6 roues motrices, avec système Simpar, transmission "hydrostatique", 160 Km/h
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Outre les 6 roues, le R5 de Léotard se différencie du modèle de série par un châssis renforcé à l'aide de deux tubes carrés montés en parallèle sur les longerons, un poids plus élevé (980 kg contre 800 kg) et bien sûr une longueur plus importante (4.21 m contre 3.5 m). La transmission est du type hydrostatique, brevet de Léotard (principe utilisé sur les chenillettes Halftrack et sur les engins de travaux publics), qui permet une plus grande souplesse que la transmission mécanique. Le volume du coffre passe à 2,4 m3. Sur le plan du comportement routier, le constructeur estime que la tenue de route est améliorée de 70% et le freinage, grâce aux six disques, de 33%. En virage, les quatre roues arrières se répartissent la prise en charge de la force centrifuge, chaque pneu devient moins sensible à l'effet de dérive. Volant en main, le gain est aussi convaincant que celui de la traction intégrale, notamment sur chaussée mouillée.
Christian de Léotard s'explique plus sérieusement sur sa création : "C'est dans un but de sécurité que j'ai créé cette voiture. La technique des six roues transforme radicalement une berline au niveau de la tenue de route et du freinage, mais surtout au niveau de la charge utile. La voiture supporte allègrement 700 kg de charge pour une consommation de 10/11 litres maximum. A l'heure des économies d'énergie c'est, je crois, un bon argument, car c'est une voiture qui serait particulièrement bien adaptée pour les interventions d'urgence de la police, des pompiers et du SAMU. Ce serait par exemple, un excellent véhicule de désincarcération, il y a la place, selon les norme AFNOR pour y installer le matériel nécessaire".
ps:desoler d avoir ecorcher le non