! Pour les chemises, des chemises en fonte pas de l'acier ce n'est pas utile et ça ne dure pas très longtemps, pour le 1565cm3 c'est facile des chemises de R18T ce monte dans le bloc de R17TS carbu, pour le 1605, il faudra faire réaléser des chemises de R18T. Pour l'AAC c'est un vaste débat, mais l'AAC de série en 40/72/72/40 de 12G marche déjà très bien, après il y a d'autre profils mais là ça complique la préparation si RFA plus important il faut augmenter le rapport volumétrique bref le début des emm..des quand on ne sait pas le faire. JPG PS : j'ai un copain qui en 95 avait monté un bas moteur de 17TS Carbu avec sa culasse de 12G et les 2 WEBER 45, son moteur prenait des tours à n'en plus finir, il devait faire 105 à 110CV je pense. PS2 : Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la 12G le moteur est décevant, si il y a toutes les pièces d'origine ça fonctionne très très bien (avec les cornet et l'échappement transversal avant ça fait pas loin de 120CV DIN), j'ai c'est ce qui est monté sur ma 1313, ce n'est pas en panne et sur la 2 et la 3 ça prend comme qui rigole 7000tr/mn. viens au Classic Days on pourra t'emmener faire un batême de piste, après tu jugeras. |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 18:45:49 | |
| - piou-piou a écrit:
- Changer la culasse pour une prise sur un 1565 (R17 TL) ,qui ont des plus grandes soupapes avec les collecteurs qui vont avec , ameliore je crois déjà les performances.
Je note ! - charles44 a écrit:
- comme dit piou piou tu montes une culasse et son collecteur d'admission de R15 TS ou R17 TL ou encore R16 TS ou TX les soupapes sont légèrement plus grandes diam 40 au lieu de 38.5 et diam 35 au lieu de 34.5 mais aussi les conduits de la culasse et de son collecteur sont de section environ 5mm plus grand donc ça va respirer un peu mieux ou alors mais c'est plus cher culasse de R12 GORD avec collecteur de 15TS ou R17 TL ou encore avec les weber soit de 40 ou 45 il me semble que mecaparts vendait chemises pistons avec rapport volumétrique augmenté en 79 mm (1647 cc ) mais la ça devient onéreux et pour bien faire il faudrait remplacer l'arbre a cames (R12 G) mais demande a manu je crois qu'il a une culasse de 17 TL sur son 1647 cc et ça marche pas si mal
Merci pour toutes ces options ! Ça donne déjà un petit aperçu des possibilités a un avec un budget moyen ou du moins des pièces facile à trouver . - JPG a écrit:
- Floflomasc a écrit:
- Bonjour à tous!
Voilà j'ai pour idée de préparer un moteur pour ma 17 .(j'en ai deux) C'est un 1647 . Quelques idées : -weber 40 ou 45. Ou alors pipe sur mesure avec rampe carbu moto. - piston forgé, chemise acier et arbre à cames. - bielle forgé - culasse 12G
Je ne suis pas mécanicien, mais mon père et mon frère le sont . ça serait un chouette projet familial !
Je suis donc à la recherche de conseil et de retour d'expérience sur la faisabilité de certaines amélioration ! En espérant quelques retours
La culasse R12G est une bonne base pour la préparation mais il faut qu'elle soit équipée de ses ressorts de soupapes.
Pour les carburateur des 45DCOE 62/63 en bon état ou mieux des 68/69 attention avec les 152 les trous de progressions sont pas conforme et il sont difficile à faire fonctionner.
Pour les pistons si tu prends des WOSSER à 79 ou 80 d'alésage, il faudra retailler la culasse donc pas facile pour des néophytes, donc le mieux des pistons en 1565 ou 1605cm3 de série ça ce monte sans modifier la culasse (pour le 1605 ils sont disponibles chez MP en forgé pour le 1565 il n'y a que du moulé...).
Pour les bielles on à le choix, le top SAENZ mais 1200€ TTC les 4, aprsè il y a celle de MesPiecesAuto ou encore moins cher les Maxspeedingrods sur ALIBABA à 220€ les 4 !!!
Pour les chemises, des chemises en fonte pas de l'acier ce n'est pas utile et ça ne dure pas très longtemps, pour le 1565cm3 c'est facile des chemises de R18T ce monte dans le bloc de R17TS carbu, pour le 1605, il faudra faire réaléser des chemises de R18T.
Pour l'AAC c'est un vaste débat, mais l'AAC de série en 40/72/72/40 de 12G marche déjà très bien, après il y a d'autre profils mais là ça complique la préparation si RFA plus important il faut augmenter le rapport volumétrique bref le début des emm..des quand on ne sait pas le faire.
JPG
PS : j'ai un copain qui en 95 avait monté un bas moteur de 17TS Carbu avec sa culasse de 12G et les 2 WEBER 45, son moteur prenait des tours à n'en plus finir, il devait faire 105 à 110CV je pense. PS2 : Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la 12G le moteur est décevant, si il y a toutes les pièces d'origine ça fonctionne très très bien (avec les cornet et l'échappement transversal avant ça fait pas loin de 120CV DIN), j'ai c'est ce qui est monté sur ma 1313, ce n'est pas en panne et sur la 2 et la 3 ça prend comme qui rigole 7000tr/mn. viens au Classic Days on pourra t'emmener faire un batême de piste, après tu jugeras. Merci pour tout cet exposé point par point J'ai déjà une culasse de 12g complète Et l'arbre à cames de mon moteur est rincé donc il me faudrait le changer par un Gord aussi .... Ducoup je pense que carbu/culasse/arbres à cames ça serait déjà un petit plaisir Et je ne suis pas déçus de la 12g au contraire elle m'a fait forte impression .après l'avoir essayé j'ai peur d'être déçus par la 17 ducoup , du moins ne pas avoir le même plaisir avec le bruit et les sensations du Weber |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50140 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 18:52:47 | |
| Pour ton AAC, peut être est-il possible de le faire retailler dans le but de faire disparaitre les éventuels cratères sur les cames. |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 19:16:53 | |
| - MichBiz a écrit:
- Pour ton AAC, peut être est-il possible de le faire retailler dans le but de faire disparaitre les éventuels cratères sur les cames.
Je vais voir Michel car j'ai quelques moteurs qui traine ducoup je pensais en récupérer un, car celui c'est pas un cratère c'est un gouffre qu'il a ! Et les dents pour la pompe a huile sont manger aussi Mais en effet ça vaut aussi le coup pour en retailler un . Voici une photo de mon moteur "bien entretenu" pour te donner une idée |
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henry (claude) Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 9057 Age : 63 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 19:42:20 | |
| - Floflomasc a écrit:
- Bonjour à tous!
Voilà j'ai pour idée de préparer un moteur pour ma 17 .(j'en ai deux)
vaste débat, qui est loin d être clôt . comme l écrit plus haut , notre camarade de jeu " JPG", de nombreuses options techniques sont possibles. encore faut il connaitre le besoin réel et l utilisation future. si c est de la puissance, au détriment de la fiabilité, du cout de fabrication et de maintenance pourquoi pas. les recettes sont connues. mais cela suffit il ? le moteur n étant q un élément de l auto. après, c est pédale de droite au plancher et freinage au dernier moment tout en priant pour que ça passe . certains se souviennent encore de la 5 alpine coupe qui en a allumé plus d un à magny cours , l année passée. comme quoi.................. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50140 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 19:43:21 | |
| Pas beau pas beau. Dedans ca doit être pire genre rien à en tirer De plus, ça n'est pas un moteur de 17. Elle dit quoi la plaque moteur ? |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 19:52:53 | |
| - henry (claude) a écrit:
- Floflomasc a écrit:
- Bonjour à tous!
Voilà j'ai pour idée de préparer un moteur pour ma 17 .(j'en ai deux)
vaste débat, qui est loin d être clôt . comme l écrit plus haut , notre camarade de jeu " JPG", de nombreuses options techniques sont possibles.
encore faut il connaitre le besoin réel et l utilisation future.
si c est de la puissance, au détriment de la fiabilité, du cout de fabrication et de maintenance pourquoi pas. les recettes sont connues.
mais cela suffit il ? le moteur n étant q un élément de l auto.
après, c est pédale de droite au plancher et freinage au dernier moment tout en priant pour que ça passe .
certains se souviennent encore de la 5 alpine coupe qui en a allumé plus d un à magny cours , l année passée.
comme quoi.................. Je recherche plus du plaisir niveau sonorités carbu tout en gagnant un peu Je ne compte pas lui mettre misère sur piste ou autre . ça sera voiture balade mais je suis en montagne donc j'ai quelques routes sympathique |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 19:56:08 | |
| - MichBiz a écrit:
- Pas beau pas beau. Dedans ca doit être pire genre rien à en tirer
De plus, ça n'est pas un moteur de 17. Elle dit quoi la plaque moteur ? Les cylindres piston sont très bon a notre grande surprise le reste colmater .... même le galet de distribution était cassé j'ai trouvé un morceau dans le carter d'huile Comment ça ce n'est pas un de R17? il était dans la voiture en tout cas.... Je prend la plaque en photo demain |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 19:58:40 | |
| _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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MichBiz Secrétaire Amicale R15/R17
Nombre de messages : 50140 Age : 75 Localisation : Sud 07 Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 20:29:10 | |
| - Floflomasc a écrit:
Comment ça ce n'est pas un de R17? il était dans la voiture en tout cas.... Je prend la plaque en photo demain Oui, on verra ce que dit la plaque moteur car au minimum, la culasse n'est pas d'origine R17. As-tu vérifié le diamètre des chemises ? |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 20:37:11 | |
| - JPM a écrit:
- Floflomasc a écrit:
- ... la 12 gord à mon père ...
Une 12.G immatriculée en 09 ... ... C'est elle ? ... ...
Oui c'est celle là, ho purée d'où vient cette photo ? Ça doit dater car elle ne sors pas depuis longtemps - MichBiz a écrit:
- Floflomasc a écrit:
Comment ça ce n'est pas un de R17? il était dans la voiture en tout cas.... Je prend la plaque en photo demain Oui, on verra ce que dit la plaque moteur car au minimum, la culasse n'est pas d'origine R17. As-tu vérifié le diamètre des chemises ? Par curiosité, a quoi vois-tu que la culasse n'est pas d'origine ? Voilà Michel alors chemise en 79mm et voici la plaque moteur
Dernière édition par Floflomasc le Mar 23 Mar - 7:51:26, édité 1 fois |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Lun 22 Mar - 20:45:20 | |
| _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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JPG Adhérent Amicale R15/R17
Nombre de messages : 474 Age : 57 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mar 23 Mar - 7:51:44 | |
| - JPM a écrit:
- henry (claude) a écrit:
- certains se souviennent encore de la 5 alpine coupe qui en a allumé
plus d un à magny cours , l année passée.
Cette auto je la connais très bien c'est le fils de M DOUSSET, il conduit très très bien et l'auto marche comme à la coupe même si quelques entorses au règlement ont été fait. Attention un 1397 de 5 Alpine arrive à faire plus presque 100CV DIN quand il est monté avec soin, comme la voiture fait 100kg de moins qu'une 12G qui fait avec le transversal aval presque 120CV ça va plus vite, CQFD. JPG |
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JPM Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 27180 Age : 62 Localisation : Auxerre (89) Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mar 23 Mar - 16:23:04 | |
| - Floflomasc a écrit:
843 E 7 05, c'est bien le 1647 pour 17 phase 2. La culasse m'interroge, côté distribution ... _________________ R1312 '73 Blanc 355. |
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Dom95 Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Nombre de messages : 12939 Age : 54 Localisation : 95. Cormeilles en vexin Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mar 23 Mar - 18:51:51 | |
| - JPM a écrit:
- Floflomasc a écrit:
843 E 7 05, c'est bien le 1647 pour 17 phase 2.
La culasse m'interroge, côté distribution ... Pourquoi ? La mienne : |
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Floflomasc confirmé
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Tarascon sur Ariège Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 Mar 23 Mar - 18:53:39 | |
| Je ne sais pas ce qui vous troubles sur cette culasse |
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| Sujet: Re: projet renseignements petite préparation moteur 1647 | |
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