Bonjour à tous , je me permets d'ouvrir un nouveau post car j'aurai besoin de vos lumières ..
je suis en train de restaurer actuellement une R12 ts de 1975
ça faisait 20ans qu'elle était remisée et pendant le confinement je l'ai attaquée:
Voilà où j'en suis
le moteur de l'auto est hs , le villebrequin est mort !!
J'ai eu l'opportunité de récupèrer un moteur de volvo 340 avec seulement 16000km .. je n'ai pas vu de grosses différences mise à part un piquage d'eau ( pour le refroidissement de l'embase du carbu) à faire sur la culasse ..
Je compte bien équipé ce moteur des périphéries de la 12: échappement /admission pompe à eau ..........
la seule différence réelle que j'ai constatée sur ce moteur (mis a part la cylindrée 1400) est l'épaulement qui reçoit l'alésage du volant moteur
sur mon moteur Ø35
sur le volvo Ø45
on me parle alors de moteur gros ligne et petite ligne , je ne suis pas de la partie mais je pense comprendre
je me suis mis donc en quette d'un Vm alésé à 45mm
voici des photos pour illustré mes dire
VM volvo
Øembrayage 182
alésage vilo 45mm
117dents
Øextérieur 248
VM R12 origine
Øembrayage 170
alésage vilo 35mm
117dents
Øextérieur 248
VM fuego 1400 que j'avais sous la main
Øembrayage 184
alésage vilo 45mm
117dents
Øextérieur 248
Le Vm de fuego se monte en lieu et place sur le moteur volvo sans problème mais il n'a absolument pas la même forme que le Vm de ma 12, de plus je ne pourrais plus utilisé le même type d' embrayage que celui de ma 12..
Ce qui me me parrait le plus étonnant , c'est qu'en faisant des recherches sur oscaro je n'ai jamais trouvé embrayage en Ø170 mm comme celui monté actuellement .
seul des embrayages Ø180/182 sont dispos suivant les fabricants.
Puis je partir sur ce montage Vm fuego +embrage Ø180 , je dois encore vérifier si les cannelures de l'embrayage Ø180 sont compatible avec ma boite .. d'apres le PR je n'ai vu q'un type de queue de boite sur les 12 ..
Quelqu'un aurait - il déjà fait cette transformation , je sais que les moteurs volvo sont très prisés pour les r8 et les berlinette 1300 donc quelques parts je me dit que la modif a déjà été faite par d'autre .
Existe il un volant moteur de r12 identique au mien mais avec un alésage de 45mm
merci de partager vos connaissances
nico