Forum Amicale Renault 15 & 17

Forum dédié aux Renault 15 et Renault 17
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 callage de l'allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17
r1300 st malo


Nombre de messages : 350
Age : 38
Localisation : bretagne proche de st malo
Date d'inscription : 15/07/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyMar 3 Oct 2006 - 19:05

je voulais vous demander si quelqu 'un sait comment caller son allumage sans lampe strombo, j'ai mon bon vieux jeu de calle mais je ne sais pas le faire une petite explication me sufierai.
de plus je voudrais caller mes tiges de culbuteurje connais l'orde, mais ne sais pas non plus quelles calles faut-il utiliser?
merci d'avance
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-marc
Président Amicale R15/R17
Jean-marc


Nombre de messages : 16763
Age : 57
Localisation : Lorraine /Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 03/09/2005

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyMar 3 Oct 2006 - 21:05

Qu'entends tu par "je ne sais pas quelle cales utiliser?"
Avant tout pour bricoler sur une voiture il est bon de disposer d'une revue technique ou de documents conçernants sa voiture .

Pour l'allumage , les vis doivent commencer à s'ouvrir au moment ou le repère situé sur la poulie de vilbrequin et et le repère fixe sont alignés .
Le bon truc c'est d'avoir un multimètre ou une lampe test pour définir précisement le moment d'ouverture .

Ensuite c'est quand même plus précis avec une lampe strobo .

Pour les cales (je pense que tu as un jeux de cales Very Happy ) les pros de la mécanique vont te donner les valeurs (je n'ai pas envie de descendre dans mon garage Very Happy )

Un truc de vieux mécanicien : vaut mieux qu'un culbu "claque" un peu plutot qu'il ne soit trop sérré et laisse la soupape ouverte et par voie de conséquence la fasse griller

Tu as tout cela dans la Revue technique /ou dans le MR de la R1300 trouves les , cela t'aidera .

_________________
R1300 Jaune 386 (1972)
R1302 Rouge 705 (1975)
R1300 Vert algue 977 (1977)
R1330 a modifier 1978
R1328 Blanc 319 (1979)
XL 600 LM (1986)
                                                                                                               
callage de l'allumage Logo-410
Revenir en haut Aller en bas
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17
r1300 st malo


Nombre de messages : 350
Age : 38
Localisation : bretagne proche de st malo
Date d'inscription : 15/07/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyMar 3 Oct 2006 - 21:16

j'ai la revu technique de la r15 que j'ai acheté chez feux vert et je n'ai pas réussi a trouver la page.
je sais que les culbuteur ne doivent pas etre trop serrés, il y a une calle précise a utiliser et il ne faut pas que celle ci soient bloquer par le réglage(une calle doit passer, mais pas celle supérieur).
je connais aussi l'ordre d'allumage.
je vais rechercher dans ce bouquin et en faire mon livre de chevet lol!
après je serais meilleur sur la r15, en mécanique c'est obligé...
Revenir en haut Aller en bas
Siorc
Adhérent Amicale R15/R17 & Modérateur du forum
Siorc


Nombre de messages : 9940
Localisation : Picardie (02)
Date d'inscription : 02/09/2005

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyMar 3 Oct 2006 - 21:24

Pour caler l'allumeur de facon provisoire, il y a la solution de la lampe témoin.
Mettre le cylindre n°1 sur le PMH.
Mettre le plus d'un lampe témoin entre la masse et la basse tension. Et tourner l'allumeur jusqu'a ce que la lampe s'allume. Et c'est caler !
Tous celà moteur à l'arret mais contact mis !
Pour un réglage fin, il faut passer par la lampe strombo !
Reglage des jeux de culbuteur :
Admission : 0,20 mm
Echappement : 0,25 mm

_________________
callage de l'allumage Canal_10

R1302 '73 Blanc 355
R1300 '78 Gris Elysée 674
R1313 '73 Noir 699
R1322 '75 Vert Métal 901
R1318 '76 Daim 111
R1327 '76 Rouge 705
Revenir en haut Aller en bas
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17
r1300 st malo


Nombre de messages : 350
Age : 38
Localisation : bretagne proche de st malo
Date d'inscription : 15/07/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyMar 3 Oct 2006 - 21:25

je connais pas mal la mécanique mais les régalges sont aussi tres important, car c'est la vie du moteur.
je sens bien que ma r15 est déreglé et je sais que les tiges de culbuteur sont aussi a regler.
je l'ai déja fait une fois mais il y a pas mal de temps et je ne me rappel plus vraiment comment le refaire.
de plus on m'a dit que les 15 se déreglent facillement et que être derriere a la régler (sans abus pour ne pas user prématurément le moteur ne peut qu'augmenter sa duré de vie.
comme c'est une voiture que je compte garde il vaut mieux que je m'en occupe maintenant plutot qu'attendre de casser quelque chose.
a reculer sans arret les réglages de ma 125 j'ai réussi a flinguer ma cullasse heureusement j'en avait en rabe, mais ce n'ai pas une raison pour faire les même connerie surtout sur une vieille grand mere.
je vais me pencher sur le probleme sérieusement avant qu'elle ne parte en carrosserie et en sellerie avec moi au mans
Revenir en haut Aller en bas
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17
r1300 st malo


Nombre de messages : 350
Age : 38
Localisation : bretagne proche de st malo
Date d'inscription : 15/07/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyMar 3 Oct 2006 - 21:36

merci a vous tous en tout cas, je vais mit coller ce week end, et vous redirais comment ca c'est passé.
si je veux absolument le faire c'est car ma voiture broute a l'accéleration comme au ralenti. je pense qu'il est temps de règler avant d'abimer la mécanique. depuis qu'elle se déregle j'ai remarquer une augmentation de la consomation, il y a 2 ans ca m'avais fait la même chose, et apres réglage je n'avait plus la même voiture c'est donc que je dois le faire plus régulièrement. je me souvient que le reglage était de l'ordre du tout petit, mais sur de telles pieces un décalage peut rendre une voiture désagréable a conduire alors que bien réglé c'est un velour
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Adhérent Amicale R15/R17
Gérard


Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation : CHATELLERAULT
Date d'inscription : 04/10/2005

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyMer 4 Oct 2006 - 20:06

Benjamin je n'ai pas beaucoup de temps et je tape pas vite sur le clavier
mais il faut bien t' assurer de ton problème as tu un soucis d'allumage ou un soucis de carburation????
De plus tu parles de réglages de "tige de culbuteur" une tige est une tige c'est tout ,par contre il faut peut etre que tu règles tes culbuteurs effectivement mais ne pas faire n'importe quoi un jeu trop important et ton moteur "claque en peu " mais ce n'est pas très grave par contre un réglage trop serré et ta soupape se ferme mal et tu la crame le mieux est de prendre un bouquin ou des renseignements aupres d'un mécano avt de faire + de mal que de bien.
A+ Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17
r1300 st malo


Nombre de messages : 350
Age : 38
Localisation : bretagne proche de st malo
Date d'inscription : 15/07/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyJeu 5 Oct 2006 - 19:38

je ne compte pas faire de bidouille ni faire ca sans savoir exactement comment.
le mécano de chez renault est ok pour me montrer gratuitement comment faire, cyclops tres sympa de sa part.
il ador cette voiture, et a chaque fois que je vais le voir on discute une bonne demi-heure.
donc je vais avoir la personne adécouate pour m'apprendre cette parti de mécanique sur la r15.
et j'ai acheté le bouquin vert de reparation et entretient de la 15( d'ailleur disponible chez feu vert pour ceux qui ne veulent pas acheter sur internet, il faut le commander et on le recois par la poste)
merci a tous et a plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17
r1300 st malo


Nombre de messages : 350
Age : 38
Localisation : bretagne proche de st malo
Date d'inscription : 15/07/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyDim 8 Oct 2006 - 15:19

voila donc les ratées ne venais pas du callage de l'allumage, mais des cables de la tête de delco.
donc l'allumage n'a plus de ratées.
quand j'ai voulu regarder pour oter la tête de delco un cable me paraissait fatigué, j'ai testé la résistance et surpise il y en avait un peu de trop...
j'ai tout changé, et miracle elle roule sans aucun a coup ni au ralenti, ni à l'accéleration.
donc je n'ai rien eu à démonter de plus, au passage j'ai souffler les gicleurs et ca roule nikel.
la je retrouve le plaisir de conduite que j'avais perdu avec tous ces trous a l'accéleration.
et la consomation à baisser de beaucoup, comme quoi il faut regarder les à côté avant de régler la mécanique.
ce qiu ne m'aurais servi a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Général Lee 44
Junior
Général Lee 44


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/03/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: calage allumage,réglages jeux des soupapes...   callage de l'allumage EmptyLun 16 Oct 2006 - 4:43

r1300 st malo a écrit:
voila donc les ratées ne venais pas du callage de l'allumage, mais des cables de la tête de delco.
donc l'allumage n'a plus de ratées.
quand j'ai voulu regarder pour oter la tête de delco un cable me paraissait fatigué, j'ai testé la résistance et surpise il y en avait un peu de trop...
j'ai tout changé, et miracle elle roule sans aucun a coup ni au ralenti, ni à l'accéleration.
donc je n'ai rien eu à démonter de plus, au passage j'ai souffler les gicleurs et ca roule nikel.
la je retrouve le plaisir de conduite que j'avais perdu avec tous ces trous a l'accéleration.
et la consomation à baisser de beaucoup, comme quoi il faut regarder les à côté avant de régler la mécanique.
ce qiu ne m'aurais servi a rien...

salut à toi,

ta démarche a été la meilleure,pas expert en mécanique,tu passes par le forum et tu réussis à trouver un pro pour satisfaire tes besoins à proximité

amicalement vôtre...mecaretro44...mécanicien...R1300....
Revenir en haut Aller en bas
r1300 st malo
Adhérent Amicale R15/R17
r1300 st malo


Nombre de messages : 350
Age : 38
Localisation : bretagne proche de st malo
Date d'inscription : 15/07/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l'allumage   callage de l'allumage EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:10

je remercie d'ailleur beaucoup la personne qui m'apprend la mécanique, mon père qui m'a passer le virus, et toutes les personnes qui m'ont un jour aidées de près ou de loin pour ma r15.
merci a tous.
et a force de pouvoir apprendre avec des personnes comme cela et qui prennent le temps de m'apprendre ou de m'expliquer, je pourrais ensuite faire la même chose que je commence déja à faire avec toutes les personnes qui me connaissent et qui veulent en aprendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Général Lee 44
Junior
Général Lee 44


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/03/2006

callage de l'allumage Empty
MessageSujet: callage de l allumage   callage de l'allumage EmptyMar 17 Oct 2006 - 5:04

nous sommes une équipe tout de même...
serons nous les coudes....mecaretro44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





callage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: callage de l'allumage   callage de l'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
callage de l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amicale Renault 15 & 17 :: MECANIQUE :: Moteur & Carburation-
Sauter vers: