Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

problème etrier avant G et D différent !

+3
benjaminS
MichBiz
sylvain17
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvain17
confirmé

problème etrier avant G et D différent ! Empty
MessageSujet: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMar 03 Sep 2024, 18:38

Bonjour à tous, je suis toujours sur les freins de ma R1313 et je constate que mon étrier droit ne semble pas être d'origine. En effet, j'ai utilisé la méthode de la M.R 185 et fabriqué des coins métallique pour sortir les supports fonte et il s'avère que le coin tel que décrit correspond parfaitement pour l'étrier gauche mais n'allait pas du tout pour celui de droite. Il a fallu que j'en fasse un beaucoup plus petit pour écarter le support (6 mm de moins). Il semble qu'il n'y est que cette pièce qui soit différente sur l’étrier mais elle entraine des problèmes. Lorsque je prépare les plaquettes sur la chappe, il faut que je les resserres pour installer l'étrier et elles déversent vers le bas car le haut est trop serré. Ensuite, j’insère les clavettes et la seconde et très difficile à installer. Une fois le tout réassemblé, pour que les plaquettes soient droites, il faut les retailler dans leurs parties hautes. Autre soucis, lorsque l’étrier et monté sur la voiture, le support fonte touche l'épaisseur du disque et rabote la peinture avant serrage et bloque l'ensemble une fois serré. Les plaquettes, elles, ne touche pas le disque. Du coup, Quelqu’un aurait un support fonte d’origine pour mon auto et pourrait me donner des infos sur la provenance éventuelle de la pièce de remplacement qui avait été installé ?
Revenir en haut Aller en bas
MichBiz
Secrétaire Amicale R15/R17
MichBiz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMar 03 Sep 2024, 20:20

Hello Sylvain
Je vais regarder s'il me reste un étrier et quel côté, sachant qu'il te faut le côté droit si j'ai bien suivi.
Je pense que la seule pince en fonte ne te suffira pas.

Si tu pouvais faire des photos, cela serait aidant.
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 06:14

Je n'ai effectivement pas de pince en surplus, mais bien un étrier occasion coté droit complet. Il a été remis en état avec joints neufs.
Je viens de le revérifier à l'air comprimé, il fonctionne.
C'est montage Bendix d'origine

Tu noteras la cote 52 entre piston totalement rentré et face d'appui de la plaquette opposée.
Il y a de fonderie  un marquage " D " visible sur cette 1ere photo:

problème etrier avant G et D différent ! 20240912

et ici marquage " DBA " et " 431198 ", la pince est gravée " 304454 "

problème etrier avant G et D différent ! 20240913

De ton coté si tu peux montrer des photos de même position pour comparer.

Dernière édition par MichBiz le Mer 04 Sep 2024, 06:19, édité 1 fois
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 06:18

Faudrait que tu montres aussi ou tu as dû retoucher les plaquettes.
Visiblement, nous n'avons jamais vu cela sur des plaquettes courantes.
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 08:00

Voici des informations supplémentaire.
La différence entre les deux supports fonte:
problème etrier avant G et D différent ! Suppor11
La modification des plaquettes pour quelles soient droite dans le support fonte qui ne convient pas: Je précise que je vais acheter des plaquettes neuves car je ne veux pas prendre de risque.
problème etrier avant G et D différent ! Img_2051
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 08:16

J'ai installé le support fonte de gauche sur l'étrier de droite et ceux-ci sont parfaitement interchangeables. Du coup, pas de modification des plaquettes. Cependant, le support fonte frotte sur le disque. A gauche "flèche rouge"  avant serrage complet et à droite "flèche jaune" après serrage complet. On peut voir la poussière de peinture dans l'étrier après dépose. Je précise qu'il n'y a pas de cale d'épaisseur entre le pivot et la flasque, ni à gauche, ni à droite, mais sont-elles forcement présente ???
Ce qui me rend dingue, c’est que toutes ces pièces étaient présente sur ma voiture et fonctionné ensemble. Je démonte, je nettoie, je repeins, je change les joints et plus rien ne vat… ! Je dois avouer que cette voiture commence à venir au bout de ma patience et que je commence sérieusement à me décourager. A chaque fois que je dois faire quelques choses, je rencontre des difficultés, des imprévus et des pièces non conformes…
problème etrier avant G et D différent ! Frotte10

problème etrier avant G et D différent ! Flasqu10

problème etrier avant G et D différent ! 4210
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 08:28

sylvain17 a écrit:
... je commence sérieusement à me décourager .... des imprévus et des pièces non conformes…
Sylvain, faut pas réagir ainsi. Je dirai que ton auto n'a pas été entretenue et/ou remise en état à l'identique.
C'est ce qui arrive quand cela est fait à la va-vite par des gens qui ne sont pas ... vraiment professionnels.
Aujourd'hui, tu as fait beaucoup de choses, poursuis s'il te plait Wink
Là je vais prend mesures comme tu viens de le faire et montre cela un peu plus tard.
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 08:32

Merci pour tes réponses Michel, je te confirme les références qui tu m'as transmise pour ton étrier. C'est bien la pièce dont j'ai besoin pour remettre en conformité. Mon étrier à la même référence que toi. Cela confirme donc que le support fonte à était remplacer à un moment pour une raison que l'on ne connaitra jamais. Petite question, y a-t-il forcement des cales entre la chape et le pivot et quel est leurs épaisseur ? Je vais faire un montage à blanc avec des rondelles de différentes épaisseurs pour simuler sa présence. Je t'appelle pour la transaction.
benjaminS
Adhérent Amicale R15/R17
benjaminS

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 10:26

Petite aparté, cet étrier DBA 141996 me dit quelque chose Wink
C'est Siorc qui en a sur une 15 TS en frein avant, dont voici le tuto :
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t11127-reparation-etriers-avant

Après vérification, c'est un étrier étrier DBA 141996 pour Renault 20, ref : 7701200700
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 11:34

Merci pour l'info, c'est toujours intéressant de savoir. L'étrier en lui-même et le bon modèle pour ma voiture, mais la pince est celle d'une R20, du coup. Par contre, il serait intéressant également de savoir si la R20 avait l'étrier DBA 431198 à droite et 431197 à gauche ?
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 13:23

sylvain17 a écrit:
...
problème etrier avant G et D différent ! Suppor11...]
D'accord pour le 2 cotes de la pince gauche.
Pour la droite, j'ai pas ce modèle mais Benjamin vient de nous aiguiller.

Aparté, il me semble que les étriers et flexibles pour R20 sont en M10x1 alors que pour toi Sylvain, ta 1313 est en 3/8-24.
Sans doute un montage mixé pour Siorc.
L'étrier que je te propose est en 3/8-24.
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 15:33

Je suis bien en 3/8 x 24
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMer 04 Sep 2024, 17:33

Il y a probablement eu changement de cet étrier après grippage et intérieur trop abimé.
La personne aura remplacé par ce qu'il a trouvé sous la main.
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyJeu 05 Sep 2024, 05:47

On pourrait plutôt penser à la casse de la pince, car j'ai le bon étrier (bonne réf et bon filetage)
JPG
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyJeu 05 Sep 2024, 09:01

sylvain17 a écrit:
J'ai installé le support fonte de gauche sur l'étrier de droite et ceux-ci sont parfaitement interchangeables. Du coup, pas de modification des plaquettes. Cependant, le support fonte frotte sur le disque. A gauche "flèche rouge"  avant serrage complet et à droite "flèche jaune" après serrage complet. On peut voir la poussière de peinture dans l'étrier après dépose. Je précise qu'il n'y a pas de cale d'épaisseur entre le pivot et la flasque, ni à gauche, ni à droite, mais sont-elles forcement présente ???
Ce qui me rend dingue, c’est que toutes ces pièces étaient présente sur ma voiture et fonctionné ensemble. Je démonte, je nettoie, je repeins, je change les joints et plus rien ne vat… ! Je dois avouer que cette voiture commence à venir au bout de ma patience et que je commence sérieusement à me décourager. A chaque fois que je dois faire quelques choses, je rencontre des difficultés, des imprévus et des pièces non conformes…
problème etrier avant G et D différent ! Frotte10

Bonjour,

Sur la photo ci-avant, je remarque que les calles coulissantes ne sont pas du bon modèle entre la chape et l'etrier. Elles semblent bien petite pour des freins ventilés

C'est peut-etre la cause du desordre.

JPG
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 06 Sep 2024, 06:08

Bonjour JPG, j'ai eu confirmation qu'elles étaient du bon modèle.
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 06 Sep 2024, 06:20

problème etrier avant G et D différent ! 20240914
JPG
Adhérent Amicale R15/R17

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyMar 10 Sep 2024, 14:22

sylvain17 a écrit:
Bonjour JPG, j'ai eu confirmation qu'elles étaient du bon modèle.

Elles semblent bien courte sur la photo...

JPG
sylvain17
confirmé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyJeu 12 Sep 2024, 05:51

Bon, tout est remonté et tout fonctionne parfaitement. Je vais vous faire un retour d'expérience qui aidera peut-être dans le futur quelqu'un qui commettra la même erreur que moi et qui parcourra le forum en quête de solution. Tout d'abord les pièces, Michel que je remercie encore pour son aide et sa disponibilité, m'a fourni un étrier AV droit conforme et il se trouve que la pince fonte est du même modèle que celui que j'ai noté "Pas bon" plus haut malgré qu'il porte la référence 304454 comme celui noté "OK". Une incompréhension. J'avais donc le même problème de plaquettes de travers dans la chape et de frottement du fond de la pince sur l'épaisseur du disque lorsque le tout était sur l'auto. En reprenant tout de zéro avec la M.R, je me suis enfin rendu compte que j'avais mis le clip de maintien des plaquettes à l'envers. Celui-ci s'interposer donc entre la clavette et la chape et repousser donc la chape vers la pince « de l'épaisseur du clip ». Cela gêner le bon positionnement des plaquettes et tirer l'étrier vers le disque lors du montage. C’est ça qui occasionné le frottement sur le disque. Le pire dans tout ça, c'est que ça se monte, car j'avais les freins avant monté avec le clip vers le bas et les freins arrière avec le clip vers le haut. J'ai donc compris aujourd'hui pourquoi ma voiture n'était pas libre et que je n'ai jamais réussis à avoir un frein à main qui fonctionné correctement. Autre point rappelé par Michel au sujet des plaquettes, le pion anti rotation doit-être en bas, ce qui n'était pas le cas non plus lors de mon démontage. Voilà, comme quoi parfois il vaut mieux arrêter de s'entêter, faire une pause et reprendre méthodiquement les choses depuis le début. Merci à tout pour votre aide.

problème etrier avant G et D différent ! Img_2062

problème etrier avant G et D différent ! Img_2064

problème etrier avant G et D différent ! Img_2063
FunkyVinz
Correspondant Région Amicale 15/17
FunkyVinz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 13 Sep 2024, 04:37

C'était pas grand chose, erreur au montage, et tu as trouvé la solution tout seul.
Tout est bien qui fini bien. javascript:emoticon(
Dom95
Membre du CA de l'Amicale R15/R17
Dom95

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 13 Sep 2024, 05:43

Cette "pastille " que tu montre avec la flèche jaune, a un rôle de sécurité en cas d’usure très importante , cela évite que la plaquette passe entre le disque et la chape ,elle dois être monté en amont dans le sens de rotation de la roue , donc en bas pour les freins arrières et en haut pour les freins avant.
Dom95
Dom95

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 13 Sep 2024, 06:10

Erratum : après vérification les étriers arrières sont montés comme pour les roues avant ( vers l’arrière du véhicule) donc les pastilles à poser vers le haut aussi .
MichBiz
MichBiz

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 13 Sep 2024, 06:19

Du coup, va falloir que je revérifie comment je monte mais plaquettes ... Embarassed
Dom95
Dom95

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 13 Sep 2024, 06:39

Quand j’étais arpète c’était R5 et R18 à fond et c’est mon maître d’apprentissage qui m’a expliqué la servitude de cette pastille de sécurité
Dom95
Dom95

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! EmptyVen 13 Sep 2024, 06:42

MichBiz a écrit:
Du coup, va falloir que je revérifie comment je monte mais plaquettes ... Embarassed

Sur nos voitures qui sont entretenues encore mieux que celles des ministres, je pense pas que le risque de mener les plaquettes à la ferraille soit élevé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème etrier avant G et D différent !   problème etrier avant G et D différent ! Empty

problème etrier avant G et D différent !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant