Sur Facebook ...
Losange Magazine
7 août 2019
En Italie, 17 est le chiffre malchanceux. C'est pourquoi Renault a changé le nom de son modèle haut de gamme sportif dans les années 70 pour 177. Lisez l'article détaillé sur cette Renault 177 TS dans la sixième édition numérique de Losange Magazine,
https://www.losangemagazine.com/losange_magazine_no_6_ete_2019/renault_177_ts_injection_1974?fbclid=IwAR0dBD6sr46nfJBsrIFKWk8zk5gC8N5smcN2xHJeM80-F3vDfpfF7WbjFtYRenault 177 TS Injection 1974
CENTO
SETTANTASETTE
En nommant une voiture d’un numéro, on ne peut normalement déplaire à personne. Sauf quand elle porte le chiffre 13 ! Mais il y a aussi d’autres chiffres qui portent malheur. C’est par exemple le cas du 17 en Italie. En effet, en chiffres romains, cela donne XVII, soit l’anagramme de VIXI, signifiant « j’ai vécu » et évoquant donc la mort. Voilà pourquoi il n’y a jamais eu de Renault 17 en Italie, celle-ci étant rebaptisée là-bas Renault 177.
En détail...
Renault 177 TS Injection 1974
Specifications (R1317)
Moteur: Type 844-12, 4 cylindres injection, cylindrée 1.605 cc, alésage x course 78 x 84 mm, taux de compression 10,25:1. Puissance (DIN) 108 pk à 6.000 tr/min, couple 13,7 mkg à 5.500 tr/min.
Boîte de vitesses: Type 365, à cinq rapports et 1 marche arrière. Rapports 1ère - 3,61, 2ème - 2,33, 3ème - 1,61, 4ème - 1,21, 5ème - 0,97, AR 3,08, couple conique 3,778 : 1. Pneus 165 HR 13.
Dimensions/poids: Empattement 2.440 mm, longueur 4.262 mm, largeur 1.630 mm, hauteur 1.320 mm. Rayon de braquage11,14 metres (entre trottoirs). Réservoir d'essence 55 litres, huile 4 litres, système de refroidissement 5,65 litres, volume du coffre 300 litres.
Performances: vitesse maxi +180 km/h, consommation 7,1 litres/100 km (90 km/h), 8,5 litres/100 km (120 km/h), 13,4 litres/100 km (ville).