Forum Amicale Renault 15 & 17

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 Alterneur

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4 participants
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Jean Marie 01
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Jean Marie 01


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MessageSujet: Alterneur   Alterneur EmptySam 11 Nov - 17:05:00

Voila j' ai un probleme sur mon alternateur, ca vient du regulateur et j' en ai pas d' autre, je pourrais mettre un auto regulé mais je sais pas comment le branche j' ai bien la transformation sur mon MR mais j' ai deja essayer au part avant et j' ai fusiler ma batterie alors es ce que quelqu' un pourrais me l'
expliquer et mieux me faire un schema

Merci
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barthelemy
Junior



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MessageSujet: Branchement alternateur   Alterneur EmptySam 11 Nov - 17:49:33

Bonsoir
Pour brancher un alternateur auto-regulé:
Sur le regulateur d'origine il y a 2 bornes reperées" + "et "EX."Les relier ensemble .Le fil d'origine sur l'alternateur est donc le "EX".
Sur le nouvel alternateur brancher ce fil dans le regulateur incorporé,(si tu as 2 fiches le mettre en "+"
Pas plus compliqué la manip.Et pas de nouveau cablage à effectuer
Donc je me repete un shunt sur le régulateur d'origine ,le fil en + sur le regulateur de l'alternateur.

PS si tu ne peut plus arreter le moteur me joindre par MP
A+ Michel
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Jean Marie 01
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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptySam 11 Nov - 20:55:18

D' accord je vais essayer merci
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Franck PORTET
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Franck PORTET


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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyDim 12 Nov - 22:55:47

si tu fais ceci, je crains que ton alternateur ne s'emballes et surcharges ta batterie, en effet il y à une petite ampoule en série sur l'un des deux fils de la borne du régulateur, la lampe sert à limiter le courant de charge, si ce courant est trop élevé, il suffira à allumer la lampe du tableau de bord et ainsi à signaler une anomalie....
sinon ils ne seraient pas cassés la tète à créer une bouble borne sur ces alternateurs, cela leur coute énormément à la fabrication.....vu sur plusieurs milliers de pièces fabriquées.....

l'un des deux fils est un +12 volts coupé par le neiman, l'autre est celui qui est en série avec l'ampoule du tableau de bord

il faut qu'à plein régime la tension aux bornes de la batterie monte à 14,4 volts pas plus sinon, surcharge de la batterie, puis cocotte minute, puis déssèchement de la batterie, puis poubelle batterie.........
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Jean Marie 01
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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyLun 13 Nov - 13:17:59

Salut franck, je suis d' accord avec toi, mais de quelle lampe me parle tu car sur la mienne je ne vois pas en tout cas, pour la batterie tout ce que j' ai c' est un ampermetre,

Mon pere ma ramene un alternateur tout neuf avec regulateur incorpore, donc je doit brancher quoi dessus, c' est la plus petit borne c' est ca
je demande confimation avant le branchement Merci
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Franck PORTET
confirmé
Franck PORTET


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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyLun 13 Nov - 18:26:23

La lampe est montée sur le tableau de bord, elle n'est pas d'origine sur la 15, ni sur la 17, elle à été montée plus tard sur la 18 Turbo ( par exemple..)
Sur la broche à deux cosses, l'une est marquée : +
l'autre est marquée : L, ( L comme Lampe!!)

Je finis mon dessin puis te le livre dans le message suivant...

à suivre
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Jean Marie 01
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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyLun 13 Nov - 20:10:59

D' accord merci Franck pour ton aide
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Franck PORTET
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Franck PORTET


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MessageSujet: suite de la modif..   Alterneur EmptyLun 13 Nov - 20:35:32

Nous y revoila, je te livre une photocopie d'un schéma de cablage d'une Renault 18 Turbo, ( première revue technique qui me soit tombée sous la main...)

Première photo, la modif de l'alternateur à régulateur intégré à été faite d'origine par le fabricant..., je livre :

Alterneur Alternateur18turbozs3.th


C'est assez clair, Non ???, bon, alors je modifie le dessin pour ne laisser que ce qui nous intéresse et, tu vas voir, il est plus simple à déchiffrer à présent, je livre :

Alterneur Alternateur18turbomodifci1.th

Si ce dessin n'est pas assez clair, dis le moi, je pense avoir mis toute explication nécéssaire pour éclaircir ta lanterne.......

Franck
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Franck PORTET
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Franck PORTET


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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyLun 13 Nov - 20:36:45

si tu n'y arrives pas livre moi une photo du régulateur de ton alternateur..
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barthelemy
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MessageSujet: Branchement alternateur   Alterneur EmptyLun 13 Nov - 21:56:54

Bonsoir
Sur le regulateur integre de l'alternateur y a donc 2 broches reperées "+ " et "l" qui correspondent à + 12 volts aprés contact et à Lampe temoin.
Sur nos R17 il n'y a pas de lampe temoin rouge indiquant une anomalie du circuit de charge mais un voltmetre appareil beaucoup plus precis.
Ne pas oublier que les alternateurs peuvent se monter sur different type de véhicules n'ayant pas la meme instumentation du tableau de bord.
Le mien provient d'une BX Citroen et depuis 2 ans ,branché comme indiqué,je n'ai jamais eu de probleme.
A+ Michel
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Franck PORTET
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Franck PORTET


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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyMar 14 Nov - 18:24:44

D'une part, je n'ai jamais dit que cela ne fonctionnait pas, mais que la tension aux bornes de la batterie risquait de dépasser les valeurs normalisées..
D'autre part le voltmètre de tableau de bord est un galvanomètre qui à 30 ans et comme précision, n'à tout au plus qu'une estimation de charge plus ou moins précise, car la valeur de déviation varie d'un tableau de bord à l'autre....
Bien entendu les alternateurs sont assez polyvalents ( dans la mesure toutefois ou ils peuvent débiter un courant de charge en rapport avec la batterie et accessoires de l'auto !!! ), mais il ne faut tout de mème pas oublier que si les deux bornes ( + & L )pouvaient se cabler sans soucis en parallèle, comme indiqué,il n'y en aurait q'une d'abord, puis les fabricants qui ne sont pas niais l'auraient fait bien avant nous, histoire d'économiser des somme importantes... ( cosses, cables ampoules, temps passé... )vu sur une auto c'est dérisoire, mais ils en produisent des millions par jour, et là les chiffres sont différents....

En système " D" pour du dépannage, aucun souci, mais pour un usage journalier, je crois qu'il vaut mieux copier l'origine qui à lui, fait ses preuves.....
Mais ce n'est que mon idée et elle vaut ce qu'elle vaut, je n'impose rien à personne, avec un cablage comme je l'ai indiqué, il est sur que les valeurs de tension recherchées ( aux bornes de la batterie, puisque nos 15 ou 17 n'ont pas d'electronique embarquée...) seront atteintes, avec , en plus le voltmètre de tableau de bord comme indicateur !!!

Franck
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Jean Marie 01
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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyMar 14 Nov - 19:17:59

Merci franck pour ton aide, j' ai mis en place l' alternateur avec le regulateur integrer, et c' est bon la batterie ce charge, Je te remercie encore franck
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TheNobody
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TheNobody


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MessageSujet: Re: Alterneur   Alterneur EmptyDim 27 Juil - 11:23:33

Bonjour, les schémas de Franck m'auraient intéressé, mais ils ne sont plu visibles, Crying or Very sad

Serait-il possible que tu les postes de nouveau s'il te plaît? Sur ma 17, un alternateur à régulateur intégré a été monté, avant que je ne l'aie, et sur l'ancien répartiteur, ils ont relié le + et le Exc...

Merci à toi!
Thibaut
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